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 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2)
MessagePublié: lundi 09 janvier 2012 21:17 
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Il faut continuer à faire pression. On sait que Ries et Bigot veulent imposer le Translohr, ils ont choisi avant même avant d'avoir lancé leur "concertation" publique.


   
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2)
MessagePublié: mardi 10 janvier 2012 08:48 

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Citation:
Si les équipes de Lohr amélioraient le système de guidage pour que le Translohr soit fiable, ça permettrait de réduire les coûts d'exploitation. Avec le système actuel, le rail et les galets de guidage s'usent très vite, surtout avec les tournants. Toujours pas de réaction de TC-Alsace à la décision de la CUS ?
Les améliorations ont deja ete faites. Les galets subissent des forces colossales, ce qui explique leur usure. Il est meme etonnant que ce galet ne casse pas. Pour y parvenir, Lorh utilise des aciers spéciaux, ce qui explique leur cout.
Cette technologie est au point techniquement mais non viable pour un raison de cout exorbitant. Ce qui serait acceptable dans les pays du golf ne l'est pas chez nous qui devons etre vigilant aux dépenses recurrantes.


   
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2)
MessagePublié: mercredi 11 janvier 2012 20:05 
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Concernant le dernier article de l'AFP, on apprends ça sur un autre forum...
Citation:
Et pour info, R. Ries, a refusé de rencontrer la journaliste de l'AFP, lui envoyant le président de la CUS alors que lui-même est chargé des transports ...
Sans commentaire.


   
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2)
MessagePublié: mercredi 11 janvier 2012 21:42 
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Citation:
Les améliorations ont deja ete faites. Les galets subissent des forces colossales, ce qui explique leur usure. Il est meme etonnant que ce galet ne casse pas. Pour y parvenir, Lorh utilise des aciers spéciaux, ce qui explique leur cout.
Des améliorations ? Lesquelles ?


   
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2)
MessagePublié: jeudi 12 janvier 2012 08:31 

Inscription: vendredi 18 mars 2011 21:45
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Citation:
Citation:
Les améliorations ont deja ete faites. Les galets subissent des forces colossales, ce qui explique leur usure. Il est meme etonnant que ce galet ne casse pas. Pour y parvenir, Lorh utilise des aciers spéciaux, ce qui explique leur cout.
Des améliorations ? Lesquelles ?
Celles qui ont fait suite à l'incendie d'une rame à Clermont.


   
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2)
MessagePublié: vendredi 13 janvier 2012 18:50 

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Et qui renchérissent encore l'entretien du translohr, j'imagine...


   
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2)
MessagePublié: vendredi 13 janvier 2012 19:22 

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Bonsoir

Tout juste ! Mais ne le disons pas trop fort, on nous accuserait d'avoir eu raison trop tôt !

ORTF

_________________
Office pour le Renouveau des Transports Ferroviaires
http://ortferroviaire.canalblog.com
Office pour le Renouveau des Tramways Français
http://tramwaydefrance.canalblog.com


   
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2)
MessagePublié: samedi 14 janvier 2012 08:42 
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Citation:
Koenigshoffen Projet tram : réunion publique lundi 16 janvier

Dans un communiqué, le conseil de quartier (CoQ) de Koenigshoffen, Elsau et Montagne-Verte annonce qu’il a sollicité le président de la CUS, Jacques Bigot, afin que soit organisée « avant fin février » une réunion publique destinée à présenter « le tramway fer ligne F Esplanade, Gare, Koenigshoffen qui a fait l’objet d’une adoption par délibérations de la CUS » en 2005, ainsi que « le rapport définitif de juillet 2011 » par le cabinet d’études TTK spécialisé dans le conseil de la planification des transports. Ceci « afin d’ouvrir le débat. »

Le CoQ annonce également une réunion publique, ce lundi 16 janvier à 19 h 30, au foyer de l’église Saint-Paul (35, rue de la Tour) : le Collectif pour le tram fer à Koenigshoffen fera, ce soir-là, une présentation du tramway sur fer bidirectionnel, il en expliquera « le fonctionnement, la faisabilité et les avantages ». Le CoQ vient en effet de créer une commission transport à Koenigshoffen « ouverte à l’ensemble des habitants ». Le « chargé » de ladite commission n’est autre que Joseph Chucri, président de l’APEK (Association pour la préservation de l’environnement de Koenigshoffen) et membre du collectif pour le tram fer à Koenigshoffen…
Et puis la seule association POUR le translohr.... Notons que Cactus a été crée par l'ancien président de l'Association des Usagers, et qu'il est tout seul ou presque dans cette association.
Citation:
Le Comité d’action et de concertation des transports urbains strasbourgeois (Cactus) propose à son tour un point de vue sur le projet de tram sur pneus entre Vendenheim et Wolfisheim, via le centre de Strasbourg.

«C’est au tour du Cactus de souhaiter clore l’interminable débat occasionné par le projet de tramway Vendenheim – Gare – Wolfisheim.

