Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Précédent    1       4    5    6    7    8   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Projets] Le futur du TER Alsace
MessagePublié: dimanche 06 octobre 2024 19:10 

Inscription: vendredi 17 mars 2023 09:57
Messages: 52

Hors-ligne
De ce que j'ai pu voir, un matériel peut sembler intéressant et c'est le Siemens Vectron de l'Allemand Siemens, qui est capable de rouler en Suisse, Allemagne, Autriche, etc.

Cependant, il y a deux blocages :
- Ce matériel n'est pas encore arrivé en France, seul Alpha Trains a commandé des Vectron en France et c'est prévu pour 2026
- Toujours du matériel tracté, mais les rames corails sont anciennes, donc quel matériel pourrait être commandé ? Le seul matériel qui serait plausible, c'est aussi du Siemens et c'est la gamme Venture.

Bon sinon reste qu'à voir ce que va donner cet appel d'offre


   
 Sujet du message: Re: [Projets] Le futur du TER Alsace
MessagePublié: dimanche 06 octobre 2024 19:29 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 18:22
Messages: 377
Site internet: https://groups.google.com/g/linefr
Localisation: (D) Seligenstadt {autrefois Paris, Strasbourg}

Hors-ligne
Comme les voitures Corail sont vieilles et doivent être renouvelées,
on pourrait tout aussi bien utiliser des automotrices qui peuvent rouler aussi bien avec le courant de traction allemand/suisse qu'avec le courant de traction français.

_________________
......................*** Salut bisamme --- Franz ***....................


   
 Sujet du message: Re: [Projets] Le futur du TER Alsace
MessagePublié: dimanche 06 octobre 2024 20:42 

Inscription: vendredi 28 mai 2021 12:07
Messages: 312

Hors-ligne
Est ce que les Alstom Coradia stream sont compatibles ou pas car sa serait très intéressant de voir ce type de rame en France

_________________
Vive le Grand Est
Mon compte Flick : https://www.flickr.com/photos/197769049@N02/


   
 Sujet du message: Re: [Projets] Le futur du TER Alsace
MessagePublié: dimanche 06 octobre 2024 21:06 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1700
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Est ce que les Alstom Coradia stream sont compatibles ou pas car sa serait très intéressant de voir ce type de rame en France
Des rames à un seul niveau ça risque d'être un peu juste en capacité, si on se souvient qu'on évoquait 1000 à 1200 places (et en essayant de rester à 330 m maximum).
Quand à une rame tractée à un seul niveau, qu'elle soit Siemens, Talgo ou autre, c'est pire.

Citation:
A priori, rien n'est compatible dans les catalogues de commande actuellement.
De toute façon la demande est pour 2032. Il ne s'agit pas d'acheter sur étagère quelque chose qui roule déjà ; mais de trouver un constructeur qui répondra aux besoins, en fonction de ce qu'il sait faire et des adaptations par rapport aux gammes existantes. C'est assez ouvert, la plupart des constructeurs sur le marché devraient pouvoir y répondre (et la compatibilité 25 + 15 kV c'est courant aujourd'hui, juste rarement demandé sur les trains régionaux).


   
 Sujet du message: Re: [Projets] Le futur du TER Alsace
MessagePublié: mardi 08 octobre 2024 10:58 

Inscription: vendredi 28 mai 2021 12:07
Messages: 312

Hors-ligne
Citation:
Citation:
Est ce que les Alstom Coradia stream sont compatibles ou pas car sa serait très intéressant de voir ce type de rame en France
Des rames à un seul niveau ça risque d'être un peu juste en capacité, si on se souvient qu'on évoquait 1000 à 1200 places (et en essayant de rester à 330 m maximum).
Quand à une rame tractée à un seul niveau, qu'elle soit Siemens, Talgo ou autre, c'est pire.

Citation:
A priori, rien n'est compatible dans les catalogues de commande actuellement.
De toute façon la demande est pour 2032. Il ne s'agit pas d'acheter sur étagère quelque chose qui roule déjà ; mais de trouver un constructeur qui répondra aux besoins, en fonction de ce qu'il sait faire et des adaptations par rapport aux gammes existantes. C'est assez ouvert, la plupart des constructeurs sur le marché devraient pouvoir y répondre (et la compatibilité 25 + 15 kV c'est courant aujourd'hui, juste rarement demandé sur les trains régionaux).
Les coradia Stream sont des rame a 2niveau c'est les rame que les CFL ont acheté

_________________
Vive le Grand Est
Mon compte Flick : https://www.flickr.com/photos/197769049@N02/


   
 Sujet du message: Re: [Projets] Le futur du TER Alsace
MessagePublié: mardi 08 octobre 2024 23:54 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1700
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
La version à deux niveaux a été appelée Coradia Stream HC puis Coradia MAX. Sans plus de précisions j'ai supposé que tu parlais du Coradia Stream de base qui est à un seul niveau (un peu le successeur du Régiolis/ Coradia Polyvalent).


   
 Sujet du message: Re: [Projets] Le futur du TER Alsace
MessagePublié: lundi 14 octobre 2024 17:08 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1529
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Le Coradia Max semble cocher toutes les cases pour rouler entre Strasbourg et Bâle. Je ne comprends pas pourquoi il y a ce délai jusqu'en 2032.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: [Projets] Le futur du TER Alsace
MessagePublié: lundi 14 octobre 2024 18:57 

Inscription: vendredi 17 mars 2023 09:57
Messages: 52

Hors-ligne
Je ne comprends pas l'utilité des Automoteurs sur cette ligne, ça serait une perte de capacité en HP s'il y a besoin d'augmenter la capacité à un moment T, mais en ne rajoutant pas un deuxième train derrière.

Après, c'est peut être une incompréhension de ma part, mais avoir une étude comme celle-ci pour tout mettre à plat et étudier tout ce qui est possible n'est au fond pas si bête, même si les Coradia Max ne sont pas une si mauvaise idée.


   
 Sujet du message: Re: [Projets] Le futur du TER Alsace
MessagePublié: lundi 14 octobre 2024 23:17 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1700
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Le Coradia Max semble cocher toutes les cases pour rouler entre Strasbourg et Bâle. Je ne comprends pas pourquoi il y a ce délai jusqu'en 2032.
J'ai vraiment l'impression de me répéter mais :
Spoiler :
:arrow: Ils ne veulent pas lâcher la thune.
Voilà. Tout simplement.
Donc ça sera en 2032, peut-être, si tout va bien, car ils n'auront plus le choix. Ou peut-être avant si le matériel actuel tombe en morceaux avant.

Citation:
Je ne comprends pas l'utilité des Automoteurs sur cette ligne, ça serait une perte de capacité
C'est la solution qui donne le plus de capacité pour une longueur donnée.


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Précédent    1       4    5    6    7    8   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: