Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )

Fuseau horaire sur UTC+01:00

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Recherche d'un nouveau terrain pour un nouveau depot CTS
MessagePublié: jeudi 30 octobre 2025 18:02 

Hors-ligne
Bonjour avec l'extention de la ligne F vers wolsfisheim le depot de l'elsau est sature et ne peut plus avoir de rame supplementaire et la cts recherche un terrain pour construire un nouveau depot Tram/Bus Moi je le verrais bien aux 3E juste derriere le terminus de la ligne G

https://www.dna.fr/transport/2025/10/30 ... -ses-trams

Sujet du message: Re: Recherche d'un nouveau terrain pour un nouveau depot CTS
MessagePublié: vendredi 31 octobre 2025 00:26 

Hors-ligne
Effectivement un nouveau dépôt Tram à coté du terminus de bus G coté 3E, serait une idée... mais le problème c'est comment y accéder en tram ? Avec un tracé de Tram Nord par la Route du Gal de Gaulle, il faut passer au-dessus de l'autoroute ET du faisceau de voies SNCF... pas facile... et cela fait 1 kilomètre de voie dédiée !
Je propose une autre solution pour l'implantation au Nord de l'EMS d'un nouveau dépôt de Tram : prolonger le terminus du Tram B à Hoenheim Gare. On passe sous la digue des voies SNCF, et hop, il y a un champ disponible juste là, en prolongeant le tracé Tram sur maximum 50 mètres ! donc pas dans la petite forêt, mais dans le champ le long de la rue Simone Veil, en bordure des voies SNCF.
Et plus tard, on peut prolonger le Tram B vers Souffelweyersheim (arrêt écluse 50 / port) puis Reichstett...

MessagePublié: vendredi 31 octobre 2025 12:34 

Hors-ligne
Bonjour patrick j'ai propose cette endroit du 3E car c'est ce que le directeur de la CTS aurait bien voulu suite au futur prolongement de la C apres la voie dedie tram pour le depot on la deja pour UTC

MessagePublié: vendredi 31 octobre 2025 20:24 

Hors-ligne
Bonjour. Effectivement, j’ai aussi pensé au fameux champ derrière le parking relais du terminus du bus G. Les trames pourraient utiliser les rails actuels pour rejoindre le tracé depuis Cronenbourg, ça permettrait aussi de servir de plateau technique, si on passe la G en tramway dans le futur.

Maintenant, je ne pense pas qu’il faille, relier ce dépôt à Marc Seguin, en créant de nouveaux ponts sur l’emprise actuel, SNCF afin d’enjamber les voies : trop cher. Je rappelle que les trams roulent sur des voies ballastées lors de leurs essais, à Aytré.

Pour Hoenheim Tram, idéalement, on aurait pu prétendre à prendre la friche des radiateurs Adler mais elle a été pourvu entre-temps, dommage. Il y a encore d’autres friches dans ce secteur : a explorer donc. Ça serait le plan B par contre si les maires du Nord continuent dans le déni et refusent une implantation (qui créerait aussi des emplois, je le rappelle).

Créer un dépôt là-haut, soulagerait directement la B, et pourrait accueillir les rames du tram Nord. Évidemment, il faudrait passer sur les voies pour rejoindre Marc Seguin à Bischheim. Alors il faudrait refaire des ponts et ça coûterait un bras, même un pont en VU.

Je reste convaincu que l’un ne va pas sans l’autre. Effectivement, on pourrait alors débrancher entre Futura et Rives de l’Aar, en passant par la rue du tribunal, pour rejoindre la Mairie de Schiltigheim en voie partagée ou voie unique, dans un premier temps. Il faudra accepter des démolitions dans ce secteur malgré tout.

Cela reprendrait un peu le projet du futur réseau tram de Catherine Trautmann. À cet endroit bifurcation au nord pour Bischheim, et au sud pour la place d’Haguenau.

