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 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?
MessagePublié: jeudi 09 juin 2011 20:17 
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Et sinon, du côté des élus ? Y a-t-il eu la moindre réflexion sur la solution tram fer, ou Ries s'enfonce-t-il dans ses erreurs :?: :roll:


   
 
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?
MessagePublié: mercredi 15 juin 2011 17:49 
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Ben voyons, il n'y a aucun problème avec le Translohr, je ne vois pas pourquoi on s'acharne dessus !

Même à Clermont, ils en sont très contents !
Citation:
Du provisoire qui dure...
Depuis janvier, le tramway est limité à 40 km/h sur l'ensemble de la ligne et 10 km/h sur le viaduc des Carmes. Il ne retrouvera sa vitesse de croisière que lorsque l'expertise sera achevée. En attendant, deux mesures vont permettre de regagner un peu du temps perdu.


«Franchement, voir les piétons aller quasiment plus vite que nous, dans le tram, qui avons payé notre billet 1,20 ?, ça fait mal au c… ». Le cri du c?ur. Poussé par Valérie, une habituée du parcours Delille-Place du 1er-Mai. Qui lève donc les yeux au ciel chaque fois que la rame dans laquelle elle se trouve freine des quatre fers, en passant sur le viaduc des Carmes. Vitesse maximale autorisée : 10 km/h.

Deux à trois minutes perdues sur un trajet moyen

C’est une conséquence du déguidage du tramway qui s’est produit là, le 10 janvier dernier. Dans la foulée, la vitesse a été drastiquement réduite, sur une portion de 50 m, à la demande de T2C. Mais le viaduc des Carmes n’est pas seul concerné : suite à l’accident, la vitesse maximale a été réduite à 40 km/h sur l’ensemble de la ligne. Des mesures provisoires, en attendant que soient déterminées les causes de l’accident.
Pour du provisoire, toutefois, cela commence à faire long. Cinq mois. Mais on assure, au Syndicat mixte des transports en commun, que le retour à la normale est pour bientôt. Aucune date n’est toutefois avancée. « L’expert a bien conscience des désagréments que cela engendre pour les usagers et s’efforce de rendre son rapport le plus rapidement possible ».
Les « désagréments » ne sont tout de même pas si terribles. Sur la totalité des 14 km de la ligne, la réduction de la vitesse représente seulement qu’un retard de 6 à 7 minutes par rapport au trafic normal. Sur un trajet moyen (6 stations), on n’est plus qu’à 2 ou 3 minutes.
Ces écarts devraient d’ailleurs être prochainement réduits, avant même que l’expert ait rendu son rapport. Celui-ci a en effet accepté que la vitesse sur le viaduc des Carmes soit relevée à 30 km/h. Ce devrait être effectif d’ici la fin du mois.
Dans le même temps, les feux tricolores vont être reprogrammés pour permettre au tramway d’avoir la priorité aux croisements, la synchronisation ne fonctionnant plus depuis la limitation de la vitesse. Six carrefours importants sont concernés, notamment 1er-Mai, Delille et les Pistes.

Vers une circulation proche de la normale

« L’impact sera très fort sur le temps de parcours », explique le SMTC. Pourquoi ne l’avoir pas fait plus tôt ? Parce que programmer des feux n’a rien de simple : cela nécessite des études, une expertise, la validation des services de l’État…
Ces deux mesures combinées devraient permettre de revenir à une circulation proche de la normale. L’écart ne devrait plus être que de 2 minutes au maximum sur l’ensemble de la ligne et ne plus se compter qu’en secondes pour un parcours moyen. Et les piétons seront alors loin derrière.


   
 
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?
MessagePublié: dimanche 19 juin 2011 14:20 

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D'autant plus que ce n'est pas le 1er problème avec ce type de matériel.

Un problème, une fois ou deux, à la mise en service, on peut le comprendre. Mais là, cela devient récurrent.


   
 
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?
MessagePublié: mardi 28 juin 2011 07:41 
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Waouh, il croule sous les arguments Alain Fontanel : "Non c'est pas vrai, il a pas de problèmes!"
Citation:
Un tram sur pneu, de Vendenheim à Eckbo

Evoquée en début d'année, la création d'un tram sur pneu sur la route de Brumath se précise. Le conseil de CUS doit délibérer, jeudi, sur le lancement d'une étude de faisabilité technique et économique pilotée par la CTS.


