Avec la première tranche du quartier d’affaires Wacken-Europe Un nouveau Maillon
La création d’un nouveau théâtre va intégrer la première tranche du quartier d’affaires international Wacken-Europe. Les deux chantiers de construction du nouveau Maillon et de démolition-reconstruction de l’ancien parc des expositions vont être concomitants. Livraison du nouvel équipement culturel en 2016. Pour un coût oscillant entre 15 et 20 millions d’euros.
« Reconstruire sur site serait revenu presque aussi cher », a déclaré hier Roland Ries, laconique. D’où, par souci « de cohérence générale » avec le reste de l’espace -constitué du rectangle entre l’allée du Printemps et du boulevard de Dresde, derrière l’actuel Maillon- un nouveau théâtre trouvera sa place de l’autre côté de la place Adrien-Zeller, face à l’Hôtel de région, sur une parcelle située au bout de l’avenue Schlumberger, côté rue Jean-Wenger-Valentin.
«Un théâtre, pas un opéra»
Rien à voir, promet le maire, avec le projet de construction d’un opéra des Deux-Rives, qu’il estimait à quelque «100 millions d’euros». Pour le coup, il s’agit d’un théâtre relativement plus modeste, mais qui va coûter tout de même au contribuable la coquette somme «de 15 à 20 millions d’euros». Avec un impératif : démarrer les travaux le plus rapidement possible pour permettre de libérer les anciens bâtiments -dont les façades historiques sur la place doivent être conservées. Et ce, en préservant les saisons théâtrales.
Par conséquent, on peut tabler sur une démolition qui démarrera de l’autre côté IPE IV, afin d’avoir le temps de faire sortir de terre le nouveau Maillon.
Ce transfert de l’équipement culturel de l’autre côté de la rue va sans doute aussi sortir une épine du pied de l’opérateur retenu, Bouygues, en libérant de cette manière l’ensemble du lot. Son projet de quartier d’affaires (préféré à celui de Nexity) a été imaginé par l’architecte Christian de Portzamparc (lauréat du prix Pritzker en 1994) qui s’est associé au Strasbourgeois Jean Merat. Les premières esquisses devraient être présentées « le 1 er décembre prochain à Paris au salon de l’immobilier d’entreprise (SIMI) » par le bâtisseur -qui « va prendre à sa charge l’investissement de l’ordre 150 millions d’euros », dans cette première tranche de travaux du quartier d’affaires, a ajouté le maire.
Afin d’accélérer l’engagement « opérationnel » de ce projet, la Ville entend lancer une première phase du futur quartier d’affaires sur des terrains dont elle est propriétaire, sur cette partie sud du boulevard de Dresde. Et « qu’elle est en mesure de mobiliser et valoriser rapidement », indique la délibération, sur laquelle les élus municipaux seront amenés à se pencher et à se prononcer.
De quoi leur donner une première vision de la « future vitrine d’excellence sur le plan économique, de l’aménagement durable, de la mixité fonctionnelle et de la qualité vie », appelée de ses vœux par Roland Ries au Wacken, ainsi qu’un « nouveau lieu de vie avec des plages horaires plus larges que de 9h à 19 h ».
Pour ce faire, sur les 100 000 m² de SHON consacrés à cette première phase, outre les 30 000 m² de « réserve européenne », 40 000 m² seront consacrés aux bureaux pour du « tertiaire supérieur » afin d’éviter de doublonner avec le parc de bureaux de tertiaire existant, 10 000 m² sont prévus pour deux hôtels, 17 000 m² pour des logements, le solde (3 000 m²) étant destiné à des services, a rapidement calculé l’adjoint aux finances, Alain Fontanel. Tout en rappelant que c’est le réseau de Bouygues qui « assume le risque de faire venir des sièges sociaux » pour des institutions internationales, et qui a « vendu les deux hôtels ».
Bouygues vient avec ses clients
Enfin pour répondre aux besoins de ce secteur en développement, la Ville prévoit aussi de faire réaliser des équipements de petite enfance, « sous une forme (public — privé d’entreprise) qui reste à définir », explique-t-on. Cette première tranche de travaux du quartier d’affaires s’inscrit dans le cadre plus large de la restructuration et de l’extension du PMC (avec des travaux de 2013 à 2015), de la réalisation d’un nouveau parc des expositions (PEX).
http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... au-maillon
Des esquisses bientôt ! (et Ries murmure que le projet d'opéra existe toujours...)