Un nouvel acte
Réparation du péristyle, rénovation de la toiture, mises en conformité : le théâtre municipal de la place Broglie fait l’objet d’un chantier programmé jusqu’en juillet prochain.
Les manœuvres les plus spectaculaires concerneront le péristyle avec ses statues perchées sur l’attique, l’élément majeur d’une façade classée parmi les monuments historiques, vestige du « Théâtre Napoléon » du début du XIX e siècle.
En deux temps, pour éviter des délitements et des chutes de grès, il convient de purger l’ensemble soumis aux intempéries et aux infiltrations d’eau de pluie, assurer l’étanchéité, réparer la pierre de taille, protéger les corniches.
Une mise en sécurité qui s’impose
L’échafaudage qui encadre le portique à colonnes du théâtre municipal sera temporairement démonté durant la trêve de Noël, la deuxième phase de l’opération étant prévue au printemps prochain.
Pour empêcher des infiltrations, il s’agit également de rénover 1 500 mètres carrés de toiture couvrant la partie de l’édifice donnant sur la place Broglie.
L’opération passe par des interventions sur la maçonnerie, la charpente et la zinguerie, la mise en place d’une isolation et la pose de nouvelles ardoises. Sur le toit, il n’y aura pas de trêve des confiseurs.
Cloisonnements, désenfumage, issues de secours, détection incendie…
À l’intérieur, du bâtiment, des travaux visent à renforcer les mesures de sécurité existantes.
Au programme, le cloisonnement et le désenfumage des deux escaliers secondaires qui desservent les étages (le traitement des deux escaliers monumentaux est à l’étude) ainsi que la mise en conformité de la ventilation, des commandes réservées aux pompiers, des issues de secours en place et des installations de détection incendie.
L’opération menée par la Ville de Strasbourg (avec une participation financière de la Direction régionale des affaires culturelles) est chiffrée à 1,6 million d’euros.
La présente campagne doit permettre d’améliorer une situation critique : l’édifice où se produisent l’Opéra national du Rhin et le Théâtre alsacien de Strasbourg se trouve gratifié depuis 1999 d’un avis défavorable d’exploitation de la part de la sous-commission départementale de la sécurité.
Comme le précise Robert Herrmann, premier adjoint au maire, délégué de la Ville au comité de l’opéra, le chantier en cours ne permettra pas de régler le problème, de lever l’avis en question : la mise aux normes du bâtiment nécessite encore d’autres travaux, « du sol au plafond ».
Des travaux incontournables, quelle que soit l’issue de la réflexion au long cours relative à la réalisation, sur le site actuel ou en un autre lieu, d’un opéra moderne. « Quelle que soit l’option retenue, la mise en sécurité de l’édifice patrimonial de la place Broglie s’impose », dit l’adjoint.
Pour ce qui est de l’évolution du (gros) dossier de l’opéra, Robert Herrmann annonce que le choix entre une réhabilitation-extension place du Petit-Broglie et une nouvelle implantation sera fait durant la mandature en cours. « Un rapport a été remis, tenant compte des différents enjeux. Des éléments complémentaires doivent éclairer la décision à venir ».
J.-J. Blaesius
http://www.dna.fr/fr/strasbourg/info/58 ... ouvel-acte