Il faut également se concentrer sur les friches de la route de Brumath, je pense notamment à Lapeyre, à Souffelweyersheim, qui, si elle, n’accueillera pas un dépôt, pourrait servir de P+R également. Je suis convaincu de la pertinence du secteur pour un grand pôle dépôt Tram + P+R : on est pas trop loin de la sortie, Vendenheim, et pas trop loin de l’idée du terminus du projet précédent. C’est surtout important de rester sur l’axe afin d’être plus rapide : être performant pour engager une rame en ligne tôt le matin, ou pour dépanner, un tram en panne sur le secteur, afin de minimiser les soucis sur la circulation, qui sera en voie partagée.

Malheureusement, les maires contre du projet précédent (Souffelweyersheim déjà …), semblent vouloir se présenter aux municipales. La bataille risque d’être terrible, il faudra sûrement passer en force sous peine de repousser encore de 20 ans, l’un et l’autre projet.

MessagePublié: vendredi 31 octobre 2025 20:54 

Hors-ligne
Salut les membres.

Question un peu bête, mais les trois dépôts actuelle ne peuvent t'ils pas être agrandit ?

MessagePublié: vendredi 31 octobre 2025 21:02 

Hors-ligne
Bah, Elsau est « enclavé entre la cité et les voies sncf,
Kibitzenau, il y a eu des travaux en fin de peigne, la voie mène aux nouvelles installations pour les entretiens mi vie des rames (nouveaux ateliers en fin d’emprise) : en face de la route, t’as des entreprises et le quartier haut les mains ! (Les gens du voyages sédentarisés).

Cronenbourg, franchement, tu pourrais faire une annexe un plus haut derrière le dépôt actuel, il y a assez de quoi faire sur les friches SNCF (ex Sernam etc).

MessagePublié: mardi 04 novembre 2025 14:04 

Hors-ligne
Hey!

ça m'étonne qu'ils n'ont pas pensé de suite à un 4 ème dépôt lors de l'ancien projet tram Nord. Il est grand temps pour poursuivre le développement du tram. Si il y'a un prolongement dans le Sud vers La Vigie du tram A et vers le Parc d'Innovations pour la E, il en faut aussi un autre pour aider ces lignes.

C'est un peu compliqué de la mettre proche d'E3E pour l'instant non? Enfin, soit c'est le pont via tram Nord, soit c'est via Cronenbourg, reprise de l'ancien projet tram D dans ce secteur?

Un peu hors sujet mais, rico, est ce que tu arrive à comprendre la logique de vouloir débrancher le tram B entre Futura et Rive de l'Aar? Ce trajet fût un mauvais choix lors de la construction? Je suis très curieux, et je n'arrive pas trop à comprendre, sauf pour créer des liens avec le centre de Schilik'. (Accessoirement aussi, la voie semble très étroite aussi pour un tel lien)

MessagePublié: mardi 04 novembre 2025 18:48 

Hors-ligne
[*]Bonsoir,

je n'ai pas vu d'annonces d'un 4e dépôt lors de la présentation du projet refusé (y'en a t'il eu une ?), et je m'étonne, d'ailleurs, parce qu'il aurait fait gonfler encore plus la facture.

Je m'étais fais la réflexion, mais ne pas y avoir pensé lors de l'élaboration du projet (ça m'étonnerait : les techniciens doivent parer à toute éventualité), ça pourrait relever deux choses :

- les techniciens qui savent ce qu'ils font, avaient calculé cette extension et incluent celle-ci dans le parc actuel des dépôts (en locurrence Kibitzenau puisqu'on parlait d'y envoyer la C au nord) donc pas besoin d'un nouveau dépôt,

- instructions politiques de ne pas en évoquer la construction, le dossier étant déjà très chaud financièrement, avec les dérapages budgetaires pour rien (Parc d'Haguenau, la zone 30 à Schilick, le nouveau plan de circulation, la démolition de la bretelle, la nouvelle sortie d'autoroute, les trottoirs de 4m de long sur l'Avenue des Vosges, le parking en début de rue Jacques Kablé, etc).

