Ben tiens, justement... Les revoilà qui reviennent à la charge.
Une solution adaptée à Koenigshoffen
Le conseil de CUS s’est prononcé le 30 juin dernier sur le principe de réalisation d’un tramway sur pneus entre Vendenheim et Eckbolsheim, avec une desserte de Koenigshoffen. Adjoint au maire de Strasbourg et conseiller général du Bas-Rhin, Eric Elkouby souhaite que « ce projet innovant soit bien expliqué, compris et accepté, pour que les travaux puissent commencer au plus vite ».
Par Eric Elkouby
« Tout le monde en convient, un transport en commun d’envergure fait défaut à Koenigshoffen. La trop longue absence du tram dans ce quartier handicape lourdement ses habitants dans leurs déplacements et freine considérablement le développement de ce faubourg qui est l’un des derniers, à Strasbourg, à ne pas être desservi de manière optimale.
Pour créer une nouvelle dynamique et permettre à Koenigshoffen de reprendre tout son essor, la municipalité, depuis 2008, a envisagé plusieurs solutions.
Le tram-train : coûteux et inadapté
Le premier scénario consistait à desservir, partiellement, Koenigshoffen par le tram-train. Mais outre le fait que les crédits de l’État sont désormais inexistants, nous étions de toute façon confrontés à des problèmes techniques extrêmement difficiles et coûteux, comme le passage sous la gare SNCF et sous l’autoroute, à l’entrée de Koenigshoffen.
Le deuxième scénario visait à privilégier le tram « classique », sur rails, dit aussi « tram sur fer ». Cette solution ne semble malheureusement pas réaliste dans la mesure où la topographie des lieux (la route des Romains en particulier) ne permettrait pas la circulation simultanée du tram et des autres véhicules. Il faudrait à coup sûr supprimer une, voire même deux, voie (s) de circulation. Enfin, installer le tram sur fer engendrerait de grands bouleversements au niveau de la voirie, principalement sur la route des Romains, pourtant rénovée et remodelée au cours des dernières années.
Avec l’aide des techniciens de la CTS, la municipalité a étudié la possibilité de développer sur le secteur de la CUS, de Vendenheim à Eckbolsheim, un transport innovant : le tram sur pneus. Cette liaison passerait par la gare centrale et desservirait Koenigshoffen. D’autres villes comme Nancy, Clermont-Ferrand ou Shanghai privilégient déjà ce mode de transport, qui, après une période de rodage, est désormais fiable, contrairement à ce que certains prétendent.
Ce tram sur pneus, dont le gabarit est plus étroit qu’un tram classique, s’adapterait mieux à la configuration de Koenigshoffen. Il permettrait de préserver, partiellement, deux voies de circulation pour les autres véhicules. De plus, le tram sur pneus nécessiterait des aménagements nettement moins longs, moins perturbants et moins coûteux qu’un tram classique, sans remettre en cause les travaux de voirie déjà réalisés route des Romains. Ce tram sur pneus permettrait aux habitants de Koenigshoffen de se rendre rapidement à la gare, d’où ils pourraient emprunter les lignes du tram classique. De même, des jonctions avec le tram (Lycée Marcel-Rudloff — Poteries) et le futur TSPO (Transport collectif en site propre de l’ouest strasbourgeois), qui reliera Wasselonne à Eckbolsheim, seront possibles. Contrairement à ce qu’affirment ses détracteurs, le tram sur pneus coûterait moins cher en crédits d’investissement et en frais de fonctionnement, et n’empiéterait qu’a minima sur la voirie existante. Enfin, en termes de réalisation, le tram sur pneus permet de gagner environ cinq ans par rapport au tram sur fer. Je tiens à introduire cette variable au cœur de notre réflexion.
Une large concertation dès l’automne
Le tram sur pneus ne pourra être réalisé à Koenigshoffen que si le futur tracé fait l’objet d’un vaste consensus. Dès l’automne 2011, une concertation large et exemplaire sera lancée pour favoriser les échanges avec les habitants du quartier. Pour ma part, je souhaite que ce projet innovant soit bien expliqué, compris et accepté, pour que les travaux puissent commencer au plus vite. Il permettra réellement à Koenigshoffen de retrouver sa place dans l’agglomération strasbourgeoise et de redynamiser ce quartier qui deviendra ainsi une véritable plate-forme de connexion urbaine, non seulement vers le centre-ville de Strasbourg, mais également vers l’ouest de notre département.
À Koenigshoffen, c’est l’occasion ou jamais. Le tram ne sifflera pas trois fois ! »
http://www.dna.fr/fr/strasbourg/info/55 ... nigshoffen