Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )

Fuseau horaire sur UTC+01:00

Publier un nouveau sujet  Ce sujet est verrouillé. Vous ne pouvez pas publier ou modifier de messages.  [ 400 messages ]  Précédent    1       30    31    32    33    34       40    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?
MessagePublié: mardi 01 novembre 2011 18:31 

Hors-ligne
non,non non, mon cher fantome, que ce soit sur pneus ou sur fer, tes chers tourne-a-gauche seront de toutes façons supprimés, cet argument ne tient pas la route (!) quand au choix futur du mode.
Si tu veux tu peux dire ça a tes copains!

MessagePublié: mardi 01 novembre 2011 18:34 
Administrateur

Site internet: http://www.damiensenger.me/

Hors-ligne
Si, dans un projet de tramway à voie unique, je rejoins fantôme sur l'argument du tourne à gauche. On supprime beaucoup moins de tourne à gauche à ce moment-là puisqu'on a plus de place pour mettre des voies spéciales pour ce mouvement. Le collectif travaille là dessus.

Qui sont les copains de fantôme au passage dans ton message ? o_O

MessagePublié: mardi 01 novembre 2011 18:51 

Hors-ligne
j'ai dit ça parceque le ton du message de notre ami fantome ressemble à ceux des politiciens qui essaient de nous faire avaler la couleuvre du transohr.
C'était un clin d'oeil, rien de plus.

Personnellement je n'ai rien contre les hommes de lohr industries qui essaient de survivre en ces temps industriellement incertains.
J'aurai certes préféré que lohr nous présente un vrai tramway low cost et pouvant s'inserer dans les inextricables rues des faufourgs strasbougeois. Nous savons tous qu'ils savent faire car ils ont répondu à l'AP de besançon (qui a fait le bon choix).
Bref, nous en rediscuterons dans 15 ans et j'espère me tromper. Les contribuables verront bien si ce choix était le bon. Dans tous les cas, cela va couter tres cher. N'étant pas imposable, je suis personnellment moins concerné.

MessagePublié: mardi 01 novembre 2011 19:59 

Hors-ligne
À titre d'information, je ne travaille pas pour Lohr Industrie… Je ne suis ni pro-tramway, ni pro-translohr. Seulement, je pense que maintenant que le choix du tramway a été fait, il faut s'y cantonner.

Concernant la question du tramway low-cost, nous ne savons pas non plus quels seront les coûts de maintenance et d'entretien à long terme du matériel utilisé à Besançon. Et il faudrait éviter de revenir aux coûts exorbitants des Eurotrams qui ont plombé pendant de nombreuses années le coût d'exploitation au kilomètre du réseau strasbourgeois.

Aujourd'hui, même si cela coûte légèrement plus cher, la logique voudrait de rester dans la continuité du réseau existant pour ne pas bloquer l'avenir.

Le réseau bon choix n'a pas été fait par Besançon avec son tramway low-cost mais c'est la ville de Valencienne, qui après avoir étudié la solution Translohr a choisi le tramway fer à voie unique sur près de 12 kilomètres plutôt que d'un système non compatible avec la première ligne de son réseau.

Sinon, une autre info que je souhaitais encore vous donner… Ce projet, lorsque toutes les phases seront achevées, allongera de nombreux temps de trajets pour les communes suburbaines du nord (Lampertheim, Vendenheim, Mundolsheim), parfois de plus de 5 minutes, voir plus vu le temps de correspondance…

MessagePublié: mardi 01 novembre 2011 20:45 

Hors-ligne
Alstom a vendu à Aubagne un Citadis encore moins cher que le matos CAF de Besançon (1,75 M€ par rame), et là, je pense qu'il ne faut pas trop s'inquiéter pour l'entretien. Ce "Citadis Compact" sera équipé des mêmes bogies que la Dualis, offrant un passage plus large dans le module porteur et probablement une meilleure tenue de voie... Image

MessagePublié: mardi 01 novembre 2011 22:56 
Administrateur

Site internet: http://www.damiensenger.me/

Hors-ligne
Tiens, bonne idée le Citadis Compact, surtout que ça répond au problème soulevé par la CUS et la CTS à propos de la sur-capacité d'un tramway sur cette ligne, ce qui justifie pour eux le Translohr.

MessagePublié: mercredi 02 novembre 2011 08:10 
Administrateur

Site internet: http://www.tc-alsace.eu/

Hors-ligne
En même temps, la surcapacité d'un tramway, c'est un argument un peu bidon étant donné qu'on peut (comme un Translohr d'ailleurs) choisir la taille de la rame...

MessagePublié: mercredi 02 novembre 2011 13:08 

Hors-ligne
Citation:
Je ne suis ni pro-tramway, ni pro-translohr. Seulement, je pense que maintenant que le choix du tramway a été fait, il faut s'y cantonner.
Rien n'a été choisi, puisqu'il n'y a eu ni débat/concertation public ni enquête publique...

N'acceptez pas ce système délirant, plus cher (voir la Cour des comptes) et moins rapide (voir le préfet à Clermont-Ferrand) que le tram fer.

MessagePublié: mercredi 02 novembre 2011 14:14 

Hors-ligne
Citation:
Tiens, bonne idée le Citadis Compact, surtout que ça répond au problème soulevé par la CUS et la CTS à propos de la sur-capacité d'un tramway sur cette ligne, ce qui justifie pour eux le Translohr.
Et les trams de la E, ils ne sont par sur-capacitaires?
L'avantage de ce bogie, c'est surtout d'avoir PLUS de place, ce qui ne serait pas un luxe sur les autres lignes...

MessagePublié: mercredi 02 novembre 2011 18:36 

Hors-ligne
Je vous répète que les politiciens sont persuadés (ou font semblant...) que les seuls trams existants sont ceux passant sous leur fenêtre, qui mesurent 43 m. Quant on sait que n'importe quelle entreprise peut concevoir un tram fer léger bien moins cher encore qu'un translohr STE-3 (CAF l'a fait, Alstom est en train...), l'argument du coût/capacité tombe totalement à l'eau.

Sinon, on est bien d'accord qu'un tram fer peut aussi bien cohabiter avec les voitures qu'un translohr ? (cf Avrillé près d'Angers etc.)

Enfin, il me semble intéressant de se pencher de façon approfondie sur le coût du mécanisme à mettre en place si on veut faire se croiser des voies tram & translohr.

Damien, tu es membre de ce collectif Koenigshoffen ?

Publier un nouveau sujet  Ce sujet est verrouillé. Vous ne pouvez pas publier ou modifier de messages.  [ 400 messages ]  Précédent    1       30    31    32    33    34       40    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00