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L'idée d'inverser la B et F me trotte dans la tête, la CTS devrait vraiment l'appliquer !
Avec des lignes :
B : Hoenheim - Elsau
F : Lingolsheim - Islande
1) Économie de rames (il doit s'agir d'une ou deux).
2) Adaptation des fréquences par rapport à la demande
3) Fini les retards sur la B (il y en pas mal quand même)
4) La F aurait enfin un réel intérêt.
5) Plus de passages de Citadis sur la B (les citadis à lingo à 17h ... pas très utile).
PS : La CTS disait qu'avec les extensions de novembre 2010, il y a une rame en moins en circulation (est-ce vrai et comment ?)
A voir ...
Pour la rame en moins, il me semble que j'en avais déjà parlé ailleurs. Il s'agit de la suppression d'une voiture en renfort sur la A.
Sinon, j'approuve tes 5 points, les résultats d'un tel changement ne seraient que bénéfiques.
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Euh, tu les cases où, tes tiroirs à Elsau, Baggersee et Esplanade? Parce qu'il faut un tiroir par ligne.....
Dans les deux premiers cas, on en a déjà un, en prolongeant simplement la voie de garage on pourrait peut-être y stocker 3 rames (tiroir
compris). Il faudrait peut-être que les conducteurs échangent parfois leurs rames pour rester sur la même ligne. A Baggersee il me semble qu'il y
a de la place (mais je doute que ce soit utile, la A doit beaucoup charger jusqu'à Illkirch...).
Non.
Dans leurs configurations respectives actuelles, les troisèmes voie à Elsau et Baggersee peuvent accueillir deux rames. A Elsau, pas de
prolongement possible, parce que tu es coincé par les voies principales encadrantes. A Baggersee, le fond de tiroir est au ras du carrefour. Et
dans tous les cas, il faudra revoir le fonctionnement de la zone pour que les deux lignes ne se gênent pas. Parce que les conducteurs qui doivent
"parfois échanger leurs rames pour rester sur la même ligne" ça va être le bordel aussi. Pour rappel, en 2000, quand Elsau était le terminus de
la B et de la C, il y avait un tiroir B et un tiroir C...
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Plus simplement, il serait possible de remédier ainsi à peu de frais aux surcharges ponctuelles du
dimanche soir sur les A/D et C, cette fois en se rebroussant directement sur les jonctions que l'on trouve à Esplanade ou Landsberg...
Non. Un rebroussement en pleine ligne, c'est reservé aux situations perturbées. On ne peut pas décemment prévoir une tel manoeuvre de façon
régulière. Parce que qui dit terminus dit obligatoirement battement. Et battement en pleine ligne, bonjour les dégats sur l'horaire des autres
rames.
Vu la fréquence
démentielle sur le réseau le dimanche soir, je ne vois vraiment pas l'impossibilité de rebrousser à Esplanade (quitte à
repartir directement vers la gare et réguler là-bas, le retour se fait en contre-pointe donc ce n'est pas bien grave... Au pire, on peut aussi
faire le terminus à Observatoire et aller rebrousser à Place d'Islande... (là-bas, il y a deux tiroirs et un tram F toutes les 20/30 min...)
Si d'autres savent le faire sur une ligne avec une fréquence globale à 5' (et donc 2' 30" sur la partie centrale), je ne vois pas an quoi à
Strasbourg on serait trop cons pour le faire avec une rame toutes les 6'/7'30" en moyenne et des renforts toutes les 12'.
Oui, plutôt rebrousser à Islande. Ou à A. Briand.
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Sauf qu'un réseau tram maillé, ça n'a rien à voir avec une ligne de métro où on expédie les rames avec un intervalle
de x secondes. Il faut conserver des trous. Et de toute façon, ils sont nécessaires car il s'agit en fait d'un sillon qui est reservé pour une
rame qui rejoindra la ligne un peu plus loin (quand il y a un "trou" de 3 minutes entre une C et une F à Gallia, c'est pour laisser une place à
la B qui s'intercalera entre la C et la F à République....). Et il ne faut pas perdre de vue que TOUTES les lignes sont interdépendantes. Les
horaires de la F sont fait en fonctions de ceux de la B, qui dépendent de ceux de la C, qui sont contraits par les horaires de la E, eux-mêmes
soumis aux horaires de la A qui régissent aussi ceux de la D......ca
Où ai-je dit que l'on doit combler totalement les trous? j'ai juste parlé d'envoyer une rame entre deux autres
trop espacées, pas d'en
avoir une par minute... L'augmentation globale du nombre de rames par heure sur une section peut être assez limitée, mais en bouchant les grands
trous on réduit déjà bien la congestion...
