Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Précédent    1    2   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Extension ligne 1 sur Kingersheim et Wittenheim
MessagePublié: lundi 06 janvier 2025 23:21 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1543
Localisation: Kingersheim et Chambray-les-Tours

Hors-ligne
Citation:
Comme d'habitude. Le choix entre l'option 1 et 2 vers le centre de Wittenheim est bien fait. J'aime bien le passage par le choix 2, mais au prix du kilomètre de voie, et pour gagné quelque mètre je pense que la M2A va choisir l'option 1.

La variante 1 est plus courte mais le tram passe en plein dans la zone commerçante. Pas impossible, mais cela est plus contraignant pour l'exploitation du tram car le tram va rouler avec les voitures sur les mêmes voies sur la départementale. Le stationnement va aussi être un sujet à cet endroit car il y a tous les commerces à proximité.

Citation:
Le passage de la voie rapide, c'est véritablement un casse tête. Si on est un peu fou, ce serait pas mieux de faire cette extention, soit en mode tunnel, soit en mode tram aérien ? On règle le problème de place dans le centre de Kingersheim et de Wittenheim, plus de conflit entre les véhicules et le tram, etc etc. Certes le tarif n'ai plus le même, je vous l'accord.

Un tunnel c'est hors de prix et ça impose de grosses contraintes sécuritaires. Un tram en viaduc ça coûte cher aussi et ça va créer une forêt de piliers en plein milieu de l'agglo avec une belle gêne visuelle qui risque d'être peu appréciée. Ce sont des aménagements peu présents sur des trams.

Citation:
En 2019, le journaliste Olivier Razemon, qui était invité à une conférence à Kingersheim, disait du croisement du château d'eau qu'un marquage important sur la chaussée avec un réglage des feux était aussi efficace et moins coûteux qu'une passerelle au dessus de la route…

Il y a différentes choses à faire, régler les feux pour les adapter aux cyclistes, créer une piste cyclable physiquement séparée de la circulation générale, réduire la largeur de la voie rapide pour réduire la distance à traverser notamment enlever la 3ème voie sur la voie rapide.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: Extension ligne 1 sur Kingersheim et Wittenheim
MessagePublié: mardi 07 janvier 2025 11:47 

Inscription: vendredi 28 mai 2021 12:07
Messages: 330

Hors-ligne
Citation:
Citation:
Il y a une solution c'est de faire un tunnel pour voiture a partir de la sortie Illzach / rue des Romains

Sur le principe pourquoi pas, mais pas en partant d'aussi loin. Ça coûterait trop cher. Il faudrait se limiter aux abords du carrefour avec le faubourg de Mulhouse.

D'ailleurs ce genre d'ouvrage d'art en milieu d'urbain n'est plus franchement à la mode. C'est très routier, ça se dégrade rapidement (tags, affiches en tout genre...) et ça créé des coupures urbaines.
Oui apres ce que je voulais dire pk pas faire comme la variante 2 a thann pour la supresion du PN22

Voir photo ci dessous

_________________
Vive le Grand Est
Mon compte Flick : https://www.flickr.com/photos/197769049@N02/


   
 Sujet du message: Re: Extension ligne 1 sur Kingersheim et Wittenheim
MessagePublié: mardi 07 janvier 2025 12:00 

Inscription: vendredi 28 mai 2021 12:07
Messages: 330

Hors-ligne
Zone Noir : Entrée et Sortie du Tunnel D430
Zone Verte : nouvelle zone paysage au dessus du tunnel de la D430
Trait Rouge : Trace du Tram 1
Point Blanc : Station Tram 1
Zone Gris : Futur site pour un Futur PR+Tram

Image

_________________
Vive le Grand Est
Mon compte Flick : https://www.flickr.com/photos/197769049@N02/


   
 Sujet du message: Re: Extension ligne 1 sur Kingersheim et Wittenheim
MessagePublié: jeudi 09 janvier 2025 20:40 

Inscription: dimanche 05 juillet 2015 09:04
Messages: 730
Localisation: Riedisheim

Hors-ligne
Salut les membres.

Idée peut être bonne, mais hélas tu oublis les différentes sortie.
De mémoire, je crois que la voie rapide est sous la compétence de la Collectivité Européen Alsace, c'est peut être aussi pour ça le delai attente entre 2030 et 2035.


   
 Sujet du message: Re: Extension ligne 1 sur Kingersheim et Wittenheim
MessagePublié: mardi 14 janvier 2025 13:28 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 17:37
Messages: 292
Localisation: Kingersheim-Mulhouse

Hors-ligne
Dans une configuration proche de celle de Kingersheim, je trouve que le croisement d'Illkirch dans le secteur Auchan/ Baggersee avec son carrefour "classique", sans grand ouvrage d'art, fonctionne pas mal. Non ?


   
 Sujet du message: Re: Extension ligne 1 sur Kingersheim et Wittenheim
MessagePublié: vendredi 17 janvier 2025 10:23 

Inscription: dimanche 05 juillet 2015 09:04
Messages: 730
Localisation: Riedisheim

Hors-ligne
Salut les membres.

Une belle information, la M2A souhaite étudier les possibilités d'extension des lignes tramway. Nous avons intégré dans notre offre une étude préalable sur trois scénarios d'extension donc Wittenheim au nord.
Cette information nous a été donné lors des vœux 2025 par les élus, et la direction de Transdev. Ce que je comprends, c'est que il avance sur la prolongation vers Wittenheim, mais que des études seront faites sur des prolongation soit vers Riedisheim (T1), voir vers Illzach (T2), ou les coteaux.


   
 Sujet du message: Re: Extension ligne 1 sur Kingersheim et Wittenheim
MessagePublié: samedi 18 janvier 2025 00:34 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1543
Localisation: Kingersheim et Chambray-les-Tours

Hors-ligne
Citation:
Dans une configuration proche de celle de Kingersheim, je trouve que le croisement d'Illkirch dans le secteur Auchan/ Baggersee avec son carrefour "classique", sans grand ouvrage d'art, fonctionne pas mal. Non ?

Dans l'absolu ça fonctionne, mais ce carrefour est franchement hostile aux piétons et aux cyclistes et les vitesses pratiquées par les voitures doivent sans doute être élevées.

Citation:
Une belle information, la M2A souhaite étudier les possibilités d'extension des lignes tramway. Nous avons intégré dans notre offre une étude préalable sur trois scénarios d'extension donc Wittenheim au nord.
Cette information nous a été donné lors des vœux 2025 par les élus, et la direction de Transdev. Ce que je comprends, c'est que il avance sur la prolongation vers Wittenheim, mais que des études seront faites sur des prolongation soit vers Riedisheim (T1), voir vers Illzach (T2), ou les coteaux.

Intéressant. Il va falloir surveiller les appels d'offre de M2A.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Précédent    1    2   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: