Nouvel article ce jour, au sujet d'une option de parcours qui passerait par Les Halles. Au passage un semblant de réponse est envoyé aux arguments développés contre le tram sur pneus.
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Les Halles au cœur du projet «tram sur pneus»?
Le tracé se précise pour le projet de tram sur pneu qui doit desservir le quart nord-ouest de l’agglomération strasbourgeoise, de Vendenheim à Eckbolsheim. Avec, pour l’une des deux options qui tient la corde, une boucle complète autour de l’îlot commercial du centre Halles.
Fin novembre, la première réunion publique doit se tenir à Koenigshoffen.
En jouant la carte du tram sur pneus, l’exécutif communautaire entend proposer une offre de transport de masse alternative à la voiture individuelle à Strasbourg. Balayant la carte tram classique, sur fer, « pour des raisons d’emprise de voirie sur les espaces parfois contraints de l’itinéraire » — l’option sur pneus est privilégiée par Roland Ries et Jacques Bigot, car moins gourmande en espace et capable de réguler des flux plus importants que des bus.
Ses promoteurs y voient aussi un moyen de régler l’insoluble problème, dans des délais raisonnables, de certains verrous comme le faible gabarit du pont SNCF, au bout du boulevard de Nancy, qui empêche le passage d’un tram classique en direction du faubourg de Koenigshoffen.
« Qu’ils se renseignent à Padoue, à Venise ou à Shanghai »
Un tram sur pneus certes, mais pas n’importe lequel : il s’agit de Translohr, développé par le constructeur de Duppigheim, Lohr Industrie, qui mettra en service d’ici 2014 deux lignes de 21 km au nord et au sud de Paris. « Il y aura une énorme différence avec ceux de Caen et Nancy, qui connaissent de grosses difficultés et qui sont proposés par la société Bombardier », explique Patrick Pincet. Le directeur de cabinet de Ries et de Bigot précise qu’à sa connaissance la Ville de Caen a du coup abandonné son projet de seconde ligne. Et que, par ailleurs, cette « société canadienne spécialisée dans les métros, a d’ailleurs renoncé à produire des trams sur pneu », préférant se recentrer sur son métier de base -la construction ferroviaire.
COÛTS PLUS IMPORTANTS ? «A PROUVER ». — Quant au fonctionnement du tram sur pneus que certains considèrent comme plus onéreux à l’usage, Patrick Pincet leur répond : « Qu’ils en fassent la démonstration, qu’ils se renseignent à Padoue, à Venise, à Clermont-Ferrand ». Autrement dit, pour le directeur de cabinet de l’exécutif : « C’est une affirmation gratuite ». Circulez, il n’y a rien à voir. Ou plutôt, c’est tout vu, c’est faux.
ÎLOT DES HALLES : CENTRE NÉVRALGIQUE. — Sur les esquisses, qui ont servi de point d’ancrage de la réflexion de la délibération cadre du tram sur pneus (approuvé le 30 juin), la boucle autour de l’îlot commercial du centre Halles apparaît nettement : c’est le « secteur présupposé d’entrée au centre-ville », ne cache pas Patrick Pincet. Qui est « intéressant » à plus d’un titre : il dessert un « secteur dense », tant au niveau des habitants que de l’attractivité commerciale.
Chaînon manquant d’un maillage des différents transports en commun
Il dessert, qui plus est, la gare routière (les bus interurbains du CG67), mais aussi le nœud des lignes A, C et D du tram classique. Ce qui autorise une interconnexion entre les différents modes de transports collectifs, dont le maillage devient du coup plus efficace et pertinent - au détriment de la voiture individuelle en ville.
LE SECTEUR N’EST-IL PAS DÉJÀ TROP ENGORGÉ ?
Quid des riverains dans un secteur qui a connu une brusque montée de fièvre -contre le tout-béton- lorsque le projet d’extension du centre commercial de Hammerson a été découvert en avril dernier ? « Il est clair qu’il faudra des aménagements avec des espaces verts -qui sont insuffisants aujourd’hui- pour améliorer le cadre de vie de cet îlot, reliquat du tout-voiture des années 60-70, on ne peut pas tout remettre en cause », estime le collaborateur du maire. Mais, ajoute-t-il, « c’est à l’atelier de projet d’échafauder des hypothèses d’aménagement et d’apporter des réponses avec les différents acteurs concernés ».
Tous ces systèmes sont-ils compatibles ?
« Pourquoi pas ? La CTS exploite déjà le tram, les bus, des navettes et le Vélhop. Un système d’exploitation et de gestion supplémentaire est tout à fait envisageable », dit encore Patrick Pincet. Ajoutant que la base technique des trams sur pneus peut être logée dans le dépôt CTS de Cronenbourg, « il y a la place ».
Les prochaines étapes
L’heure est aujourd’hui à la « recherche de partenaires pour porter le projet ». En d’autres termes, on en est à l’étude du meilleur montage sur le plan de l’exploitation.
À venir, assez rapidement, le début des négociations « trajet », à savoir de l’insertion dans l’espace public. Et avant la fin novembre, une première réunion publique à Koenigshoffen - un quartier dense où le tram est attendu avec impatience depuis des années.
« Les maires de la CUS associés étroitement »
Les maires de la CUS des communes concernées sont « déjà étroitement associés dans un dossier communautaire emblématique, vu que c’est une réponse à l’engorgement de la circulation entre nord et ouest de l’agglomération, et une alternative à l’A4 », souligne le directeur de cabinet de Jacques Bigot.
En site propre sauf exceptions
Une très grande partie du développement de ce tram sur pneus se fera en site propre - ce qui devrait permettre d’obtenir des aides de l’État, liées au Grenelle de l’environnement. À l’exception de quelques tronçons de rue à Schiltigheim ou encore les délicats passages en entrée et sorties des parkings des Halles (2 650 places au total dans les P1, P2 et P3). Si cette option de la boucle autour des Halles était retenue.
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Ries: « on n’en est pas encore là… »
Interrogé sur le sujet, Roland Ries rappelle que cette boucle autour des Halles, qui figure sur le document indexé à la délibération du 30 juin dernier, n’est qu’« un des deux scénarii : l’autre hypothèse étant », si d’aventure ce n’était pas possible, pour une raison ou une autre, « que le tram sur pneu reste sur le boulevard en direction de la gare ». Mais, prévient le maire, qui se veut prudent sur le sujet, « on n’en est pas encore là ».
- La première réunion publique sur l’arrivée du tram sur pneus a lieu à Koenigshoffen fin novembre.
- La première réunion de l’ensemble des acteurs de l’atelier de projet sur l’extension de la place des Halles a lieu le 3 novembre.