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 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?
MessagePublié: mercredi 12 octobre 2011 22:32 
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Tant mieux, ça va dans le bon sens... et pour aller plus loin, il faudrait commencer à jeter les bases d'un contre-projet avec un vrai tramway, quitte à bousculer les habitudes : Angers fait de la voie unique en plein centre ville, Valenciennes va le faire sur sa ligne 2 dont les travaux sont en cours.
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tout à fait d'accord, la mise à voie unique avec des évitements en station permettraient de faire de belles économies sur la facture de l'infrastructure.

C'est ce que l'association tc-alsace tente de monter en ce moment. Petit à petit, ça avance. J'ai récemment fourni un argumentaire à VSD en ce sens. Je lui ai proposé un certain nombre d'emplacements pour des stations, pour des voies uniques suivant les possibilités qu'offrait la voirie et le bâti actuel et suivant l'intérêt de placer une station à cet endroit bien précis. Je lui ai aussi souligné les possibilités et l'intérêt de faire de la voie unique ou de la double voie et le nombre de files de voitures que l'on pourrait mettre en parallèle. Il est évident qu'un nombre important de places de parking le long de l'axe du TCSP vont sauter que l'on ait du translohr ou du tram fer sur cet axe. Je me suis basé sur les documents d'urbanisme de chaque commune disponibles sur internet et sur une observation attentive des lieux. Les documents d'urbanisme montrent que certains endroits notamment au niveau de la zone Vendenheim / Mundolsheim ne posent aucun problème car il est tout à fait possible de grignoter quelques files de circulation, les trottoirs parfois larges, les parkings et les champs au besoin. En approchant de Strasbourg, ça devient plus compliqué mais cela reste faisable. Il faudra toutefois ne pas hésiter à faire de la voie unique un peu partout car on est obligé (translohr ou non disons le franchement). Il faudra aussi faire pas mal de quais en position centrale car ils prendront moins de place que deux quais face à face.
L'expérience de la ligne 3/tram-train à Mulhouse montre que la voie unique ne pose pas de gros problème d'exploitation. D'ailleurs on peut mettre de la double voie de tram sur certains secteurs de la ligne Vendenheim-Strasbourg.
En plus, de l'aspect purement technique du tracé du TCSP et de la façon de le faire, il y a aussi des enjeux au niveau urbanisme. Les 2,40m de large du Citadis n'ont pas que du mauvais: ils peuvent être aussi une bonne chose pour apaiser la circulation sur la route de Brumath (réduction de la largeur de la voirie, effacement des coupures dans la ville à cause d'axes difficiles à traverser, enjeux urbains...)

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 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?
MessagePublié: mercredi 12 octobre 2011 22:49 
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Bonsoir

Tant mieux, ça va dans le bon sens... et pour aller plus loin, il faudrait commencer à jeter les bases d'un contre-projet avec un vrai tramway, quitte à bousculer les habitudes : Angers fait de la voie unique en plein centre ville, Valenciennes va le faire sur sa ligne 2 dont les travaux sont en cours.

ORTF
Le collectif d'habitant travaille sur un contre projet tramway standard en voie unique sur l'axe Strasbourg Gare - Koenigshoffen. Il sera bientôt publié.
Seule la question du coût n'est pas vraiment étudiée en détail, par manque de techniciens. Enfin je crois.

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 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?
MessagePublié: vendredi 14 octobre 2011 18:19 
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Puisqu'on en est aux contre-projets : quid d'un tram en voie double mais avec les rames de 2,20 m de large évoquées plus haut ? Pas de problème de ponctualité dû à la voie unique, par contre à moins d'équiper les rames de palettes on aurait encore le problème d'incompatibilité.


   
 
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?
MessagePublié: vendredi 14 octobre 2011 18:24 
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Puisqu'on en est aux contre-projets : quid d'un tram en voie double mais avec les rames de 2,20 m de large évoquées plus haut ? Pas de problème de ponctualité dû à la voie unique, par contre à moins d'équiper les rames de palettes on aurait encore le problème d'incompatibilité.
C'est hors de question d'exploiter une ligne de cette longueur en voie unique pour la CTS. Selon eux (je cite) "la voie unique, ça marche bien pour 100, 200m mais là, on ne peut pas faire".

