Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [Espace Européen de l'Entreprise] Actualités
MessagePublié: vendredi 04 novembre 2011 14:14 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages: 497
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
N'ayant pas trouvé d'infos précises sur le Forum sur ce sujet j'ouvre donc un nouveau thread sur le sujet, je fais donc la présentation reprise de wiki qui n'est surement pas mise à jour mais ça fera déjà un peu l'affaire ( pour ceux qui ne situent pas) :
Citation:
L'Espace Européen de l'Entreprise est un parc tertiaire à dimension européenne situé dans la Communauté Urbaine de Strasbourg sur le banc communal de Schiltigheim et accueillant de nombreux sièges de grandes entreprises et d'entreprises de services.

Historique

Le parc tertiaire a connu plusieurs phases dans son développement avec un début difficile jusqu'à ce que l'entreprise Aventis décide d'y implanter son siège social. L'implantation de cette multinationale donna un coup d'attractivité au parc tertiaire qui s'agrandit rapidement. Entre-temps, Aventis fut racheté par Sanofi et le siège fut délocalisé à Paris. Mais cela a suffi a donner cette attractivité qui ne fléchit pas depuis.

Le parc tertiaire est encore en plein développement avec l'ouverture récente d'un ensemble très important (Crystal Park), le triplement de la surface du lac, l'ouverture de plusieurs nouvelles rues avec la construction d'une dizaine de nouveaux ensembles. Une implantation importante est en cours à savoir celle de la Maison du bâtiment avec tous les organismes publics fédérant le BTP en Alsace. L'achévement du parc est prévu pour 2012[1].
Entreprises et syndicats

L'espace européen de l'entreprise regroupe de grands sièges mondiaux (Steelcase International), sièges européens (Columbia Europe, Scorpion Sport Europe, Viking Europe, Bei Europe), sièges francais (Homag France, Bakemark Ingrédients France, Edition Burda France, Félina France, Braemmer France, Cecil France), sièges pour l'est de la France (MMA Est, Continent Est, Capgémini Est, NOVA PERFORMANCE[1], Leroy Merlin Est, MMA Est, Société générale Est, France Telecom Est, Securitas Est) et siège pour l'Alsace (Sita Alsace, KPMG Alsace, Groupama Alsace, BNP Alsace Franche Compté, DTZ Alsace, CFTC Alsace).
Organismes publiques[modifier]

* Chambre de Métiers d'Alsace au 30 avenue de l'europe depuis janvier 1999
* Oséo Alsace
* Régime Social des Indépendants au 6 allée de l'Euro depuis février 2011
* UNEDIC Alsace
* Maison du patronat du Bas-Rhin

Pôles informatiques

* Société générale pôle monétique
* Arpège (Caisse d'épargne)
* DynaSys (Editeur de solutions de Demand & Supply Chain)
* Eris Business (Groupe Eris, département Informatique)

Centres téléphoniques

* Pacifica
* Téléassurance
* Orange

Start ups

Iconoval (Pôle Image Alsace), Via Storia, Mezzo di pasta
Entreprise locales

* Groupe Cam Acte



Y étant passé il y a peu, de nouveaux sièges s'y sont encore implantés récemment, ce qui prouve la constance de l'attractivité de ce pôle..
Plus haut ils parlent du Crystal Park qui selon eux est " récente" en réalité, il y est depuis déjà un petit moment.
Ce quartier a vocation tertiaire manque cependant grandement de vie, comme bien sûr beaucoup de quartiers de ce type, je me pose alors pas mal de questions : Comment apporter plus de vie dans ce quartier? En y apportant peut-être quelques habitants, des loisirs, type pôle sportif, ou de spectacles...je sais les gens y vont pour bosser( les logements n'ont peut-être rien à faire là mais ils pourraient attirer des petits commerces de proximité) mais cela nempêche pas de leur apporter un peu de divertissement, peut-être un petit cinéma( quand je me lis je crois rêver, mais bon si ce genre de projet pouvait apparaître ça renforcerait l'attractivité du site, même si je me doute que l'offre en cinéma c'est plutôt le soir quand il n'y a plus personne à ce endroit, et puis il y a déjà trop de concurrence dans la cus).
De même le site est-il encore amener à s'agrandir, si oui de combien? Y-a-t-encore beaucoup de projets en vue?

