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 Sujet du message: Re: Services partiels
MessagePublié: samedi 07 janvier 2012 12:50 
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Citation:
Alors je te le reconfirme c'est bien 10 a hdf.

Sinon, comment gères tu dès qu'une rame prend du retard avec un tel intervalle?
Il y a de la marge pour rattraper le retard (faire passer une rame par minute sur un axe, ça reste possible); et je le répète, avec des partiels et moins de surcharge, il devrait y avoir moins de retards.

Bien sûr, je préférerais pouvoir réduire un peu les fréquences sur ces voies au profit de nouvelles voies...


   
 Sujet du message: Re: Services partiels
MessagePublié: samedi 07 janvier 2012 12:52 

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la je suis daccord avec toi, il manque des voies de délestage pour justement décharger le centre mais pour les partiels, il arrive qu'une rame stationne plus de 1 minute à homme de fer c'est la que ca risque de coincer non?


   
 Sujet du message: Re: Services partiels
MessagePublié: samedi 07 janvier 2012 13:30 
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Citation:
la je suis daccord avec toi, il manque des voies de délestage pour justement décharger le centre mais pour les partiels, il arrive qu'une rame stationne plus de 1 minute à homme de fer c'est la que ca risque de coincer non?
Quand ça coince, c'est qu'il y a trop de rames qui se suivent de trop près. J'ai l'espoir qu'on puisse augmenter les fréquences moyennes en réduisant le nombre de bouchons.
En fait, il ne faudrait pas s'enfermer dans une logique rigide (alternance stricte service long/service partiel) mais dans une recherche d'intervalles les plus réguliers possibles au départ du partiel, quitte à voir parfois s'enchaîner 2 trams venant du "vrai" terminus puis 2 du partiel, mais en cherchant aussi des intervalles réguliers en fin de ligne (ie après le terminus partiel d'en face), quitte à changer de terminus en cours de route.Cela nécessite bien sûr une certaine capacité de stockage aux partiels pour pouvoir faire le "bouche-trou".(je ne suis pas sûr d'avoir été très clair...)
Par exemple, si on met des terminus partiels sur la B à Elsau et Robertsau: dans le cas où 2 trams (appelons-les 1 et 3) venant de Hoenheim se suivent d'assez près (le 1 étant en retard...), on retarde le départ de Robertsau du tram n°2 (qui s'insérera donc après le 3 et juste avant le 4 venant aussi de Roberstau) pour ne pas balancer un tram entre les 1 et 3 (c'est comme ça qu'on créerait un bouchon, justement). Par contre, il faudra alors, pour maintenir la régularité sur la branche Lingolsheim où étaient initialement prévus les 2 et 4) faire s'arrêter le 2 à Elsau et prolonger le 3 à sa place (ainsi, la fréquence des rebroussements et donc la régularité des départs, aussi bien à Elsau qu'à Lingolsheim, est retrouvée). Avec deux lignes distinctes, on n'a pas cette souplesse qui permet d'inverser les terminus (juste la possibilité de rebrousser avant le terminus, comme j'ai déjà vu un C le faire à HdF). Si le terminus partiel du B est à Wacken et non Robertsau, ce n'en sera que plus facile à réguler et plus transparent pour le client, mais les habitants de la Robertsau semblent tenir à une liaison vers le centre-ville...

Pour ce qui est des voies de délestage, il faut rester assez proche des zones à fort potentiel, et donc du centre, car des lignes comme la E, ce n'est pas très efficace... dès lors, le choix d'itinéraires est assez limité.


   
 Sujet du message: Re: Services partiels
MessagePublié: lundi 09 janvier 2012 02:04 
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Citation:
Dans le même sens, on pourrait envisager des terminus partiels pour la B à Elsau et Wacken, et pour la C à Esplanade ou Landsberg et éventuellement pour la A à Baggersee ou Meinau si la demande à Illkirch n'est pas trop inportante. Pour une exploitation fiable, il faudrait construire un tiroir pour permettre la régulation là où ce n'est pas encore fait.
Euh, tu les cases où, tes tiroirs à Elsau, Baggersee et Esplanade? Parce qu'il faut un tiroir par ligne.....