Par contre, il paraitrait qu'à certains endroits très étroits (ponts ou autres), le Translohr passera en voie unique (sur quelques dizaines de mètres). On en saura plus bientôt.

En attendant, un cadeau des rencontres nationales du transport public :
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 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?
MessagePublié: vendredi 14 octobre 2011 19:39 
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C'est hors de question d'exploiter une ligne de cette longueur en voie unique pour la CTS. Selon eux (je cite) "la voie unique, ça marche bien pour 100, 200m mais là, on ne peut pas faire".

Par contre, il paraitrait qu'à certains endroits très étroits (ponts ou autres), le Translohr passera en voie unique (sur quelques dizaines de mètres). On en saura plus bientôt.
J'ajouterai également que deux informations :

- le Translohr ne sera pas en site propre intégral mais aura un certain nombre de sections mélangées avec la circulation.

- le Translohr sera vraisemblablement rue Geroldseck à Koenisghoffen pour éviter la suppression de plus de 200 places de parking et pour éviter aux habitants des immeubles côtés nord de la route des romains de voir leurs accès aux parkings privatifs supprimés.

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 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?
MessagePublié: vendredi 14 octobre 2011 21:21 
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Encore des news...
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Un tram "low-cost" et à moteur thermique
A Strasbourg, Lohr a choisi de mettre en valeur la maquette à l'échelle 1 de son tramway sur pneus qui va bientôt équiper deux lignes en Ile-de-France. Mais sur le stand du constructeur alsacien, se cachait une innovation surprenante : un projet de tram à moteur thermique. Politiquement incorrect ?

Fin 2012, la RATP doit mettre en service sa ligne de tramway sur pneus T5 qui reliera Saint-Denis à Sarcelles (Seine-St-Denis). Une consécration et une belle vitrine pour Translohr.
En toute logique, le constructeur alsacien présente donc à l'extérieur du salon de Strasbourg une maquette grandeur nature des rames qui vont équiperont cette ligne.

Sur le stand intérieur, autre référence à la RATP, la maquette du STE6, le plus long matériel de la gamme (46 mètres) qui équipera fin 2014 la ligne T6 entre Châtillon et Viroflay (Hauts-de-Seine et Yvelines).

Plus de fil à la patte

Pourtant la vraie nouveauté se trouvait ailleurs, dans un coin du stand, sous forme de poster. Un Translohr à moteur thermique. Unidirectionnel et doté de trois à quatre voitures, ce véhicule se veut une réponse aux besoins des petites agglomérations qui souhaitent s'équiper, à moindre coût, d'un système de transport en site propre.

Il sera toujours doté de son rail de guidage central, qui fait sa spécificité, mais n'aura plus besoin de l'infrastructure électrique lourde (fils, caténaires, sous-stations électriques) propre aux tramways d'où des économies importantes même si le constructeur ne communique aucun chiffre pour l'instant.

L'ambition du constructeur alsacien est de situer son offre entre les bus à haut niveau de service (BHNS) et les nouveaux tramways "légers" qui commencent à pointer le bout de leur nez (celui de CAF à Besançon et le Citadis Compact à Aubagne).


Robert Viennet
http://www.mobilicites.com/fr_en-bref_u ... _1331.html
Je n'avais pas vu le thermique sur le stand.


   
 
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?
MessagePublié: vendredi 14 octobre 2011 23:54 
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Comme quoi l'étroitesse du translohr ne change pas grand chose au problème. On reproche le même problème de largeur au tram fer. Supprimer des places de parking c'est inévitable quelque soit le système qui sera mis en place.

Quelle idiotie...

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 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?
MessagePublié: samedi 15 octobre 2011 00:15 
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Reste la question du coût global du projet… sur le court terme.
(je ne parle pas du long terme et des coûts de maintenance exorbitants)


(et je ne parle pas d'une possible comparaison du coût à la place offerte…)

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 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?
MessagePublié: dimanche 16 octobre 2011 17:37 

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Bonsoir

A court terme, le choix du Translohr implique ipso facto des surcoûts : le prix de la plateforme est le même mais par contre, le surcoût du matériel roulant plombe le coût. D'autre part, du fait de la non-mutualisation avec les installations et la réserve de tramways, il y a mécaniquement des surcoûts d'investissements.

