Citation:
Une chose qu’on a trop souvent tendance à oublier, c’est que oui, prolonger les lignes de tram, c’est une augmentation de l’offre… mais ça se fait aussi au détriment de la qualité de service.
Plus une ligne est longue, plus les retards ont tendance à s’accumuler.
On a souvent envie de remplacer les bus du “dernier mètre” par du tram, parce que ça fait rêver tout le monde, c’est sûr. Mais permettre à 1000 personnes supplémentaires de prendre plus facilement le tram doit-il se faire au détriment des 50 000 autres qui verront la qualité de service se dégrader ?
Je ne pense pas.
À mon avis, il vaudrait bien mieux améliorer la desserte des bus du “dernier mètre” : meilleures fréquences, plus de fluidité, plus de rapidité, des correspondances simples… et surtout des départs vraiment coordonnés avec le tram ou la ligne structurante qu’ils viennent alimenter.
Je suis le premier à avoir envie que La Vigie soit reliée par tram à la ville. Mais il faut aussi reconnaître que certaines zones ont été pensées pour la voiture, et que vouloir y amener le tram coûte que coûte n’est pas toujours la solution la plus pertinente.
Ah mais justement la dimension bus à été aussi pensée, car fluo et RITMO (future 14) compris.
Cela facilite les accès au réseau tram tout en conservant des possibilités d'aller directement au centre.
J'ai pris en compte combien de lignes peuvent être optimisées également pour estimer quels tracés seraient pertinents.
Si je devais dire qu'il y a des prolongations moins utiles ça devrait peut être la prolongation tram entre le Shopping Promenade et Vendenheim. La prolongation à la Robertsau, avec des meilleures articulations bus. Mais vu que c'est des plans-projets qui ont été énoncés par des officiels je l'ai quand même inclus. Dans le dossier (que j'ai encore oublié de mettre en ligne pardonnn) je mets par ailleurs ces prolongations en dernier, puisque moins éfficace.
Je ressort l'ordre de prolongation des trams :
-Tram Nord, Tram C, Tram F, bouclage vers Laiterie, BHNS G chemin bis vers Esplanade (Mandat 1)
-BHNS G vers Orangerie Pasteur, Tram nord phase vers Shopping, Tram E PII, tram A vigie, tram E Neudorf centre? (Mandat2) + Tram train X
-Bouclage nord est Tauler, MArne Bethesda; tram vers Londres depuis Schilik', tram H Esplanade Sud via chemin BHNS G -> L (Mandat3) + Tram train Y et R
-Dernières prolongation finitions Ober, Mittelhausbergen, robertsau, vendenheim (Mandat4) + finitions tram train
Pour La Vigie, il s'agit surtout de relier la gare. Sans elle, cette prolongation serait beaucoup plus questionable bien sûr. L'objectif c'est de pouvoir relier le Campus d'Illkirch plus rapidement et de désserer la gare de Strasbourg. Actuellement, il faut compter 27 minutes de tram (hors pointe..) de la gare centrale au Campus. Si on relie la gare de Graffenstaden en tram, on passera a 6 minute en train + 12 minutes en tram, soit 18 minutes (actuellement 7 minutes de tram a Cours de l'Illiade + 6 minutes bus 63).
ça attira forcément des étudiants et aussi d'autres usagers pour rejoindre Illkirch plus rapidement.
C'est encore plus intéressant pour les étudiants venant de la ligne TER de Saverne qui peuvent continuer en train.
Concernant la place de la voiture, il reste toujours de la place pour un tram, c'est large. Et s'il le faut vraiment, on peut rebasculer sur de la voie unique.