Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )

Fuseau horaire sur UTC+01:00

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Précédent    1       4    5    6    7    8   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Projets] Le futur du TER Alsace
MessagePublié: dimanche 06 octobre 2024 19:10 

Hors-ligne
De ce que j'ai pu voir, un matériel peut sembler intéressant et c'est le Siemens Vectron de l'Allemand Siemens, qui est capable de rouler en Suisse, Allemagne, Autriche, etc.

Cependant, il y a deux blocages :
- Ce matériel n'est pas encore arrivé en France, seul Alpha Trains a commandé des Vectron en France et c'est prévu pour 2026
- Toujours du matériel tracté, mais les rames corails sont anciennes, donc quel matériel pourrait être commandé ? Le seul matériel qui serait plausible, c'est aussi du Siemens et c'est la gamme Venture.

Bon sinon reste qu'à voir ce que va donner cet appel d'offre

MessagePublié: dimanche 06 octobre 2024 19:29 

Site internet: https://groups.google.com/g/linefr

Hors-ligne
Comme les voitures Corail sont vieilles et doivent être renouvelées,
on pourrait tout aussi bien utiliser des automotrices qui peuvent rouler aussi bien avec le courant de traction allemand/suisse qu'avec le courant de traction français.

MessagePublié: dimanche 06 octobre 2024 20:42 

Hors-ligne
Est ce que les Alstom Coradia stream sont compatibles ou pas car sa serait très intéressant de voir ce type de rame en France

MessagePublié: dimanche 06 octobre 2024 21:06 

Hors-ligne
Citation:
Est ce que les Alstom Coradia stream sont compatibles ou pas car sa serait très intéressant de voir ce type de rame en France
Des rames à un seul niveau ça risque d'être un peu juste en capacité, si on se souvient qu'on évoquait 1000 à 1200 places (et en essayant de rester à 330 m maximum).
Quand à une rame tractée à un seul niveau, qu'elle soit Siemens, Talgo ou autre, c'est pire.

Citation:
A priori, rien n'est compatible dans les catalogues de commande actuellement.
De toute façon la demande est pour 2032. Il ne s'agit pas d'acheter sur étagère quelque chose qui roule déjà ; mais de trouver un constructeur qui répondra aux besoins, en fonction de ce qu'il sait faire et des adaptations par rapport aux gammes existantes. C'est assez ouvert, la plupart des constructeurs sur le marché devraient pouvoir y répondre (et la compatibilité 25 + 15 kV c'est courant aujourd'hui, juste rarement demandé sur les trains régionaux).

MessagePublié: mardi 08 octobre 2024 10:58 

Hors-ligne
Citation:
Citation:
Des rames à un seul niveau ça risque d'être un peu juste en capacité, si on se souvient qu'on évoquait 1000 à 1200 places (et en essayant de rester à 330 m maximum).
Quand à une rame tractée à un seul niveau, qu'elle soit Siemens, Talgo ou autre, c'est pire.

Citation:
A priori, rien n'est compatible dans les catalogues de commande actuellement.
De toute façon la demande est pour 2032. Il ne s'agit pas d'acheter sur étagère quelque chose qui roule déjà ; mais de trouver un constructeur qui répondra aux besoins, en fonction de ce qu'il sait faire et des adaptations par rapport aux gammes existantes. C'est assez ouvert, la plupart des constructeurs sur le marché devraient pouvoir y répondre (et la compatibilité 25 + 15 kV c'est courant aujourd'hui, juste rarement demandé sur les trains régionaux).
Les coradia Stream sont des rame a 2niveau c'est les rame que les CFL ont acheté

MessagePublié: mardi 08 octobre 2024 23:54 

Hors-ligne
La version à deux niveaux a été appelée Coradia Stream HC puis Coradia MAX. Sans plus de précisions j'ai supposé que tu parlais du Coradia Stream de base qui est à un seul niveau (un peu le successeur du Régiolis/ Coradia Polyvalent).

MessagePublié: lundi 14 octobre 2024 17:08 

Hors-ligne
Le Coradia Max semble cocher toutes les cases pour rouler entre Strasbourg et Bâle. Je ne comprends pas pourquoi il y a ce délai jusqu'en 2032.

MessagePublié: lundi 14 octobre 2024 18:57 

Hors-ligne
Je ne comprends pas l'utilité des Automoteurs sur cette ligne, ça serait une perte de capacité en HP s'il y a besoin d'augmenter la capacité à un moment T, mais en ne rajoutant pas un deuxième train derrière.

Après, c'est peut être une incompréhension de ma part, mais avoir une étude comme celle-ci pour tout mettre à plat et étudier tout ce qui est possible n'est au fond pas si bête, même si les Coradia Max ne sont pas une si mauvaise idée.

MessagePublié: lundi 14 octobre 2024 23:17 

Hors-ligne
Citation:
Le Coradia Max semble cocher toutes les cases pour rouler entre Strasbourg et Bâle. Je ne comprends pas pourquoi il y a ce délai jusqu'en 2032.
J'ai vraiment l'impression de me répéter mais :
Spoiler :
:arrow: Ils ne veulent pas lâcher la thune.
Voilà. Tout simplement.
Donc ça sera en 2032, peut-être, si tout va bien, car ils n'auront plus le choix. Ou peut-être avant si le matériel actuel tombe en morceaux avant.

Citation:
Je ne comprends pas l'utilité des Automoteurs sur cette ligne, ça serait une perte de capacité
C'est la solution qui donne le plus de capacité pour une longueur donnée.

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Précédent    1       4    5    6    7    8   

Fuseau horaire sur UTC+01:00