Le Mag Soléa donne quelques infos supplémentaires et confirme le reste sur les modifications attendues sur le réseau avec la nouvelle DSP 2025-2030 :
OFFRE :
- Renfort de l'offre en soirée + week-end et cadencement en journée sur les lignes tram 1 et 2
- Ligne 8 et 12 renforcées pour améliorer les dessertes de Wittenheim et Wittelsheim. La ligne 12 terminerait à Châtaignier.
- Étude de desserte du nouveau quartier de Brunstatt-Didenheim par la ligne 13
- La ligne 14 sera raccourcie avec un tracé de Lutterbach à CCI Campus
- La ligne 18 est créée pour récupérer le tracé de la 14 de Bel Air à Super U Brunstatt
- La ligne 19 est créée pour desservir Habsheim en correspondance avec le TER à la gare d'Habsheim. La ligne reprend le tracé de la ligne 55 (qui disparait) en ligne droite de la gare à ND des Champs.
- Nouvelle ligne 53 qui part de la gare de Bollwiller puis Staffelfelden, desserte de la cité Rossalmend par le tracé actuel puis arrivée à Wittelsheim par l'ancienne gare. Terminus à Graffenwald.
- Nouvelle ligne 54, départ de Bollwiller Gare et terminus à Rattachement comme aujourd'hui. Disparition de la branche Staffelfelden.
- 6 zones TAD Filéa attention les infos qui suivent sont à confirmer car elles sont tirées d'un plan assez peu précis sur les points de rabattement des Filéa :
- Zone 1 : Berrwiller, Bollwiller, Feldkirch, Ungersheim, Pulversheim et Wittelsheim vers Pôle 430 ou vers Châtaignier.
- Zone 2 : Ruelisheim, Battenheim, Baldersheim, Sausheim vers Ile Napoléon et un autre point à priori sur Modenheim ou Nouveau Bassin.
- Zone 3 : les 6 communes de la bande rhénane vers Ile Napoléon et les gares de Rixheim, Mulhouse et Dornach.
- Zone 4 : Habsheim, Eschentzwiller, Zimmersheim et Dietwiller vers la gare de Mulhouse et La Fonderie
- Zone 5 : Brunstatt-Didenheim, Flaxlanden et Zillisheim et Steinbrunn-le-Bas vers Parc des Collines et probablement le tram vers Université ou Daguerre.
- Zone 6 : Galfingue, Heimsbrunn, Reiningue et Morschwiller-le-Bas vers Lutterbach Gare ou Parc des Collines.
Possibilité de circuler à l'intérieur d'une commune ou entre communes pour chaque zone.
- Création d'un nouveau service sur le modèle de Chronopro sur la ZI de Richwiller et le Carreau Anna à Kingersheim.
TARIFICATION :
- Développement de l'open-payment pour payer avec sa carte bancaire, son smartphone ou sa montre connectée, paiement aussi par SMS.
- Passer de 5 000 en 2023 à 50 000 utilisateurs du Compte Mobilité en 2030.
- Augmenter la fréquentation de 15 % de 29,8M en 2023 à 34,3 M de voyages/an en 2030.
AMÉLIORATION RÉSEAU :
- Mise en place d'un nouveau système de géolocalisation des bus en temps réel avec le nouveau SAEIV.
- Arrivée d'un nouveau système de priorisation des bus aux carrefours.
MATÉRIEL ROULANT :
- 24 nouveaux bus standard et 13 bus articulés au biogaz + 4 bus standard électriques d'ici 2030
- Opération mi-vie sur les 22 rames Citadis pour les faire tenir 40 ans (rénovation de la structure, gestion de l'obsolescence et modernisation des équipements). Le nouveau SAEIV doit arriver notamment prochainement.
- Mise en place de la rétrovision sur tous les nouveaux bus et sur 52 bus déjà en service
- Projet JOSEPH : un système innovant développé par le start-up Tallano avec Transdev et Iveco aspirant les particules fines du système de freinage prévu sur 50 bus.
DÉPÔT :
- Installation d'une nouvelle station GNV pour faire face à l'augmentation du parc bus au biogaz
- Implantation de panneaux solaires pour l'autoconsommation sur le site de la Mertzau.
PERSPECTIVES :
- Soléa a intégré dans son offre une étude préalable pour 3 extensions du tram dont celle de Wittenheim.
- En alternative au projet tramway, proposition d'améliorer la ligne C4 en réalisant des aménagements urbains. La ligne C4 est prolongée jusqu'à Lefebvre. Elle reprendrait le tracé de la ligne 12 après Châtaignier puis le tracé des lignes 9 + 16 ensuite.
- Proposition de créer une ligne BHNS Chrono (C8) de Gare Centrale à Centre Nautique à priori. Elle remplacerait la ligne 11. La desserte de Riedisheim et Rixheim serait secondée par une ligne principale (la 10 ?)
- Proposition lorsque la desserte TER de Bantzenheim sera suffisante de créer une nouvelle ligne de car à haut niveau de service à l'image des futures lignes 53 et 54. Cette future ligne 59 desservirait toutes les communes de Kembs jusqu'à la gare de Bantzenheim. But : améliorer les temps de parcours.