Eh bien... ça gamberge sec dans les ateliers ! Raser le P3 ? Ah, en voilà une bonne idée
Une des hypothèses de l’atelier de projet du centre Halles
Vers une déconstruction du parking P3 Wilson ?
Le parking Wilson
Le parking Wilson "P3" de la place des Halles (à droite sur la photo) pourrait être démoli pour donner du cachet à une nouvelle entrée de ville, côté nord de l’îlot. Photo DNA – Christian Lutz-Sorg
La mobilisation des riverains semble porter ses fruits : les premières esquisses de la restructuration du centre Halles, destinées à nourrir la réflexion de l’atelier de projet, font la part belle à des espaces aérés et verts. Une des options prévoit la démolition du parking P3 Wilson pour créer une nouvelle entrée de ville. De quoi pimenter la visite du maire, ce matin, au square des Halles.
Sur les premières projections, confiées par la municipalité à un cabinet d’urbanisme, l’intégration harmonieuse de cet espace commercial qui date de 1979 pourrait bien devenir une réalité, si certaines options préconisées sont suivies de faits. Aujourd’hui, ce ne sont que des « explorations », destinées à fournir la matière première d’aide à la décision, précise le « document de travail » -qui « devra être validé sur les plans réglementaires, technique et financier »-, que nous nous sommes fournis.
Une « rue des Halles » créée au cœur du centre commercial ?
Reste que ce que l’on y découvre n’est pas de nature à laisser indifférent : dans un secteur déjà saturé, pour permettre de faire la part belle aux flux piétons, une rue des Halles commerçante transversale -dans un axe nord-sud et couverte par une verrière pourrait être créée en plein cœur du centre commercial. Quant à ses accès, ils seraient revus pour fluidifier les espaces, en les transformant en véritables places.
Cette couture fine urbaine doit permettre de relier le plus naturellement du monde les espaces publics et les commerces, de manière à défragmenter les différentes centralités, qui pêchent par manque d’unité aujourd’hui.
La gare routière transformée en espaces verts
S’ajoute à cette étude des flux piétons, la problématique des transports en communs sur cette croisée des chemins multimodaux (tram, bus, cars interurbains, véhicules particuliers et peut-être demain tram sur pneu avec l’intégration ou non de la boucle autour des Halles). Ainsi que la problématique de la gare routière des cars interurbains, à l’arrière des Halles, où devait se situer l’extension du centre commercial, dans un premier projet présenté par Hammerson.
Là, pour le coup, les nouvelles esquisses, changent radicalement la donne : ce parking disparaît de la vue des riverains : il céderait sa place à des espaces verts. De quoi les rassurer grandement puisque cela gommerait d’un coup de crayon le côté hyperdense et étouffant du site.
Optimiser le stationnement
Quid de la gare routière des cars interurbains et où s’étendrait alors le centre commercial ? C’est là qu’arrive le plus fort : le parking P3 serait sacrifié sur l’autel de l’extension des surfaces commerciales. Impossible ? « Pas tant que ça, estime un connaisseur du dossier. Des trois parkings de 2 650 places, c’est celui qui sert de tampon, c’est-à-dire qu’il ne se remplit que lorsque les deux autres Sébastopol (P2) et Marais-Vert (P1) sont saturés. Et comme le maire entend réduire le nombre d’aspirateurs à voitures dans la ville, l’hypothèse ne doit pas être écartée ».
D’autant qu’elle figure en bonne place dans le document de travail. A la place, on y trouverait notamment un parking souterrain de deux niveaux pour « optimiser le stationnement », les cars interurbains au rez-de-chaussée et l’extension des surfaces commerciales à l’étage, avec une nouvelle entrée de ville, totalement requalifiée, avec des toitures végétalisées, côté boulevard Wilson. L’ensemble, ayant un cachet indéniable, par rapport au triste parking P3 actuel.
Apparition d’une petite… tour sur l’emplacement du P3
Reste que, dans ces conditions, la facture risque d’être un brin plus salée. Là aussi, le document se révèle intéressant dans la mesure où un ultime croquis révèle l’option d’y ajouter une… tour d’habitation. Histoire, sans doute, de partager avec un promoteur le coût de la restructuration générale du centre Halles.
Tout cela ne relève aujourd’hui que du « champ des possibles », prévient le document de travail. La synthèse ne se fera qu’en juin, puis sera présentée « la charte préconisation ». De manière à accorder les violons de tous les partenaires de l’atelier de projet. Avant l’éventuel feu vert. En particulier celui du financeur privé, le groupe Hammerson, dans le cadre du renforcement de l’offre commerciale au centre-ville. Comme s’y est lancé à quelques centaines de mètres de là, de manière spectaculaire aussi, l’un des grands magasins, le Printemps.
De tout cela et d’autres dossiers qui concernent le quartier Strasbourg-Centre, il sera question ce matin. Les habitants du quartier Strasbourg-Centre sont invités à retrouver Roland Ries et Robert Herrmann aux points de rendez-vous suivants : à 9 h 30 au square place des Halles ; à 10 h 30 sur le parvis de la clinique Bethesda (1 bld Jacques-Preiss) et à 11 h 30 pour le verre de l’amitié au Snack Michel, avenue de la Marseillaise.
Ces études ont été présentées aux différents membres de l’atelier de projet (riverains, associations, professionnels et institutionnels, ainsi que le groupe anglais Hammerson qui dirige le centre commercial Les Halles).
http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... -de-projet