Je trouve que le fait d'étendre le tunnel des Halles vers la Porte de l'Hopital n'est pas un bon moyen de rêgler le problème. Certes, accélération des lignes au centre ville et effacement du "point névralgique" du croisement Hdf est tentant, mais je pense que la solution de faire passer B/C/F en dessous d'un "pont", donc d'encaisser ces trois lignes et les faire passer sous A et D, est une bonne idée, la vitesse au centre ville étant déja assez élevée (c'est uniquement la distance entre les stations qui conditionnent une vitesse lente). Comme déjà dit, il ne faut pas du tout couvrir notre beau tram, qui justement est équipé de grandes baies vitrées afin de pouvoir "participer" à la vie de la ville et de ne pas se retrouver encloisonné. Je pense aussi que la place de l'HdF pourrait être inclinée, d'un côté des marches, de l'autre côté (le long des bâtiments de la pharmacie/opticien) une rampe. La plateforme basse rejoignerait le pont, où des ascenseurs font la liaison vers le haut et pourquoi pas un escalator double du côté "Printemps". Toute la station serait à l'air libre.
Du côté RER, je suis persuadé que c'est la meilleure solution à terme. Je ne trouve pas que le RERStras' exercerait une concurrence forte au tram, je pense qu'il faut ne pas voire ces deux systèmes complétement détachés l'un de l'autre ou même en concurrence: Le tram est un moyen efficace de se déplacer sur de petites distances au centre ville (p. ex.), ce qui complète le système du RER qui ferait la connexion entre les grands "pôles d'attraction" de Strasbourg. En même temps, le tunnel qu'on a ainsi besoin ne partirait pas de la gare, mais passerait en dessous analoguement au tunnel A/D, tout en ressortissant sur l'emplacement de la gare de marchandise. De là, le RER emprunterait les voies SNCF, marquerait un stop au niveau de l'EEE
avec interconnexion au BHNS (ou tram, on sais jamais comment ça sera lorsque cette idée pourrait voir le jour...) qui partirait de Rotonde (au niveau du franchissement de la gare de triage par la route à 4 voies, près du carrefour de l'Europe), créeant ainsi une nouvelle plateforme intermodale. La Gare Centrale serait ensuite
LA plateforme d'interconnexion, avec correspondances aux les lignes de tram (A/D/C dans le batiment de la gare (sous condition de déplacer l'arrêt de tram C sous les quais, en vue de prolongation éventuelle vers Koenigshoffen) et aux BHNS et Bus 2, 4 et 10 et biensûr aux trains des "lignes classiques", dont les voyageurs peuvent utiliser le RER pour aller en ville/Université rapidement.
L'HdF serait ensuite aussi une station combinée RER et tram, avec moyen de connexion à toutes les lignes.
Manque ensuite la connexion de la ligne vers Molsheim à la ligne vers Kehl, pour pouvoir rejoindre le Tunnel RER, qui doit être encore mise en place.
Cette idée a biensûr aussi un coût: il faudrait, pour la partie centrale du RER sous strasbourg, un tunnel d'environ 4,5 km mesuré à partir de Google Earth (pour pouvoir désservir l'Université et Rivétoile/Etoile(CTS) (qui se présenterait aussi en une plateforme multimodale)). Le projet de CityTunnel Leipzig (
http://www.citytunnelleipzig.de/), en Allemagne, ayant un tunnel ferroviaire double (deux tubes séparés) d'environ 1,5 km chacun (donc 3 km en tout à forer) coûte dans les 750 millions d'euros, le tunnel de Strasbourg devrait alors atteindre les 1,2 à 1,5 milliards d'€. C'est beaucoup, certes, mais le réseau tram actuel a lui aussi déjà coûté 1,3 milliard d'€. Aussi, ce ne serait pas que la CUS qui financerait tout le chantier, la SNCF (sûrtout!) mais aussi l'État devraient aider un peu. Avec ce troncon central RER sous Strasbourg il deviendrait possible d'aller de l'Université à Molsheim
sans rupture de charge, analoguement au Tram-Train et ce sans que le réseau tram du Centre-Ville soit affecté; Le RER n'étant certes que performant si presque la totalité des relations Strasbourg - Campagne (hors relations "Intercités" Stbg - Mulhouse/Sarrebourg etc.) y passe. Les autres points importants sont bien expliqués sur le site mentionné. L'idée manquante cependant c'est, comme déja décrit plus haut, d'interconnecter fiablement RER et Tram, comme c'est le cas à Krimmeri-Meinau, par exemple à la gare d'Illkirch-Graffenstaden (Ext. Ligne A) ou encore Lingolsheim, sur ligne Strasbg-Mulhouse à Hauteur du passage du tram et à la gare actuelle qui serait (peut-être) reliée au tram B et au BHNS de rocade.
Oh la la, faut vraiment que j'arrète de délirer...
Bonne Soirée,
Landsberg