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 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?
MessagePublié: lundi 14 novembre 2011 18:54 
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Je ne sais plus si on l'avait cité, mais je viens de remettre la main sur un rapport de la Cour des Comptes sur, entre autres, le tramway sur pneu de Clermont

http://www.ccomptes.fr/fr/CRC03/documen ... 201004.pdf
(à lire à partir de la page 20 pour les plus impatients)


   
 
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?
MessagePublié: lundi 14 novembre 2011 19:48 
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Citation:
Bref, au final, si tu veux faire passer du matériel fer de manière continue en trafic normal [il faut refaire l'intégralité de la voie, de la signalisation, et du PA,] tout en dégradant la vitesse commerciale.
Argh, encore la pseudo-meilleure accélération des rames sur pneu? J'ai du mal à croire qu'il soit raisonnablement possible de faire mieux que les rames fer à adhérence totale (j'ai testé à Berlin, au démarrage il faut bien s'accrocher!) sans flanquer tous les voyageurs par terre...


   
 
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?
MessagePublié: mardi 15 novembre 2011 07:18 
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Ils n'ont vraiment aucun argument pour répéter la même chose en continu.
Citation:
Koenigshoffen Les forces en présence avant la 1 ere réunion publique Le tram sur pneus attendu au tournant
Roland Ries s’apprête à dévoiler son projet de nouvelle ligne de tram sur pneus, celui-là entre Vendenheim, Strasbourg et Wolfisheim. À Koenigshoffen, où celui sur fer a été longtemps espéré, le maire sera attendu au tournant par les associations et les opposants politiques, lors de cette première réunion publique. Dans le fief d’Armand Jung.

Le cœur du projet de création de la nouvelle ligne de tram sur pneus va battre à Koenigshoffen, vendredi soir. Roland Ries y donnera le coup d’envoi officiel de la concertation publique, qui va durer un mois, d’un projet présenté à partir d’aujourd’hui simultanément dans 13 mairies ou salles communales de la Cus, concernées par le trajet de ce nouveau mode de transport en commun.
Deux options au centre-ville

Cette réunion publique sera l’occasion pour les habitants de Koenigshoffen, et au-delà, de lui dire, ainsi qu’à ses promoteurs, tout le bien, ou le mal, qu’ils pensent de ce mode de transports de masse, appelé à désengorger le quart nord ouest de l’agglomération strasbourgeoise, de Vendenheim à Eckbolsheim. Deux options tiennent la corde aujourd’hui : l’une d’entre elles prévoit d’effectuer une boucle complète autour de l’îlot du centre commercial des Halles, à la convergence des modes de transports : bus de gare routière, tram sur fer, voiture particulière et donc tram sur pneu. L’autre option faisant l’impasse sur la boucle, en restant sur les boulevards sans passer par la case place des Halles.

Le fer contre le pneu

Autre point d’achoppement prévisible, qui a déjà fait couler de l’encre dans la Cus : le choix du tram sur pneus au détriment du tram sur fer.

Censé être moins gourmand en espace et capable de réguler des flux plus importants que des bus, Ries et Bigot, les deux têtes de l’exécutif communautaire y voient aussi un moyen de régler, dans des délais raisonnables, le problème de l’étroitesse du passage du pont SNCF, au bout du boulevard de Nancy, sur lequel la municipalité précédente avait buté en son temps pour faire venir le tram à Koenigshoffen.

Immanquablement, Roland Ries devra répondre aussi à son coût supposé plus élevé, aux dires notamment de Pierre Ozenne, vice-président d’Ecocité. Le récent candidat EELV aux cantonales dans le secteur, qui va jusqu’à contester le coût d’investissement, considère que « les coûts d’exploitation avec un tram sur pneus vont exploser, notamment par l’usure prématurée des chaussées (ornières) et la consommation d’énergie plus importante », sans parler de sa « vulnérabilité en cas de neige ».

Dans une tribune récente, Anne Schumann et Jean-Emmanuel Robert ont fait part de leurs doutes, sensiblement similaires sur le coût et la fiabilité du système de tram sur pneus pour les « 16 000 habitants » du faubourg, qui avoisineront les 18 000 selon leur calcul, avec l’urbanisation à venir : « 770 nouveaux logements programmés soient plus de 2 000 habitants supplémentaires ». D’où leur appel : « Koenigshoffen mérite mieux ».

Le directeur de la CTS parle d’une « guerre des religions »

Même son de cloche chez Joseph Chucri, président de l’association pour la préservation de l’environnement (APEK) qui ne veut pas d’un « tram au rabais, fait dans l’urgence » et qui « oublie totalement la moitié haute de la route des Romains avec ses habitants et ses commerces », ainsi que « le futur point d’attrait du quartier (le parc naturel urbain) en raison de « la bifurcation de la rue de l’Engelbreit ».

