Et puis la seule association POUR le translohr.... Notons que Cactus a été crée par l'ancien président de l'Association des Usagers, et qu'il est tout seul ou presque dans cette association.
Le Comité d’action et de concertation des transports urbains strasbourgeois (Cactus) propose à son tour un point de vue sur le projet de tram sur pneus entre Vendenheim et Wolfisheim, via le centre de Strasbourg.
«C’est au tour du Cactus de souhaiter clore l’interminable débat occasionné par le projet de tramway Vendenheim – Gare – Wolfisheim.
Tout d’abord, nous nous félicitons que le projet de BHNS soit abandonné sur cet axe. Le BHNS (busway pour les Anglo-Saxons) est une solution fort ancienne, bien adaptée pour les pays « en voie de développement », mais indigne d’une grande métropole moderne. Nous pensons d’ailleurs qu’un tramway léger devrait être aussi « envisagé » pour la desserte de l’espace européen de l’entreprise, prolongée jusqu’à la route de Brumath.
Concernant le Translohr proposé pour Vendenheim : il s’est dit tout et souvent n’importe quoi à son sujet… Certains devraient se taire plutôt que d’afficher leur ignorance. C’est le TVR de Nancy qui est la source de toutes les confusions : ce dernier n’est pas un tramway, ce n’est qu’un gros trolleybus bi-articulé et non réversible. Cerise sur le gâteau, son guidage est problématique et il est soumis à la réglementation routière ; contrairement au Translohr qui est considéré comme « système guidé ». Il est facile d’accabler la production de Duppigheim de tous les maux :
- il déraille : c’est aussi arrivé à notre tram de Strasbourg, ce n’est pas pour autant que l’on a voulu l’abandonner. - il brûle : le TGV aussi, faut-il lui aussi le condamner ? La liste serait longue des sottises assénées dans les colonnes des journaux. Au Cactus nous avons bien noté que, pour le moment, il s’agit d’un projet qui sera suivi d’un appel d’offres. La solution « Translohr » semble être une bonne solution mais l’ouverture des plis peut réserver des surprises ! Certains constructeurs de tramways purement ferroviaires ont fait de réels progrès côté tarifs et matériels. Certes une partie de la fabrication risque d’être faite dans des pays européens du Sud ou de l’Est mais comme pour notre cher Eurotram (à l’époque sous étiquette AD-Tranz), une partie pourrait être concédée à notre constructeur alsacien… Il existe des constructeurs est-européens qui fabriquent de superbes matériels. Voir à Zagreb le matériel NT2200.
Par contre, coté infrastructure, le Lohr sera toujours un peu moins cher que le pur ferroviaire. Mais cela n’en vaut-il pas la chandelle, pour un investissement à très long terme, d’y mettre un peu plus pour y gagner en interopérabilité ? Par contre les arguments sur les réductions de coûts de maintenance et de dépôts sont caducs : le nouveau matériel ne sera ni de l’Eurotram, hors de prix, ni de l’Alsthom trop cher lui aussi. Donc nouveau matériel et nouveau dépôt dans tous les cas… Il reste que les « croisements » entre monorail et bi-rails sont difficiles. C’est là le plus gros problème. (Pour l’alimentation c’est le même captage et courant)
Pour nous au Cactus nous aurions aimé que le débat s’engage plus sur le report du terminus nord qui DOIT rejoindre une gare du réseau RFF et sur les mesures envisagées autour : Quid des lignes 71 et 71a qui ne donnent pas satisfaction ? Nous aimerions que cela avance aussi dans ce domaine car les usagers de la deuxième couronne nord se sentent bien délaissés et voient les débats accaparés une fois de plus par le centre et la première couronne !
Il faut d’urgence améliorer l’intercommunalité dans ce secteur. L’arrivé d’un tram, quel qu’il soit, sera une bonne chose mais il ne faudrait pas que le reste traîne. Cela fait longtemps que nous demandons une (des ?) liaison (s) Hoenheim Gare avec le secteur Mundolsheim Vendenheim. Elle peut déjà facilement se réaliser en amont de ce qui n’est encore qu’en phase projet ! C’est une affaire de mois alors que le tram se chiffre en années !
Et il manque toujours l’interopérabilité de tous les tarifs sur la CUS entre CTS et SNCF ! Cela fait des décennies que nous la réclamons et le billet unitaire n’est toujours pas intégré !»
http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... e-solution