Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )

Fuseau horaire sur UTC+01:00

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 130 messages ]  Précédent    1       9    10    11    12    13   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [tram] Tram Nord / Schiltigheim / Bischheim Ouest pour 2025
MessagePublié: vendredi 04 avril 2025 07:29 

Hors-ligne
Donc sa réponse c'est juste de boucher encore plus Homme de Fer ?

Sujet du message: Re: [tram] Tram Nord / Schiltigheim / Bischheim Ouest pour 2025
MessagePublié: vendredi 04 avril 2025 08:27 

Hors-ligne
Citation:
Donc sa réponse c'est juste de boucher encore plus Homme de Fer ?
Non, elle retire même la ligne B à homme de fer.
La ligne H passerait par les quais extérieurs pour rejoindre Les halles.

Dernière modification par Kevin Benoit le samedi 05 avril 2025 11:10, modifié 1 fois.
Orthographe et ponctuation

MessagePublié: vendredi 04 avril 2025 14:51 

Hors-ligne
En effet, j'avais mal vu. Ca pose un autre problème: ça me semble compliqué pour ces quais de supporter le tram.
Donc pas convaincu quand même.

MessagePublié: mardi 08 avril 2025 20:45 

Hors-ligne
Pour la vision 2050 de Catherine Trautmann, visible sur une courte vidéo sur son Facebook, elle propose notamment :
- 2 Lignes de tram Nord en correspondance à la Mairie de Schiltigheim : ligne A par une branche vers Ste Odile / Ecrivains / Hoenheim Ouest / gare de Hausbergen et l'autre branche existante ligne B vers Hoenheim-Gare.
- Extension ligne H Robertsau vers clinique Ste Anne
- Ligne D étendue à l'Ouest vers depuis Parc des Sports vers Oberhausbergen
- Ligne B au sud étendue vers la gare de Lingolsheim
- Une nouvelle ligne de tram G (rocade Sud) depuis Gare de Montagne verte puis par les quais sud, hopital, et terminus Kehl (remplacement du bus BHNS par le Tram)
- Une ligne circulaire C par la Gare centrale, les boulevard Clémenceau, Tauler, Observatoire, quais sud, hopital.
- La ligne existante H depuis Hautepierre Poteries vers Gare en souterrain, puis nouveau tracé par les quais Kléber, Tribunal, République, puis vers Robertsau
- La ligne renommée D du Neudorf étendu au sud vers Neuhof Stockfeld
- La ligne F étendue depuis place d'Islande vers Kehl.
Tout cela est très inspirant et c'est une vraie vision de modularité et de maillages très performants !
Super.
www.facebook.com/CatherineTrautmannStra ... 158206091/
Désolé, on ne peut plus rajouter ici de fichier PDF...

MessagePublié: jeudi 10 avril 2025 11:17 

Hors-ligne
(je passerai vite sur la "vision 2050" qui n'est qu'un amoncellement de fonds de tiroirs voués à le rester pour la plupart...)

La proposition Trautmann 2030 a le mérite de faire mieux que le projet actuel en termes de maillage : moins de lignes qui se croisent ou se touchent plusieurs fois, et on tire pleinement partie du tunnel existant avec une ligne qui fait nord<>sud-ouest sans croiser une seule fois les lignes qui viennent de Hautepierre. Le revers de la médaille c'est que de nombreuses liaisons directes du réseau actuel nécessiteraient désormais une correspondance, et pas forcément quai à quai : pas mal de flux piétons à prévoir entre les stations Fbg de Saverne/Ancienne Synagogue/Halles-Sébastopol, ou encore entre les différents quais de République (surtout si la H contourne la place par l'ouest pour ne pas gêner l'exploitation lignes C et F) : on enlève de la pagaille à HdF mais on en crée ailleurs...

Et je redoute une dissymétrie de charge sur la B dans cette configuration (branche nord doublée par la A puis la E / branche sud toujours toute seule). Bref, on verra ce qu'en disent les électeurs et les participants à la prochaine EP le cas échéant :mrgreen:

MessagePublié: dimanche 13 avril 2025 11:27 

Hors-ligne
Hello ici!

J'ai voulu moi aussi proposer quelques modification pour le tram Nord, et plus généralement une vision dans le futur (même si Trautmann à été plus rapide que moi haha). Je vais certainement ouvrir un nouveau sujet vision 2040-50 quand je l'aurai terminé, type écocité.

En tout cas, pfiou quel bordel ce tram Nord, c'est pas évident. Il est certain qu'il faut dévier le tracé sur le site de Heinecken en vue de la place libérable, et pour créer une prémise d'un futur tram rocade (et pas juste du centre, de 1ère couronne). La partie nord au final, c'est facile à décider comparé au centre.

