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 Sujet du message: Re: Étendre la section souterraine des trams A et D ?
MessagePublié: lundi 01 août 2011 13:52 

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Bon c'est vrai que ce type d'infrastructure ne peut pas s'appliquer au centre ville de stras, et pour toutes les raisons cités ce serait vraiment moche( caténaires au niveau des yeux, etc etc)
par contre
Citation:
franz a écrit:Les photos - examples sont de la ville de Stuttgart.

Et qu'est-ce qu'ils disent les gens de Stuttgart ayant connu d'autres reseaux ? Affreux !
Ils préfèrent de reseaux comme Strasbourg, bien intégré dans la ville ...
exEmples quand même ;) je sais pas si c'était une faute de frappe ou...
Citation:
Je rejoins totalement l'avis de Franz. L'idée d'une tranchée ouverte serait une véritable plaie béante dans notre centre-ville. Un non-sens urbanistique. Tout comme, à mes yeux, les barrières de séparation entre les voies tramway et le reste de la chaussée (dont on parle dans un autre topic à mon souvenir…)
Je comprends tous vos arguments, et ils sont vraiment valables :(
il serait dommage d'abimer le centre ville

bon on laisse tout comme ça alors? ;)

Fool


   
 Sujet du message: Re: Étendre la section souterraine des trams A et D ?
MessagePublié: lundi 01 août 2011 14:10 
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Il n'y a pas que le centre-ville à Stras! Si l'on pouvait déjà aller un peu plus vite sur les grands axes (comme du côté de Baggersee ou de l'Esplanade), sans défigurer la ville puisque à des endroits qui ne ressemblent à rien... :mrgreen:


   
 Sujet du message: Re: Étendre la section souterraine des trams A et D ?
MessagePublié: lundi 01 août 2011 23:34 

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Oui mais niveau budget on risque pas d'avoir grand chose je crois vu que la ville essaye déjà de faire les extensions possibles avec ce qui lui reste... Le centre ville on n'y touche pas( même si c'est souvent là ou ça coince), mais je suis quand même d'accord avec toi sur certaines parties de lignes, je ne suis pas sur que le tram ne puisse pas gagner en vitesse, certains quartiers ne seront pas défigurés juste parce que le tram pourrait y être enterré, n'allez pas me dire que la ligne A/D entre krimmeri Meinau et son terminus Illkirch Lixenbuhl ou la ligne B entre Rives de l'Aar et son terminus Hoenheim gare passent dans un quartier ancien qui risque d'être défiguré...
Après la vraie question c'est un tel aménagement onéreux( enterrement sur une partie de la ligne) est-il justifié vu la population irriguée? J'ai des doutes, il faut vraiment qu'une ligne soit sur-saturée pour qu'on commence à aborder l'idée d'un tunnel, la preuve à Karlsruhe. Seul le centre justifie un enterrement et il ne se fera pas parce que le tram est plus visible et plus agréable en surface, même si plus lent.
Donc tout ça au placard,

Fool ;)


   
 Sujet du message: Re: Étendre la section souterraine des trams A et D ?
MessagePublié: lundi 28 novembre 2011 09:19 

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Bon c'est utopique, mais cette photo démontre juste qu'il est possible de faire passer un tram en tranchée couverte entre au dessus de l'Ill entre la station des Halles et Hdfer :
Citation:
Image

Il s'agit du métro de Vienne. Je constate que la largeur du canal est sensiblement la même.


Fool


   
 Sujet du message: Re: Étendre la section souterraine des trams A et D ?
MessagePublié: lundi 28 novembre 2011 12:17 
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Il y a tout de même une différence notable : la profondeur du fossé entre le niveau du sol et le niveau moyen de d'Ill, qui est sensiblement inférieur à Strasbourg.
Sans compter en période de légère "cru", ce qui arrive au moins une fois par an pendant plusieurs semaines, à chaque fonte des neiges…

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 Sujet du message: Re: Étendre la section souterraine des trams A et D ?
MessagePublié: lundi 28 novembre 2011 15:32 

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Oui certes, l'eau monte c'est indéniable,et la hauteur du fossé n'est pas la même, mais je trouve quand cet exemple frappant.
Et puis, certes la hauteur n'est pas la même, mais elle est quand même proche( ce n'est plus les quais de Seine là), le fossé de l'Ill est un peu plus petit, voilà tout. Alors est-ce que pour le coup ça ferait moche aux yeux des touristes en bâteaux mouches, la réponse est oui, mais surtout , et c'est le plus important, est-ce que les bâteaux tout court pourraient encore passer ? Là il faut trouver un compromis dans la hauteur, quitte a peut-être surélever le pont légèrement.. ce serait la solution, si le problème de hauteur devenait un frein.
Un autre moyen de ne pas finir noyé en revanche, c'est de fermer le passage du tram dans un tube, et non sur un pont métallique. D'où mon appréciation " moche" un peu plus haut. Pourtant on pourrait imaginer un tube, décoré extérieurement, mais qui ne soit pas sensible en terme de cru. Mais disons qu'à priori si le tube se situait juste en dessous du pont réhaussé de un ou deux mètre, on pourrait éviter un contact direct avec le fleuve, même en cas de fonte des neiges, et de gros débit...

En définitive cette solution règlerait le problème de nappe phréatique puisqu'il permettrait de faire un tunnel en tranchée couverte jusqu'à Hdfer voir langstross grand rue... ( plus de solution hybride de montée et descente dans des tunnels mais tout à la même hauteur, juste en dessous des trottoirs, a à peine quelques mètres) Donc moins cher, moins profond, mais efficace, et salutaire pour le croisement des lignes...Cela créerait un chantier au centre ville de 2,3 ans et après basta on n'en parle plus.. :)

J'ai fini mon délire de prémétro strasbourgeois :D


Fool


   
 Sujet du message: Re: Étendre la section souterraine des trams A et D ?
MessagePublié: mardi 20 décembre 2011 12:16 

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Bon je délire encore, ce n'est pas une trémie pour la A/D mais pour la B/C, j'ai fait un montage chez moi qui donne ça ( la trémie se situerait au croisement d'Hdfer) :

Image


Le souci a cet endroit c'est qu'il y a le parking souterrain...




Fool ;)


   
 Sujet du message: Re: Étendre la section souterraine des trams A et D ?
MessagePublié: samedi 07 janvier 2012 17:31 
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Faire passer certains portions de lignes sous terre permettrait d'accroître la vitesse des trams à certains endroits. Pour le parking Kléber - Homme de Fer, quelle est sa profondeur ?


   
 Sujet du message: Re: Étendre la section souterraine des trams A et D ?
MessagePublié: samedi 07 janvier 2012 17:41 
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Malgré tout ce que cela pourrait apporter, je maintien que c'est une défiguration du centre-ville et la création d'un fossé limitant la traversée des piétons entre le secteur Halles et le secteur Kléber

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 Sujet du message: Re: Étendre la section souterraine des trams A et D ?
MessagePublié: samedi 07 janvier 2012 17:46 
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Citation:
Malgré tout ce que cela pourrait apporter, je maintien que c'est une défiguration du centre-ville et la création d'un fossé limitant la traversée des piétons entre le secteur Halles et le secteur Kléber

Que veux-tu dire par "fossé" ? Une tranchée couverte ? :?:


   
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