Citation:
Plus simplement, il serait possible de remédier ainsi à peu de frais aux surcharges ponctuelles du dimanche soir sur les A/D et C, cette fois en se rebroussant directement sur les jonctions que l'on trouve à Esplanade ou Landsberg...
Non. Un rebroussement en pleine ligne, c'est reservé aux situations perturbées. On ne peut pas décemment prévoir une tel manoeuvre de façon régulière. Parce que qui dit terminus dit obligatoirement battement. Et battement en pleine ligne, bonjour les dégats sur l'horaire des autres rames.

Citation:
je comprends bien que quand les rames se suivent on est au taquet, mais les partiels permettent de boucher les "trous" de plus de 3-4 minutes qui surviennent assez souvent dans chaque sens, et donc de réduire la surcharge des premières rames qui viennent après. Sans augmenter le débit maximal, on peut augmenter le débit moyen, grâce a un trafic plus régulier...
Il s'agit aussi d'améliorer la régularité des lignes longues en corrigeant les problèmes qui surviennent en début de ligne (il y a souvent des intervalles de 8 minutes entre deux "B Lingolsheim" dès Wacken, pour prendre un exemple).
Sauf qu'un réseau tram maillé, ça n'a rien à voir avec une ligne de métro où on expédie les rames avec un intervalle de x secondes. Il faut conserver des trous. Et de toute façon, ils sont nécessaires car il s'agit en fait d'un sillon qui est reservé pour une rame qui rejoindra la ligne un peu plus loin (quand il y a un "trou" de 3 minutes entre une C et une F à Gallia, c'est pour laisser une place à la B qui s'intercalera entre la C et la F à République....). Et il ne faut pas perdre de vue que TOUTES les lignes sont interdépendantes. Les horaires de la F sont fait en fonctions de ceux de la B, qui dépendent de ceux de la C, qui sont contraits par les horaires de la E, eux-mêmes soumis aux horaires de la A qui régissent aussi ceux de la D......ca

Citation:
Ton raisonnement est bien mais pour les usagers bonjour le bordel, moi je propose :

- Pour les extensions Ouest, il faudrait laisser la D comme elle est actuellement, et faire continuer la A avec la même fréquence actuelle (5-6min) puis à partir de Dantes, une rame va aux poteries, la suivante à Hautepierre etc. (fréquence de 10 min sur chaque branches en HP). Pas de bouchons à Rotonde et c'est plus simple à comprendre.

- Pour la E, un terminus à Krimeri pourrait aussi être envisageable (ou au moins après 20h et avant 7h).

- Le tronçon Elsau - Lingo a t'il besoin d'une fréquence comme celle de la B ? Une ligne F Lingo - Islande avec une fréquence de 10min pourrait surement aussi répondre au problème de la B et ses rames vident en dehors des HP.

En étudiant le réseau plus profondément, on peut gagner des rames et éviter beaucoup de perte.
Pour la E un terminus Fédération en matinal et tardif, pourquoi pas. Mais bon, ça complique la lisibilité de l'offre pour les clients, et ça n'économise pas tellement de moyens.

Effectivement, il faut revenir à une B Elsau-Hoehnheim, et modifier la F en Ligno-Islande avec une fréquence plus faible que la B actuelle. C'est suffisant, et plus facile à gérer.

Citation:
Et on aura moins de rames qui rebrousseront à Rotonde (1/3 du total), avec en plus la possibilité d'en laisser filer plus vers le terminus en cas de problème (ce qui reviendrait aujourd'hui à envoyer des D à Hautepierre), sachant qu'au pire UPC pourrait envoyer des rames de réserve pour compenser les retards induits par ces prolongements inopinés.
Oui, et tu les sors avec quoi les rames de réserve? Tu demandes à des clients de rouler?

Citation:
Pour information, à Nantes et bientôt Bordeaux, il y a de nombreux services partiels, et un tiroir dédié a été construit à chaque fois. Toutefois, ce n'est pas indispensable, et j'ai aussi vu des partiels rebrousser avec une simple communication entre les voies avant la station... ce qui ne me paraît pas très indiqué à Strasbourg.
Effectivement, ce n'est pas une bonne façon de faire.

