Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )

Fuseau horaire sur UTC+01:00

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 130 messages ]  Précédent    1       9    10    11    12    13    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [tram] Tram Nord / Schiltigheim / Bischheim Ouest pour 2025
MessagePublié: dimanche 16 juin 2024 16:32 

Hors-ligne
Je deviens de moins en moins optimiste quant à la réalisation de ce projet. Et puis plus c'est repoussé, plus ça va coûter cher, plus les opposants vont râler...

Et puis j'ai l'intime conviction que la préfecture retarde le truc exprès parce que la préfète est en mauvais termes avec Barseghian.

Sujet du message: Re: [tram] Tram Nord / Schiltigheim / Bischheim Ouest pour 2025
MessagePublié: jeudi 12 septembre 2024 13:39 

Hors-ligne
L'enquête publique a enfin commencé, et durera jusqu'au 18 octobre. Lien pour accéder aux pièces et déposer des contributions : https://www.registre-enquete-publique-t ... s?box=5583

La pièce D montre des vues en plan instructives quant à l'emplacement exact des stations (il n'y aura bien qu'une seule station avenue des Vosges, à l'ouest du carrefour Oberlin), les sections à voie unique, les aménagements de voirie connexes.

La pièce B fournit d'autres visuels (coupes/vues d'artistes) et des explications, et des détails concernant la refonte associée du réseau bus que je n'avais pas en tête personnellement :
  • Pour atteindre le bd Clémenceau depuis Rotonde, la future C2 ne passera pas par Wilson mais par un bout de M2350 ;
  • La rue de l'Eglise Rouge serait dédiée à la ligne C3 (sauf accès déchetterie) ;
  • Quelques ajustements de tracé lignes C5 (50) et 60 dans Bischheim et dans Cronenbourg :
    Image

MessagePublié: mardi 17 septembre 2024 18:15 

Hors-ligne
Avec l'enquête publique en cours pour le tram Nord vers Schiltigheim et Bischheim Ouest, on a tous les documents disponibles ... Et l'objectif même si non affiché, des 2 maires écologistes de Strasbourg et Schiltigheim, est de piétonniser tous les axes structurants en les privant de voitures, et de supprimer les parkings sur voirie. Donc le projet tram va bloquer l'avenue des Vosges avec un détour inutile pour décrocher le trophée anti-voiture.
Ensuite, c'est la démolition d'un accès rapide à l'autoroute M35 par le viaduc St Hélène, et on construit un parking démontable de 260 places, mais en ayant supprimé 500 places dans le quartier...
Et tant qu'on y est, on rend piéton la route de Bischwiller à Schiltigheim où le tram ne passe pas !!! Objectif : blocage total des quartiers nord en-dehors du tracé tram.
Evidemment qu'il y a des tracés de tram Nord efficace, rapide et sobre en finances publiques, mais pas en y mettant 15 projets "écologiques" dogmatiques, non liés au tracé choisi.
Oui, il faut développer le tram vers le Nord de la métropole, mais surement pas comme cela est proposé. D'ailleurs la variante en passant pas les quais à Strasbourg avait été celle choisie lors des concertations initiales.
Et le départ pour 2026 de la brasserie Heineken ouvre un énorme terrain pour y faire passer le tram en reliant Schiltigheim centre et Ouest de façon assez directe, avec un arrêt de correspondance à la gare SNCF / REME juste à côté.
Bref le projet dogmatique proposé est vraiment à revoir !

MessagePublié: mardi 10 décembre 2024 13:21 

Hors-ligne
La commission d'enquête vient d'émettre un "AVIS DÉFAVORABLE" pour le Tram Nord d'après FR3 https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 74023.html.
Certes, la municipalité peut passer au-dessus de celle-ci, mais il me semble que c'est la première fois que cela se passe.

Personnellement, je ne suis pas étonné, le projet était bâclé et fait à moitié

MessagePublié: mercredi 11 décembre 2024 10:36 

Hors-ligne
Ouf ! ... le bon sens l'emporte.
Et l'Eurométropole ne va pas contester l'avis défavorable de la commission d'enquête selon Mme Pia Imbs.
Tout est donc à reprendre, et c'est tant mieux.
Donc, on arrête la gabegie de l'idéologie verte et de l'aveuglement dogmatique, pas de dépenses à 60 millions d'Euros le km de tram, quand la norme est de 25 M€, pas d'amortissement sur 120 ans, pas de démolition du viaduc Ste Hélène pour "ventiler" l'entrée de Schiltigheim selon leur architecte - gourou M. Peter, et autres foutaises, comme la place de la Gare sans dépose-minute, et l'évaporation magique des voitures...
Bon allez, maintenant il faut y aller au TRIPLE GALOP pour un projet sérieux et frugal de Tram Nord (à Strasbourg par les Quais, et à Schiltigheim par Route de Bischwiller / Heineken) en économisant les deniers publics mais qui rend service pour TOUTES les mobilités, sans vouloir à tout prix bloquer la ville par l'expulsion forcenée des voitures.

MessagePublié: vendredi 13 décembre 2024 11:15 
Administrateur

Site internet: http://www.tc-alsace.eu/

Hors-ligne
Pour ma part, je pense que c'est une bien mauvaise nouvelle.

Le projet n'est pas exempt de défauts mais ne méritait pas cet acharnement (politique surtout). Sur les 6700 contributions négatives, une immense partie est un copié/collé de deux lignes des anti-projets sans aucun argumentaire (je ne dis pas que d'autres n'ont pas argumenté hein !).