Une réalisation moins chère

La ligne devrait relier Vendenheim à Strasbourg, via Souffelweyersheim, Hoenheim, Bischheim et Schiltigheim. Au-delà, précise Jacques Bigot, le président (PS) de la CUS, elle devrait aussi rallier « Koenigshoffen et Eckbolsheim », dont la desserte était jusque-là prévue par le biais du futur tram-train Strasbourg-Piémont des Vosges. Problème : l'ouverture d'un tunnel sous la gare permettant la liaison, d'abord annoncée pour 2015, n'est plus envisagée « avant 2018-2020 », déplore Jacques Bigot. La réalisation d'un tram sur pneu vers Koenigshoffen « permettra de gagner au moins un an », précise Alain Fontanel, le vice-président (PS) de la CUS chargé des finances. Selon les services de la collectivité, un tel véhicule serait aussi plus économique. Sa réalisation est estimée à 151 millions d'euros, c'est-à-dire « 10 millions d'euros le kilomètre, matériels roulants compris. Le coût d'un tram classique est de 15 à 20 millions d'euros par kilomètre pour la seule infrastructure. » Pour bénéficier d'une enveloppe de l'Etat, dans le cadre du Grenelle 2, la CUS doit débuter les travaux avant la fin 2013.
Pierre, un habitué de l'actuelle ligne de bus 71, n'est pas contre le projet : « Il me permettra de me rendre de Vendenheim, où je vis, à Schiltigheim, où je travaille, sans avoir à aller jusqu'à l'entrée de Strasbourg pour prendre une correspondance en sens inverse. » Certes, mais les trams sur pneu ne seraient pas assez fiables selon certains. L'association TC Alsace (Transports en commun) avance qu'ils « n'arrêtent pas d'avoir des problèmes » à Padoue (Italie) et à Clermont-Ferrand, où des modèles circulent déjà. Les voies de circulation nécessiteraient beaucoup de nettoyage pour éviter des déraillements, ce qui entraîne un surcoût d'exploitation. L'élu Alain Fontanel minimise ces désagréments et assure que la CTS, du fait de « son expérience », fera « attention au confort des voyageurs ».
Philippe Wendling
http://www.20minutes.fr/article/748937/ ... heim-eckbo
Ça me désole de voir un argumentaire si pauvre...
Citation:
Tram sur pneus: un pas de plus

La Communauté urbaine de Strasbourg doit se prononcer jeudi sur le principe de réalisation d’un tramway sur pneus entre Vendenheim et Eckbolsheim, ainsi que sur l’évolution de la desserte de la Robertsau.

Il y a tout juste un an, la CUS délibérait sur le schéma des transports collectifs 2010-2025. Son but était de planifier les futures créations de lignes de bus et de tram. L’une des priorités portait sur des bus à haut niveau de service, dont l’un devait à terme desservir à partir de la route de Brumath la zone commerciale de Vendenheim. Partant du constat que « les choses peuvent évoluer », Jacques Bigot a présenté hier, devant la presse, une nouvelle version du projet qui vise à offrir une alternative sur cet axe.

«Dès le début du mandat, les maires de Schiltigheim, Bischheim, Hoenheim et Souffelweyersheim ont réclamé la restructuration de la route de Brumath, appuie le président de la CUS. Nous avons demandé aux services de travailler sur l’optimisation des besoins de transport. »
Une variante du tram mise à l’étude

Autre ambition affichée par le schéma des transports voici un an : la desserte de Koenigshoffen, « l’un des quartiers les plus peuplés de Strasbourg » et au-delà Eckbolsheim. Avec à la clé le prolongement de la ligne de tram. Problème : celui-ci dépend de la construction du fameux tunnel sous la gare, prévue dans le cadre du futur tram-train Strasbourg-Piémont des Vosges.

Or, relève Jacques Bigot, on ne voit toujours rien venir. « Sans doute pas avant 2018-2020.» D’où l’idée de la CTS d’étudier la pertinence d’une solution utilisant une variante du tram, , sur les axes route de Brumath-Koenigshoffen. Avantage de cette combinaison : renforcer l’effet de maillage autour du pôle d’échanges gare centrale et Halles. Échéance prévue : fin 2016, début 2017.