Citation:
Tu voudrais inverser la branche sud des B et F, ça me paraît être une bonne idée, mais il ne faut pas une fréquence trop basse non plus, 8' me paraît plus raisonnable que 10 (c'est plus une question d'attractivité que de capacité), ce qui, du coup, renforce aussi les autres lignes entre Elsau et Observatoire ;) . Le raccourcissement de la B permettrait d'améliorer sa régularité et même sa fréquence (avec les rames économisées grâce à la diminution de fréquence au sud).

Cependant, je suppose que la B est aussi en sur-capacité vers Hoenheim, ainsi que la C vers Neuhof (dites le moi si je me trompe!), je maintiens l'idée de terminus partiels (peut-être plutôt un service sur 3) à Wacken/Pont Phario et à Esplanade/Landsberg (sachant que pour la B il n'y a pas besoin d'infrastructures nouvelles à part l'éventuelle signalisation à Pont Phario, car il n'y a qu'une ligne là-bas.
Donc oui pour une fréquence de 8' sur Lingo. Par contre, laisser la B à 6'/7' jusqu'à Hoenheim est largement préférable à la mise en place de partiels qui font terminus à Phario. De plus, tu fais comment en pour passer d'une fréquence de 6' à une fréquence de 8'? Parce que certes, si tu fais rebrousser une rame disons sur 4, tu réduit ta fréquences moyenne, mais au final les clients verront simplement une ligne au cadencement douteux et irrégulier.....

Et pour la C à Neuhof c'est exactement la même chose. Sauf qu'en plus, en te limitant à Landsberg ou Esplanade (à la limite plutôt Jaurès pour utiliser les infras de A. Briand pour le battement), tu zappes la desserte du lycée Jean Monnet, et tu ne peux plus faire tes relèves de conducteurs à Kibitzenau.....

Citation:
Effectivement des services partiels peuvent être intéressants.

Un Elsau - Robertseau en service partiel, pourrait permettre d'augmenter les fréquences et de pouvoir enfin desservir Robertseau depuis le Centre-Ville ;)
Vu les capacités des infrastructures à Vieux Marché aux Vins et Homme de Fer, c'est inpensable dans l'état actuel du réseau. De plus, il faudrait un tiroir en plus à Elsau. Et commercialement, ça reviendrai à créer une ligne supplémentaire, sans grand interêt en fait.

Citation:
Citation:
Alors je te le reconfirme c'est bien 10 a hdf.

Sinon, comment gères tu dès qu'une rame prend du retard avec un tel intervalle?
Il y a de la marge pour rattraper le retard (faire passer une rame par minute sur un axe, ça reste possible); et je le répète, avec des partiels et moins de surcharge, il devrait y avoir moins de retards.

Bien sûr, je préférerais pouvoir réduire un peu les fréquences sur ces voies au profit de nouvelles voies...
Sauf que si tu as un intervalle d'une minute, même si tu as moins de surcharge, tu n'est jamais à l'abri du crétin qui te retiens les portes, du dysfonctionnement de télécommande, ou de l'absence de prise en compte à une intersection. Et là, tu te prend deux minutes de retard dans les dents, retard qui se répèrcute sur toutes les rames qui suivent, vu que tu as intervalle très réduit et sans "trou" (car lesdists "trous" permettent aussi de casser un retard en cascade....).