Bref, s'il n'est pas parfait, je reste à 100% pour ce projet. Et malheureusement, il va être massivement retardé.
On va reprocher à la ville et métropole d'aller trop vite s'ils adaptent rapidement le projet, ou d'être allé trop lentement si cela traine. Dans tous les cas, les opposants y trouveront à redire.

MessagePublié: dimanche 15 décembre 2024 12:58 

Hors-ligne
Déception partagée. Et très surpris par l'énorme proportion d'expressions négatives qu'on ne trouvait de loin pas lors des phases de concertation.

Riverain du tram nord, je suis le projet depuis sa première évocation dans le Schéma de Cohérence Territoriale de la région de Strasbourg dans la 2ème moitié des années 2000. Ensuite, dans les années 2010, il y aura eu le projet tram sur pneu reliant Schiltigheim à Koenigshoffen, transformé en tram fer quelques années plus tard, lequel a été rejeté par l'éphémère maire de Schiltigheim Jean-Marie Kutner. Rejet qui aura entraîné l'arrivée du projet actuel dans les années 2020. En terme d'économies de deniers publics, on a de toute façon raté la cible avec ces multiples projets, nécessitant le travail de cabinets d'études, d'équipes de l'Eurométropole, l'organisation de réunions de concertations avec toute la logistique et la communication autour,... Tout ça pour n'avoir à ce jour même pas un horizon clair en terme de calendrier.

Je ne sais pas si un projet de tram dans l'agglomération aura déjà pris autant de temps pour se concrétiser (s'il se concrétisera un jour ?). Et j'ai l'impression que ceux qui disaient qu'un bus plus fréquent ce sera très bien dans les années 2010, ne pouvant désormais plus être crédible dans la posture du déni sur le besoin, ont joué la carte du "ok pour un tram, mais pas celui-là". Ça fait toujours quelques années de gagnées sur le maintien du statu quo. Et qui sait, avec de nouvelles équipes aux manettes, ça pourra encore durer une bonne dizaine d'années sans que rien ne change. Ouf !

En attendant, on fait quoi des projets lancés / en attente, qui devaient s'appuyer sur les aménagements prévus ?
Quid du parking relai Église Rouge qui devait être lancé rapidement ? Pourtant ce n'est pas les voitures garées sur le trottoirs qui manquent juste a côté. A savoir que des parkings relais proches (Rives de l'Aar ou Robertsau Boecklin) sont souvent saturés en semaine et ne peuvent de ce fait plus légitimement être présentés comme une alternative fiable à la voiture en centre ville. Mais sans transport performant à proximité ce parking relai raterai sa cible. Et la C3 ne sera logiquement plus déroutée dans ce secteur.
Quid des aménagements vélo mis en attente pour s'ajuster selon le choix du tracé tram ? On attend encore 10 ans ? Le petit bout de piste bidirectionnelle devant la poste de Schiltigheim, totalement inutile en l'état voir dangereux dans le sens sud->nord, restera encore isolé pendant 10 ans ? On laisse les vélo et les voitures se frôler avenue des Vosges (quand il ne faut pas faire voie commune à cause d'un véhicule stationné sur la bande cyclable avec les warnings) ? De mémoire cet aménagement cyclable devait être temporaire le temps que soit décidé l'avenir de l'avenue.

Et pour en revenir aux deniers publics, Google m'informe que le chantier de rénovation du stade de la Meinau coûtera 160 millions d'euros (contre 268 estimés pour le tram "nord"), et est payé à 90 % par les collectivités locales. J'ai entendu peu de monde s'en émouvoir, alors que ce projet est au bénéfice d'une entreprise privé et d'un intérêt public plus discutable. Pour moi cela est bien la preuve que l'argument financier contre le projet tram, sujet compréhensible et sensible actuellement, a ici été surtout utilisé en masse parmi d'autres pour stopper le projet en cours et retarder l'arrivée d'un tram autant que possible. Mais, le temps que le projet aboutisse, pourra-t-on encore espérer une participation financière issue de l'échelon national identique aux niveaux passés vu les contraintes qui se profilent ?

MessagePublié: lundi 16 décembre 2024 15:03 

Hors-ligne
Bon ...
L'article de Rue89 vient de sortir et à ce qu'on voit, les commissaires enquêteurs n'ont pas du tout été tendre avec le projet de tram nord.
De ce que j'ai lu, le rapport semble être sincèrement de mauvaise foi même si certains arguments sont plutôt compréhensibles.

Reste plus qu'à attendre le 19 décembre pour avoir la publication officielle du rapport

MessagePublié: samedi 11 janvier 2025 10:45 
Administrateur

Hors-ligne
Bonne nouvelle (mais on ne s'attendait pas à autre chose, vu que même les opposants ne disaient pas non au projet dans son ensemble), le projet va être revu et les élus vont proposer une méthode plus ouverte à la discussion... On devrait en savoir plus prochainement.

Dans tous les cas, peu de chances qu'on lance le projet avant les prochaines élections.

https://actu.fr/grand-est/strasbourg_67 ... 96181.html
https://www.strasbourg.eu/documents/976 ... 6437339060

MessagePublié: jeudi 03 avril 2025 07:49 
Administrateur

Hors-ligne
Catherine Trautmann nous livre "sa" vision du réseau pour l'avenir... Quelques points intéressants (les déplacements des gares) mais sinon, j'ai surtout l'impression que ce sont des plans pour faire oublier son côté opposante à un projet tram. Et l'Ouest est toujours aussi pauvre en ligne, passant des B/C/F à une époque à juste la B depuis.

Image

https://www.dna.fr/economie/2025/04/02/ ... au-remanie

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 130 messages ]  Précédent    1       9    10    11    12    13    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00