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 Sujet du message: Re: Étendre la section souterraine des trams A et D ?
MessagePublié: jeudi 13 janvier 2011 19:10 
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Citation:
et puis une ligne entièrement souterraine remettrait en cause le tram, et ferait passer tous ceux qui étaient pour un tram surface pour de sombres idiots...
Il y a un temps pour tout : aux origines le tram en surface dans les rues de Strasbg ne posait pas de problème et on n'avait pas prévu qu'il puisse un jour y en avoir. Le tram a quand même 20 ans, de l'eau a coulé sous les ponts depuis, donc changer (partiellement) de système ne remettrait pas vraiment en cause les décisions initiales. C'est un peu pareil qu'à Caen (où les élus veulent absolument garder des TCSP sur pneus alors que maintenant on s'est rendu compte que le tram fer a bien plus d'avantages)...
Citation:
Ce "métro" pourrait être une sorte de RER par prolongement de certains TER trains arrivant à la gare.
Oui, dans cette optique on pourrait carrément remplacer le projet de tram-train par un projet RER de ce genre (incorporant le TER Stras-Barr plus d'autres lignes)... :geek:
Mais pour moi l'intérêt d'un tunnel, c'était surtout de rendre le tram plus rapide et d'éluder les problèmes de croisement à HdF.


   
 Sujet du message: Re: Étendre la section souterraine des trams A et D ?
MessagePublié: jeudi 13 janvier 2011 20:06 
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Construire un RER à Strasbourg permettrait de bien décharger le tram, ça devrait résoudre le problème de saturation de ce dernier.

Mon idée de RER, c'est un tunnel de quelques km (2 ou 3), desservant la gare, la place Kléber, l'Université et l'Étoile où l'on ferait passer les trains vers Séléstat, Molsheim/Barr, Haguenau, Saverne, Offenbourg... ; en utilisant un matériel existant/pas trop différent (AGC ou Régiolis en mode électrique) pour ne pas avoir à modifier toutes les gares de la région...


   
 Sujet du message: Re: Étendre la section souterraine des trams A et D ?
MessagePublié: jeudi 13 janvier 2011 20:57 

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je suis aussi pour un RER strasbourgeois, un site en parle depuis longtemps, celui d'un bonhomme qui déteste le tram( ça se voit sur son site) , il enchaine les comparaisons narguant les exploits d'un métro, et les énormes inconvénients d'un tram selon lui bien sûr!
Après son idée de rer est bonne je trouve, vous connaissez déjà sûrement son site, on le trouve en tapant, métro tram rer sur google...
Ce serait sacrément pratique et efficace, et je suis certain ce ça ferait un tabac auprès du grand public! Il suffit déjà de voir le trafic qu'il y a à la station gare centrale actuellement :shock:

mais un tunnel de rer c'est sacrément large surtout pour accueillir les nouveaux régiolis de 2013, qui en passant ont l'air vraiment pas mal! donc il faut construire profondément, qui va lancer l'idée chez les politiciens?? je crains que personne ne veuille parler de ça au risque de passer pour un utopiste, et se faire allumer... et puis il faut trouver le partenariat public-privé, pas évident...et ries vante beaucoup les mérites de son tram-train qui est déjà plus ou moins sur pied qu'on le veuille ou non, le bout de ligne jusqu'à la gare c'est pas pour rien. C'est dommage, ils sont entêtés alors que s'ils avaient écoutés toutes les associations de transports sur la ville qui leur ont parlé de ce fameux RER dans les réunions depuis 2 ans , ils auraient pu réfléchir et réellement se poser la question. mais maintenant c'est un peu trop tard je le crains, même s'ils sont bloqués de toute façon sur leur bout de tunnel qui doit passer sous la gare pour le tram-train... :twisted:


Fool


   
 Sujet du message: Re: Étendre la section souterraine des trams A et D ?
MessagePublié: samedi 15 janvier 2011 11:39 
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Citation:
Citation:
Normalement, les horaires actuels sont déjà graphiqués pour éviter ce genre de conflit où deux rames doivent (sur le papier) franchir le même point d'un triangle (ou même d'une simple bifurcation) au même moment. Mais vu qu'il est très rare que toute les rames soient à l'heure à la minute près, les conflits sont assez courants.
Il y a peut-être moyen de s'arranger avec la signalisation...
La signalisation est déjà conçue pour fluidifier au maximum la circulation. Mais il n'y a pas forcément grand intérêt à s'arranger pour qu'il y ai toujours deux rames d'une même ligne se croisant sur un triangle...