Citation:
En fait, il ne faudrait pas s'enfermer dans une logique rigide (alternance stricte service long/service partiel) mais dans une recherche d'intervalles les plus réguliers possibles au départ du partiel, quitte à voir parfois s'enchaîner 2 trams venant du "vrai" terminus puis 2 du partiel, mais en cherchant aussi des intervalles réguliers en fin de ligne (ie après le terminus partiel d'en face), quitte à changer de terminus en cours de route.Cela nécessite bien sûr une certaine capacité de stockage aux partiels pour pouvoir faire le "bouche-trou".(je ne suis pas sûr d'avoir été très clair...)
Par exemple, si on met des terminus partiels sur la B à Elsau et Robertsau: dans le cas où 2 trams (appelons-les 1 et 3) venant de Hoenheim se suivent d'assez près (le 1 étant en retard...), on retarde le départ de Robertsau du tram n°2 (qui s'insérera donc après le 3 et juste avant le 4 venant aussi de Roberstau) pour ne pas balancer un tram entre les 1 et 3 (c'est comme ça qu'on créerait un bouchon, justement). Par contre, il faudra alors, pour maintenir la régularité sur la branche Lingolsheim où étaient initialement prévus les 2 et 4) faire s'arrêter le 2 à Elsau et prolonger le 3 à sa place (ainsi, la fréquence des rebroussements et donc la régularité des départs, aussi bien à Elsau qu'à Lingolsheim, est retrouvée). Avec deux lignes distinctes, on n'a pas cette souplesse qui permet d'inverser les terminus (juste la possibilité de rebrousser avant le terminus, comme j'ai déjà vu un C le faire à HdF). Si le terminus partiel du B est à Wacken et non Robertsau, ce n'en sera que plus facile à réguler et plus transparent pour le client, mais les habitants de la Robertsau semblent tenir à une liaison vers le centre-ville...
Changer de terminus en cours de route, et puis quoi encore?! :shock:
Déjà, c'est totallement incompréhensible pour la clientèle.
Et puis la souplesse que tu prônes pour boucher les trous, c'est bien beau, mais permets-moi de te rappeler qu'il y a aussi des horaires pour les conducteurs. Un conducteur qui arrive à Elsau, qui doit encore faire l'aller-retour jusqu'à Tiergaertel (soit 30 minutes) et puis qui est relevé, tu comptes vraiment le faire rebrousser à Elsau pour le renvoyer à Hoenheim (soit un trajet d'une heure)? En plus, si il a 40 minutes de pause avant de reprendre à Elsau, tu fais comment? Tu la réduis à 10 minutes?!

_________________
De retour...


   
 Sujet du message: Re: Services partiels
MessagePublié: lundi 09 janvier 2012 02:05 
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Et oui, le croisement HdF c'est 10. Certaines vitesses sont fixées par la consigne d'exploitation sans forcément être rappelées sur le terrain...

_________________
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 Sujet du message: Re: Services partiels
MessagePublié: lundi 09 janvier 2012 14:02 

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+1 :lol: :lol: :lol:

Nan sérieux, VSD t'as pas tort qu'il y a des humains derrière et que s'il y a trop de rame, le moindre pépin et c'est la galère mdr


   
 Sujet du message: Re: Services partiels
MessagePublié: lundi 09 janvier 2012 18:15 

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L'idée d'inverser la B et F me trotte dans la tête, la CTS devrait vraiment l'appliquer !

Avec des lignes :
B : Hoenheim - Elsau
F : Lingolsheim - Islande

1) Économie de rames (il doit s'agir d'une ou deux).
2) Adaptation des fréquences par rapport à la demande
3) Fini les retards sur la B (il y en pas mal quand même)
4) La F aurait enfin un réel intérêt.
5) Plus de passages de Citadis sur la B (les citadis à lingo à 17h ... pas très utile).



PS : La CTS disait qu'avec les extensions de novembre 2010, il y a une rame en moins en circulation (est-ce vrai et comment ?)

A voir ...


