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 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?
MessagePublié: mercredi 02 novembre 2011 20:30 
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Sinon, on est bien d'accord qu'un tram fer peut aussi bien cohabiter avec les voitures qu'un translohr ? (cf Avrillé près d'Angers etc.)
Il cohabite même bien mieux avec les deux roues, au passage, car les ornières qui encadrent le rail Translohr sont bien plus casse-g**e que les gorges des rails de tram.
Citation:
Enfin, il me semble intéressant de se pencher de façon approfondie sur le coût du mécanisme à mettre en place si on veut faire se croiser des voies tram & translohr.
Pour les coûts, je ne suis pas spécialiste, mais je ne vois que 2 solutions, avec dans tous les cas une pièce tournante supportant les rails; J'en ai parlé un peu plus tôt, pour mémoire:
Citation:
Citation:
Je serais curieux de voir une coupe ou des croquis d'un éventuel croisement de deux rails de tramway avec le rail du translohr.
Sur un autre forum, certains avaient envisagé un système de plaques tournantes avec un rail tram et un rail Lohr:
Avec en rouge le rail Lohr, en bleu le rail Tram. (On peut aussi imaginer une variante avec les deux rails sur la plaque)
Pièce jointe:
croisement_tram.jpg
croisement_tram.jpg [ 30.24 Kio | Consulté 6332 fois ]
On imagine que cette usine à gaz n'améliorerait pas la fiabilité du réseau!


   
 
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?
MessagePublié: jeudi 03 novembre 2011 07:30 
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Communauté urbaine de Strasbourg Projet de tram sur pneus Une technologie controversée

Le tram sur pneus, notamment fabriqué par Lohr industries, rencontre un certain succès. Une telle technologie est envisagée à Strasbourg pour relier la zone commerciale de Vendenheim à Koenigshoffen via un tour autour de la place des Halles. Mais le Translohr ne manque pas de détracteurs…

Dans plusieurs villes italiennes (Padoue, Mestre…), un tram sur pneus de type Translohr circule. En France, on le trouve à Clermont-Ferrand où le pneumatique (usines Michelin) a son importance. C’est aussi à Clermont-Ferrand qu’un certain Roland Ries, pas encore maire de Strasbourg, mais consultant en réseaux de transports en commun (société 2R Consultants) a conseillé la ville dès 2003 pour la mise en place de son tramway.
Parfois, le tram sur fer peut être moins onéreux que le tram sur pneus…

Non loin de Strasbourg, le tram sur pneus de Nancy est construit par Bombardier et la technologie en est sensiblement différente de celle du Translohr. C’est également le cas du tramway de Caen en Normandie. Ces deux réseaux ont connu quelques désagréments, on se souvient des débuts mouvementés du tram nancéien.

La technologie « tram sur pneus » est préférée à celle du classique « tram sur fer » (qui roule déjà à Strasbourg) parce qu’elle se révélerait moins onéreuse à l’investissement. Toutefois, un récent (novembre 2010) rapport de la cour des comptes sur le réseau de transport francilien donne une fourchette de prix de 27 à 34 millions d’euros par kilomètre de ligne pour le « tram sur pneus » et de 28,5 à 59 millions pour le tram sur fer. Il y a donc des cas où le tram sur fer serait moins cher…

Pour l’élu écologiste de Schiltigheim Denis Maurer, également conseiller communautaire, ce surcoût pourrait apparaître dans le cas strasbourgeois, car l’implantation d’un tram sur pneus « doublonnerait » avec l’existant («sur fer »). Ainsi, boulevard Wilson, la ligne de tram sur pneus doublerait une ligne de tram sur fer déjà existante. Ce choix serait donc selon lui « au détriment des usagers et des contribuables ». M. Maurer va dans le sens du rapport de la cour des comptes, encore lui : « L’avantage des tramways n’est pas toujours évident par rapport à des bus en site propre ». Un bon vieux bus peut parfois être tout aussi efficace et écologique, et moins cher qu’un tram, à partir du moment où il bénéficie d’une voie réservée.

En région parisienne, les projets de tramway Châtillon-Vélizy-Viroflay et Saint-Denis-Garges-Sarcelles ont été voulus de technologie « pneumatique » par la RATP. Et la cour des comptes a pointé (pourtant) « les importantes réserves techniques et financières » qu’avait émises la régie parisienne. Encore une fois, des administrateurs de la RATP ont critiqué « le manque de fiabilité de la technologie tramway sur pneus et sa vitesse commerciale, comparable à celles de bus en site propre, pourtant nettement moins onéreux ».

