Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Précédent    1    2    3    4    5    6   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Renouvellement de la DSP au 1er janvier 2025
MessagePublié: samedi 23 novembre 2024 19:24 

Inscription: vendredi 28 mai 2021 12:07
Messages: 335

Hors-ligne
Citation:
Raedersheim n'est pas dans M2A mais dans la com-com de Guebwiller, oublie le passage par Raedersheim. Je ne sais pas où est ton arrêt trèfle
Salut l'arrêt Trèfle se trouve devant la piscine de ungersheim mais actuellement il est uniquement desservie par le filea

_________________
Vive le Grand Est
Mon compte Flick : https://www.flickr.com/photos/197769049@N02/


   
 Sujet du message: Re: Renouvellement de la DSP au 1er janvier 2025
MessagePublié: dimanche 26 janvier 2025 00:55 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1548
Localisation: Kingersheim et Chambray-les-Tours

Hors-ligne
Le Mag Soléa donne quelques infos supplémentaires et confirme le reste sur les modifications attendues sur le réseau avec la nouvelle DSP 2025-2030 :

OFFRE :
- Renfort de l'offre en soirée + week-end et cadencement en journée sur les lignes tram 1 et 2
- Ligne 8 et 12 renforcées pour améliorer les dessertes de Wittenheim et Wittelsheim. La ligne 12 terminerait à Châtaignier.
- Étude de desserte du nouveau quartier de Brunstatt-Didenheim par la ligne 13
- La ligne 14 sera raccourcie avec un tracé de Lutterbach à CCI Campus
- La ligne 18 est créée pour récupérer le tracé de la 14 de Bel Air à Super U Brunstatt
- La ligne 19 est créée pour desservir Habsheim en correspondance avec le TER à la gare d'Habsheim. La ligne reprend le tracé de la ligne 55 (qui disparait) en ligne droite de la gare à ND des Champs. :x
- Nouvelle ligne 53 qui part de la gare de Bollwiller puis Staffelfelden, desserte de la cité Rossalmend par le tracé actuel puis arrivée à Wittelsheim par l'ancienne gare. Terminus à Graffenwald.
- Nouvelle ligne 54, départ de Bollwiller Gare et terminus à Rattachement comme aujourd'hui. Disparition de la branche Staffelfelden.
- 6 zones TAD Filéa attention les infos qui suivent sont à confirmer car elles sont tirées d'un plan assez peu précis sur les points de rabattement des Filéa :
- Zone 1 : Berrwiller, Bollwiller, Feldkirch, Ungersheim, Pulversheim et Wittelsheim vers Pôle 430 ou vers Châtaignier.
- Zone 2 : Ruelisheim, Battenheim, Baldersheim, Sausheim vers Ile Napoléon et un autre point à priori sur Modenheim ou Nouveau Bassin.
- Zone 3 : les 6 communes de la bande rhénane vers Ile Napoléon et les gares de Rixheim, Mulhouse et Dornach.
- Zone 4 : Habsheim, Eschentzwiller, Zimmersheim et Dietwiller vers la gare de Mulhouse et La Fonderie
- Zone 5 : Brunstatt-Didenheim, Flaxlanden et Zillisheim et Steinbrunn-le-Bas vers Parc des Collines et probablement le tram vers Université ou Daguerre.
- Zone 6 : Galfingue, Heimsbrunn, Reiningue et Morschwiller-le-Bas vers Lutterbach Gare ou Parc des Collines.

Possibilité de circuler à l'intérieur d'une commune ou entre communes pour chaque zone.
- Création d'un nouveau service sur le modèle de Chronopro sur la ZI de Richwiller et le Carreau Anna à Kingersheim.

TARIFICATION :
- Développement de l'open-payment pour payer avec sa carte bancaire, son smartphone ou sa montre connectée, paiement aussi par SMS.
- Passer de 5 000 en 2023 à 50 000 utilisateurs du Compte Mobilité en 2030.
- Augmenter la fréquentation de 15 % de 29,8M en 2023 à 34,3 M de voyages/an en 2030.

AMÉLIORATION RÉSEAU :
- Mise en place d'un nouveau système de géolocalisation des bus en temps réel avec le nouveau SAEIV.
- Arrivée d'un nouveau système de priorisation des bus aux carrefours.

MATÉRIEL ROULANT :
- 24 nouveaux bus standard et 13 bus articulés au biogaz + 4 bus standard électriques d'ici 2030
- Opération mi-vie sur les 22 rames Citadis pour les faire tenir 40 ans (rénovation de la structure, gestion de l'obsolescence et modernisation des équipements). Le nouveau SAEIV doit arriver notamment prochainement.
- Mise en place de la rétrovision sur tous les nouveaux bus et sur 52 bus déjà en service
- Projet JOSEPH : un système innovant développé par le start-up Tallano avec Transdev et Iveco aspirant les particules fines du système de freinage prévu sur 50 bus.