Euh, qu'est ce que tu appels un grand trou? Parce que bon, quand tu as deux lignes cadencées à 6' et une troisème à 10', les intervalles
n'excèdent que rarement 4 minutes. Moi je trouve pas que ce soit un trou particulièrement important....
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Et on aura moins de rames qui rebrousseront à Rotonde (1/3 du total), avec en plus la possibilité d'en
laisser filer plus vers le terminus en cas de problème (ce qui reviendrait aujourd'hui à envoyer des D à Hautepierre), sachant qu'au pire UPC
pourrait envoyer des rames de réserve pour compenser les retards induits par ces prolongements inopinés.
Oui, et tu les sors avec quoi les rames de réserve? Tu demandes à des clients de rouler?
Il y a bien des conducteurs qui sortent du dépôt en situation perturbée, non? je dis juste qu'avec cette exploitation (qui est, je rappelle,
officielle) ce serait un peu plus simple. En supposant qu'un communication soit conservée à Maillon qui est à 7' de Rotonde, le trou n'est pas
bien grand, il faut une seule rame pour la A ou la D.
Effectivement, il y a des conducteurs de réserve. Mais comme tu le dis bien, ils sont là pour les situations perturbées. Donc faire sortir une
rame en plus juste pour combler un trou alors que c'est déjà le foutoire sur le réseau, ça n'a aucun interêt! En plus, vu le peu de conducteurs
de réserve (en moyenne deux réserves tram en semaine par dépôt), ils ont mieux à faire que d'aller faire les bouche trou.
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Pour information, à Nantes et bientôt Bordeaux, il y a de nombreux services partiels, et un tiroir dédié
a été construit à chaque fois. Toutefois, ce n'est pas indispensable, et j'ai aussi vu des partiels rebrousser avec une simple communication
entre les voies avant la station... ce qui ne me paraît pas très indiqué à Strasbourg.
Effectivement, ce n'est pas une bonne façon de faire.
Mais ça reste possible et peut être utilisé en situation perturbée... d'ailleurs ça se fait déjà à la CTS.
Oui.
En situation perturbée! Pas en service régulier....
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Quelqu'un a une idée géniale pour faire circuler moins de trams vides en bout de ligne et un peu plus là où il y a du monde?
Il faut savoir accepter qu'une rame soit presque vide en bout de ligne. Parce que sinon, en tardif on pourrait tourner à 1 rame par heure, car on
pourrait penser qu'elle sera 4 fois plus pleine que si on tournait à une fréquence de 15'. Mais en fait, si la fréquence est trop faible, le
système n'est plus attractif, et les gens utilisent un autre mode de transport. Donc il faut trouver un équilibre, quitte à ce que les rames ne
soient pas pleines...
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Et pour la C à Neuhof c'est exactement la même chose. Sauf qu'en plus, en te limitant à Landsberg ou Esplanade (à la
limite plutôt Jaurès pour utiliser les infras de A. Briand pour le battement), tu zappes la desserte du lycée Jean Monnet, et tu ne peux plus
faire tes relèves de conducteurs à Kibitzenau.....
Si la C n'est pas en sur-capacité du côté du Neuhof, autant la laisser comme elle est en semaine, mais je continue à penser que le dimanche soir
on pourrait sortir deux rames supplémentaires entre la gare et l'Esplanade, plutôt que de renforcer toute le ligne.
Et si on inversait les branches des C et D, on pourrait renforcer la C entièrement à moindre coût (puisqu'elle serait plus courte)... mais le
prolongement à Kehl rend l'idée bien moins intéressante...
Sauf avec un terminus intermédiaire par exemple après Aristide. Mais bon, on y est pas encore.
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Effectivement des services partiels peuvent être intéressants.
