La délibération concernant la DSP est désormais disponible ce qui nous permet d'en apprendre plus.
- Sur la fréquence du tram : "Le candidat prévoit de redistribuer la fréquence du tram : allongement de l’intervalle minimum de 6 à 7,5mn à partir de midi jusqu’à 21h puis augmentation de la fréquence (un passage toutes les 20mn contre toutes les 35mn actuellement) jusqu’à minuit. Le candidat a correctement analysé le besoin de capacité
et démontré que les risques de surcharge de certaines courses étaient faibles." "le candidat préconise une fréquence 7,5mn à partir de midi sur lignes 1 et 2". Les lignes bus en correspondances verront leur offre ajustées en conséquence.
- Soléa s'engage sur une "hausse de fréquentation de +14,9% entre 2023 et 2030 sur base des mobilités par titres et de +6,83% entre 2025 et 2030 sur la base des comptages embarqués".
- Soléa signale les "bons résultats obtenus par les modifications à CORA DORNACH, Mer Rouge, Espale (puis Maison du Territoire), Riedisheim rues d’Habsheim et d’Alsace, Morschwiller, la ligne 17, des modifications de circuits scolaires, pour les évolutions les plus importantes quantitativement. Il en conclut que « la plupart d’entre elles sont une réussite en matière d’usage et de fréquentation, certaines ont besoin de plus de temps pour s’ancrer dans les habitudes des clients »".
- "Sur le réseau bus, le candidat propose de développer en soirée l’offre de la C5, de recaler les horaires de C6 et C7 en lien avec les horaires de la ligne 1. […]. Concernant la ligne C4 […] Comme sur les autres lignes mises en correspondances tramway, le candidat augmente l’intervalle à 15mn. Il propose d’étendre son fonctionnement jusqu’à 22h00 avant de basculer en véhicule 9 places (au lieu de 21h00 qui nécessite un doublage en 9 places). Globalement l’offre kilométrique sur la C4 diminue de […]".
Pour info : fréquence en soirée de la C5 : 1h. On devrait donc passer à 20 ou 40 minutes pour se caler sur le tram. Sur C6 et C7, 2-3 bus en soirée jusqu'à 21h30 environ. Sur C6 et C7 on parle de recalage. Donc pas vraiment d'amélioration lourde hormis des fréquences sans doute plus homogènes qu'actuellement. Sur C4 on a pas beaucoup d'info.
- Le candidat propose d’autres aménagements de desserte sur les lignes principales :
1) Desserte systématique du quartier Markstein sur la ligne 8 […]
1/2 actuellement en heures creuses.
2) Passage à 30mn sur la desserte d’Illzach par les ligne 9 […] et 16 […]
Actuellement 15-20 minutes sur les 2 lignes. Donc dégradation nette de l'offre.
3) Ajustement des lignes 10 […] et 11 […]à Rixheim et Riedisheim
4) Desserte systématique de Hohmatten à Wittelsheim par suppression du terminus intermédiaire Étang St-Pierre […]
Actuellement 1/2 à Wittelsheim.
5) Scission en deux de la ligne 14 pour rééquilibrer entre Lutterbach et Brunstatt.
Je comprends mieux l'histoire de navette sur Didenheim-Brunstatt. Cela pourrait être la ligne 18.
- A Habsheim création d'une ligne 19 en navette avec rabattement sur le TER à la gare d'Habsheim. Fréquence 30 minutes le matin et le soir et Filéa en heures creuses. Donc Habsheim fonctionnerait en vase clos sans connexion avec Rixheim. On est encore loin d'une desserte digne de ce nom pour une commune de 5000 habitants...
- La ligne 13 passe à 15 minutes en HP et 30 minutes en HC au lieu de 20 minutes toute la journée. Volonté d'améliorer les correspondances à Dornach Gare. Les bus passeront par le nouveau quartier à Brunstatt (c'est où ?) Il y a une rue du nouveau quartier à Didenheim mais c'est totalement hors du trajet actuel de la ligne 13.