quelques photos montrent l'ampleur du changement sur E3 entre ses débuts presque vide, et l'agrandissement du lac de 3 à 7 hectares, et l'implantation de pas mal de nouveaux sièges, dont d'ailleurs certains n'apparaissent pas sur ces photos :

voilà la forme globale qu'il a
Citation:
Image
Citation:
Image
archi-strasbourg.org :

Image
Citation:
Image
A l'époque :
Citation:
Image
un peu plus tard :
Citation:
Image
tiré de SERS :
Citation:
Image
cette image est frappante, il n'y avait encore presque rien :
Citation:
Image
Aujourd'hui le lac fait plus du double de ce que l'on voit sur la photo, de même l'espace à droite est entièrement recouvert d'immeubles dont Steelcase si je ne m'abuse...

Bref je ne vais pas tout mettre mais si vous avez des infos sur l'agrandissement de ce quartier... ;)

Fool


   
 Sujet du message: Re: Espace Européen de l'Entreprise-E3
MessagePublié: vendredi 04 novembre 2011 17:43 

Inscription: samedi 19 mars 2011 17:34
Messages: 104

Hors-ligne
Et là je me demande si le nouveau Wacken ne fait pas doublon...

Quoi qu'il en soit le quartier est sympa même si son concept est dépassé.


   
 Sujet du message: Re: Espace Européen de l'Entreprise-E3
MessagePublié: vendredi 04 novembre 2011 18:42 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1908
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Le problème de ce quartier est qu'il s'étale sans exploiter tout l'espace... Il n'y a que peu d'élévation sur ce quartier et c'est un très gros défaut.


   
 Sujet du message: Re: Espace Européen de l'Entreprise-E3
MessagePublié: dimanche 06 novembre 2011 15:32 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 18:18
Messages: 218
Site internet: http://www.damiensenger.me/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
C'est exactement ça le problème de l'E3.
On est sur une zone où les transports collectifs vont avoir beaucoup de mal à s'implanter. Au niveau de la typologie du lieu, on est sur du R+2/3 maximum avec presque 2 places de parking par employés. Ce qui est juste aberrant. Ajoutons à cela la présence avec accès facilité à l'autoroute A35…

Plutôt que d'accentuer la réflexion autour de l'extension de ce parc d'activité, le S.E.M. E3 devrait plutôt réfléchir à la densification des installations existantes…

_________________
TC-Alsace.eu – mobilité(s) et urbanisme


   
 Sujet du message: Re: Espace Européen de l'Entreprise-E3
MessagePublié: dimanche 06 novembre 2011 15:51 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages: 497
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Densifier oui, pour les nouveaux immeubles qui s'y rajouteront ( du R+6, 7, ou 8 ce serait déjà le luxe), mais pour les autres, c'est du privé, ils construisent ce qu'ils peuvent avec leur argent...On a aucun droit de préremption là-dessus. Peut-être que eux aussi aimeraient des immeubles plus haut...Mais c'est juste impossible au niveau de leur finance, ou ils n'ont tout simplement pas besoin d'autant d'étages pour leurs employés car ce sont des pme moyennes). Vous avez déjà vu un siège s'installer avec un immeuble de taille moyenne, puis s'agrandir en lui rajoutant ultérieurement 3 étages de plus? Moi non ou en tout cas pas à Strasbourg. Dans la réalité si le siège s'agrandit il se trouve un espace plus grand ailleurs, et faire construire plus haut, plus vaste...ou s'étend en tache d'huile. La hauteur ajoutée à la suite ça me parait une belle petite utopie.