Citation:
Par contre, garder des "restes" des voies à l'air libre actuelles, je suis sceptique : autant libérer entièrement la place et ne garder à HdF que les voies B/C/F(/TT :mrgreen: ) ; pour les transferts de rames, qui doivent pas être nombreux, les autres connexions devraient suffire, non :?:
Il y a quand même des transferts réguliers, et sans le débranchement, le temps de transfert sera quand même sacrément allongé! Et mon idée était aussi d'avoir une station en surface en "secours" (voir même par exemple pour des renforts entre Rotonde et Homme de Fer à certaines périodes (marché de Noël, etc...).


Citation:
je suis totalement pour, au moins pour enterrer les stations les plus lourdements atteintes par le flux de passagers, et l'idée de continuer la section souterraine sur la A/D, en créant des stations souterraines à Hdfer et langstross, pourquoi pas, mais alors il faudrait aussi enterrer la station broglie par exemple sachant qu'elle est en plein dans l'hypercentre et que le tram ( je trouve) est bien serré dans la rue qui va de Hdfer à place broglie, mais le hic c'est que au niveau de la distance, ce serait ridicule, car entre ces deux stations, il n'y a que quelques centaines de mètres. En revanche enterrer Hdfer et langstross est plutôt une bonne solution, mais sachant que pour exemple la construction des quelques centaines de mètres du tunnel de la future ligne de tram train sont en stand by pour deux raisons, la première la configuration de la gare, et la deuxième non des moindres : le cout financier. En effet la mairie n' a pas les moyens de payer ne serait-ce que pour un tunnel allant dhdfer à langstross, et puis on nous ressortira l'excuse de la nappe phréatique. Enfin l'espace n'est pas encore si embouteillé que ça par les trams actuellement, donc pas suffisamment de blocage en ville pour nécessiter ce tunnel. Et donc les politiques préféreront mille fois l'immobilisme en convaincant le public qu'il s'agit d'argent jeté par les fenêtres, ce à quoi le public croira. Mais il est vrai que construire ce tunnel équivaudrait à creuser sous l'ill ce qui coûterait les yeux de la tête, et pour un gain de temps minime sur les quelques centaines de mètres, ce qui aura du mal à convaincre...
Le principal intérêt d'un tronçon Halles - Porte de l'Hôpital est d'éviter la saturation du croisement HdF. Le fait de ne plus traverser les rues encombrées est un intérêt "bonus" (mais néanmoins une bonne chose quand on vois la vitesse pratiquée entre HdF et Langstross en période de marché de Noël notamment).

Par contre, il n'y a aucun soucis particulier quand à la configuration de la gare pour réaliser le tunnel de la C...

Citation:
Mais bon admettons que cette idée se concrétise, l'idée d'une grande station Hdfer/ les halles pourquoi pas? on est vraiment central, cette station aurait tout son sens, mais il faudrait des tapis roulants géants, et ça ça me parait démesuré tout de même...
C'est pas tellement démesuré. Il faudrait juste un bon ensemble d'escaliers/ascenceurs/escalators et couloirs organisés pour déboucher aux points stratégiques (Halles, quai de Paris, station HdF B/C/F, place Kleber).

Citation:
Pour ne pas avoir à creuser sous l'Ill, on pourrait envisager de laisser les A/D comme ça et enterrer à la place les B/C/F jusqu'à Broglie. Idéalement on passerait ensuite sous l'Ill (et m***e) pour faire une bifurcation dénivelée à République...
Mieux vaux enterrer la A/D. Dans ton idée, il faudrait : une trémie coté Elsau pour les lignes B et F, une autre pour la C vers Gare, une bifurcation souterraine pour remplacer Vieux Marché aux Vins (zone qui a déjà du coûter assez cher!), 2 trémies à République.... D'autant qu'une bifurcation dénivelée à cet endroit est bien plus complexe à réaliser qu'un simple prolongement du tunnel de la gare...