La réponse de la garde rapprochée de Ries et Bigot, ne s’est pas fait attendre. Outre le directeur de la CTS qui parle de « guerre de religions », considérant le poids de « lobbies qui ont intérêt à ce qu’on ne fasse que du ferroviaire », Jean-Philippe Lally estime que le coût sera moindre, que la technologie sur pneus est maîtrisée par la CTS et que le circuit autour des Halles sera somme toute sans aucune difficulté technique. C’est ensuite Philippe Bies, l’adjoint au logement, qui est allé au front sur le dossier, en sortant les expertises de la collectivité sur le gabarit du tram sur pneus, qui « induit des économies d’investissement de l’ordre de 30 % par rapport au tram sur fer et il n’est pas plus cher en exploitation. À titre d’exemple, le coût d’une rame de tram sur fer identique aux derniers matériels mis en service sur le réseau de Strasbourg est de 3,5 millions d’euros contre 2,4 millions euros pour un tram sur pneus ».

Le conseiller général et adjoint de quartier appelle quant à lui « à la confrontation des idées » et « à l’unité autour de ce projet qui s’inscrit idéalement dans la route des Romains », car « le tram sur fer obligerait à casser les trottoirs et à mettre la rue en sens unique », ce que « personne ne peut souhaiter ».

Car pour Eric Elkouby, « il ne faut pas faire deux fois la même erreur qu’à Neudorf où le cœur du quartier n’est pas desservi ».
http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... u-tournant
Et courrier des lecteurs :
Citation:
Questions sur le Translohr

De Patrice Bachmann, de Strasbourg :

« Je voudrais réagir aux politiques qui agissent pour le tram sur pneus à Koenigshoffen (tribune publiée dans les DNA du 13 novembre).

Les arguments de la majorité et de l’opposition peuvent prêter à sourire. Après tout, il s’agit du jeu politique habituel. Je suis néanmoins estomaqué de lire un tel empilement d’arguments détournés et même erronés. Aussi, je voudrais apporter les rectifications suivantes :

À propos des performances du tram sur pneus : on n’en sait rien ! La ligne T5 de la RATP ne sera en service qu’en 2013 : c’est le rapport de la Cour des Comptes de novembre 2010 qui le précise. Celui de Clermont-Ferrand fait régulièrement parler de lui.

Les trams de Nancy et Caen n’ont rien à voir avec le Translohr : si, avec au moins un point commun. Le fournisseur unique… qui a jeté l’éponge ! Faut-il vraiment demander aux contribuables de ces deux villes leur avis ? La leçon ne suffit donc pas ?

Quelques difficultés à Clermont-Ferrand ? Il y a plusieurs semaines le préfet a immobilisé 10 Translohr pour dangerosité : un détail ? Et voilà à nouveau qu’un Translohr a déraillé le 9 novembre. Bien sûr, c’est le machiniste qui est responsable… Sauf qu’avec un tram classique il n’y aurait pas eu de déraillement.

Quant au point de vue financier, il a évidemment été donné par le rapport de la Cour des Comptes cité plus haut : coût d’infrastructure multiplié par deux, doutes sur la rentabilité socio-économique… Les élus semblent de plus bien mal renseignés : pour la RATP un Translohr coûte 3,46 M €… et 2,4 M € seulement à la CTS ?

Concernant le gabarit : à la récente expo du GART au Wacken, tout quidam — et les élus — pouvait admirer des trams classiques à faible largeur.

Je laisse à chacun le soin de conclure… »


   
 
 Sujet du message: [Tramway sur pneu] gazon impossible !
MessagePublié: mardi 15 novembre 2011 09:14 
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Personne n'a constaté que pour les tracés du TransLohr, le bétonnage complet est obligatoire.
Fini le renommé de Strasbourg comme ville verte ...

Jusqu'a présent, on désigne Strasbourg de façon exemplaire concernant engazonnage des rails de tramway, dans le monde entier.

_________________
......................*** Salut bisamme --- Franz ***....................


   
 
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] gazon impossible !
MessagePublié: mardi 15 novembre 2011 11:00 

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Citation:
Personne n'a constaté que pour les tracés du TransLohr, le bétonnage complet est obligatoire.
Fini le renommé de Strasbourg comme ville verte ...

Jusqu'a présent, on désigne Strasbourg de façon exemplaire concernant engazonnage des rails de tramway, dans le monde entier.
C'est clair qu'avec le Tranlorh, les inconvenients dépassent les avantages.
De plus nos élus mettent en avant le gabarit des rames en fonction de l'insertion....
Sachez que Marseille avait des tramways PCC de 2m de largeur construits en 1968, bien avnant que lorh n'imagine son trohgui.