Un audit sévère à Clermont

Mais c’est à Clermont-Ferrand que, ces jours derniers, la technologie « tram sur pneus » a été le plus bousculée. Un audit-sécurité demandé « sur injonction du préfet » du Puy-de-Dôme, a été réalisé, selon nos confrères de « La Montagne », qui en dévoilent les grandes lignes dans leur édition du 30 septembre dernier. Cet audit souligne que « le niveau de sécurité du système en l’état actuel ne répond pas au niveau de sécurité tel que défini par le dossier de sécurité lors de la mise en place du tramway ». De surcroît, « les systèmes de sécurité basiques (guidage, freinage et roulement) n’étaient plus en mesure de remplir leur mission », appuie encore l’audit, relevant que l’état des rames justifiait leur immobilisation immédiate. L‘audit, enfin, dénonce la quasi-absence d’« échanges entre l’exploitant (T2C) et le constructeur (Translohr), alors même que ces échanges existent partout ailleurs.

À Clermont, en décembre 2009, un « déguidage », lié à un défaut d’organe de freinage, avait occasionné un incendie. En janvier 2011, à la suite d’un déraillement, un tram avait heurté un muret. Denis Maurer, comme d’autres à Strasbourg, s’inquiète d’un choix « préalable » du Translohr. Certes, c’est une entreprise locale, dont la maison-mère, Lohr Industries, connaît actuellement quelques difficultés. Mais le choix de cette technologie condamnerait la CUS, selon ses détracteurs, à être dépendante d’un seul fournisseur. « Lohr peut pratiquer les prix qu’il veut, dit M. Maurer. C’est pénalisant pour les contribuables. Et le tram classique type Alstom est construit aussi dans la région. »

Il reste que le tram sur pneus conçu par Lohr bénéficie de nombreux avantages : il dispose d’un rayon de braquage bien supérieur à un tram sur fer, il est infiniment moins bruyant et capable de franchir des pentes plus importantes, même si, en revanche, l’usure des pneus finit par coûter cher, assurent les spécialistes
http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... ntroversee
Citation:
« Une guerre de religion »

Pour Jean-Philippe Lally, directeur général de la CTS, la controverse à propos du tram sur pneus s’apparente à une « guerre de religions » où les tenants d’un système rejetteraient l’autre. Il y voit aussi, peut-être, le poids de « lobbies qui ont intérêt à ce qu’on ne fasse que du ferroviaire ».

M. Lally bat en brèche l’argument selon lequel la CTS pourrait éprouver des difficultés à gérer un troisième mode de transport (après le tram et le bus): « Le tram sur pneus ne nous angoisse pas plus que cela ». Bien plus, le Translohr (ou un concurrent) présente l’avantage de pouvoir être entretenu comme un bus classique. « On connaît bien cette technologie du pneu [la CTS exploite un parc de 250 bus classiques, NDLR]. Nos ateliers s’y prêtent bien, il y a des travées pour y disposer des bus articulés. »

Le Translohr présente également un encombrement moindre qu’un tram classique, il peut passer sur des artères existantes et, comme le bus, emprunter le passage dénivelé devant les Halles. Il ne stérilise pas totalement une rue de façade à façade, ce qui présente un avantage pour la route de Souffelweyersheim. Il est aussi moins onéreux : « 150 millions d’euros pour 15 kilomètres de ligne, c’est moins que le tram classique ». S’il faut prévoir d’acheter des pneus pour ce type de système, le tram sur fer ne coûte pas rien non plus en entretien : compter 1,2 million d’euros chaque année pour les « bandages de roues » des 94 trams actuels, et rajouter « 2 à 3 millions d’euros » supplémentaires pour l’entretien des rails. Enfin, concernant le fameux tour des Halles, les études montrent que c’est tout à fait faisable, puisque le tram sur pneus s’insère comme un bus. Rappel : la CTS devrait choisir un « sous-traitant », qui pourrait être Lohr Industries, avec lequel elle monterait un « contrat de partenariat » pour exploiter la ligne.

Jean-Philippe Lally sera l’invité du «tchat» DNA le mardi 8 novembre à 18 h 30, pendant une heure. Il sera possible d’échanger directement avec lui et de lui poser des questions. Rendez-vous sur www.dna.fr.
http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... e-religion

Rendez vous mardi soir !


   
 
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?
MessagePublié: jeudi 03 novembre 2011 13:59 

Inscription: vendredi 18 février 2011 16:54
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À titre d'information, je ne travaille pas pour Lohr Industrie… Je ne suis ni pro-tramway, ni pro-translohr. Seulement, je pense que maintenant que le choix du tramway a été fait, il faut s'y cantonner.

