Citation:
Pour les messages en stations, il suffirait juste qu'il soient mis à jour plus régulièrement !
Comme dit, ils le sont.
Citation:
Pour les messages à bord, une petite annonce du conducteur (Tram comme Bus) ne coûte rien, ne prends que quelques secondes et est un plus pour les passagers (Même un message court comme "Mesdames messieurs, en raison d'un fort trafic à Etoile Bourse, nous sommes provisoirement immobilisés, merci de votre patience et d'accepter nos excuses, nous repartirons dès que possible".
Oui, ça ne prend pas beaucoup de temps. Mais quand ça coince devant, le conducteur ne peut pas toujours savoir si c'est juste parce que ça bouchonne ou bien si c'est pour un motif plus grave (accident) ou un souci technique. Donc dans le doute, mieux vaut ne rien dire plutôt que de donner une information qui risque d'être contredite quelque instants plus tards. Car comme l'a si bien dit bbcafard :
Citation:
Encore faudrait il que les conducteurs soient au courant, ce qui n'est pas toujours le cas.
Citation:
Notamment, et cela m'est arrivé plus d'une fois, lorsque le tram, pour régulation, change de destination (arrêt à Rotonde pour un A, Krimmeri pour un E, je pense que ça doit exister avec la B à Elsau) l'annoncer dès que cela est connu, ainsi pour prendre mon dernier exemple, les passagers pour Alouettes ou Ostwald HDV peuvent se rabattre sur un bus ou tout du moins éviter une affluence sur le prochain tram à Elsau !
Citation:
Idem pour l'information dans les trams et bus. En particulier lorsque pour une raison ou une autre, le tram fait son terminus dans une station secondaire (exemple : le tram E fait son terminus à Wacken au lieu de Robertsau Boecklin), il serait souhaitable et appréciable que le conducteur fasse une annonce sonore (tout le monde ne pense pas à scruter en permanence les affichages électroniques dans le tram). Pour reprendre mon exemple du tram de la ligne E, j'aurais à plusieurs reprises apprécié que le conducteur nous avertisse avant la station République que le tram effectue son terminus à Wacken. Ainsi j'aurais eu la possibilité de descendre à République afin de prendre un bus de la ligne 6 pour me rendre à Robertsau Boecklin.
Les rebroussements pour régulation, ça arrive partout où on peut changer de voie (donc à Elsau sur la B, mais aussi Langstross sur la A, Esplanade sur la C ou encore République sur la E). Et effectivement, une annonce de la part du conducteur pour annoncer le changement de destination ne serait pas de trop, et se font très rares.
Après, quark67, si le PCC donne l'ordre au condcuteur de rebrousser à Wacken quand il est à Contades, c'est de toute façon trop tard pour attraper ton 6…
Citation:
Une autre petite chose, lorsque le tram fait un arrêt prolongé par exemple à Polygone à cause du Triangle de l'étoile, permettre la descente ou la montée aux passagers qui arriverait pendant ce temps là, ça ne couterais rien !
A Polygone, ce n'est pas possible. Il n'y a pas de quai de dépose avant le triangle. Et dans les cas où il y en a (République), il est souvent préférable de ne pas s'en servir : le temps d'ouvrir les portes, que les gens descendent, que tu refermes les portes, qu'un crétin les retiennent parce que finalement il a compris et qu'il a envie de descendre, et que tu refermes les portes, le feu est vert depuis longtemps, et donc tu bloques plusieurs rames derrières toi mais aussi venant d'en face avec un itinéraire incompatible avec le tiens.... Donc finalement, ça coute surtout du temps, et c'est une chose très précieuse sur un réseau comme celui de Strasbourg.
Citation:
Mais à Strasbourg, la plupart du temps, il s'agit de situation dont le conducteur est au courant. Quand une rame est coincé à Etoile Bourse, il voit très bien que c'est à cause des rames devant lui qui n'arrivent pas à franchir le triangle.
Dans le pire des cas, il peut simplement annoncer ce qu'il voit : "Mesdames & Messieurs, une rame devant nous est immobilisée. Je/nous m'excuse pour ce désagrément."
Oui, effectivement, le conducteur voit des rames immobilisées devant lui. Mais il ne peut pas deviner pourquoi elles le sont. Il ne peut que supposer.
Citation:
Autre chose encore : il y a quelques semaines, j'étais dans le tram E destination Baggersee. Le tram circule normalement et commence à faire le tour de la place de la République. Soudainement, le tram s'arrête (au niveau de la Préfecture). Évidemment, comme il se doit, le conducteur n'informe personne de la situation (certes, en regardant devant moi, je vois la raison du blocage : 2 trams sont devant nous, sur les rails de la ligne commune B-E, bloqués devant l'aiguillage de République). De longues minutes passent... Pendant ce temps, les trams des lignes C et F circulent (le tronçon Broglie (*) - Gallia est parfaitement fonctionnel). Une passagère s'impatiente : elle se rend à la gare et souhaiterait sortir du tram afin de prendre un tram C. Moi-même, je souhaiterais sortir : en prennent à la station République un tram C ou F, je pourrais me rendre à Homme de Fer, puis de là prendre un tram A en direction de Baggersee.