   
 Sujet du message: Re: Services partiels
MessagePublié: lundi 09 janvier 2012 18:25 
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Euh, tu les cases où, tes tiroirs à Elsau, Baggersee et Esplanade? Parce qu'il faut un tiroir par ligne.....
Dans les deux premiers cas, on en a déjà un, en prolongeant simplement la voie de garage on pourrait peut-être y stocker 3 rames (tiroir compris). Il faudrait peut-être que les conducteurs échangent parfois leurs rames pour rester sur la même ligne. A Baggersee il me semble qu'il y a de la place (mais je doute que ce soit utile, la A doit beaucoup charger jusqu'à Illkirch...).
Citation:
Citation:
Plus simplement, il serait possible de remédier ainsi à peu de frais aux surcharges ponctuelles du dimanche soir sur les A/D et C, cette fois en se rebroussant directement sur les jonctions que l'on trouve à Esplanade ou Landsberg...
Non. Un rebroussement en pleine ligne, c'est reservé aux situations perturbées. On ne peut pas décemment prévoir une tel manoeuvre de façon régulière. Parce que qui dit terminus dit obligatoirement battement. Et battement en pleine ligne, bonjour les dégats sur l'horaire des autres rames.
Vu la fréquence démentielle sur le réseau le dimanche soir, je ne vois vraiment pas l'impossibilité de rebrousser à Esplanade (quitte à repartir directement vers la gare et réguler là-bas, le retour se fait en contre-pointe donc ce n'est pas bien grave... Au pire, on peut aussi faire le terminus à Observatoire et aller rebrousser à Place d'Islande... (là-bas, il y a deux tiroirs et un tram F toutes les 20/30 min...)
Si d'autres savent le faire sur une ligne avec une fréquence globale à 5' (et donc 2' 30" sur la partie centrale), je ne vois pas an quoi à Strasbourg on serait trop cons pour le faire avec une rame toutes les 6'/7'30" en moyenne et des renforts toutes les 12'.
Si vous préférez vous battre tous les dimanches soirs avec le conducteur qui veut vous laisser sur le quai et les autres voyageurs qui ne veulent pas avancer vers les espaces libres dans la rame...

Citation:
Sauf qu'un réseau tram maillé, ça n'a rien à voir avec une ligne de métro où on expédie les rames avec un intervalle de x secondes. Il faut conserver des trous. Et de toute façon, ils sont nécessaires car il s'agit en fait d'un sillon qui est reservé pour une rame qui rejoindra la ligne un peu plus loin (quand il y a un "trou" de 3 minutes entre une C et une F à Gallia, c'est pour laisser une place à la B qui s'intercalera entre la C et la F à République....). Et il ne faut pas perdre de vue que TOUTES les lignes sont interdépendantes. Les horaires de la F sont fait en fonctions de ceux de la B, qui dépendent de ceux de la C, qui sont contraits par les horaires de la E, eux-mêmes soumis aux horaires de la A qui régissent aussi ceux de la D......ca
Où ai-je dit que l'on doit combler totalement les trous? j'ai juste parlé d'envoyer une rame entre deux autres trop espacées, pas d'en avoir une par minute... L'augmentation globale du nombre de rames par heure sur une section peut être assez limitée, mais en bouchant les grands trous on réduit déjà bien la congestion...
Citation:
Citation:
Ton raisonnement est bien mais pour les usagers bonjour le bordel, moi je propose :

- Pour les extensions Ouest, il faudrait laisser la D comme elle est actuellement, et faire continuer la A avec la même fréquence actuelle (5-6min) puis à partir de Dantes, une rame va aux poteries, la suivante à Hautepierre etc. (fréquence de 10 min sur chaque branches en HP). Pas de bouchons à Rotonde et c'est plus simple à comprendre.

- Pour la E, un terminus à Krimeri pourrait aussi être envisageable (ou au moins après 20h et avant 7h).

- Le tronçon Elsau - Lingo a t'il besoin d'une fréquence comme celle de la B ? Une ligne F Lingo - Islande avec une fréquence de 10min pourrait surement aussi répondre au problème de la B et ses rames vident en dehors des HP.

En étudiant le réseau plus profondément, on peut gagner des rames et éviter beaucoup de perte.
Pour la E un terminus Fédération en matinal et tardif, pourquoi pas. Mais bon, ça complique la lisibilité de l'offre pour les clients, et ça n'économise pas tellement de moyens.

Effectivement, il faut revenir à une B Elsau-Hoehnheim, et modifier la F en Ligno-Islande avec une fréquence plus faible que la B actuelle. C'est suffisant, et plus facile à gérer.
Là au moins on est d'accord... par contre ils vont un peu râler à Lingo pour la diminution de fréquence (d'où ma proposition de passer la F à 8' environ - il ne faut pas réduire celle de la B pour compenser, or la C est trop chargée... on pourrait alors passer la E à 8' pour faire un peu de place à Rép...)