On peut encore voir circuler des tramways a gabarit réduit à bruxelles.

Donc, oui, un vrai tramway sur fer peut si'inserer sans problème sur le tracé wolfisheim-vendeheim.


   
 
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?
MessagePublié: mardi 15 novembre 2011 19:13 

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Il y a une chose que je ne comprends pas. Entre le faubourg de Saverne et la gare, là ou le tram fer passe sur le boulevard Wilson, où veulent-il faire passer le translohr? Sur une des deux voies de part et d'autre? Il n'y aurait donc plus que 1x1 voie pour les voitures? Ou le translohr ne sera-t-il pas en site propre à cet endroit?


Pièces jointes:
le-projet-de-tram-sur-pneus-entre-dans-sa-phase-concertation-publique-source-cus-infographie-dna.jpg
le-projet-de-tram-sur-pneus-entre-dans-sa-phase-concertation-publique-source-cus-infographie-dna.jpg [ 121.21 Kio | Consulté 7940 fois ]


Dernière modification par Kevin Benoit le mardi 15 novembre 2011 19:32, modifié 1 fois.
Article complet deux messages au dessus :)
   
 
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?
MessagePublié: mardi 15 novembre 2011 20:14 
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Si au moins les arguments sans cesse répétés par la mairie et la CTS n'étaient pas faux...

On sait mettre un peu de gazon entre les pistes en béton d'une voie TL. Certes, c'est moins bien que les voies engazonnées que l'on connait, mais c'est vendu comme tel.

luc: A mon avis, ils ne savent même pas comment ils vont faire pour le nécessaire croisement entre les voies du TL et celles du tram...


   
 
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?
MessagePublié: jeudi 17 novembre 2011 11:24 

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Bonjour

Mettons bien les choses au clair :
- le STE3, 25 m de long, 125 places, pour le T5 parisien, sort à 3,5 M€
- le STE6, 46 m de long, 250 places, pour le T6 parisien, sort à 5,2 M€
- le Citadis 302, 32 m de long, 218 places, pour les T7 et T8 parisien, sortent à 1,9 M€
- le Citadis 402, 43 m de long, 304 places, pour le T3 parisien, sort à 3,1 M€

Divisez le prix par la capacité.

Considérez ensuite, selon les rapports du CGEDD et de SYSTRA, qu'on a une durée de vie du matériel ferré de 40 ans contre 20 à 25 pour du matériel sur pneus. Divisez le précédent ratio par 40 pour les rames ferrées et par 25 (en étant gentil) pour les rames sur pneus. Cela fait encore plus mal.

Non, la CTS n'a absolument aucune expérience en matière d'entretien et d'exploitation des matériels sur pneumatiques. Comparer la maintenance d'un autobus et celle d'un tramway sur pneus, c'est démontrer un haut niveau d'irresponsabilité. Le Translohr n'est pas un trolleybus et les exploitants de trolleybus savent très bien que la maintenance d'un véhicule électrique n'est pas la même que celle d'un véhicule routier. Le Translohr n'est ni un bus ni un tramway et ses procédures de maintenance sont très spécifiques, complexes et coûteuses (ça c'est l'audit SYSTRA qui le dit).

Quant au gazon, je ne sais pas ce que donnerait un déguigage sur une plateforme mixte gazon-béton avec une partie le roulement du matériel qui s'enfonce dans la partie gazonnée, revêtement par nature plus meuble qu'un revêtement en béton...

ORTF

_________________
Office pour le Renouveau des Transports Ferroviaires
http://ortferroviaire.canalblog.com
Office pour le Renouveau des Tramways Français
http://tramwaydefrance.canalblog.com


   
 
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?
MessagePublié: jeudi 17 novembre 2011 11:42 
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De toute manière, le problème est simple : la CTS et la CUS ignorent tous les arguments et n'y répondent jamais correctement.

C'est comme parler à un sourd, sauf qu'en plus il vous sourit...


   
 
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?
MessagePublié: jeudi 17 novembre 2011 13:54 

Inscription: vendredi 18 mars 2011 21:45
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Citation:
Il y a une chose que je ne comprends pas. Entre le faubourg de Saverne et la gare, là ou le tram fer passe sur le boulevard Wilson, où veulent-il faire passer le translohr? Sur une des deux voies de part et d'autre? Il n'y aurait donc plus que 1x1 voie pour les voitures? Ou le translohr ne sera-t-il pas en site propre à cet endroit?
A mon avis, il ne passera pas par la gare.


   
 
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