Pour le développement du tram au sud, Stockfeld (faut être visionnaire et viser la Ganzau qui s'urbanise à fond la) sera l'extension prioritaire, et je vois plus la gare de Geispolsheim pour 2030-2050 mais on en reparlera.
Citation:
C'est un peu compliqué de la mettre proche d'E3E pour l'instant non? Enfin, soit c'est le pont via tram Nord, soit c'est via Cronenbourg, reprise de l'ancien projet tram D dans ce secteur?
Oui et non, on pourrait très bien imaginer que ce dépôt puisse :

- aider à accélérer la conversion de la G en tram (phasage : nord, puis boulevards de la Gare et jusqu'à Rotterdam ensuite, avec une jonction tram F au Pont d'Anvers),
- aussi stocker du matériel pour le tram nord également (mais faut passer l'obstacle actuel des voies ferrées, effectivement)
ou soulager/libérer Cronenbourg et Elsau, en prenant la gestion de la partie Ouest de la A/D par exemple, et la F d'ailleurs (branchement en VU au futur noeud multimodal des Forges),

On peut très bien botter en touche si on ne trouve pas de terrains au nord ; faire un dépôt après le Parc d'Activité d'Eckbolsheim - Zénith (avant la "VLIO" et on pourra encore urbaniser) sur la F :
- y envoyer la F déjà, (soulager les dépôts Elsau / Kibitzenau : anticiper extensions Stockfeld / Ganzau et la E en jonction au P2II à Illkirch-G) et une partie de la D (soulager Cronenbourg qui pourra accueillir le tram Nord).

La A et la D ont toujours été complémentaires sur la descente et le passage du centre-ville, donc les dissocier sera difficile, à mon sens.
Citation:
Un peu hors sujet mais, rico, est ce que tu arrive à comprendre la logique de vouloir débrancher le tram B entre Futura et Rive de l'Aar? Ce trajet fût un mauvais choix lors de la construction? Je suis très curieux, et je n'arrive pas trop à comprendre, sauf pour créer des liens avec le centre de Schilik'. (Accessoirement aussi, la voie semble très étroite aussi pour un tel lien)
Alors oui, Mme Trautmann avait proposé un tracé par le centre (via route de Bischwiller), à l'époque et le Maire en place avait refusé. Ca ne me choque pas dans la mesure ou effectivement il faudrait passer le plus en voie partagée ou voie unique (si on arrive pas à démolir du vieux clou en passant) jusqu'à la Mairie.

Je proposais cela dans une notion d'apaisement. C'est dans le cas ou on trouve pas de terrains compatibles à cause des Maires opposés au projet du tram.

Pour moi, c'est le plan B, ça permet d'avoir un dépôt au nord, de soulager la B, et surtout d'être déjà au plus près de Schiltigheim : si le projet foire encore, ça permettra d'avoir une solution pour les desservir malgré tout, le temps des travaux.

Et puis plus tard (si on trouve enfin un compromis au nord), de faire des transferts de rames sans passer par le coeur de ville.

L'idéal pour moi reste la route de Brumath même si ça fait 1 kilomètre de plus, ça fait aussi des emplois (à rappeler aux Maires actuels qui ont refusé : quand on voit les boites qui ferment ou licencient, ça fera du bien au bassin économique aussi ...), alors oui, il faudra faire un spaghetti de ligne vers le terminus, mais c'est un réel pari sur l'avenir aussi.

- il soulagera Cronenbourg en prenant une partie du parc du réseau bus du nord de l'Eurométropole,
- rapidité de mise en ligne du matériel en début de poste, rapidité d'intervention en cas de panne (surtout secteur critique au niveau de la circulation, ou je le rappelle, le tram circulera fatalement en voies partagées sur une grosse partie),

Idéalement sur la friche Lapeyre, puis jonction terminus au niveau de la rue de la Fontaine : la ou on peut s'entendre pour obtenir le terrain du garage et du lavage auto, pour y construire un P+R.

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Fuseau horaire sur UTC+01:00