Citation:
Citation:
Et on aura moins de rames qui rebrousseront à Rotonde (1/3 du total), avec en plus la possibilité d'en laisser filer plus vers le terminus en cas de problème (ce qui reviendrait aujourd'hui à envoyer des D à Hautepierre), sachant qu'au pire UPC pourrait envoyer des rames de réserve pour compenser les retards induits par ces prolongements inopinés.
Oui, et tu les sors avec quoi les rames de réserve? Tu demandes à des clients de rouler?
Il y a bien des conducteurs qui sortent du dépôt en situation perturbée, non? je dis juste qu'avec cette exploitation (qui est, je rappelle, officielle) ce serait un peu plus simple. En supposant qu'un communication soit conservée à Maillon qui est à 7' de Rotonde, le trou n'est pas bien grand, il faut une seule rame pour la A ou la D.

Citation:
Citation:
Pour information, à Nantes et bientôt Bordeaux, il y a de nombreux services partiels, et un tiroir dédié a été construit à chaque fois. Toutefois, ce n'est pas indispensable, et j'ai aussi vu des partiels rebrousser avec une simple communication entre les voies avant la station... ce qui ne me paraît pas très indiqué à Strasbourg.
Effectivement, ce n'est pas une bonne façon de faire.
Mais ça reste possible et peut être utilisé en situation perturbée... d'ailleurs ça se fait déjà à la CTS.

Citation:
Donc oui pour une fréquence de 8' sur Lingo. Par contre, laisser la B à 6'/7' jusqu'à Hoenheim est largement préférable à la mise en place de partiels qui font terminus à Phario. De plus, tu fais comment en pour passer d'une fréquence de 6' à une fréquence de 8'? Parce que certes, si tu fais rebrousser une rame disons sur 4, tu réduit ta fréquences moyenne, mais au final les clients verront simplement une ligne au cadencement douteux et irrégulier.....
C'est bien le problème... mais la CTS envisage bien un tiers de rebroussement à Rotonde. Passer de 4' à 8' est facile, mais ça fait effectivement un peu trop...
Quelqu'un a une idée géniale pour faire circuler moins de trams vides en bout de ligne et un peu plus là où il y a du monde?
Citation:
Et pour la C à Neuhof c'est exactement la même chose. Sauf qu'en plus, en te limitant à Landsberg ou Esplanade (à la limite plutôt Jaurès pour utiliser les infras de A. Briand pour le battement), tu zappes la desserte du lycée Jean Monnet, et tu ne peux plus faire tes relèves de conducteurs à Kibitzenau.....
Si la C n'est pas en sur-capacité du côté du Neuhof, autant la laisser comme elle est en semaine, mais je continue à penser que le dimanche soir on pourrait sortir deux rames supplémentaires entre la gare et l'Esplanade, plutôt que de renforcer toute le ligne.
Et si on inversait les branches des C et D, on pourrait renforcer la C entièrement à moindre coût (puisqu'elle serait plus courte)... mais le prolongement à Kehl rend l'idée bien moins intéressante...
Citation:
Citation:
Effectivement des services partiels peuvent être intéressants.

