Ça commence à avancer ce projet ! A suivre de près, vu le remue ménage qu'il provoque.
La place du Marché en débat public Neudorf cherche sa place
Pendant trois heures, mardi soir, les Neudorfois ont exprimé leurs craintes -et un peu leur espoir- devant les projets d’aménagement de la place du Marché. Neudorf était coupé en deux, entre ceux qui y croient et ceux qui n’y croient pas.
Ce n’était, mardi soir au centre la Rencontre, rue de la Charité, qu’un débat pour recueillir les avis du public sur deux propositions. Les projets vont être retravaillés. L’adjoint de quartier, Philippe Bies, organisera un nouveau débat avant décision définitive.
La discussion s’est cristallisée sur le stationnement avec comme leitmotiv : supprimer le parking sur la place du Marché va asphyxier le commerce et compliquer la vie des riverains.
« Le commerce a besoin de stationnement »
Quelles sont les propositions ? Sur la place du Marché, il n’y aurait plus de stationnement. En revanche, une zone bleue serait mise en place route du Polygone et rue de Rathsamhausen. Elle permettrait, grâce à la rotation des véhicules, de tripler l’offre de stationnement au cœur de Neudorf.
Mais tout le monde n’y croit pas et la question est revenue sur tous les tons pendant toute la durée du débat : « Vous faites une place pour la promenade et les loisirs, mais vous oubliez le commerce », « vous sacrifiez les riverains qui ne pourront plus se garer près de chez eux ».
Passionné, le débat a pris une tournure politique lorsque l’ancienne adjointe de quartier, Geneviève Werlé, est intervenue pour critiquer les solutions proposées et marteler : « Le commerce a besoin de stationnement ».
La vice-présidente de Pour Neudorf, Brigitte Birry, propose de maintenir la moitié du stationnement sur la place du Marché pour que « chacun puisse trouver sa place ».
Les interventions des « anti » prennent une telle allure passionnelle que Philippe Bies, lance : «Il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut entendre» et à un monsieur : « Vous n’entendez que de l’oreille droite ». Non, rétorque-t-il, « cela fait quarante ans que je vote à gauche. Vous n’écoutez pas les riverains. » Réplique de Philippe Bies : « Qui vous dit qu’après cette réunion le projet ne sera pas modifié ? Nous sommes ici pour échanger des arguments. Et on verra quelles seront les avancées ou les reculades. »
On est également revenu sur la pétition des commerçants qui a recueilli 2 000 signatures au printemps. Elle n’est jamais arrivée sur le bureau de l’adjoint, assure-t-il. « Nous ne l’avons pas remise, dit Franck Dautel, directeur de l’association des commerçants, parce que des discussions ont eu lieu et que nous avons obtenu les mesures compensatoires souhaitées, la mise en place d’une zone bleue ».
« Je me retrouve au temps de la bagnole toute puissante »
C’est LA solution, assure Philippe Bies. Il cite l’exemple d’une ville où il a été en fonction dans l’administration et où les gens s’étaient d’abord opposés à la zone bleue. « Aujourd’hui, ils s’en félicitent ».
Franck Dautel s’est renseigné dans plusieurs villes du département : « Les commerçants sont satisfaits. La zone bleue permet de réguler le stationnement. Mais, il faut qu’elle soit surveillée. »
À Neudorf, dit-il, les problèmes de stationnement ont entraîné la fermeture de nombreux commerces. C’est pourquoi, maintenant, « il nous faut à tout prix un stationnement réglementé. » Et conclut, pessimiste : « Certains pensent qu’il est peut-être déjà trop tard. »
Cette discussion centrée sur le stationnement, agace un monsieur : « No parking, no business, c’est faux ! J’ai l’impression de me retrouver dans les années 70, au temps de la bagnole toute puissante ».
À la fin, quelqu’un détend l’atmosphère : « Avez-vous pensé aux déjections canines ? » Difficile à oublier, à Neudorf. Oui, un canisite est prévu.
Philippe Bies a répondu à chaque intervention, rappelant que nombre de Neudorfois demandaient une place plus agréable qui serait aussi plus attractive pour le commerce. Le réaménagement proposé, au lieu de ruiner le commerce, lui donnerait un nouvel essor. Ceux qui y croient, ceux qui n’y croient pas…
http://www.dna.fr/societe/2011/11/17/ne ... e-sa-place
Deux visions pour une place « agréable à vivre »
Une proposition pour la place du Marché : végétale avec un jet d’eau. (Catherine Linder paysages)
La paysagiste Catherine Linder a présenté mardi soir deux solutions pour réaménager la place du Marché : la première, essentiellement « végétale » et une seconde, un peu plus « minérale ».
La paysagistes’est appuyée sur les questionnaires remplis par une centaine de personnes lors d’une consultation à la Médiathèque. Elle a également eu à sa disposition les données recueillies par la commission « Cœur de quartier » du conseil de quartier de Neudorf.
La solution n°1 (voir ci-contre) comporte un « square central » découpé par des cheminements piétons, avec espaces de jeux pour les enfants et, au fond, devant la halle du marché, un « parvis » avec un jet d’eau à ras-du-sol.
Ce parvis pourrait servir à diverses animations et également recevoir des stands. Il suffira d’arrêter le jet d’eau.
En bordure de la rue de Rathsamhausen, un mail planté d’arbres ouvrira la halle du marché vers le quartier.
Terrasses et manèges
Bancs, fauteuils et banquettes faciliteront promenades, repos, détente et causeries.
Du côté de la route du Polygone, la « placette » Rathgeber sera reliée à la place du Marché par une zone de ralentissement des véhicules et un traitement paysager identique. L’un des côtés de la placette sera fermé à la circulation et l’on pourrait y installer une terrasse.
De l’autre côté, les véhicules venant de la route du Polygone pourront toujours rejoindre la rue Simonis et la clinique Ste-Odile. Les arrêts de bus seront déplacés pour dégager la placette, la route sera rétrécie pour agrandir le trottoir et permettre notamment l’installation d’une terrasse devant la brasserie du Scala.
La solution n°2 est plutôt un « plateau minéral » agrémenté d’« îles de nature ». Dans les deux cas, une place sera préservée pour le manège !
Les propositions sont exposées à la médiathèque jusqu’au 26 novembre.
http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... le-a-vivre
Je vais tâcher de passer prendre quelques photos.