Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [poisson d'avril] Renouvellement du matériel roulant TER
MessagePublié: mardi 01 avril 2025 21:09 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1703
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Konichiwa !

Le conseil régional affirmait jusqu'ici que les rames réversibles Corail et leurs BB26000, en service sur les lignes Strasbourg-Bâle et Paris-Saint-Dizier-Strasbourg, allaient circuler jusqu'en 2030 au moins. Mais la fiabilité déclinante des locomotives et la nécessité d'augmenter la capacité d'emport des trains TER200 sans dégrader leurs performances à conduit la région à accélérer le renouvellement en se tournant vers un produit éprouvé.
En parallèle de l'appel d'offres mené très discrètement, des élus et des techniciens ont fait des voyages d'étude dans le Monde afin de rencontrer les industriels et cheminots et de tester les trains en vrai. "Beaucoup de confrères à qui nous avons parlé se sont plaints des retards de livraison des trains qu'ils ont commandé aux grands constructeurs européens. En revanche nous avons été très impressionnés par les trains japonais", explique Sabrina Hecht, responsable du projet au conseil régional.

Pas étonnant donc que sur les notes techniques et l'exigence de mise en service rapide, ce soit Hitachi qui se soit distingué. En plus ils ont des usines en Europe (en Italie, NDLR) et ont déjà fourni des trains sur le marché européen.
Les trains font partie de la gamme "AT300" de l'industriel japonais, un modèle éprouvé non seulement au Japon mais aussi en Corée et au Royaume-Uni ; explique Gustave Zànder, un des ingénieurs embauchés par le conseil régional pour le gérer sur le dossier.
Ces trains pourront rouler à 220 km/h maximum avec des accélérations très rapides afin de compenser l'allongement de temps de parcours causé par la nouvelle gare de l'Euroairport. Ils disposent d'une alimentation électrique de secours par un groupe électrogène, qui permettra notamment d'alimenter la climatisation et de rejoindre la prochaine gare en cas de coupure de l'alimentation électrique. De plus, une partie de la flotte sera bimode afin d'assurer le service sur les lignes non entièrement électrifiées "en replacement des Coradia Liner, de trop faible capacité, et qui seront vendus à une autre région" précise Sabrina Hecht.
Afin de répondre au mieux aux exigences de capacité et aux contraintes des gares, les trains seront modulaires (la taille des rames pourra être modifiée au cours de leur vie), et livrés dans un premier temps en deux configurations : 6 voitures pour 150 mètres de long et 10 voitures pour 250 mètres. aux heures de pointe, les trains pourront proposer jusqu'à 1300 places quand la gare de Bâle aura été remodelée pour accueillir les trains français dans sa partie principale au lieu de l'actuelle gare "SNCF" exigüe.

Evocation des futurs trains dans la future livrée Fluo, sur la future voie 10 de la gare de Strasbourg :
Image

source : https://www.lalsace.fr/transports/2025/04/01/nouveaux-trains-ter


Dernière modification par Jojo le dimanche 12 octobre 2025 03:14, modifié 1 fois.

   
 Sujet du message: Re: Renouvellement du matériel roulant TER
MessagePublié: mardi 30 septembre 2025 20:57 

Inscription: samedi 27 septembre 2025 11:49
Messages: 1

Hors-ligne
Citation:
Le conseil régional affirmait jusqu'ici que les rames réversibles Corail et leurs BB26000 allaient circuler jusqu'en 2030 au moins...
Très intéressant, merci pour le partage ! Ce virage vers Hitachi est logique quand on regarde la stratégie d’autres régions européennes : les trains japonais ont la réputation d’être à la fois fiables, légers et faciles à maintenir. Leur gamme AT300, déjà éprouvée au Royaume-Uni, est un vrai compromis entre performance et modularité.

Ce qui est particulièrement malin ici, c’est le choix du bimode : cela évite les ruptures de charge sur les lignes partiellement électrifiées. Et avec 220 km/h en vitesse max, on reste dans l’esprit du TER200 tout en anticipant les besoins futurs. Si la région arrive à maintenir la ponctualité et le confort à bord (comme la clim de secours intégrée !), ce sera un grand pas pour le réseau.

Petite remarque d’expérience : les rames modulaires sont un vrai atout pour ajuster la capacité sans changer le matériel complet. On gagne en flexibilité sur la maintenance et l’adaptation aux heures de pointe.

Et puisque les trajets en train peuvent parfois être longs et frais, surtout en hiver, je te conseille de jeter un œil à ce site — leurs tours de cou polaires sont parfaits pour voyager au chaud sans s’encombrer.

Tu peux aussi parcourir le reste du site pour découvrir d’autres accessoires pratiques pour les déplacements.


Dernière modification par Oliviergros38 le jeudi 09 octobre 2025 21:23, modifié 1 fois.

   
 Sujet du message: Re: Renouvellement du matériel roulant TER
MessagePublié: jeudi 02 octobre 2025 21:01 

Inscription: vendredi 28 mai 2021 12:07
Messages: 399

Hors-ligne
Citation:
Intéressant ce dossier ! Ça fait sens de remplacer les Corail et BB26000 vu leur âge et la fiabilité qui décline. Les trains Hitachi AT300 ont l’air vraiment adaptés, surtout avec la bimodalité pour les lignes non électrifiées et la modularité des rames. L’accélération rapide et le groupe électrogène pour la clim et la sécurité, ça montre qu’ils ont pensé au confort et à la continuité du service. Hâte de voir ces rames en livrée Fluo à Strasbourg !
c'est un poisson d'avril qu'il a fait la région n'a toujours pas choisi le remplacent des corail

_________________
Vive le Grand Est
Mon compte Flick : https://www.flickr.com/photos/197769049@N02/


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: