Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )

Fuseau horaire sur UTC+01:00

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 931 messages ]  Précédent    1       90    91    92    93    94    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Dernières nouvelles du réseau
MessagePublié: mercredi 15 avril 2026 13:08 

Hors-ligne
Citation:
Bonjour à vous 2 le parking parc des expo sera installé derrière le bâtiment au fin fond a plus de 5min de marche de l'arrêt Wagner
Citation:
Pour moi Rattachement reste le meilleur et celui du futur parking du château d'eau à l'actuel arrêt Rocade qui doit devenir la station Rhin
Pour celui du musée il voulait reprendre l'actuel parking prive du musée de l'automobile
Bonjour Thib68200,
Le but d'un parking P+R est que les gens (automobilistes) prennent un TC qui doit être le plus efficace et à Mulhouse c'est le tramway.
Un parking à Rhin/Rocade me semble une excellente idée car il peut récupérer le flux automobile qui vient du nord-est de l'agglo et plus (bassin Potassique, Guebwiller). Par contre, pour moi Rattachement serait au mieux un complément : tu ne va pas t'enfoncer dans la circulation urbaine de BZ si tu viens par la voie rapide.
Près du parc expo (si futur accès en rocade), li y plein de places de parking disponibles (pas besoin de nouvelles places) avec l'arrêt de tram du musée de l'Auto (pourquoi Wagner ?) à 2/3 stations du centre ville. Vraiment l'idéal pour récupérer tout le flux autoroutier qui va à Mulhouse.
Une idée à creuser : on pourrait agrandir en silo l'actuel P+R Université.
Citation:
Et pour revenir sur le sujet du téléphérique comme dit pour moi il est inutile car même pour aller a l'hôpital si a plus de 50 personne dans un bus qui peut prendre entre 80 et 100 personne c'est un miracle
J'ai consulté sur le Net les chiffres concernant les derniers téléphériques construits en France (Créteil, Toulouse et St.Denis à la Réunion). Est annoncé un trafic horaire de 1000 à 2000 personnes avec une fréquence de passage très forte : entre 1.30 mn à 2 mn !
Par jour, ces téléphériques transportent pas loin de 10 000 personnes. En sachant, que par jour, Soléa comptabilise 50000 voyages pour tous ces bus...

MessagePublié: mercredi 15 avril 2026 13:57 

Hors-ligne
J'ajouterai/corrigerai un détail, oui un parking relai a Rhin/roccade capterai un flux en provenance de Guebwiller. Mais les personnes en provenance de partout ailleurs et notamment ceux qui arrivent par la A36 ne vont pas remonter la départementale pour se mettre sur un parking relai ultra excentré qui les obligerait à encore avoir énormément de temps de transport pour se rendre au centre.
Alors qu'un parking relai, qui aurait une très grande capacité, au niveau du parc des expositions, capterai exactement le même flux en provenance de Guebwiller et conviendrait surtout beaucoup plus au usager venant de l'autoroute. avec la possibilité de monter dans le tram a un arrêt bien plus prêt du centre.
Mais, je reste quand même sceptique sur la distance entre l'éventuel P+R et les stations de trams qui correspondraient.

MessagePublié: mercredi 15 avril 2026 21:51 

Hors-ligne
M. MARQUET faisait figure d'outsider dans cette élection. Au 1er tour, j'ai regardé le débat sur France 3 Alsace / Ici, il n'était même pas sur le plateau ! Beau loupé des journalistes. Concernant le programme, voici mon avis :