- Création d'une nouvelle ligne Bollwiller - Rattachement en remplacement de la ligne régionale 54. Il est indiqué que la ligne traverse les principales zones commerciales (Pôle 430 et Kaligone sans doute).
- Création d'une nouvelle ligne Bollwiller - Graffenwald en remplacement de la ligne régionale 53. A discuter avec la région car la ligne ne passe pas à Staffelfelden et Bollwiller actuellement.
- Pour les lignes à haut niveau de service 53 et 54 : fréquence de 30 minutes en HP, 60 minutes en HC, véhicules de 22 places avec rack à vélo et livrée Soléa au lieu des autocars.
- TAD sur 6 secteurs relié au centre de l'agglomération (arrêt de bus ou de tram et pôle générateur de déplacement). Déplacements internes à la zone possible. De 6h à 23h 7j/7. Des arrêts ne seraient plus desservis mais cela aurait très peu d'impact d'après Soléa.
- Chronopro remplace le TAD Filéa sur la zone industrielle de Richwiller avec une extension sur le carreau Anna à Kingersheim actuellement non desservi. Rabattement à Rattachement maintenu. Un véhicule toutes les 20 minutes entre 6h et 8h20 et entre 16h à 20h30. Mise en service en septembre 2025.
Page 23 de la délibération : "Le candidat propose une offre en faible évolution quantitative, sous la forme d’une baisse de l’offre tramway et bus. [...] Il harmonise sur cette base les fréquences des lignes bus principales en correspondance à 15mn l’après-midi au lieu de 12mn. Il maintient cette fréquence lors de la pointe du soir. En contrepartie, le candidat prévoit une augmentation de la fréquence du tramway en soirée avec un intervalle de 20mn au lieu de 30mn, ce qui renforce nettement l’attractivité après 21h et il augmente légèrement l’amplitude pour assurer la correspondance en gare avec le dernier train en provenance de Paris."
- […] rénovations de soubassement de GX327 de 2008, renforcements de structure arrière de GX327, rénovations de CITELIS articulés pour prolonger la vie de certains bus acquis en 2008 afin de répondre au besoin d’étalement
des investissements en bus neufs.
M2A avait acheté 41 bus d'un coup à cette époque.
- Page 180 : l‘offre de transport en km/habitant est plus faible que dans les agglomérations comparables : 27,1km-an/habitant en 2019, 35 ailleurs.
Ouille (et ça ne va pas franchement s'améliorer !)
- Page 180 concernant la dégradation des fréquences du tram l'après-midi : "les graphes de charge par course (pages 35 et 36) montrent des charges élevées en pointe soir sur ligne 1 dans les deux sens et ligne 2 en sens 2. Il convient de démontrer au regard des charges par course que la réduction de fréquence proposée ne se heurte pas à des surcharges en pointe du soir."
- Page 181 : La ligne C 4 qui assure la correspondance avec le tram pour desservir WITTENHEIM et KINGERSHEIM a une fréquentation faible pour une ligne BHNS, qui correspond à une extrémité de ligne. Comme sur les autres lignes mises en correspondances tramway, le candidat augmente l’intervalle à 15mn.
Est-ce vraiment une ligne BHNS ? Non.
- Page 183 : il a été envisagé mais non retenu finalement de faire la même chose avec les lignes 58 et 59 que pour les lignes 53 et 54 (véhicule 22 places, livrée Soléa...)
En conclusion, il y a du bon (lignes 53 et 54, améliorations sur certaines lignes, réseau soirée, Chronopro) et... du beaucoup moins bon (fréquence du tram l'après-midi, fréquence d'un certain nombre de lignes notamment la 9 et la 16, desserte d'Habsheim). Il est évoqué l'amélioration de l'offre les dimanches et jours fériés mais je n'ai rien trouvé à ce sujet dans le compte-rendu.
Si vous voulez tout lire :
https://www.m2a.fr/wp-content/uploads/2024/10/2485C.pdf