DÉPÔT :
- Installation d'une nouvelle station GNV pour faire face à l'augmentation du parc bus au biogaz
- Implantation de panneaux solaires pour l'autoconsommation sur le site de la Mertzau.

PERSPECTIVES :
- Soléa a intégré dans son offre une étude préalable pour 3 extensions du tram dont celle de Wittenheim.
- En alternative au projet tramway, proposition d'améliorer la ligne C4 en réalisant des aménagements urbains. La ligne C4 est prolongée jusqu'à Lefebvre. Elle reprendrait le tracé de la ligne 12 après Châtaignier puis le tracé des lignes 9 + 16 ensuite.
- Proposition de créer une ligne BHNS Chrono (C8) de Gare Centrale à Centre Nautique à priori. Elle remplacerait la ligne 11. La desserte de Riedisheim et Rixheim serait secondée par une ligne principale (la 10 ?)
- Proposition lorsque la desserte TER de Bantzenheim sera suffisante de créer une nouvelle ligne de car à haut niveau de service à l'image des futures lignes 53 et 54. Cette future ligne 59 desservirait toutes les communes de Kembs jusqu'à la gare de Bantzenheim. But : améliorer les temps de parcours.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: Renouvellement de la DSP au 1er janvier 2025
MessagePublié: dimanche 26 janvier 2025 15:37 

Inscription: dimanche 05 juillet 2015 09:04
Messages: 737
Localisation: Riedisheim

Hors-ligne
Salut les membres.
Citation:
- Ligne 8 et 12 renforcées pour améliorer les dessertes de Wittenheim et Wittelsheim. La ligne 12 terminerait à Châtaignier.
- La ligne 19 est créée pour desservir Habsheim en correspondance avec le TER à la gare d'Habsheim. La ligne reprend le tracé de la ligne 55 (qui disparait) en ligne droite de la gare à ND des Champs. :x
- Nouvelle ligne 53 qui part de la gare de Bollwiller puis Staffelfelden, desserte de la cité Rossalmend par le tracé actuel puis arrivée à Wittelsheim par l'ancienne gare. Terminus à Graffenwald.
- Nouvelle ligne 54, départ de Bollwiller Gare et terminus à Rattachement comme aujourd'hui. Disparition de la branche Staffelfelden.
La ligne 12 effectue toujours son terminus a Lefebvre. C'est inscrit dans le hors série de la soléa. Elle pert juste sont terminus a Pfastatt. Lefebvre via Châtaignier et Etang Saint Pierre pour Wittelsheim.
La ligne 55 n'a pas l'air d'être supprimé, En tout cas ce n'ait pas indiqué.

Attention pour les trams 1 et 2, certes ils veulent mettre un cadencement a 7.30 min, il risque avoir un tram supplémentaire au heure de point du soir, un renfort scolaire en mode tram qui peut s'intercalé entre 2 rames. On notera que l'heure de pointe du matin devrait resté comme on la connait aujourd'hui.


   
 Sujet du message: Re: Renouvellement de la DSP au 1er janvier 2025
MessagePublié: dimanche 26 janvier 2025 18:25 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1548
Localisation: Kingersheim et Chambray-les-Tours

Hors-ligne
Oui, la ligne 12 va rester comme elle est pour le moment. Elle ne serait raccourcie à Châtaignier que si la ligne C4 était prolongée à Lefebvre et seulement en alternative à l'extension de la ligne 1 de tramway.

La ligne 55 devrait disparaitre. Elle n'apparait plus sur le plan de la dernière page du mag Soléa.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: Renouvellement de la DSP au 1er janvier 2025
MessagePublié: dimanche 26 janvier 2025 20:38 

Inscription: dimanche 05 juillet 2015 09:04
Messages: 737
Localisation: Riedisheim

Hors-ligne
Salut les membres.

Effectivement, elle n'ait plus dans la liste, je l'avais même pas remarqué. Alors la, je ne pige pas la ligne 19, une ligne isolé du réseau. Plus d'accès a Mulhouse, certes la ligne 55 et ses 3 cars par jours était nul, mais la je reste perplexe. Je ne pige pas pourquoi ne pas envoyé genre un bus 11 sur 2 vers Habsheim, car la c'est nul. Bon voyons ca en septembre.


   
 Sujet du message: Re: Renouvellement de la DSP au 1er janvier 2025
MessagePublié: jeudi 30 janvier 2025 22:49 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1548
Localisation: Kingersheim et Chambray-les-Tours

Hors-ligne
Pour que ça vaille le coup, ça veut dire qu'il faut impérativement ouvrir le réseau TER à la tarification Soléa au mois de septembre. Sujet qui est en discussion avec la région et la SNCF depuis un moment.

Oui, un prolongement de la ligne 11 avec un bus sur deux aurait été plus pertinent. En plus, cette ligne 19 oublie totalement l'est de la commune comme actuellement. Si ça se fait comme ça à la rentrée ce serait vraiment dommage.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Précédent    1    2    3    4    5    6   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: