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 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?
MessagePublié: vendredi 26 août 2011 10:45 
Administrateur

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Ben tiens, justement... Les revoilà qui reviennent à la charge.
Ils me font tellement pitié...
Citation:
Une solution adaptée à Koenigshoffen

Le conseil de CUS s’est prononcé le 30 juin dernier sur le principe de réalisation d’un tramway sur pneus entre Vendenheim et Eckbolsheim, avec une desserte de Koenigshoffen. Adjoint au maire de Strasbourg et conseiller général du Bas-Rhin, Eric Elkouby souhaite que « ce projet innovant soit bien expliqué, compris et accepté, pour que les travaux puissent commencer au plus vite ».

Par Eric Elkouby

« Tout le monde en convient, un transport en commun d’envergure fait défaut à Koenigshoffen. La trop longue absence du tram dans ce quartier handicape lourdement ses habitants dans leurs déplacements et freine considérablement le développement de ce faubourg qui est l’un des derniers, à Strasbourg, à ne pas être desservi de manière optimale.

Pour créer une nouvelle dynamique et permettre à Koenigshoffen de reprendre tout son essor, la municipalité, depuis 2008, a envisagé plusieurs solutions.

Le tram-train : coûteux et inadapté

Le premier scénario consistait à desservir, partiellement, Koenigshoffen par le tram-train. Mais outre le fait que les crédits de l’État sont désormais inexistants, nous étions de toute façon confrontés à des problèmes techniques extrêmement difficiles et coûteux, comme le passage sous la gare SNCF et sous l’autoroute, à l’entrée de Koenigshoffen.

Le deuxième scénario visait à privilégier le tram « classique », sur rails, dit aussi « tram sur fer ». Cette solution ne semble malheureusement pas réaliste dans la mesure où la topographie des lieux (la route des Romains en particulier) ne permettrait pas la circulation simultanée du tram et des autres véhicules. Il faudrait à coup sûr supprimer une, voire même deux, voie (s) de circulation. Enfin, installer le tram sur fer engendrerait de grands bouleversements au niveau de la voirie, principalement sur la route des Romains, pourtant rénovée et remodelée au cours des dernières années.

Avec l’aide des techniciens de la CTS, la municipalité a étudié la possibilité de développer sur le secteur de la CUS, de Vendenheim à Eckbolsheim, un transport innovant : le tram sur pneus. Cette liaison passerait par la gare centrale et desservirait Koenigshoffen. D’autres villes comme Nancy, Clermont-Ferrand ou Shanghai privilégient déjà ce mode de transport, qui, après une période de rodage, est désormais fiable, contrairement à ce que certains prétendent.

Ce tram sur pneus, dont le gabarit est plus étroit qu’un tram classique, s’adapterait mieux à la configuration de Koenigshoffen. Il permettrait de préserver, partiellement, deux voies de circulation pour les autres véhicules. De plus, le tram sur pneus nécessiterait des aménagements nettement moins longs, moins perturbants et moins coûteux qu’un tram classique, sans remettre en cause les travaux de voirie déjà réalisés route des Romains. Ce tram sur pneus permettrait aux habitants de Koenigshoffen de se rendre rapidement à la gare, d’où ils pourraient emprunter les lignes du tram classique. De même, des jonctions avec le tram (Lycée Marcel-Rudloff — Poteries) et le futur TSPO (Transport collectif en site propre de l’ouest strasbourgeois), qui reliera Wasselonne à Eckbolsheim, seront possibles. Contrairement à ce qu’affirment ses détracteurs, le tram sur pneus coûterait moins cher en crédits d’investissement et en frais de fonctionnement, et n’empiéterait qu’a minima sur la voirie existante. Enfin, en termes de réalisation, le tram sur pneus permet de gagner environ cinq ans par rapport au tram sur fer. Je tiens à introduire cette variable au cœur de notre réflexion.

Une large concertation dès l’automne

Le tram sur pneus ne pourra être réalisé à Koenigshoffen que si le futur tracé fait l’objet d’un vaste consensus. Dès l’automne 2011, une concertation large et exemplaire sera lancée pour favoriser les échanges avec les habitants du quartier. Pour ma part, je souhaite que ce projet innovant soit bien expliqué, compris et accepté, pour que les travaux puissent commencer au plus vite. Il permettra réellement à Koenigshoffen de retrouver sa place dans l’agglomération strasbourgeoise et de redynamiser ce quartier qui deviendra ainsi une véritable plate-forme de connexion urbaine, non seulement vers le centre-ville de Strasbourg, mais également vers l’ouest de notre département.

À Koenigshoffen, c’est l’occasion ou jamais. Le tram ne sifflera pas trois fois ! »
http://www.dna.fr/fr/strasbourg/info/55 ... nigshoffen


   
 
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?
MessagePublié: vendredi 26 août 2011 17:29 
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Et à part resservir les mêmes arguments (plus ou moins faux) et oublier qu'on peut faire une vrai tram plus rapidement, moins cher et moins large qu'on en a l'habitude, ils savent dire quoi?


   
 
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?
MessagePublié: vendredi 26 août 2011 20:50 
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Mais, si j'ai bien lu, on ne parle plus d'une extension de la ligne TransLohr jusqu'à Vendenheim.

La ligne TransLohr dont Mr. Elkouby en parle se limite à la relation Gare Centrale - Koenigshoffen - Eckbolsheim.

_________________
......................*** Salut bisamme --- Franz ***....................


   
 
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?
MessagePublié: vendredi 26 août 2011 21:57 
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Oui, car monsieur Elkouby est l'adjoint du secteur. Il ne parle que de ce qui le concerne.
Preuve que cette ligne n'est pas cohérente, mais qu'il s'agit de deux lignes collées l'une à l'autre.

Mais le projet reste Koenigshoffen <> Vendenheim…

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 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?
MessagePublié: samedi 27 août 2011 09:56 

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Bonjour

En matière d'insertion de tramways au gabarit 2,40 m, et pour s'en référer à une référence incontestable, puisqu'il s'agit du père du tramway de Strasbourg Georges Muller, voici le lien vers un document qui précise que la largeur minimale d'insertion d'un tramway est de 5,24 m en alignement.

http://www.scribd.com/doc/49408810/Tramways-technologie

ORTF

_________________
Office pour le Renouveau des Transports Ferroviaires
http://ortferroviaire.canalblog.com
Office pour le Renouveau des Tramways Français
http://tramwaydefrance.canalblog.com


   
 
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?
MessagePublié: samedi 27 août 2011 13:48 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 19:25
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Eric Elkouby, triste et déprimant de propagande... :geek:

En gros mieux vaut avoir un tram merdique plutôt que rien... ça c'est bien pensé :lol:

Effectivement à part répété toujours la même chose, surement pour s'en convaincre, ils n'apportent rien.

le petit Kouby a bien été brieffé, même s'il ne sait pas de quoi il parle, il se sent pousser des ailes le petit...

"transport innovant",
Citation:
D’autres villes comme Nancy, Clermont-Ferrand ou Shanghai privilégient déjà ce mode de transport, qui, après une période de rodage, est désormais fiable, contrairement à ce que certains prétendent.
c'est fou comme ces villes apportent du crédit :lol:
même lui l'écrit, "désormais fiable", il se fout du monde, il a même pas bougé son c... pour aller voir sur place les problèmes nancéens..chapeau bas.
Citation:
Enfin, en termes de réalisation, le tram sur pneus permet de gagner environ cinq ans par rapport au tram sur fer. Je tiens à introduire cette variable au cœur de notre réflexion.
ça c'est la meilleure partie, je peux lui répondre?
Et cinq autres années pour se rendre compte que ça coute en réalité une fortune, et que c'était stupide comme idée, et cinq autres pour retransformer toute la chaussée pour accueillir un vrai tram fer, et donc 20 ans pour rien, perdu, et des millions foutus en l'air, avec notre fric, gracieusement parce que môsieur ELkouby nous dit que c'est un " transport innovant", c'est à croire qu'il n'a jamais quitté son petit quartier de koenigshoffen. autre mot rigolo " vaste consensus" oui comme toutes leurs concertations, ce n'est même pas la peine de faire le déplacement, le consensus, il est déjà fait, vous êtes tous d'accord :lol:

Merci le lobbying ( et ses magouilles politiciennes):twisted:


Fool


   
 
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?
MessagePublié: samedi 27 août 2011 14:21 

Inscription: samedi 27 août 2011 13:53
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Yops,

Bon, Elkouby (Kouby ci-après) s'est exprimé et cela signifie que son clan débute leur plan de com' bien huilé comme ils savent faire... donc, il nous faudra ouvrir également l'offensive.