Nos priorités
- Adapter le plan de circulation à la vie réelle de la ville pour les habitants et les visiteurs trop flou pour en tirer quoique ce soit, attendons de voir.
- Étudier avec les habitants et les commerçants la réintroduction d’une voie de circulation sur l’axe Briand-Franklin Je préférerais laisser l'axe Briand-Franklin tel qu'il est aujourd'hui.
- Développer l’offre de stationnement en pourtour de la zone piétonne Une idée typiquement de droite, un jour peut être on comprendra que les clients peuvent prendre autre chose que la voiture pour aller en centre-ville. Surtout que le stationnement n'est pas cher et qu'il y a des villes beaucoup plus galère pour se garer.
- Maintenir la gratuité des transports pour les séniors et l’étendre aux jeunes. Pourquoi pas, mais je préférerais une tarification solidaire. Les transports ça a un coût, ce n'est pas gratuit.
- La gratuité des transports pour tous le samedi Pour favoriser le dynamisme du centre-ville, cette gratuité me plait davantage.
- Augmenter la fréquence des bus et tram en soirée (un tram au moins toutes les 20 minutes) Déjà fait depuis quelques mois pour le tram sur les lignes 1 et 2. Le bus par contre aurait besoin d'un bon coup de fouet !
- Faciliter l’usage du vélo en sécurisant les itinéraires, notamment vers les écoles A voir concrètement.
- Création d’une zone « pied à terre » pour les vélos, les trottinettes sur le plateau piéton de 10h à 20h C'est si conflictuel le centre historique ?
Nos engagements
- Mieux entretenir la voirie dans tous les quartiers OK...
- Mettre en place une navette fluviale électrique Là, faudra m'expliquer de où à où, Mulhouse n'a pas de grosse rivière encore moins un fleuve ou un lac. Peut être du côté du Drouot.
- Étudier l’opportunité d’un téléphérique urbain* Alors là, il faudra m'expliquer l'intérêt, mieux vaut mettre de l'argent dans les extensions du tram.
- Accélérer l’étude des extensions du tram Accélérer les études ce n'est pas possible, ça ne se fait pas d'un claquement de doigt. Les études préliminaires ça prend facilement 18 à 24 mois avant de décider ensuite si le projet est véritablement lancé ou non. Ce qu'il faudrait savoir surtout c'est où en en est cette étude, car cela fait des lustres qu'on nous parle de ces extensions. Ou plutôt de cette extension car aux dernières nouvelles on ne parlait plus que de l'extension de la ligne 1 vers Wittenheim. Et surtout lancer pour de bon ce projet ! La dernière mise en service remonte à décembre 2010, ça commence à faire longtemps.
- Relancer le projet de liaison ferroviaire directe avec l’aéroport Oui, il faut que ça se fasse.
Comme vous le savez pour gagner cette élection, il s'était allié dans l'entre-deux-tours à Lara Million. Cette dernière
est devenue sa première adjointe. De surcroit, au niveau de la M2A, elle a obtenue une des 14 vice-présidences celle déléguée aux transports et mobilités.
Voilà ce qui était dans son programme concernant les mobilités:
- Gratuité des transports pour les - de 25 ans ,les + de 65 ans(qui existe déjà) et les personnes handicapées. Lors de grands évènements gratuité générale
- Remise d'une voie de circulation automobile avenue Briand.
- Création de 3 parkings en ouvrage : gare, mairie et université (P+R). Deux parkings relais devrait être aménagés au Parc-expo et près du musée du Train. Agrandissement du P+R Université, oui ce serait bien avec une amélioration du jalonnement pour le rejoindre. Parc-Expo, oui avec la création du nouvel échangeur. Musée du Train je suis plus dubitatif, l'endroit est isolé et à l'écart des grands axes routiers. Un P+R à Rattachement et un autre à Lutterbach Gare seraient plus utiles.
- Création de 3 corridors vélo continues ainsi que 3 stations vélo couvertes et sécurisées (gare, centre-ville et Fonderie). Ok sur l'idée, mais trop flou pour le moment sur l'itinéraire de ces corridors et les aménagements associés.

