Je vois que la CTS est désormais adepte du «
champ de distorsion de la réalité » dont a usé feu Steve Jobs. Ainsi, nous lisons sur la page
https://www.cts-strasbourg.eu/fr/pratiq ... of-meinau/ que pour la ligne 31, nous aurons une
offre améliorée la journée en semaine : un bus toutes les 15 minutes en heures de pointe.
Mettons cette affirmation à l'épreuve concrètement, en considérant la situation suivante : un utilisateur souhaite se rendre de l'arrêt Louis Loucheur à l'arrêt Émile Mathis afin d'accéder au tram. Actuellement, il dispose des lignes 57 et 67 pour ce trajet. Les horaires théoriques (horaires de la période hiver encore actuellement) nous indiquent qu'en heure de pointe, nous disposons d'un bus (ligne 57 ou 67, selon le moment) toutes les
10 minutes en heure de pointe, avec un bus arrivant à Émile Mathis à 7h17, 7h27, 7h37, 7h47, 7h57, 8h07, 8h17, 8h27, 8h37.
Après la restructuration, le même trajet se fera obligatoirement avec la ligne 31, avec un passage toutes les
15 minutes donc. Cela ressemble plutôt à une régression qu'à un progrès. Évidemment, si on considère certaines parties du trajet déjà desservies par l'actuelle ligne 31, il y aura bien un progrès avec globalement un doublement de la fréquence, mais pour d'autres arrêts, c'est bel et bien une régression.
Je n'ai pas accès à l'article des DNA (journal qui pourtant reçoit des aides publiques), mais je doute qu'une analyse critique du communiqué de la CTS soit faite. L'article n'ayant probablement aucune valeur ajoutée (reprenant sans doute simplement les éléments de langages du communiqué de presse), il pourrait être mis en accès libre.
Autre exemple, avec la ligne C8, en considérant l'arrêt Neudorf Marché, en supposant qu'on veuille atteindre les arrêts de tram Étoile Polygone ou Gravière. Actuellement, en heures de pointe, on a le choix des lignes 14 ou 24, avec un passage en heure de pointe, par exemple pour la direction Étoile Polygone, aux horaires suivants : 6h46, 6h53, 7h00, 7h07, 7h14, 7h22, 7h29, 7h37, 7h44, soit à 2 exceptions près toutes les
7 minutes.
Que nous apporte le progrès ? Je cite :
offre soutenue la journée en semaine : un bus toutes les 8 minutes en heures de pointe.
Je cite encore un extrait de l'agence de relations publiques dénommé DNA :
« Fini le plat de spaghettis », comme dirait Emmanuel Auneau, le directeur général de la CTS, place à un réseau qui se veut désormais simple, rapide et efficace.
En superposant les tracés du réseau avant/après, on ne voit pas trop en quoi c'est devenu un plat de lasagnes. Et d'ailleurs c'est tant mieux, je ne sais pas si le directeur général en question a déjà suivi un cours de SVT où l'on découvre le riche réseau sanguin du corps humain, d'une rare efficacité pour irriguer chaque mm³ de chair, et il en est de même du réseau dans les poumons ou de la structure de l'intestin, conçu pour maximaliser la surface couverte. Réduire le nombre de lignes de bus desservant une rue n'est pas vraiment une simplification (notre cerveau est encore capable de gérer ces situations), et au contraire, c'est plutôt un affaiblissement. Si pour une raison ou une autre (par exemple un accident) les bus des lignes 57/67 étaient bloqués au niveau de Vanneaux et ne pouvaient prendre les personnes situées à l'arrêt Dietterlin pour aller à Émile Mathis, ces personnes avaient l'option d'attendre la ligne 27 (qui ne passe pas par Vanneaux). Désormais, avec uniquement la ligne 31 passant par Dietterlin, les personnes sont plus susceptible de d'être bloquées un certain temps. Cet exemple n'est pas parfait, ici dans la plupart des cas, les personnes feront le (court) trajet à pied, mais c'est pour illustrer la problématique qui peut survenir lorsqu'on on réduit le nombre de lignes de bus passant par un tronçon.
Quand à la rapidité mise en avant par le directeur de la CTS, cela se traduit concrètement comment ? Les trajets sont tout autant tortueux (ce qui est une bonne chose pour desservir le maximum de points du plan), et je ne vois rien de concret en ce qui concerne l'amélioration de la vitesse commerciale. Je suppose que les bus des lignes C7 et C8 seront équipés de dispositifs leur offrant une priorité aux feux, comme c'est déjà le cas pour les actuelles lignes L1, L3, L6, mais auront-ils des couloirs dédiés sur certains tronçons de leur parcours ?