Un Elsau - Robertseau en service partiel, pourrait permettre d'augmenter les fréquences et de pouvoir enfin desservir Robertseau depuis le
Centre-Ville
Vu les capacités des infrastructures à Vieux Marché aux Vins et Homme de Fer, c'est inpensable dans l'état actuel du réseau. De plus, il faudrait
un tiroir en plus à Elsau. Et commercialement, ça reviendrai à créer une ligne supplémentaire, sans grand interêt en fait.
Et les habitants de Robertsau qui réclament à cors et à cris une ligne vers le centre-ville?
Bah après, on peux pas contenter absoluement tout le monde. Et puis bon, la correspondance à République, c'est quand même pas ce qu'il y a de
pire.
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Sauf que si tu as un intervalle d'une minute, même si tu as moins de surcharge, tu n'est jamais à l'abri du
crétin qui te retiens les portes, du dysfonctionnement de télécommande, ou de l'absence de prise en compte à une intersection. Et là, tu te prend
deux minutes de retard dans les dents, retard qui se répèrcute sur toutes les rames qui suivent, vu que tu as intervalle très réduit et sans
"trou" (car lesdists "trous" permettent aussi de casser un retard en cascade....).
Si les conducteurs laissaient leur rame se remplir, au lieu de fermer de force les portes alors qu'il reste de la place à l'intérieur et que
le prochain tram est dans 5 minutes, je ne pense pas que je serais le seul à foutre la paix aux portes.
Il reste par contre toujours les portes un peu capricieuses des Eurotram et les petits incidents... qui rendent nécéssaires les sections de
déviation (en surface ou tunnel).
Mais c'est à cause de comportements stupides comme celui-là que la régularité du réseau laisse à désirer!!!
Et franchement, attendre 5 minutes, c'est pas la mort hein!
Pour ce qui est de sections de déviation, ça permettra de contourner les gros incidents, mais ça ne règlera pas les retards causés par des
incidents mineurs ne nécessitant pas d'interuption de la ligne (comme une rame bloquée 10 minutes à cause d'une porte HS.... A bon entandeur!).
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Changer de terminus en cours de route, et puis quoi encore?!
Déjà, c'est totallement incompréhensible pour la clientèle.
On le fait déjà en situation perturbée... on le fait à Mulhouse pour les sorties de dépôt des rames de la 2... mais je reconnais que ce n'est pas
très clair.
Euh, il se passe quoi exactement à Mulhouse?
Et par définition, une situation perturnbée, bah ce n'est pas une configuration normale d'exploitation. Donc c'est incomparable.
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Et puis la souplesse que tu prônes pour boucher les trous, c'est bien beau, mais permets-moi de te rappeler qu'il y a
aussi des horaires pour les conducteurs. Un conducteur qui arrive à Elsau, qui doit encore faire l'aller-retour jusqu'à Tiergaertel (soit 30
minutes) et puis qui est relevé, tu comptes vraiment le faire rebrousser à Elsau pour le renvoyer à Hoenheim (soit un trajet d'une heure)? En
plus, si il a 40 minutes de pause avant de reprendre à Elsau, tu fais comment? Tu la réduis à 10 minutes?!
Il faudrait des réserves de conducteurs aux terminus... à Elsau ils peuvent rester au dépôt...
Euh, c'est pas gratuit les conducteurs. Qu'ils glandent au dépôt ou au terminus, ça ne change rien et il faut les payer. Et franchement, un
conducteur de réserve c'est déjà un luxe conséquent, donc si il y en a, ils seront bien plus utiles ailleurs qu'aux terminus. (et en passant,
entre UPE et Elsau, il y a 5 minutes de marche, donc là pour la flexibilité, faudra repasser. Sans compter que tout ça, il faut le gérer, et
comme il n'est pas possible de planifier quoi que ce soit, ça va retomber sur les régulateurs.... qui ont eux aussi d'autres chats à fouetter!)
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En bref, si on ne peut pas augmenter les fréquences en heure de pointe (sauf l'histoire des B/F?), il n'y a qu'a se contenter de ce
qu'on a en essayant autant que possible d'améliorer la régularité et en achetant au titre du tram G les rames les plus spacieuses possibles.
C'est préférable, oui.
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Pour ce qui est de rebrousser à Landsberg, oublie c'est trop chiant (les comm sont manuelles et en pointe)
(donc je traduit : c'est chiant parce que les conducteurs ont la flemme de descendre sabrer deux fois!