MessagePublié: jeudi 16 avril 2026 11:48 

Hors-ligne
Bonjour Arnaud pour les navette Fluvial je verrais bien 3 Ligne de navette voici les trajet que j'ai pense

Zillisheim Canal <> Mulhouse Port Autonome Gare
Mulhouse Lefebvre <> Mulhouse Square General de Gaulle
Mulhouse Lefebvre <> Niffer Port

Pour la gratuite je suis d'accord avec toi je prefere un tarif solidaire pour tout le monde que la gratuite integrale

MessagePublié: jeudi 16 avril 2026 14:28 

Hors-ligne
Citation:
[...]
[...]
Hello,
En vrai ca resterait surtout décoratif, ça serait peut être bien pour un usage touristique en encore j'en suis pas sur (ca reste Mulhouse quoi... avec tout mon respect). Si je reprends 1 par 1, ceux que tu proposes.

Zillisheim possède sa gare TER avec un train chaque heure dans chaque sens pour une ville de 2k habitants (3k en comptant Flaxlanden, qui a aussi sa propre gare) c'est largement suffisant, d'autant plus qu'il s'agit d'une ville surtout pavillonnaire. A ca on peut ajouter que le canal ne dessert pas vraiment bien la ville. Au mieux et vu où le canal passe, on toucherait 1000 personnes sur la ville (le nombre de personne qui habite assez pres de la ou il y aurait l'arrêt) on enlève tout ceux qui utiliseront de toute façon leur voiture, ceux qui prennent deja le train (train qui par ailleurs est beaucoup plus rapide que n'importe quel navette fluviale),... bref personne ne va la prendre. Ca desservirait également Brunstatt mais la commune est déjà assez bien desservit en bus je crois.

C'est pas déjà le trajet du bus C5 ?

C'est à mon avis extrêmement couteux tout ça pour desservir uniquement la commune de Niffer (même pas 1k habitant). Et encore une fois le canal ne dessert pas vraiment bien le village puisqu'il ne passe pas dans le village mais à coté.

Je tiens a préciser que ça reste des hypothèses très plausibles.
Pour moi, ce délire de navette fluviale, est tres déconnecté de la réalité des besoins des habitants du bassin mulhousien. Ca ne sera jamais aussi efficace et rapide qu'un bus, tout en étant tout autant couteux voir peut être plus.

MessagePublié: jeudi 16 avril 2026 18:58 

Hors-ligne
La station fluvial de zillisheim Canal serait installé au niveau de la rue du canal a zillisheim qui est a proximité immédiate du centre ville de la ville

la station fluvial de niffer serait installé au port de niffer qui est situé à proximité de la sortie de la ville de niffer et a 10min de marche de la mairie de la ville

pour le trajet Mulhouse Lefebvre <> Mulhouse square du général de Gaulle serait plus rapide que le bus de la ligne C5
car voici un exemple de temps de parcours

C5a = 45min a 1h de parcours au minimun
C5b = 15 a 30min de parcours au minimun
Navette Fluvial = 6 a 10 min de parcours ( selon la vitesse autorise sur le rhin )

Pour le trajet Zillisheim <> Gare serait plus ou moins rapide selon les heures car je suis pas d'accord avec toi car selon la fiche horaire de la ligne TER il a pas du tout un train toute les heure comme tu le dit

Horaire TER en gare de Zillisheim
( Lundi a Vendredi seulement )
- Vers Mulhouse : 6h02 / 6h30 / 7h01 / 7h32 / 8h04 / 13h34 / 15h32 / 17h33 / 20h32
- Depuis Mulhouse : 6h55 / 8h07 / 12h27 / 16h26 / 17h26 / 17h58 / 18h30 / 19h06 / 19h37 / 20h27 / 21h01

Samedi
- Vers Mulhouse : 6h30 / 7h32 / 8h08 / 10h34 / 12h40 / 14h34 / 20h44
- Depuis Mulhouse : 6h55 / 11h27 / 13h22 / 16h27 / 17h58 / 19h37 / 21h01