Citation:
Je perds déjà beaucoup de temps chaque jour avec ce souterrain,
car de la station "Gare centrale", il faut monter au surface, ou il faut descendre pour partir :
chaque fois, on perd deux ou trois minutes, au moins --- quand les escalators ou les ascenseurs fonctionnent. Et souvent il y a une panne ...
En plus, on s'approchant à la station, on ne voit pas si une rame est en train d'arriver ou non.
Il faut dire que l'état de l'ex Galerie à l'envers (c'est bien "Hall des transports" maintenant, non?) n'est pas génial, à cause des inflitrations d'eau (d'où les soucis d'escalators.. :evil: ). Par contre, les temps d'attente sont tout de même indiqués un peu partout, permettant de savoir si une rame arrive.

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 Sujet du message: Re: Étendre la section souterraine des trams A et D ?
MessagePublié: samedi 15 janvier 2011 12:51 
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Il s'est averé que les affiches ne sont pas fiables, souvent.

Elles sont tellement fausses que je ne les regarde plus quand je descends.

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 Sujet du message: Re: Étendre la section souterraine des trams A et D ?
MessagePublié: dimanche 16 janvier 2011 03:23 

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C'est une bonne idée la section souterraine de la ligne A/D, mais cela ne se fera à mon avis jamais pour 2 raisons, déjà l'argument du coût, puis surtout Ries et compagnie sont fier de leur tram et ils aiment que TF1 et Fr2 quand ils viennent à Strasbourg, ils filment le tramway place de l'HdF ou devant la place kleber, ça fait moderne et tout le monde voit cette modernité dans le centre-ville et non au sous-sol comme à Paris où quand on voit la ville intra-muros, on ne voit que des bus.
Ils préféreront ça à l'utilité.

Sur le site dont parle Fool, le gars en question parle d'un coût de 2Milliards d'€ pour le projet Rer quand même.


   
 Sujet du message: Re: Étendre la section souterraine des trams A et D ?
MessagePublié: dimanche 16 janvier 2011 13:24 
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En plus: en 1997/98, les Strasbourgeois ont voté contre le tramway dans un tunnel une deuxième fois :

Pour la construction des lignes B + C, il y avait la proposition de croiser la place de la République par souterrain.
Les habitants du quartier étaient contre !

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 Sujet du message: Re: Étendre la section souterraine des trams A et D ?
MessagePublié: lundi 17 janvier 2011 10:03 

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Ohlala, quel gâchis, on propose aux gens d'améliorer les choses, mais eux veulent les compliquer, la peur du changement, un vrai fléau, j'espère qu'ils ont un peu changé de mentalité depuis... ça aurait fluidifier le trafic de république, maintenant c'est juste une station ou les trams se suivent :evil: bien triste tout ça!


Fool


   
 Sujet du message: Re: Étendre la section souterraine des trams A et D ?
MessagePublié: lundi 17 janvier 2011 13:21 
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Citation:
En plus: en 1997/98, les Strasbourgeois ont voté contre le tramway dans un tunnel une deuxième fois :

Pour la construction des lignes B + C, il y avait la proposition de croiser la place de la République par souterrain.
Les habitants du quartier étaient contre !
Au début, il y passait deux fois moins de trams que maintenant, c'était largement suffisant, mais il était difficile d'anticiper sur le trafic actuel avec 4 lignes! - surtout pour le citoyen lambda.


   
 Sujet du message: Re: Étendre la section souterraine des trams A et D ?
MessagePublié: lundi 17 janvier 2011 18:00 
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Citation:
C'est une bonne idée la section souterraine de la ligne A/D, mais cela ne se fera à mon avis jamais pour 2 raisons, déjà l'argument du coût, puis surtout Ries et compagnie sont fier de leur tram et ils aiment que TF1 et Fr2 quand ils viennent à Strasbourg, ils filment le tramway place de l'HdF ou devant la place kleber, ça fait moderne et tout le monde voit cette modernité dans le centre-ville et non au sous-sol comme à Paris où quand on voit la ville intra-muros, on ne voit que des bus.
Ils préféreront ça à l'utilité.

Sur le site dont parle Fool, le gars en question parle d'un coût de 2Milliards d'€ pour le projet Rer quand même.
En construisant un RER, on ne touche pas au joli tram, et on offre un transport rapide à ceux qui veulent juste se déplacer. 2Mds c'est beucoup, mais il ne s'agit que de faire un tunnel de 2.5km, soit deux fois celui du tram. On pourrai même l'imaginer plus court avec un cul de sac Gare-pl. Kléber-République-Esplanade-Etoile puis finir en surface dans le quartier du port.


   
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