D’autres villes d’Europe l’expérimentent. A l’image de Clermont-Ferrand ou de Padoue en Italie. En Ile-de-France, la RATP vient de retenir ce mode de transport pour deux lignes. Rapidité de réalisation et coût moindre qu’un tramway classique : le président de la CUS voit un certain nombre d’avantages au projet de transport guidé.

D’après les premières estimations des services de la CUS, les 15 km de ligne nouvelle d’un tramway sur pneus entre Vendenheim et Eckbolsheim ont été chiffrés à 151 millions d’euros. Soit de l’ordre de 10 millions d’euros du kilomètre, matériel roulant compris. À comparer avec les 15 à 20 millions d’euros par kilomètre à prévoir dans le cadre d’une extension de tram classique, hors matériel roulant.

Les financements sont loin d’être finalisés, mais Jacques Bigot propose de tester un nouvel outil financier autorisé : le contrat de partenariat public-privé.
Un kilomètre de tram en plus à la Robertsau

À la Robertsau, les cartes des transports ont été aussi rebattues. Suite au résultat de l’atelier de projet, la collectivité a retenu la mise à l’étude d’un projet d’extension d’un kilomètre de la ligne E du tram, du terminus actuel au bout de la rue Boecklin jusqu’à la place de la Vignette. Avec à la clé une ou deux stations supplémentaires (DNA du 18 juin 2011). Objectif : mise en service en 2016.

Le nouveau projet de desserte comprend également une ligne de bus à haut niveau de service de 3 km.

Dominique Duwig
http://www.dna.fr/fr/strasbourg/info/53 ... as-de-plus


   
 
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?
MessagePublié: mardi 28 juin 2011 09:07 

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Aie aie, on rouvre la boite de pandore... Puis-je dire que je ne suis pas surpris? Oui, en regardant en direct le conseil municipal hier, Ries trouvait l'idée plutôt cool on va dire de ce tram sur pneus( dont il ne connait toujours rien), et affichait de nouveau une belle sympathie pour un " constructeur alsacien"...je déteste ces politiciens qui contre vents et marées croient avoir raison, et prouver aux autres qu'ils ont tort. Surtout quand il dit que de toute façon( prudence oblige) cela dépendra de la faisabilité du projet. Et donc il s'en remet aux études de la cts. La bonne blague, c'est la cts qui lui a proposé ce projet, forcément qu'ils vont le valider. Et je peux vous dire que si ce projet abouti bel et bien, quand le tram sur pneu connaitra des déboires fantastiques, Ries et sa clique ne seront plus là pour en vanter les mérites depuis longtemps.
Sachant que quand on repousse aussi le tunnel du tramtrain, c'est pour dire entre les lignes de Bigot
Citation:
Or, relève Jacques Bigot, on ne voit toujours rien venir. « Sans doute pas avant 2018-2020.»
, il me parait assez évident que lorsque le tram sur pneu aura fait son apparition à ce moment là( si ce n'est pas une date en l'air), on reverra à la baisse la pertinence de ce tunnel du tramtrain, et il sera donc bien mort et enterré sans mauvais jeu de mot :mrgreen: ...



Fool


   
 
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?
MessagePublié: mardi 28 juin 2011 11:28 
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Le Translohr mais pas de Tram-train, serait-ce un mal pour un bien?

A part ça, je ne m'étalerai pas plus sur le sujet, sauf pour préciser qu'Alstom n'est que l'héritière de la SACM (Société ALSACIENNE de Constructions Mécaniques) et construit des trams à Reichshoffen...


   
 
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?
MessagePublié: mardi 28 juin 2011 13:12 
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Citation:
Le Translohr mais pas de Tram-train, serait-ce un mal pour un bien?

A part ça, je ne m'étalerai pas plus sur le sujet, sauf pour préciser qu'Alstom n'est que l'héritière de la SACM (Société ALSACIENNE de Constructions Mécaniques) et construit des trams à Reichshoffen...
Et que les Citadis strasbourgeois ont été fabriqué là-bas à titre exceptionnel, mais qu'Alstom envisage de centraliser sa production Citadis en Alsace... Mais c'est pas local hein !