Si on pouvais voir certains commentaires très (trop) pro-voiture contre l'arrivée du tram sur l'avenue des Vosges (PS : il était là avant les voitures), vouloir totalement couper la circulation est trop rapide, et le site mixte ne ferait pas une bonne affaire sur cette route. En plus, si le tram devais être prolongé avenue de la Forêt Noire, le tracé serait un peu proche des lignes existantes, et couvrirait moins de nouvelles zones non couvertes par le tram actuellement.
Le tracé par le boulevard Clémenceau est plus adapté, la variante C3, sauf! Pour ma part, je suggère de ne pas créer le tronçon sur les quais et via les Halles. ça aura l'avantage de coûter bien moins cher, de garder le patrimoine, et pouvoir réfléchir quoi en faire vraiment. Garder le couloir bus? Ring vélo en plus? Végétalisation?
ça ne veux pas dire qu'on va abandonner l'avenue des Vosges pour autant, on pourra graduellement végétaliser, mettre une piste large, créer des terrasses le long de celle-ci. Elle sera utilisée par la ligne C2 également.
On pourrais créer un triangle au niveau actuel de la déviation de la ligne C vers la Gare, pour réutiliser ce tronçon moins utilisé.

Sur le schéma d'exploitation, concrètement, ça donnerais quelque chose comme ça :
Image
La ligne B serait déviée vers le Nord, via le nouveau triangle, la ligne C restera comme elle est. La ligne E ira vers Hoenheim.
L'avantage de cette situation par rapport à aujourd'hui, c'est principalement le fait qu'Homme de Fer n'aura que 4 lignes, pouvant donc subir une augmentation de traffic de toutes les lignes y passant, République se retrouve avec 3 lignes au lieu de 4, donc elle sera aussi moins congestionnée.
Il y aura peut être un peu des ralentissement au niveau du triangle B/C/F, mais avec 3 lignes ça devrait le faire également. La vitesse commerciale de toutes les lignes devrait donc augmenter particulièrement en heure de pointe. Plus de fluidité ça veut aussi dire moins de tram en même temps sur une ligne, et donc des frais moindre, ou un renforcement possible sans coût supplémentaire.
La ligne B n'ira plus vraiment en hyper-centre, mais avec la correspondance de la ligne F, ça resterais OK.
Je me disais également que si la ligne H est trop vide, on pourrais la prolonger jusqu'à l'Elsau via le triangle? ça fera office de renfort pour la B.

Au final on aurais des lignes tram d'une longueur commerciale :
- Ligne A inchangée 14,7km , ligne D inchangée 12,5 km, ligne F inchangée 8,8km , ligne C inchangée 8.1km
- Ligne B 12,10km
- Ligne E 14,55km
- Ligne H 5,85km
Soit 76,6 km commerciaux, contre 78,55 km de prévu avec le tracé initial. ça pourrait faire des économies peut être de l'ordre de 100 000€ par an sachant que le km coûte environ 11€ en tram.

Vous en pensez quoi?

MessagePublié: lundi 14 avril 2025 20:03 

Hors-ligne
Citation:
Hello ici!

J'ai voulu moi aussi proposer quelques modification pour le tram Nord, et plus généralement une vision dans le futur (même si Trautmann à été plus rapide que moi haha). Je vais certainement ouvrir un nouveau sujet vision 2040-50 quand je l'aurai terminé, type écocité.

En tout cas, pfiou quel bordel ce tram Nord, c'est pas évident. Il est certain qu'il faut dévier le tracé sur le site de Heinecken en vue de la place libérable, et pour créer une prémise d'un futur tram rocade (et pas juste du centre, de 1ère couronne). La partie nord au final, c'est facile à décider comparé au centre.

Si on pouvais voir certains commentaires très (trop) pro-voiture contre l'arrivée du tram sur l'avenue des Vosges (PS : il était là avant les voitures), vouloir totalement couper la circulation est trop rapide, et le site mixte ne ferait pas une bonne affaire sur cette route. En plus, si le tram devais être prolongé avenue de la Forêt Noire, le tracé serait un peu proche des lignes existantes, et couvrirait moins de nouvelles zones non couvertes par le tram actuellement.
Le tracé par le boulevard Clémenceau est plus adapté, la variante C3, sauf! Pour ma part, je suggère de ne pas créer le tronçon sur les quais et via les Halles. ça aura l'avantage de coûter bien moins cher, de garder le patrimoine, et pouvoir réfléchir quoi en faire vraiment. Garder le couloir bus? Ring vélo en plus? Végétalisation?
ça ne veux pas dire qu'on va abandonner l'avenue des Vosges pour autant, on pourra graduellement végétaliser, mettre une piste large, créer des terrasses le long de celle-ci. Elle sera utilisée par la ligne C2 également.
On pourrais créer un triangle au niveau actuel de la déviation de la ligne C vers la Gare, pour réutiliser ce tronçon moins utilisé.

