Waouh, il croule sous les arguments Alain Fontanel : "Non c'est pas vrai, il a pas de problèmes!"
Un tram sur pneu, de Vendenheim à Eckbo
Evoquée en début d'année, la création d'un tram sur pneu sur la route de Brumath se précise. Le conseil de CUS doit délibérer, jeudi, sur le lancement d'une étude de faisabilité technique et économique pilotée par la CTS.
Une réalisation moins chère
La ligne devrait relier Vendenheim à Strasbourg, via Souffelweyersheim, Hoenheim, Bischheim et Schiltigheim. Au-delà, précise Jacques Bigot, le président (PS) de la CUS, elle devrait aussi rallier « Koenigshoffen et Eckbolsheim », dont la desserte était jusque-là prévue par le biais du futur tram-train Strasbourg-Piémont des Vosges. Problème : l'ouverture d'un tunnel sous la gare permettant la liaison, d'abord annoncée pour 2015, n'est plus envisagée « avant 2018-2020 », déplore Jacques Bigot. La réalisation d'un tram sur pneu vers Koenigshoffen « permettra de gagner au moins un an », précise Alain Fontanel, le vice-président (PS) de la CUS chargé des finances. Selon les services de la collectivité, un tel véhicule serait aussi plus économique. Sa réalisation est estimée à 151 millions d'euros, c'est-à-dire « 10 millions d'euros le kilomètre, matériels roulants compris. Le coût d'un tram classique est de 15 à 20 millions d'euros par kilomètre pour la seule infrastructure. » Pour bénéficier d'une enveloppe de l'Etat, dans le cadre du Grenelle 2, la CUS doit débuter les travaux avant la fin 2013.
Pierre, un habitué de l'actuelle ligne de bus 71, n'est pas contre le projet : « Il me permettra de me rendre de Vendenheim, où je vis, à Schiltigheim, où je travaille, sans avoir à aller jusqu'à l'entrée de Strasbourg pour prendre une correspondance en sens inverse. » Certes, mais les trams sur pneu ne seraient pas assez fiables selon certains. L'association TC Alsace (Transports en commun) avance qu'ils « n'arrêtent pas d'avoir des problèmes » à Padoue (Italie) et à Clermont-Ferrand, où des modèles circulent déjà. Les voies de circulation nécessiteraient beaucoup de nettoyage pour éviter des déraillements, ce qui entraîne un surcoût d'exploitation. L'élu Alain Fontanel minimise ces désagréments et assure que la CTS, du fait de « son expérience », fera « attention au confort des voyageurs ».
Philippe Wendling
http://www.20minutes.fr/article/748937/ ... heim-eckbo Tram sur pneus: un pas de plus
La Communauté urbaine de Strasbourg doit se prononcer jeudi sur le principe de réalisation d’un tramway sur pneus entre Vendenheim et Eckbolsheim, ainsi que sur l’évolution de la desserte de la Robertsau.
Il y a tout juste un an, la CUS délibérait sur le schéma des transports collectifs 2010-2025. Son but était de planifier les futures créations de lignes de bus et de tram. L’une des priorités portait sur des bus à haut niveau de service, dont l’un devait à terme desservir à partir de la route de Brumath la zone commerciale de Vendenheim. Partant du constat que « les choses peuvent évoluer », Jacques Bigot a présenté hier, devant la presse, une nouvelle version du projet qui vise à offrir une alternative sur cet axe.
«Dès le début du mandat, les maires de Schiltigheim, Bischheim, Hoenheim et Souffelweyersheim ont réclamé la restructuration de la route de Brumath, appuie le président de la CUS. Nous avons demandé aux services de travailler sur l’optimisation des besoins de transport. »
Une variante du tram mise à l’étude
Autre ambition affichée par le schéma des transports voici un an : la desserte de Koenigshoffen, « l’un des quartiers les plus peuplés de Strasbourg » et au-delà Eckbolsheim. Avec à la clé le prolongement de la ligne de tram. Problème : celui-ci dépend de la construction du fameux tunnel sous la gare, prévue dans le cadre du futur tram-train Strasbourg-Piémont des Vosges.
Or, relève Jacques Bigot, on ne voit toujours rien venir. « Sans doute pas avant 2018-2020.» D’où l’idée de la CTS d’étudier la pertinence d’une solution utilisant une variante du tram, , sur les axes route de Brumath-Koenigshoffen. Avantage de cette combinaison : renforcer l’effet de maillage autour du pôle d’échanges gare centrale et Halles. Échéance prévue : fin 2016, début 2017.
D’autres villes d’Europe l’expérimentent. A l’image de Clermont-Ferrand ou de Padoue en Italie. En Ile-de-France, la RATP vient de retenir ce mode de transport pour deux lignes. Rapidité de réalisation et coût moindre qu’un tramway classique : le président de la CUS voit un certain nombre d’avantages au projet de transport guidé.
D’après les premières estimations des services de la CUS, les 15 km de ligne nouvelle d’un tramway sur pneus entre Vendenheim et Eckbolsheim ont été chiffrés à 151 millions d’euros. Soit de l’ordre de 10 millions d’euros du kilomètre, matériel roulant compris. À comparer avec les 15 à 20 millions d’euros par kilomètre à prévoir dans le cadre d’une extension de tram classique, hors matériel roulant.
Les financements sont loin d’être finalisés, mais Jacques Bigot propose de tester un nouvel outil financier autorisé : le contrat de partenariat public-privé.
Un kilomètre de tram en plus à la Robertsau
À la Robertsau, les cartes des transports ont été aussi rebattues. Suite au résultat de l’atelier de projet, la collectivité a retenu la mise à l’étude d’un projet d’extension d’un kilomètre de la ligne E du tram, du terminus actuel au bout de la rue Boecklin jusqu’à la place de la Vignette. Avec à la clé une ou deux stations supplémentaires (DNA du 18 juin 2011). Objectif : mise en service en 2016.
Le nouveau projet de desserte comprend également une ligne de bus à haut niveau de service de 3 km.
Dominique Duwig
http://www.dna.fr/fr/strasbourg/info/53 ... as-de-plus