Sans répéter ce qui a été dit, je vois pour ma part 3 éléments intéressants dans la Tribune du P'ti Kouby:

-> Il officialise que le Tram-Train est abandonné à Strasbourg; Donc, il confirme indirectement que des investissements ont été réalisés dans la précipitation par la CUS pour mettre ses partenaires devant le fait accompli (Etat, Région, SNCF, RFF) ... sans que cela ait fonctionné ! L'imbécile ligne F en est la concrétisation, bien que je reconnaisse que la branche C "Place de la Gare" pourrait avoir une utilité pour l'Ouest. (Initialement, j'avais exprimé dans les DNA du 24 décembre 2009, le souhait du tram C à Koenig via l'arrêt Musée d'Art Moderne, les rues d'Obernai, de Rothau puis la Rte des Romains);

-> Il déclare l'urgence en matière de desserte des quartiers Ouest: Prenons-le au mot et construisons l'argumentaire autour de cet élément: vitesse et précipitation. En résumé, oui pour la vitesse (commerciale des TSP ;-) ) et non la précipitation vers le grand n'importe quoi que représente le tram sur pneu.

-> Il officialise la dégradation que les futurs ligne TSP, qui n'auront de TSP que le nom, du moins sur une partie voire toute leur linaire. En effet, il déclare en gros, que le Tram sur Fer ça prend trop de place (plate forme à environ 5,72m maxi en ligne droite) contre le Lohr (emprise: 5,36 m); par conséquent les "autres voies de véhicules" pourront être sauvées. Je ne savais pas qu'une voie de "voiture" faisait 0,36 m ...
Donc, Kouby démontre que le Lohr circulera dans le flux de circulation normal; les avantages des Sites Propres sont perdus... alors que c'est le crédo de Ries est "peu importe le choix du matériel, l'essentiel c'est qu'il roule en site propre"...

A noter que les Rtes des Romains / de Wasselonne sont rectilignes, dont l'intéressante propriété des petits rayons de courbures des Lohr est inutile.

Enfin, kouby parle d'un problème de franchissement sous l'autoroute ... peut-être que les 4 travées de l'A35 au-dessus de la Rue de Koenigshoffen seraient insuffisantes ... encore une preuve de l'inconsistance et l'incompétence de Kouby en matière de transport et de déplacement, voire de réflexion.

Je regrette que les habitants des quartiers Ouest auront OBLIGATOIREMENT une rupture de charge avec le Tram C pour rejoindre le Centre-Ville ou les autres quartiers, à une station de tram "Gare Centrale" qui est bien évidemment pas saturées aux heures de pointes (tram A/D) (peut-être est-ce ça ce que Kouby nomme "modernité" ?)

Bref, cette Tribune serait à considérer comme un non-événement ... si tenté que c'était pas un élu, adjoint au Maire et Conseiller Général qui l'avait signé !

Riep


   
 
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?
MessagePublié: dimanche 28 août 2011 15:37 

Inscription: samedi 08 janvier 2011 16:02
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ça va être marrant lors de la "concertation" en faite on va leur montrer une vidéo qui "démontre" que le Translohr c'est exactement comme un Tramway classique, mais 3 fois moins cher (miracle !) et là tout le monde applaudira (enfin j'espère pas)
La seule concertation, ça sera peut-être de laisser aux habitants le privilège de choisir entre 3 propositions de noms pour une des futurs stations du Translohr ! 8-) ça c'est de la démocratie locale.
Oui, quand on lit l'article des DNA, c'est plus que de la communication, c'est de la propagande, puisque basé sur des mensonges (Les nancéens sont heureux, alors que c'est faux)


   
 
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?
MessagePublié: dimanche 28 août 2011 16:03 

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:30
Messages: 10

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J'habite Koenighsoffen et face aux dernières publications, je suis affligé de voir qu'on va nous mettre ce truc en fonction... J'ai pu obtenir à la mairie de quartier un document qui présentait le réaménagement prochain de l'entrée du quartier avec l'intégration du tram. Je comprends vraiment pas pourquoi il y a un revirement général sur l'utilité du tram. Et puis c'est vrai que l'argument de l'emprise du tram vis-à-vis du Lohr est un peu pourri. Je reprends l'article du tram sur la route des Romains qui propose la solution de tram roulant sur section unique.

En tout cas, je suivrai de très très près la concertation, si c'en est une...


   
 
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?
MessagePublié: mardi 30 août 2011 17:47 

Inscription: mercredi 08 juin 2011 09:45
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Citation:
En tout cas, je suivrai de très très près la concertation, si c'en est une...
A votre tour de connaître les joies, comme en IdF, d'une vraie concertation, avec la décision déjà actée ! :roll:


   
 
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