Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )

Fuseau horaire sur UTC+01:00

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 84 messages ]  Précédent    1       5    6    7    8    9   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Développement de l'usage du vélo et des pistes cyclables
MessagePublié: mercredi 29 juillet 2026 12:55 

Hors-ligne
Les travaux concernant la future passerelle cycliste enjambant l'Ill, rue de Dornach à Brunstatt, viennent de commencer. Pour le moment il s'agit de refaire une partie de la voirie. L'ouvrage d'art sera mis en place à l'automne de cette année.
A remarquer que cette passerelle sera la 8 ° construite ou reconstruite depuis 2015, le long de l'axe de Brunstatt/Didenheim à Riedisheim, sur l'Ill le canal du Rhône au Rhin et la voie ferrée.
https://www.brunstatt-didenheim.fr/agen ... statt.html

Un autre chantier (jusqu'à mi-novembre 2026), à Mulhouse, sur une section de l'avenue de Colmar, qui va en gros du parking du musée de l'auto à la caserne des pompiers. Là, la chaussée sera totalement refaite avec une amélioration sensible pour les usagers non motorisés avec la création pour les cyclistes d'une bande sécurisée séparée de la circulation automobile.
https://www.mulhouse.fr/wp-content/uplo ... -06-26.pdf

MessagePublié: jeudi 30 juillet 2026 14:18 

Hors-ligne
Je me cite :mrgreen: :
Citation:
Des infos "vélo" du dernier conseil municipal : jeudi le 6 novembre. Il faut dire que j'aurais pu republier le message que j'avais posté il y a un an (8 novembre 2024) dans le fil, puisque c'est presque un copié-collé, hormis le changement d'année, des chantiers annoncés : rue de Pfastatt, pont des Bonnes-Gens etc.
Il semble donc bien que la nouvelle piste (bi directionnelle) sera créé rue de Pfastatt entre l'avenue DMC et la rue du Fil en 2026 :

Vers la rue du Fil
Image

Vers l'allée des Platanes et rue de Strasbourg
Image

Vers l'avenue DMC
Image

Source : Ville de Mulhouse https://www.mulhouse.fr/wp-content/uplo ... 11-25_.pdf
Bonne nouvelle !!! : Les travaux d'aménagement de la future piste cyclable de la rue de Pfastatt (de l'avenue DMC à la rue de la Comète) vont être lancé le mois prochain. Cette nouvelle piste (+/800m) est prévue depuis longtemps. Petit regret "patrimonial", pour la réalisation du projet, l'emprise de la piste nécessite la démolition d'une partie du vieux mur de clôture (en briques) de l'usine DMC.

https://www.mulhouse.fr/actes-administr ... a-26-1796/

MessagePublié: dimanche 16 août 2026 11:30 

Hors-ligne
A partir de septembre prochain, si elle restera autorisée au vélo "musculaire" (sic), la circulation sera interdite, entre 11 h et 20 h, dans la zone piétonne aux trottinettes électriques, monoroues (!), gyropodes, hoverboards et vélos à assistance électrique (VAE).
Etant cycliste au quotidien, je comprends en partie cette interdiction en regard du comportement de certains. Plusieurs critiques (non exhaustives) pourtant sur cette interdiction :
- pourquoi généraliser sur tout le plateau piéton cette mesure puisqu'il a une grosse différence de passage (et de conflit) entre la rue du Sauvage et la partie piétonne de la Grand Rue par exemple.
- les VEA en plus d'avoir toujours l'équipement de sécurité obligatoire sont souvent conduit par des personnes plus âgées, avec un profil plutôt familial, des touristes, etc.
- quid des livreurs en vélo qui viennent chercher les commandes en centre ville ?
- la location de vélo Vélocité a plusieurs stations en pourtour et au centre ville notamment place de la Réunion...
- le vélo "normal" peut aussi être dangereux
- l'essentiel des problèmes vient des trottinettes électriques.

https://www.mplusinfo.fr/les-engins-de- ... c576020ebb

MessagePublié: lundi 17 août 2026 09:56 

Hors-ligne
Je suis globalement d'accord avec ces critiques.

Surtout que si l'objectif de la ville, comme ça devrait globalement être le cas pour toutes les grosses villes, c'est de réduire l'utilisation de la voiture, il faudrait plutôt encourager les autres moyens de déplacement : transports en commun, vélo, VAE, vélo cargo, etc.

Et le vélo cargo c'est un bon exemple. Soyons honnêtes, que ce soit pour transporter des courses, des enfants ou faire des livraisons, personne ou presque n'a envie de se taper un vélo cargo chargé sans assistance électrique. Donc interdire les VAE sur tout le plateau piéton, ça pénalise aussi des usages qu'on devrait justement essayer de développer, notamment les livraisons à vélo.

Mais surtout ce que je trouve bizarre, c'est que le problème semble surtout être la vitesse et le comportement de certains usagers, et qu'au lieu de s'attaquer à ça directement on interdit toute une catégorie de vélos.

Quand on a des automobilistes qui roulent trop vite, on n'interdit pas les voitures pour autant. On met des limitations, des ralentisseurs, des radars, des feux récompense, on fait des contrôles, de la sensibilisation, etc. En gros on essaie de faire respecter la vitesse.

Et ici de toute façon, pour faire respecter cette nouvelle interdiction, il va bien falloir mettre des agents sur place, contrôler et commencer par faire de la sensibilisation. Donc pourquoi ne pas utiliser exactement ces mêmes moyens pour faire respecter l'allure du pas et la priorité aux piétons ?

Parce qu'entre quelqu'un en vélo musculaire qui traverse la rue du Sauvage à 20 km/h et quelqu'un en VAE qui roule tranquillement à 5 km/h, je vois pas trop pourquoi c'est le deuxième qu'on devrait automatiquement considérer comme le problème.

Attention, je dis pas qu'il y a pas un problème, je suis le premier à me plaindre quand je vois un vélo qui roule trop vite et n'importe comment en centre ville piéton (et je me plaint pas qu'un peu ptdrr), juste je suis pas sur de la solution.

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 84 messages ]  Précédent    1       5    6    7    8    9   

Fuseau horaire sur UTC+01:00