Par contre, si la CTS ne sait pas exploiter des tramways en voie unique, il faudrait peut-être envisager conseil auprès d'exploitants qui savent : ce n'est pas compliqué de franchir le pont de Kehl, non ?

Donc, disons-le haut et fort, le tramway, le vrai, est plus économique à court, moyen et long terme, que le faux tramway. Aujourd'hui, les expériences de Clermont et Padoue peuvent largement abonder la contestation de la pseudo-économie du "tramway sur pneus". L'extrême réserve de la RATP devrait mettre la puce à l'oreille. Les arguments qui ont conduit au choix du Havre et d'Angers aussi. Qu'Aubagne ou Besançon veuillent un tram économique et ne choisisse pas le Translohr, ça n'étonne personne ? Ou alors les français de l'intérieur sont vraiment à la ramasse...

Méfiez-vous des contrefaçons...

ORTF

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Office pour le Renouveau des Tramways Français
http://tramwaydefrance.canalblog.com


   
 
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?
MessagePublié: samedi 22 octobre 2011 08:05 
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Et les DNA offrent une belle page de promotion à Lohr.
Citation:
D’ici 2014, deux lignes totalisant 21 km équipées avec le Translohr alsacien seront mises en service au nord et au sud de la capitale. Une vitrine pour le groupe Lohr.

Raillé, critiqué, dénigré, snobé… Et pourtant, il roule! Le tramway sur pneus Translohr, que construit le groupe Lohr Industrie à Duppigheim, est accoutumé depuis ses premiers tours de roue à un accueil plutôt frais, voire agressif, de la part des observateurs du transport habitués à raisonner en « tout » ferroviaire ou en « tout » routier.

Les rames construites en Alsace participent des deux approches et cela ne plaît pas à tout le monde. Mais certaines grandes collectivités ont compris l’intérêt qu’elles peuvent avoir à ne pas mettre tous leurs œufs dans le même panier et à accueillir des solutions adaptées aux besoins et aux budgets disponibles.
« Notre solution permet de construire deux fois plus de kilomètres de ligne à budget identique »

Il n’empêche que cette technologie de véhicule guidé sur pneus, à propulsion électrique, progresse tranquillement. Les Strasbourgeois ont pu s’en rendre compte la semaine dernière à l’occasion du salon de matériels organisé en parallèle du congrès de l’Union des transports publics.

Le segment de tête d’une rame Translohr destiné à l’Ile-de-France était stationné au Wacken, dans la livrée blanche et vert fluo de la RATP et du STIF, le Syndicat des transports d’Ile-de-France.

Le véhicule de conception alsacienne va en effet équiper d’ici deux à trois ans deux lignes très différentes de la banlieue parisienne. La première, dite T 5, devrait être mise en service en décembre 2012 entre Saint-Denis et Garges-Sarcelles sur 7 km. Elle sera équipée de 15 rames STE 3. La seconde, la T 6, reliera Châtillon à Viroflay sur 14 km, avec une pente de 10 % en forêt, nécessitant la fourniture de 28 rames STE 6, de 46 m de longueur. C’est le véhicule le plus long de la gamme, 2 mètres de plus que le tramway fer le plus long en service sur le réseau strasbourgeois… Translohr compte actuellement cinq réseaux en exploitation : Clermont-Ferrand, Padoue et Venise en Europe, Tianjin et Shanghai en Chine.

« Cela représente une centaine de rames en circulation avec un taux de disponibilité aussi bon que les solutions traditionnelles. À Clermont-Ferrand, cinq ans après la mise en service, le comportement dynamique du véhicule est complètement maîtrisé », explique Jean-François Argence, porte-parole de la marque.

Translohr a d’autres projets en Amérique latine, Afrique de l’ouest et même au Moyen orient. Le constructeur espère, évidemment, équiper un jour une ligne dans sa propre région. À Strasbourg pourquoi pas ?

« Il est inutile d’opposer les modes entre eux. Notre solution permet de construire, à budget identique, deux fois plus de kilomètres. Et les budgets de maintenance sont comparables au tramway fer. La région Ile-de-France est très intéressante pour nous car les besoins y sont intrinsèquement importants et notre produit est bien adapté», explique le président du directoire de Translohr Philibert d’Hôtelans.
Antoine Latham
http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... s-de-paris
:roll:


   
 
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