   
 
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?
MessagePublié: mardi 28 juin 2011 17:21 

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Je crois que l'Assoc TC-Alsace s'est tiré une balle dans le pied en insistant autant sur la non fiabilité technique du Translohr. Parce que la technique, ça peut toujours s'améliorer et surtout parce que du coup on passe à côté des deux principaux agruments contre le translohr à Strasbourg: La non compatibilité avec le réseau tram existant et le système propriétaire.
Cet article des DNA, tout comme le discours des politiques me désole: on explique pourquoi un tram sur pneu, mais on ne dit absolument pas pourquoi PAS un trammway !
C'était quoi déjà l'argument ? Ah oui, pas essez de largeur... On a bien vu que ça se jouait à une cinquantaine de centimètres ...


   
 
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?
MessagePublié: mardi 28 juin 2011 18:46 
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Que voulez-vous...

"Bébé y veut pas écouter ce qu'on lui dit ! Y veut faire ce qu'il veut !"

Voici tout ce que je retiens des 2 articles ci-dessus. Et ça continuera longtemps.


   
 
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?
MessagePublié: mardi 28 juin 2011 21:30 

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J'espère que l'opposition aura du répondant jeudi, avec de véritables arguments.

Car, au-delà des problèmes techniques évoqués dans cette discussion, moi aussi je m'interroge sur la réelle économie pour la CTS de l'apport de cette nouvelle technologie de tramway :
Cela nécessite de former tous les techniciens à ce nouveau matériel, en plus des connaissances qu'ils ont déjà sur le tram existant, ou de recruter des techniciens qui seront spécialisés sur ce matériel. Cela nécessite aussi de gérer un stock de pièces de rechange pour la réparation des pannes en doublon par rapport à celui des tram Citadis. On perd toutes les économies d'échelle.
Lors de l'acquisition du matériel roulant, on perd les possibilités de négociation tarifaire par la quantité auprès des fabricants de tramway conventionnels (les commandes de nouvelles rames pour les extensions de tram programmées et la commande pour cette ligne devront êtres scindées auprès de deux fabricants différents). Il y a là à mon sens un manque à gagner à chiffrer dans les études de coût.
Comme cela a été dit on est dépendant d'un unique fournisseur, et il n'existe pas de matériel compatible, d'où monopole (et il faut espérer qu'à un horizon plus ou moins lointain le fabricant ne coule pas sans trouver de repreneur pour cette activité de tram sur pneu).

Et ensuite il y a toutes les difficultés de croisements avec le tram, et l'impossibilité de créer des tronçons communs et donc des synergies entre les lignes. Ce qui a pourtant été bien pratique pour la CTS dans la construction du réseau tram ces dernières années.

Si encore on avait pas déjà un réseau tram fer existant, cette étude se justifierait...

Mais si ça se trouve, après que Strasbourg soit devenue la ville française avec le plus grand réseau de tramway, Roland RIES ambitionne de faire de la CUS un territoire pilote pour la diversité des ses moyens de transport. On a déjà mention du projet de véhicules Cristal de Lohr pour Illkirch dans le schéma directeur transports collectifs horizon 2025. On pourra encore créer des lignes de liaison directe centre/quartiers avec un réseau de téléphérique en étoile depuis la flèche de la cathédrale, joindre la place de l'homme de fer et la cathédrale en métro automatique. On rajoute un train à crémaillère pour monter la petite pente devant le CMCO à Schiltigheim, et ça devrait être bon :D

Ou alors, plus sérieusement, c'est peut-être le seul moyen qu'a trouvé la majorité pour réussir à concilier les attentes (desserte Koenighshoffen en Transport en Commun en Site Propre), les engagements (remplacement de la ligne 6 sur la partie ouest par un TCSP) et un budget qui, sans oser l'avouer, est tout de même limité (d'où abandon du tunnel gare, introduction de l'idée d'un partenariat public-privé, et choix d'une technologie qui semble moins onéreuse). Quitte a hypothéquer un peu l'avenir en y transférant des coûts et des désagréments à venir...


   
 
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