Tout d’abord, nous nous félicitons que le projet de BHNS soit abandonné sur cet axe. Le BHNS (busway pour les Anglo-Saxons) est une solution fort ancienne, bien adaptée pour les pays « en voie de développement », mais indigne d’une grande métropole moderne. Nous pensons d’ailleurs qu’un tramway léger devrait être aussi « envisagé » pour la desserte de l’espace européen de l’entreprise, prolongée jusqu’à la route de Brumath.

Concernant le Translohr proposé pour Vendenheim : il s’est dit tout et souvent n’importe quoi à son sujet… Certains devraient se taire plutôt que d’afficher leur ignorance. C’est le TVR de Nancy qui est la source de toutes les confusions : ce dernier n’est pas un tramway, ce n’est qu’un gros trolleybus bi-articulé et non réversible. Cerise sur le gâteau, son guidage est problématique et il est soumis à la réglementation routière ; contrairement au Translohr qui est considéré comme « système guidé ». Il est facile d’accabler la production de Duppigheim de tous les maux :

- il déraille : c’est aussi arrivé à notre tram de Strasbourg, ce n’est pas pour autant que l’on a voulu l’abandonner. - il brûle : le TGV aussi, faut-il lui aussi le condamner ? La liste serait longue des sottises assénées dans les colonnes des journaux. Au Cactus nous avons bien noté que, pour le moment, il s’agit d’un projet qui sera suivi d’un appel d’offres. La solution « Translohr » semble être une bonne solution mais l’ouverture des plis peut réserver des surprises ! Certains constructeurs de tramways purement ferroviaires ont fait de réels progrès côté tarifs et matériels. Certes une partie de la fabrication risque d’être faite dans des pays européens du Sud ou de l’Est mais comme pour notre cher Eurotram (à l’époque sous étiquette AD-Tranz), une partie pourrait être concédée à notre constructeur alsacien… Il existe des constructeurs est-européens qui fabriquent de superbes matériels. Voir à Zagreb le matériel NT2200.

Par contre, coté infrastructure, le Lohr sera toujours un peu moins cher que le pur ferroviaire. Mais cela n’en vaut-il pas la chandelle, pour un investissement à très long terme, d’y mettre un peu plus pour y gagner en interopérabilité ? Par contre les arguments sur les réductions de coûts de maintenance et de dépôts sont caducs : le nouveau matériel ne sera ni de l’Eurotram, hors de prix, ni de l’Alsthom trop cher lui aussi. Donc nouveau matériel et nouveau dépôt dans tous les cas… Il reste que les « croisements » entre monorail et bi-rails sont difficiles. C’est là le plus gros problème. (Pour l’alimentation c’est le même captage et courant)

Pour nous au Cactus nous aurions aimé que le débat s’engage plus sur le report du terminus nord qui DOIT rejoindre une gare du réseau RFF et sur les mesures envisagées autour : Quid des lignes 71 et 71a qui ne donnent pas satisfaction ? Nous aimerions que cela avance aussi dans ce domaine car les usagers de la deuxième couronne nord se sentent bien délaissés et voient les débats accaparés une fois de plus par le centre et la première couronne !

Il faut d’urgence améliorer l’intercommunalité dans ce secteur. L’arrivé d’un tram, quel qu’il soit, sera une bonne chose mais il ne faudrait pas que le reste traîne. Cela fait longtemps que nous demandons une (des ?) liaison (s) Hoenheim Gare avec le secteur Mundolsheim Vendenheim. Elle peut déjà facilement se réaliser en amont de ce qui n’est encore qu’en phase projet ! C’est une affaire de mois alors que le tram se chiffre en années !

Et il manque toujours l’interopérabilité de tous les tarifs sur la CUS entre CTS et SNCF ! Cela fait des décennies que nous la réclamons et le billet unitaire n’est toujours pas intégré !»
http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... e-solution


   
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2)
MessagePublié: samedi 14 janvier 2012 10:44 

Inscription: samedi 14 janvier 2012 10:03
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Citation:
D'après Lohr, les engins destinés à la RATP seront de la "nouvelle génération", en ce sens qu'ils devraient être différents de ceux de Clermont-Ferrand, ce qui veut dire que la fiabilité à Strasbourg serait peut-être meilleure (il ne faut pas attendre de miracles, mais après tout, Alstom a bien réussi à corriger un gros défaut de son Citadis...).
Par contre, j'attends que Lohr (ou un autre) nous présente une solution technique fiable pour l'intersection antre les voies tram et les voies Translohr.

Bonjour,je suis nouveau sur ce site.
Est il indiscret de demander quel est le gros défaut du Citadis corrigé par Alstom?


   
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2)
MessagePublié: samedi 14 janvier 2012 13:36 
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Inscription: jeudi 05 janvier 2012 18:37
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Si des gens commencent à être pour le Translohr, Ries et Bigot vont s'en servir pour légitimer le choix du Translohr.


   
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