Sur le schéma d'exploitation, concrètement, ça donnerais quelque chose comme ça :
Image
La ligne B serait déviée vers le Nord, via le nouveau triangle, la ligne C restera comme elle est. La ligne E ira vers Hoenheim.
L'avantage de cette situation par rapport à aujourd'hui, c'est principalement le fait qu'Homme de Fer n'aura que 4 lignes, pouvant donc subir une augmentation de traffic de toutes les lignes y passant, République se retrouve avec 3 lignes au lieu de 4, donc elle sera aussi moins congestionnée.
Il y aura peut être un peu des ralentissement au niveau du triangle B/C/F, mais avec 3 lignes ça devrait le faire également. La vitesse commerciale de toutes les lignes devrait donc augmenter particulièrement en heure de pointe. Plus de fluidité ça veut aussi dire moins de tram en même temps sur une ligne, et donc des frais moindre, ou un renforcement possible sans coût supplémentaire.
La ligne B n'ira plus vraiment en hyper-centre, mais avec la correspondance de la ligne F, ça resterais OK.
Je me disais également que si la ligne H est trop vide, on pourrais la prolonger jusqu'à l'Elsau via le triangle? ça fera office de renfort pour la B.

Au final on aurais des lignes tram d'une longueur commerciale :
- Ligne A inchangée 14,7km , ligne D inchangée 12,5 km, ligne F inchangée 8,8km , ligne C inchangée 8.1km
- Ligne B 12,10km
- Ligne E 14,55km
- Ligne H 5,85km
Soit 76,6 km commerciaux, contre 78,55 km de prévu avec le tracé initial. ça pourrait faire des économies peut être de l'ordre de 100 000€ par an sachant que le km coûte environ 11€ en tram.

Vous en pensez quoi?
Pour moi voici les modifications qui pourrait être fait
la ligne D prolongée jusqu'a Eckbolsheim Centre
la ligne F jusqu'à stade de Wolfisheim
la ligne C jusqu'à Elsau via Porte Blanche dans 1er temps puis jusqu'à Geispolsheim Centre commercial dans un second temps

MessagePublié: mardi 15 avril 2025 11:44 

Hors-ligne
Bonjour, savez-vous où on peut avoir le projet de Catherine Trautmann pour le tram vision 2050 ?

Merci pour vos retours.

MessagePublié: mardi 15 avril 2025 22:46 

Hors-ligne
Salut!

Intéressant thib68200! Je vois bien créer un petit lien entre la ligne B et A si celle-ci ira vers la Vigie.
Pour la ligne F, à cause de sa configuration actuelle, je ne pense pas que ça sera possible de bien aller jusqu'au sud. Pour la ligne D, ça à l'air compliqué pour l'avenue général de Gaulle, et comment faire ensuite?

Eurotram, Je n'ai pas vraiment de document pdf ou quoi que ce soit en ligne mais il y a cette vidéo ou Catherine montre le réseau en 2050.

MessagePublié: jeudi 17 avril 2025 21:44 

Hors-ligne
Citation:
Bonjour, savez-vous où on peut avoir le projet de Catherine Trautmann pour le tram vision 2050 ?

Merci pour vos retours.
Bonjour,

Le 16 avril, madame Trautmann a annoncé ceci à quelqu'un qui lui demandait des précisions supplémentaire (Je n'ai trouvé dans aucun article de presse la carte du réseau que vous projetez en 2050 et qu'on aperçoit quelques secondes dans votre vidéo):
Citation:
J'aurai l'occasion de revenir sur le sujet et de présenter des plans plus complets.
(source : les commentaires présents sur la page https://www.facebook.com/CatherineTraut ... 158206091/)

Je ne sais pas si le partage d'une image tirée de la vidéo est autorisé, d'autant que je déjà vu antérieurement et ailleurs une image sur laquelle il y a un symbole de copyright associé au nom de madame Trautmann (pour le projet de tram nord il me semble). Si cette personne est assez à cheval sur le côté juridique, je préfère m'abstenir, et il faudra que chacun aille voir la vidéo en question sur le lien indiqué.

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 130 messages ]  Précédent    1       9    10    11    12    13   

Fuseau horaire sur UTC+01:00