Concernant la question du tramway low-cost, nous ne savons pas non plus quels seront les coûts de maintenance et d'entretien à long terme du matériel utilisé à Besançon. Et il faudrait éviter de revenir aux coûts exorbitants des Eurotrams qui ont plombé pendant de nombreuses années le coût d'exploitation au kilomètre du réseau strasbourgeois.
(...)
L'argument du prix élevé des Eurotrams n'en est pas vraiment un, et en y réfléchissant de plus près c'est même un très bon argument pour le ferroviaire :
- A l'époque, Alstom proposait les TFS des tram plus court, moins accessibles, moins vitré, non climatisés... Alors certes les Eurotrams ont coûté cher mais ils répondaient à un cahier des charges bien rempli.
- L'avantage : on peut choisir le constructeur des rames et faire jouer la concurrence. Si depuis Strasbourg a opté pour les Citadis c'est pas par hasard. Avec du Translohr ce n'est pas possible, le système est propriétaire et c'est le fabricant qui impose les prix. Les déboires des systèmes propriétaires (TVR, Phileas...) et les coûts exorbitants de maintenance du Translohr pour Clermont doivent alerter les politiques (même si je dois avouer que des fois je me demande si leur vision ne s'arrêtent pas à la fin de leur mandat en nous laissant la facture).


   
 
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?
MessagePublié: jeudi 03 novembre 2011 17:50 

Inscription: mercredi 08 juin 2011 09:45
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Moins bruyant, le translohr ? Une étude a été menée, avec constat d'huissier ? Qu'il aille à Padoue ou Clermont-Ferrand, pour entendre, puis qu'il compare avec, ben tiens, par exemple, le citadis d'Alstom qui circule, voyons... ah bah ça alors, à Strasbourg !

Une "guerre de religions". On rêve. 1 - On voit bien le rapport, 2 - On sent la culture historique poussée (je suis prof d'Histoire), 3 - On sent bien aussi qu'il n'a pas osé allé jusqu'au Point Godwin, mais bon... la volonté y était.

TOUS les arguments en faveur du TL sont bidons. Tous.


   
 
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?
MessagePublié: jeudi 03 novembre 2011 17:57 
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« Une guerre de religion »

M. Lally bat en brèche l’argument selon lequel la CTS pourrait éprouver des difficultés à gérer un troisième mode de transport (après le tram et le bus): « Le tram sur pneus ne nous angoisse pas plus que cela ». Bien plus, le Translohr (ou un concurrent) présente l’avantage de pouvoir être entretenu comme un bus classique. « On connaît bien cette technologie du pneu [la CTS exploite un parc de 250 bus classiques, NDLR]. Nos ateliers s’y prêtent bien, il y a des travées pour y disposer des bus articulés. »
De deux choses l'une:
- Soit ils nous prennent pour des idiots :x
- soit ils le sont :?

Votre avis :?:


   
 
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?
MessagePublié: jeudi 03 novembre 2011 18:10 
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Il y a quelques années, quand j'ai commencé à m’intéresser aux trams, je trouvais le Translohr plus convaincant que le TVR, grâce, entre autre, à la réversibilité, la fiabilité du guidage (le TVR a eu pas mal de problèmes alors que le TL semblait fiable), à la longueur des rames et donc leur capacité...

Depuis quelque temps, j'ai un avis exactement contraire, car le TVR, tout aussi foireux qu'il soit, a au moins les avantages d'un bus (pas de problèmes de compatibilité, souplesse...), et pour peu qu'on ait été prévoyant, on peut faire circuler d'autres trolleys sur ses voies.


   
 
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?
MessagePublié: jeudi 03 novembre 2011 21:35 
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J'étais pareil que toi à l'époque.

Quand j'ai vu le tract du conseil général et de Lohr pour le projet RN 4 jusqu'à Wasselonne : j'étais émerveillé.

Les images étaient belles et le projet ambitieux ! Mais on ne connaissait absolument rien de ce véhicule à l'époque (et j'y connaissais beaucoup moins dans le domaine).

Si aujourd'hui, le projet BHNS vers Wasselonne est beaucoup beaucoup moins ambitieux, on ne peut que se féliciter de l'abandon de l'idée du Translohr.


   
 
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?
MessagePublié: jeudi 03 novembre 2011 22:20 
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Oh putain mais oui !!!

En fait, le secret de ce projet ! C'est que M. Ries veut faire un translohr pour pouvoir ensuite en fait un tram-train ! :D

Vendenheim < > Place de la Gare < > Koenigshoffen < > Wasselonne

Vous imaginez le truc ? ;-)

_________________
TC-Alsace.eu – mobilité(s) et urbanisme


   
 
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?
MessagePublié: jeudi 03 novembre 2011 22:36 
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Citation:
Oh putain mais oui !!!

En fait, le secret de ce projet ! C'est que M. Ries veut faire un translohr pour pouvoir ensuite en fait un tram-train ! :D

Vendenheim < > Place de la Gare < > Koenigshoffen < > Wasselonne

Vous imaginez le truc ? ;-)
hein?


   
 
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?
MessagePublié: jeudi 03 novembre 2011 22:45 
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Citation:
hein?
La drogue fait des rages chez les jeunes, faut croire :mrgreen:


   
 
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