[*]Bonsoir,
je n'ai pas vu d'annonces d'un 4e dépôt lors de la présentation du projet refusé (y'en a t'il eu une ?), et je m'étonne, d'ailleurs, parce qu'il aurait fait gonfler encore plus la facture.
Je m'étais fais la réflexion, mais ne pas y avoir pensé lors de l'élaboration du projet (ça m'étonnerait : les techniciens doivent parer à toute éventualité), ça pourrait relever deux choses :
- les techniciens qui savent ce qu'ils font, avaient calculé cette extension et incluent celle-ci dans le parc actuel des dépôts (en locurrence Kibitzenau puisqu'on parlait d'y envoyer la C au nord) donc pas besoin d'un nouveau dépôt,
- instructions politiques de ne pas en évoquer la construction, le dossier étant déjà très chaud financièrement, avec les dérapages budgetaires pour rien (Parc d'Haguenau, la zone 30 à Schilick, le nouveau plan de circulation, la démolition de la bretelle, la nouvelle sortie d'autoroute, les trottoirs de 4m de long sur l'Avenue des Vosges, le parking en début de rue Jacques Kablé, etc).
Pour le développement du tram au sud, Stockfeld (faut être visionnaire et viser la Ganzau qui s'urbanise à fond la) sera l'extension prioritaire, et je vois plus la gare de Geispolsheim pour 2030-2050 mais on en reparlera.
Citation:
C'est un peu compliqué de la mettre proche d'E3E pour l'instant non? Enfin, soit c'est le pont via tram Nord, soit c'est via Cronenbourg, reprise de l'ancien projet tram D dans ce secteur?
Oui et non, on pourrait très bien imaginer que ce dépôt puisse :
- aider à accélérer la conversion de la G en tram (phasage : nord, puis boulevards de la Gare et jusqu'à Rotterdam ensuite, avec une jonction tram F au Pont d'Anvers),
- aussi stocker du matériel pour le tram nord également (mais faut passer l'obstacle actuel des voies ferrées, effectivement)
ou soulager/libérer Cronenbourg et Elsau, en prenant la gestion de la partie Ouest de la A/D par exemple, et la F d'ailleurs (branchement en VU au futur noeud multimodal des Forges),
On peut très bien botter en touche si on ne trouve pas de terrains au nord ; faire un dépôt après le Parc d'Activité d'Eckbolsheim - Zénith (avant la "VLIO" et on pourra encore urbaniser) sur la F :
- y envoyer la F déjà, (soulager les dépôts Elsau / Kibitzenau : anticiper extensions Stockfeld / Ganzau et la E en jonction au P2II à Illkirch-G) et une partie de la D (soulager Cronenbourg qui pourra accueillir le tram Nord).
La A et la D ont toujours été complémentaires sur la descente et le passage du centre-ville, donc les dissocier sera difficile, à mon sens.
Citation:
Un peu hors sujet mais, rico, est ce que tu arrive à comprendre la logique de vouloir débrancher le tram B entre Futura et Rive de l'Aar? Ce trajet fût un mauvais choix lors de la construction? Je suis très curieux, et je n'arrive pas trop à comprendre, sauf pour créer des liens avec le centre de Schilik'. (Accessoirement aussi, la voie semble très étroite aussi pour un tel lien)
Alors oui, Mme Trautmann avait proposé un tracé par le centre (via route de Bischwiller), à l'époque et le Maire en place avait refusé. Ca ne me choque pas dans la mesure ou effectivement il faudrait passer le plus en voie partagée ou voie unique (si on arrive pas à démolir du vieux clou en passant) jusqu'à la Mairie.
Je proposais cela dans une notion d'apaisement. C'est dans le cas ou on trouve pas de terrains compatibles à cause des Maires opposés au projet du tram.
Pour moi, c'est le plan B, ça permet d'avoir un dépôt au nord, de soulager la B, et surtout d'être déjà au plus près de Schiltigheim : si le projet foire encore, ça permettra d'avoir une solution pour les desservir malgré tout, le temps des travaux.
Et puis plus tard (si on trouve enfin un compromis au nord), de faire des transferts de rames sans passer par le coeur de ville.
L'idéal pour moi reste la route de Brumath même si ça fait 1 kilomètre de plus, ça fait aussi des emplois (à rappeler aux Maires actuels qui ont refusé : quand on voit les boites qui ferment ou licencient, ça fera du bien au bassin économique aussi ...), alors oui, il faudra faire un spaghetti de ligne vers le terminus, mais c'est un réel pari sur l'avenir aussi.
- il soulagera Cronenbourg en prenant une partie du parc du réseau bus du nord de l'Eurométropole,
- rapidité de mise en ligne du matériel en début de poste, rapidité d'intervention en cas de panne (surtout secteur critique au niveau de la circulation, ou je le rappelle, le tram circulera fatalement en voies partagées sur une grosse partie),
Idéalement sur la friche Lapeyre, puis jonction terminus au niveau de la rue de la Fontaine : la ou on peut s'entendre pour obtenir le terrain du garage et du lavage auto, pour y construire un P+R.