Konichiwa !
Le conseil régional affirmait jusqu'ici que les rames réversibles Corail et leurs BB26000, en service sur les lignes Strasbourg-Bâle et Paris-Saint-Dizier-Strasbourg, allaient circuler jusqu'en 2030 au moins. Mais la fiabilité déclinante des locomotives et la nécessité d'augmenter la capacité d'emport des trains TER200 sans dégrader leurs performances à conduit la région à accélérer le renouvellement en se tournant vers un produit éprouvé.
En parallèle de l'appel d'offres mené très discrètement, des élus et des techniciens ont fait des voyages d'étude dans le Monde afin de rencontrer les industriels et cheminots et de tester les trains en vrai. "Beaucoup de confrères à qui nous avons parlé se sont plaints des retards de livraison des trains qu'ils ont commandé aux grands constructeurs européens. En revanche nous avons été très impressionnés par les trains japonais", explique Sabrina Hecht, responsable du projet au conseil régional.
Pas étonnant donc que sur les notes techniques et l'exigence de mise en service rapide, ce soit Hitachi qui se soit distingué. En plus ils ont des usines en Europe (en Italie, NDLR) et ont déjà fourni des trains sur le marché européen.
Les trains font partie de la gamme "AT300" de l'industriel japonais, un modèle éprouvé non seulement au Japon mais aussi en Corée et au Royaume-Uni ; explique Gustave Zànder, un des ingénieurs embauchés par le conseil régional pour le gérer sur le dossier.
Ces trains pourront rouler à 220 km/h maximum avec des accélérations très rapides afin de compenser l'allongement de temps de parcours causé par la nouvelle gare de l'Euroairport. Ils disposent d'une alimentation électrique de secours par un groupe électrogène, qui permettra notamment d'alimenter la climatisation et de rejoindre la prochaine gare en cas de coupure de l'alimentation électrique. De plus, une partie de la flotte sera bimode afin d'assurer le service sur les lignes non entièrement électrifiées "en replacement des Coradia Liner, de trop faible capacité, et qui seront vendus à une autre région" précise Sabrina Hecht.
Afin de répondre au mieux aux exigences de capacité et aux contraintes des gares, les trains seront modulaires (la taille des rames pourra être modifiée au cours de leur vie), et livrés dans un premier temps en deux configurations : 6 voitures pour 150 mètres de long et 10 voitures pour 250 mètres. aux heures de pointe, les trains pourront proposer jusqu'à 1300 places quand la gare de Bâle aura été remodelée pour accueillir les trains français dans sa partie principale au lieu de l'actuelle gare "SNCF" exigüe.
Evocation des futurs trains dans la future livrée Fluo, sur la future voie 10 de la gare de Strasbourg :
source :
https://www.lalsace.fr/transports/2025/04/01/nouveaux-trains-ter