Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )

Fuseau horaire sur UTC+01:00

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 141 messages ]  Précédent    1       11    12    13    14    15   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [tram] Tram Nord / Schiltigheim / Bischheim Ouest pour 2025
MessagePublié: mercredi 19 novembre 2025 23:03 

Hors-ligne
Citation:
Dans la mesure où il n'y a plus vraiment de maillage politiquement possible en centre-ville (le Boulevard Clemenceau et l'Avenue des Vosges ne bougeront pas), que les options proposées défigureraient complétement le réseau (la C qui ne desservirait ni les Halles ni la Gare, plus de liaison directe tram-universités, etc...) et qu'il n'y a pas vraiment d'option potable pour l'entrée dans Schiltigheim que ce soit par la Route du Général de Gaulle ou celle de Bischwiller, ne faudrait-il pas changer de paradigme ?

Corrigez-moi si je me trompe, mais ne serait-il pas possible de faire un tram-train après la station Trois-Epis où le tram se raccrocherait à la ligne Lauterbourg-Strasbourg via la rue de Cronenbourg, s'arrêterait à une station au sud du pont à la jonction de la rue des Poilus pour desservir de sud-ouest de Schiltigheim, puis ferait son terminus à la gare centrale au niveau des deux voies en cul de sac à côté du Parking Wodli ?

J'avais lu quelque part que cette ligne serait électrifiée jusqu'au technicentre de Bischheim donc à priori pas de problème à ce niveau là. On évite le centre-ville et les deux routes au sud de Schiltigheim qui sont les deux points polémiques du dossier (plus ou moins à raison) et on peut allouer le budget au tronçon Trois-Epis-Vendenheim qui est pour le coup assez consensuel, avec la possibilité de faire un nouveau dépôt à Mundolsheim.

Il ne se raccrocherait pas au reste du réseau (mais franchement si c'est au prix de le saccager ce n'est pas la peine), nécessiterait de nouvelles rames dédiées (des Citadis-Dualis, après il faudrait savoir si ce serait des 42m ou des 52m au vu de la fréquentation) et une formation pour les conducteurs pour la partie train. A moins que j'omette un point crucial qui rendrait ça impossible, ça me semble ce qu'il y a de plus politiquement et budgétairement viable à ce niveau là. Je n'en suis pas spécialement fan, mais on ne peut plus se permettre de repousser le projet ad eternam.
L'idée d'avoir un tram-train pour Strasbourg est excellente (mais pas comme l'ancien projet des années 2010, surtout depuis le REME), mais là pour le coup l'objectif c'est Schiltigheim Centre, requalifier les voies d'accès aux centres (Stras' + Schilik'), etc..
Du coup, avec ce que tu suggère, tu loupe exactement la partie qui est la plus importante. C'est même encore pire puisque le bus ne va plus du tout en hypercentre (Enfin si on veut optimiser le réseau bus, objectif également).

Je pense qu'il y a quand même une grande partie du tracé qui est OK aujourd'hui, notamment la partie nord, particulièrement via la friche Heinecken. Le plus dur reste à Strasbourg. Personnellement je suis plus favorable pour Poincaré et le boulevard Clemenceau, particulièrement si on réfléchis à une rocade entière facile dans le long terme. Je pense qu'un tracé à partir de Wilson est aussi accepté par la population et les élus. En tout cas, c'est ce qu'on peut comprendre en regardant chaque tracé proposé par tout le monde, c'est un point commun a tous.

Je suis curieux de ce qui va se passer en avril. ça promet d'être houleux et peut importe qui gagne ça va râler de toute façon, vu l'ampleur de l'extension. C'est une des dernières extensions majeures du tram je pense.

Peut être que la dernière serait un tram-train via la friche Heinecken vu qu'il y a encore l'ITE, en tout cas en y réfléchissant à nouveau à un potentiel réseau en 2050 ça m'est venu à la tête. On pourrait faire une sorte de seconde rocade via la rocade train Fret + Trois Epis - Droits de l'Homme etc..

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 141 messages ]  Précédent    1       11    12    13    14    15   

Fuseau horaire sur UTC+01:00