Ce sujet est destiné à discuter de toutes les nouveautés du réseau Soléa qui seront en vigueur à partir du 5 septembre 2011.
Filéa, le transport à ma demande
Grande nouveauté de la rentrée, le service Filéa ! Qu'est-ce que c'est ?
Filéa, c'est le nouveau service de transport à la demande (TAD) qui va permettre de desservir les communes périphériques de la M2A. Depuis le 1er janvier 2010, les villages de Dietwiller, Eschentwiller, Zimmersheim, Bruebach, Flaxlanden, Heimsbrunn et Galfingue ont intégré la M2A. Ces petites communes sont peu peuplées (moins de 2000 habitants) et étaient très mal desservies jusque là par quelques liaisons en autocar (lignes en sous-traitance ou affrétées). En plus des communes citées précédemment, d'autres communes intégrées depuis plus longtemps au réseau Soléa vont aussi en profiter. Pour améliorer la desserte, le service Filéa va se rajouter aux liaisons actuelles en autocar ou en autobus pour offrir un service de transport digne de ce nom.
Le principe est simple: vous vous inscrivez au service pour que Soléa puisse facilement vous recontacter et pour prendre connaissance de vos habitudes de déplacements afin de perfectionner le service, vous appelez au moins 2h avant votre départ pour établir votre point d'arrêt et votre point de destination et vos heures. Vous vous rendez à l'arrêt et vous prenez le minibus ou le taxi. Vous payez avec les tickets Soléa normaux.
Le service fonctionnera en heures creuses de 9h à 12h et de 14h à 16h du lundi au samedi. J'ignore encore si les autocars circulant actuellement en heures creuses vont disparaitre pour être recasés sur les heures de pointe afin de faire une fréquence potable de 7h à 9h, de 12h à 14h et de 16h à 19h. Le service sera déclenché à la demande uniquement soit en taxi soit en minibus. A noter qu'un minibus est en cours d'acquisition. Il devrait avoir une livrée spéciale Soléa Filéa.
Le service permettra de faire les liaisons suivantes:
- des arrêts des communes de Bollwiller, Feldkirch (Cité Alex uniquement), Pulversheim et Staffelfelden en direction de Pôle 430 (Wittenheim L23), Kaligone (Kingersheim L22, 23) ou Rattachement (Mulhouse-Bourtzwiller L1, 12, 23). Les communes de Berrwiller, Ungersheim et le village de Feldkirch devraient garder le service TAD Bassin Potassique relié à la gare TER de Bollwiller. J'ignore pourquoi ils n'ont pas été intégrés à Filéa.
- de Reiningue vers Lutterbach Gare (L3, TT, 17, 23)
- de Galfingue et Heimsbrunn vers Lutterbach Gare (L3, TT, 17, 23) ou vers Nations (L2, 16, 17, 20)
- de Zillisheim et Flaxlanden vers Université (L2) ou Schultz à Brunstatt (L15)
- de Bruebach vers Gare Centrale (L1, 3, TT, 10, 14, 18, 20, 30) ou vers Université (L2) ou Schultz à Brunstatt (L15)
- de Dietwiller, Eschentzwiller et Zimmersheim vers Gare Centrale (L1, 3, TT, 10, 14, 18, 20, 30) ou les arrêts Verdure (L14, 20) et Waldeck (L20) à Riedisheim ou Commanderie à Rixheim (L18) ou la gare et le centre-ville de Habsheim
- de Battenheim et Baldersheim vers Halle au Coton (L19) à Wittenheim ou vers Sausheim Mairie (L15) ou vers Lefèbvre (L2, 10, 16, 22, 24)
- du quartier de Dornach vers Dornach Gare (L3, TT, 17, 20) ou vers Nations (L2, 16, 17, 20)
Ce service sera en sous-traitance dans un premier temps mais si c'est un succès, il n'est pas impossible que Soléa le récupère. Ce service va permettre de faire des petites liaisons en heures creuses entre des points pas du tout connectés entre eux en coupant à travers champs. Cela va aussi libérer des véhicules pour renforcer la fréquence des lignes 10, 16 et 23 même si je ne vois pas trop comment on peut remplacer des autocars et renforcer les lignes d'autobus grâce à ça mais bon...
Plus de bus en heures creuses pour les lignes 10, 16 et 23
A partir du 5 septembre, il y aura un bus toutes les 10 minutes en heures creuses sur les lignes 10 et 16 qui comptent parmi les plus fréquentées du réseau.
A cette même date, la fréquence de la ligne 23 passera à 15 minutes toute la journée. Cette ligne dessert Kaligone et Pôle 430 (2 grandes zones commerciales et industrielles) mais aussi Fernand Anna, le Béarn et la Strueth, Bourtzwiller, Pfastatt, Lutterbach et le tram-train ! Cette ligne permet en effet à tout le nord de l'agglo de rejoindre le tram-train et la ligne 3 rapidement et de là à partir vers la vallée de Thann !
Certification NF des lignes 10, 14 et 30
Dans le cadre de sa démarche qualité, Soléa veut certifier NF ces 3 lignes de bus comme elle l'a déjà fait pour les lignes 1 et 2 en 2009 puis pour les lignes 11, 16 et 19 en 2010. Les 2 agences commerciales sont aussi certifiées.
_________________ .:. 1000 messages .:.
|