Or non, le conducteur du tram refuse de nous laisser sortir devant la préfecture (il parait que ce sont les ordres, on ne peut sortir que sur les quais prévus à cet effet). Voilà un règlement bien stupide (d'autant plus que si nous étions dans un tram accidenté en dehors des quais, on nous ferait bien sortir à l'endroit où le tram est immobilisé). Y-a-t-il possibilité de voir évoluer ce règlement ?Car fin mot de l'histoire : le tram E a fini par atteindre le quai « secondaire » en face du TNS. Mais lorsque nous avons enfin pu sortir (après accord du poste de commandement central, si j'ai bien compris), le blocage des aiguillages de République s'est étendu aux trams des lignes C et F. Résultat : marche à pieds forcée vers Homme de Fer, où la ligne A salvatrice m'a permis d'arriver juste à l'heure au travail. Ouf ! Quant à la passagère mentionnée plus haut, je suppose qu'elle a raté son train
Mais qui est-tu, quark67, pour juger de la stupidité d'une consigne prescrites par le Règlement de Sécurité d’Exploitation? (qui a, en passant, été validé par la Préfecture, après avoir été rédigé par des personnes plus que compétentes en matière d'exploitation tramway)
Effectivement, la montée et la descente de la clientèle ne doit se faire qu'en station. Alors oui, si la rame est accidentée, il faudra bien descendre sans quai. Mais il s'agit d'un cas
grave et exceptionnel ! Dans tous les cas, pour évacuer la clientèle en pleine voie, le conducteur doit impérativement obtenir l'accord du PCC (accord qui n'est pas toujours donné par le régulateur, en fonction de la situation). Puis le conducteur descend le premier, et aide ensuite les clients à descendre en toute
sécurité. Il ne faut pas perdre de vue que c'est le plus important.
Alors oui, peut-être que la cliente dont tu parles a manqué son train. Mais déjà, c'était à elle de prévoir une marge suffisante, et de plus, si le conducteur l'avait laissée descendre hors station et sans autorisation, il suffisait qu'elle trébuche et les conséquences auraient pu être très graves pour elle (blessures) comme pour le conducteur (sanctions en interne, voir devant la justice).
Citation:
Il m'est déjà arrivé d'être dans un B bloque entre Rép et Broglie (un tram était tombé en panne devant nous), au bout de quelques minutes le conducteur (ainsi que ceux des rames devant et derrière nous) a annoncé qu'il allait ouvrir les portes mais que nous n'étions pas en station (en insistant bien), puis nous a laissé sortir...
Toutes les portes?! Normalement, c'est formellement interdit. Et comme je l'ai dit, il y aurait pu y avoir de lourdes conséquences pour ce conducteur.
Citation:
A propos des afficheurs en station, quand il y a un message spécial (foire européenne....) à afficher, la séquence alternant temps d'attente / message spécial (/ perturbation) est vraiment longue et pénible... Sur les troncs communs à 3 lignes, c'est encore pire, car une fois sur deux, ils n'affichent pas les prochains trams mais les suivants (n°os 5 et 6 dans l'ordre d'arrivée, voire plus quand ce sont des F). Combien de fois ai-je entendu des clients ahuris crier "quoi?! 12 minutes?" avant de voir le temps d'attente du vrai prochain tram (non, ils n'ont toujours pas compris que quand il y a 4 lignes, ce sont les 4 prochains, et quand il n'y en a que 2, ce sont les suivants), alors que l'affichage de plus de 4 trams ne me semble pas très utile...
Il serait peut-être bon de remplacer les afficheurs par quelque chose de plus grand (6 lignes?) aux stations les plus chargées - et surtout d'en changer l'emplacement à HdF, où on doit aller au milieu des voies pour pouvoir lire... - ainsi on pourrait afficher en même temps les messages spéciaux / perturbations et les temps d'attente.
Citation:
Bonsoir,
Pour les panneaux affichant les temps d'attente j'ai pensé à une mise en forme du type :
DESTINATION | 1E PASSAGE | 2E PASSAGE
A -> Lixenbuhl : 02 Minutes | 08 Minutes
D -> A.Briand : 04 Minutes | 10 Minutes
"PLACE POUR LES MESSAGES SUR DEUX
LIGNES"
Ce qui laisse pour les tronçons les plus fournis en ligne toujours une ligne pour les messages, ce qui peut éviter l'alternance des panneaux
Bonne Soirée
Effectivement, j’ai aussi déjà vu pas mal d’ex- futurs clients démotivés par les temps d’attente faramineux affichés sur la deuxième page.
Et je suis pleinement pour ce que propose mistercts ; en raccourcissant un peu les dénominations de certains terminus, on peut facilement insérer les temps d’attente des deux prochaines rames sur la même ligne de texte (je m’étais penché en détail sur le nombre de caractères nécessaire et disponible, il y a quelque temps).