Un Elsau - Robertseau en service partiel, pourrait permettre d'augmenter les fréquences et de pouvoir enfin desservir Robertseau depuis le Centre-Ville ;)
Vu les capacités des infrastructures à Vieux Marché aux Vins et Homme de Fer, c'est inpensable dans l'état actuel du réseau. De plus, il faudrait un tiroir en plus à Elsau. Et commercialement, ça reviendrai à créer une ligne supplémentaire, sans grand interêt en fait.
Et les habitants de Robertsau qui réclament à cors et à cris une ligne vers le centre-ville?
Citation:
Sauf que si tu as un intervalle d'une minute, même si tu as moins de surcharge, tu n'est jamais à l'abri du crétin qui te retiens les portes, du dysfonctionnement de télécommande, ou de l'absence de prise en compte à une intersection. Et là, tu te prend deux minutes de retard dans les dents, retard qui se répèrcute sur toutes les rames qui suivent, vu que tu as intervalle très réduit et sans "trou" (car lesdists "trous" permettent aussi de casser un retard en cascade....).
Si les conducteurs laissaient leur rame se remplir, au lieu de fermer de force les portes alors qu'il reste de la place à l'intérieur et que le prochain tram est dans 5 minutes, je ne pense pas que je serais le seul à foutre la paix aux portes.
Il reste par contre toujours les portes un peu capricieuses des Eurotram et les petits incidents... qui rendent nécéssaires les sections de déviation (en surface ou tunnel).

Citation:
Changer de terminus en cours de route, et puis quoi encore?! :shock:
Déjà, c'est totallement incompréhensible pour la clientèle.
On le fait déjà en situation perturbée... on le fait à Mulhouse pour les sorties de dépôt des rames de la 2... mais je reconnais que ce n'est pas très clair.
Citation:
Et puis la souplesse que tu prônes pour boucher les trous, c'est bien beau, mais permets-moi de te rappeler qu'il y a aussi des horaires pour les conducteurs. Un conducteur qui arrive à Elsau, qui doit encore faire l'aller-retour jusqu'à Tiergaertel (soit 30 minutes) et puis qui est relevé, tu comptes vraiment le faire rebrousser à Elsau pour le renvoyer à Hoenheim (soit un trajet d'une heure)? En plus, si il a 40 minutes de pause avant de reprendre à Elsau, tu fais comment? Tu la réduis à 10 minutes?!
Il faudrait des réserves de conducteurs aux terminus... à Elsau ils peuvent rester au dépôt...
Citation:
Et oui, le croisement HdF c'est 10. Certaines vitesses sont fixées par la consigne d'exploitation sans forcément être rappelées sur le terrain...
Oui, j'ai compris. Mais c'est 20 secondes, si on a une signalisation assez souple.

Citation:
+1 :lol: :lol: :lol:

Nan sérieux, VSD t'as pas tort qu'il y a des humains derrière et que s'il y a trop de rame, le moindre pépin et c'est la galère mdr
C'est déjà (un peu) la galère sans pépin...


En bref, si on ne peut pas augmenter les fréquences en heure de pointe (sauf l'histoire des B/F?), il n'y a qu'a se contenter de ce qu'on a en essayant autant que possible d'améliorer la régularité et en achetant au titre du tram G les rames les plus spacieuses possibles. ;)
Mais le dimanche, il est tout à fait possible de rebrousser en pleine voie.


   
 Sujet du message: Re: Services partiels
MessagePublié: lundi 09 janvier 2012 18:29 
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Hors-ligne
Citation:
L'idée d'inverser la B et F me trotte dans la tête, la CTS devrait vraiment l'appliquer !

Avec des lignes :
B : Hoenheim - Elsau
F : Lingolsheim - Islande

1) Économie de rames (il doit s'agir d'une ou deux).
2) Adaptation des fréquences par rapport à la demande
3) Fini les retards sur la B (il y en pas mal quand même)
4) La F aurait enfin un réel intérêt.
5) Plus de passages de Citadis sur la B (les citadis à lingo à 17h ... pas très utile).



PS : La CTS disait qu'avec les extensions de novembre 2010, il y a une rame en moins en circulation (est-ce vrai et comment ?)

A voir ...
1) il faut 13' d'Elsau à Lingo, en pssant de 6' à 8' on devrait donc pouvoir se passer d'une rame.
3), 4) et 5) :D :)


   
 Sujet du message: Re: Services partiels
MessagePublié: lundi 09 janvier 2012 20:49 

Inscription: lundi 03 janvier 2011 17:07
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Pour ce qui est de rebrousser à Landsberg, oublie c'est trop chiant (les comm sont manuelles et en pointe)

pour les portes, il faut bien les fermer a un moment si les conducteurs attendent tout le monde, ils bougent pas de la journée........


   
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