Fool


   
 Sujet du message: Re: Espace Européen de l'Entreprise-E3
MessagePublié: dimanche 06 novembre 2011 17:20 

Inscription: samedi 19 mars 2011 17:34
Messages: 104

Hors-ligne
En soi, une zone d'immeubles de petite hauteur n'est pas vraiment dérangeant. C'est le manque d'insertion dans le tissu de la ville. C'est un ensemble comparable à Hautepierre mais dans le domaine du teritiaire. Pas assez de mixité, loin de tout, accessible uniquement par voiture.

Et puis le lac à l'américaine, c'est vraiment un quartier qui n'a aucune personnalité strasbourgeoise, pas d'âme, pas de contexte, pas de vie. On y passe, on regarde mais on ne s'y arrete pas.

Et comme dit plus tôt, ce manque de densité et de vie après les heures de bureau, rend la présence d'un TCSP très peu pertinente.


   
 Sujet du message: Re: Espace Européen de l'Entreprise-E3
MessagePublié: dimanche 06 novembre 2011 17:52 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages: 497
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Oui, il n'est pas forcément besoin de construire haut pour s'intégrer dans le tissu urbain, mais ici il le faudrait et surtout il faudrait que l'ensemble ne donne plus sur des champs, et que de nouveaux logements qui à quelques points névralgiques de cet espace donneraient l'impression non pas de débarquer juste dans une zone tertiaire mais habitée. En revanche je ne suis pas d'accord concernant le lac, on voit qu'il est artificiel( les jets d'eau sont pas une mauvaise idée je trouve) en revanche va demander à quelqu'un qui bosse sur une zone d'activité type vendenheim s'il n'aimerait pas avoir un peu d'eau devant ses fenêtres de temps en temps plutôt qu'un défilé de bagnoles, ou de grands hangars. Il manque par contre du bati ancien proche, et des places centrales piétonnes. C'est vrai que le côté rond point et séparation des immeubles par plusieurs dizaines de mètres c'est pas franchement très naturel. Bien sûr ce quartier n'a pas d'âme, mais le tertiaire en général n'a pas d'âme. Ou sauf lorsqu'il est en plein centre type Bruxelles, La Haye, Frankfort, etc...( même si on est pas du tout à la même échelle). Je crois réellement que de nouveaux immeubles d'une hauteur se situant entre 6 et 8 étages suffiraient déjà à casser cette image de sièges pavillonnaires...Après bien sûr la desserte n'est pas bonne. Les places de parking effectivemment pas malin mais ce sont les privés qui décident, le terrain leur appartient, et en réalité l'énorme erreur, c'est de construire aujourd'hui un ligne de bhns pour 2014. Alors qu'en réalité il aurait fallu dès le début de la construction de ce quartier qui se voulait ambitieux, amener le tramway( en 1994 un peu dur mais pourquoi pas en 1998 par exemple? je sais il y avait plus urgent à l'époque).
Mais résultat ce quartier qui a demandé tant de temps à émerger, et qui commence enfin à exister, se voit voler la vedette, par le futur quartier européen qui lui profite du tram, et de ce qui l'entoure. C'est toujours plus facile de construire là où on ne prend pas de risque, mais quand le projet est périlleux, il n'y a plus personne.

Fool


   
 Sujet du message: Re: Espace Européen de l'Entreprise-E3
MessagePublié: dimanche 06 novembre 2011 22:45 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 18:18
Messages: 218
Site internet: http://www.damiensenger.me/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Citation:
Vous avez déjà vu un siège s'installer avec un immeuble de taille moyenne, puis s'agrandir en lui rajoutant ultérieurement 3 étages de plus? Moi non ou en tout cas pas à Strasbourg.
À moins de 500m du E3, le siège de Groupama a rajouté deux étages sur son bâtiment. ;-)

Au-delà de ça, un mutualisation des sièges sociaux dans des bâtiments communs à plusieurs entreprises, c'est en général une bonne solution adaptée aux PME/PMI puisqu'elle permet en plus de réduire les charges liées au bâtiment et aux services locaux.
Et c'est quelque chose qui se fait beaucoup en région parisienne…

_________________
TC-Alsace.eu – mobilité(s) et urbanisme


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: