Tout à fait, tu as raison. Ça a d'ailleurs été finalement officialisé.
Le projet d’extension ouest de la ligne de tram A est devenu le projet d’extension des lignes A et D.
La ligne D de Kehl aux Poteries
Voici quelques mois, la ligne de tram A devait être prolongée : d’une part, vers Hautepierre (ligne A1), d’autre part vers les Poteries (ligne A2). Finalement, une extension de la ligne A vers Hautepierre et une prolongation de la ligne D vers les Poteries ont semblé plus judicieuses. Actuellement, le tramway D circule entre « Aristide-Briand » (Neudorf) et « Rotonde » (Cronenbourg). Fin 2013, le terminus du tramway D se situera à l’arrêt « Poteries ». A l’autre extrémité de la ligne, en 2015, ce même tram D arrivera à Kehl. « Sur les lignes A et D, la fréquence moyenne souhaitée est d’un tram toutes les 8 minutes. Comme les deux lignes s’arrêteront devant le CHU, celui-ci sera desservi par un tram toutes les 4 minutes », estime Cyril Fenech.
Les noms des arrêts – jusqu’ici provisoires – sont désormais connus. Côté Poteries, la station « François-Mitterrand » (du nom de l’avenue) devient « Marcel-Rudloff » (du nom du lycée). Et le terminus « Marcel-Rudloff » se transforme en « Poteries », qui indique bien vers quel quartier on se dirige. Du côté de Hautepierre, la station existante « Hautepierre-Maillon » est rebaptisée « Cervantès », du nom de l’avenue. En effet, le théâtre du Maillon a quitté Hautepierre pour le Wacken : le nom de l’arrêt est source de confusions. La station qui devait s’appeler « Tolstoï », comme l’avenue, sera finalement baptisée « Le Galet », comme le centre socioculturel.
A pied jusqu’au Zénith
Le cheminement piéton du terminus « Parc des sports » au Zénith fera 800 mètres de long, soit environ 10 minutes de marche en site protégé, éclairé et arboré.
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HAUTEPIERRE ET POTERIES Le tramway avance
Dans le quartier des Poteries et à Hautepierre, où les lignes D et A du tramway doivent se prolonger, le chantier s’étire sur l’ensemble des nouveaux tracés. État des lieux d’un projet qui se concrétisera fin 2013.
Hautepierre est en chantier. Ici, les travaux liés à l’extension de la ligne A du tramway se confondent parfois avec ceux du projet de rénovation urbaine du quartier. « Tiens, le tram va aussi passer par ici ? », s’interroge-t-on en apercevant une pelleteuse creuser le long d’une voie… dont on prépare en réalité la requalification, mais sans tramway. Aux Poteries, les travaux sont plus localisés : ils concernent uniquement le tramway et touchent la rue Paul-Eluard et l’avenue François-Mitterrand.
Les engins de chantier ont débarqué le 21 novembre dernier. « Avant fin 2011, car nous devions nous inscrire dans le premier appel à projets du Grenelle de l’environnement, afin de percevoir les subventions de l’État », précise Gilles Brochard, chef du service « conduite de projets transports » à la Communauté urbaine de Strasbourg. Les entreprises ont procédé à une première phase de travaux (jusqu’en mars) qui consistait à « libérer les emprises ». En clair, il s’agissait de faire place nette à l’intérieur du périmètre de la plate-forme tramway : enlever les bordures, supprimer les places de stationnement et les arbres.
« En parallèle, nous avons engagé une deuxième phase : la déviation et la mise aux normes des réseaux d’électricité, télécoms, eau et assainissement, continue Cyril Fenech, chef de projet tramway à la CUS. Sous la future plate-forme du tramway, ne doivent rester que des traversées de réseaux et non des réseaux parallèles. » Ces opérations sont toujours en cours, tout au long du tracé, et devraient s’achever à la fin de cet été, voire à la rentrée prochaine.
Avant Noël, les habitants des Poteries et de Hautepierre, qui ne subissent pour l’heure que les contraintes du chantier, verront apparaître le premier élément concret du nouvel équipement : la plate-forme, qui commencera à être coulée. « Le planning est adapté en fonction de l’avancement des entreprises et des intempéries. Il est remis à jour chaque semaine », précise Cyril Fenech. Si le chantier avance à un rythme soutenu, la pose des premiers rails pourrait intervenir dès le début de l’année prochaine, tandis que l’on pourrait voir passer des tramways sur les nouveaux tracés dès l’été 2013. Des « marches à blanc » : les rames en question ne prendront pas de passagers, leur rôle sera de tester les infrastructures.
Permanences d’information liées au chantier du tramway : le dernier mercredi de chaque mois, de 16 h à 18 h, au local de la rénovation urbaine, à côté de la mairie de quartier, place du Maillon ; et aussi le deuxième mercredi de chaque mois, au lycée Marcel-Rudloff (avenue François-Mitterrand), de 16 h à 18 h, sauf en août (fermé).
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