)
Plus serieusement, elles ne doivent pour l'instant plus être utilisées de toute façon.
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pour les portes, il faut bien les fermer a un moment si les conducteurs attendent tout le monde, ils bougent pas de la
journée........
Je plussoie.
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Pour ce qui est de rebrousser à Landsberg, oublie c'est trop chiant (les comm sont manuelles et en pointe)
A l'Espla il y en a une dans chaque sens, ça paraît plus adapté c'est vrai... Est-ce que ça te paraît réaliste d'y rebrousser pour certains
renfort le dimanche?
Bah après, une com' suffit de toute façon... Et techniquement, oui, c'est faisable d'y rebrousser le dimanche.
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Et pour ce qui est de fermer les portes, à chaque fois qu'il m'est arrivé de les bloquer pour pouvoir entrer, j'étais sur le quai
bien avant l'arrivée de la rame...
C'est pas une raison! A Paris, que tu sois sur le quai ou pas avant l'arrivée de la rame, quand les ronfleurs sonnent, plus personne ne force....
Et puis un petit conseil, comme ça, en passant : si tu tiens à tes doigts, à l'avenir, évites de retenir les portes. On a déjà vu un pouce
arraché comme ça.
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Tu prônes une rame toutes les 58 secondes a hdf alors que toi meme tu bloques les portes, il y a contradiction
non???
J'ai écrit un peu plus haut:
"Si les conducteurs laissaient leur rame se remplir, au lieu de fermer de force les portes alors qu'il reste de la place à l'intérieur et que le
prochain tram est dans 5 minutes, je ne pense pas que je serais le seul à foutre la paix aux portes. "
J'ai rarement envie (et encore mois souvent le temps) de rester sur le quai alors que la rame n'est pas pleine et qu'il faut attendre la
prochaine 5 minutes (voire plus)...
si le tram repart alors qu'il n'est pas plein, ça fera d'autant plus de surcharge dans le suivant (surtout qu'ici il s'agissait d'un D, donc
certainement une 3c), je n'appelle pas ça un progrès pour la régularité. Le temps d'arrêt n'est pas le plus contraignant, au niveau débit,
s'il reste inférieur à une minute.
Certes. Mais tu crois vraiment que les clients présents dans la rame ont envie d'attendre en station 2 minutes le temps que l'abruti lache la
porte, puis de rester planté 5 minutes de plus le temps que le conducteur tente d'isoler la porte... Pour qu'au final, tout le monde soit forcé
de descendre parce que la porte n'est même plus isolable correctement et que la rame doit donc rentrer à vide au dépôt, faute de pouvoir
transporter les clients en toute sécurité....
Niveau régularité, c'est pas non plus ce qu'il y a de mieux.....
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Ensuite, ton partiel gare - eslpla, je suis pas contre dans le fond mais comme la dit vsd: tu fais comment pour
la releve du conducteur???
Il s'agirait de quelques services de renfort pendant les heures les plus chargées de la soirée, genre 18h-21h maximum, il n'y a pas tant de
relèves que ça à faire. Et le conducteur peut prendre un tram commercial jusqu'à la Esplanade pour faire la relève, on sortir de Kibitz' avec sa
rame et échanger à la Gare.
Dans le fond, il suffirait d'assurer les renforts correspondant à l'arrivée des trains les plus chargés: les TER de Mulhouse, Nancy et Metz
arrivent à la demi-heure+9'. Une seule rame pourrait faire la navette toutes les demi-heures (12' jusqu'à l'Espla), avec éventuellement relève à
la gare (chaque conducteur repart avec la rame du collègue qui le suit).
Euh, non, les relèves à la Gare pour les conducteurs d'UPK, faut peut-être pas pousser non plus.
A la limite, c'est faisable de graphiquer la
ligne de façon a ce que les rames alternent les tours Gare-Espla et Gare-Reuss, en fonction des besoins et des relèves.
Mais bon, tout ça pour un petit renfort en tardif, franchement, c'est vraiment pas indispensable.Et puis d'ailleurs, pourquoi on renforcerait pas
aussi la A et la B? A ce compte là, on va finir avec des fréquences le dimanche soit supèrieures à celles qu'on a en journée.