Dimanche
- Vers Mulhouse : 8h08 / 10h34 / 12h40 / 14h34 / 18h32 / 19h32 / 21h33
- Depuis Mulhouse : 11h27 / 13h22 / 16h06 / 17h58 / 19h37 / 21h01
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Horaire TER en gare de Flaxlanden
( Lundi a Vendredi seulement )
- Vers Mulhouse : 6h04 / 6h32 / 7h03 / 7h34
- Depuis Mulhouse : 12h25 / 16h24 / 17h24 / 17h56 / 18h28 / 19h35 / 20h25

Samedi
- Vers Mulhouse : 6h32 / 7h34 / 8h10
- Depuis Mulhouse : 13h20 / 16h25 / 17h56 / 19h35

Dimanche
- Vers Mulhouse : 8h10 / 18h34 / 19h34 / 21h35
- Depuis Mulhouse : 13h20 / 16h04 / 17h56 / 19h35
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Alors que avec la navette fluvial ont pourrait mettre un depart toute les 40 a 60min de chaque cote et elle ne mettre que 15 a 20min pour faire le trajet

Et ce qui est qui de la navette Niffer <> Mulhouse serait tres bien car on peut mettre un arret a proximite de Hombourg / Petit Landeau puis un au NIveau de PSA / Un autre au niveau du quai Rotterdam /Un autre au niveau du quai du rhone et un autre au quai Batelier et elle ferait le trajet en 30min environ contre 50 a 60min avec la ligne 59 actuel

MessagePublié: vendredi 17 avril 2026 12:26 

Hors-ligne
Bonjour à tous,

Sur la C6, l'arrêt Barina n'est toujours pas en service
.
Concernant le Parc des Collines, suite à un audit effectué l'année dernière par la M2A auprès des entreprises présentent dans le Parc, M2A n'ayant pas eu de retours concernant les besoins pour les salariés, aucune évolution n'est prévue pour l'instant (l'info est tombée il y a quelques semaines, j'ai omis de la partager).
L'agglomération n'est cependant pas fermée à rouvrir les échanges ultérieurement.
Reste à savoir si les salariés ont été consultés... pour ma part : non, c'est resté au niveau des RH, basta :cry:

MessagePublié: vendredi 17 avril 2026 18:49 

Hors-ligne
Citation:
Bonjour à tous,

Sur la C6, l'arrêt Barina n'est toujours pas en service
.
Concernant le Parc des Collines, suite à un audit effectué l'année dernière par la M2A auprès des entreprises présentent dans le Parc, M2A n'ayant pas eu de retours concernant les besoins pour les salariés, aucune évolution n'est prévue pour l'instant (l'info est tombée il y a quelques semaines, j'ai omis de la partager).
L'agglomération n'est cependant pas fermée à rouvrir les échanges ultérieurement.
Reste à savoir si les salariés ont été consultés... pour ma part : non, c'est resté au niveau des RH, basta :cry:
Pour l'arret Barina c'est normal car au derniere nouvelle on avait fait penché les syndicat de la non ouverture de cette arret car etait trop proche de Camus et surtout non securisé et impossible de se croise au niveau de la ou il voulait le mettre

Pour le parc des Colline c'est desevant car il pourrait mettre la ligne 14 a la place du chronopro qui n'est plus du tout adapté pour cette zone car sur le nouveau secteur sa serait a priori des logement M2a Habitat qui serait construit

MessagePublié: lundi 04 mai 2026 09:41 

Hors-ligne
Salut a tous.

Le sae a ete mise a jour, la ligne c5 a enfin des annonces sonore cohérent. Exemple : c5a destination jonquilles via cite administratif. A cette arrêt elle dira : jonquilles via dornach gare. C'est beaucoup mieux.

Le samedi 9 mai le chausson sera de sortir place Franklin. Entre 10h et 16h. Je tiendrai le stand de la section histoire.

MessagePublié: mardi 05 mai 2026 11:11 

Hors-ligne
Le site internet du reseau vient de faire Peau neuf il a etait refait integralement je le trouve tres magnifique et tres epuré
je prefere la nouvelle version compare a l'ancienne qui fesait tres vieux

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 931 messages ]  Précédent    1       90    91    92    93    94    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00