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 Sujet du message: Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)
MessagePublié: vendredi 13 janvier 2012 18:36 
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L'idée d'une numérotation pour toute l'Alsace me plaît vraiment, après un petit temps d'adaptation, cela permettrait comme déjà dit de restructurer la numérotation à Strasbourg !


   
 Sujet du message: Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)
MessagePublié: vendredi 13 janvier 2012 21:54 
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Idem. Je pense justement depuis quelques jours aux bons côtés d'un réseau alsacien. On pourrait aussi avoir les fiches horaires identiques pour chaque réseau (si possible, de la même taille que les fiches TER Alsace pour qu'on puisse les mettre en poche). Cette idée serait la bienvenue déjà que l'on aimerait faire disparaître les départements, fusionner les 2 universités et créer un pôle métropolitain Strasbourg-Mulhouse.


   
 Sujet du message: Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)
MessagePublié: vendredi 13 janvier 2012 22:23 
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et créer une tarification multimodale à un coût un peu moins exorbitant que l'Alsa+ 24h?


   
 Sujet du message: Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)
MessagePublié: vendredi 13 janvier 2012 22:42 
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Citation:
et créer une tarification multimodale à un coût un peu moins exorbitant que l'Alsa+ 24h?
Aussi oui (car comparé à nos voisins badois, on trouvait un prix 6€ (2010) puis 5€ (2011) moins cher qu'Alsa+ Groupe Journée). Je souligne l'imparfait car le système du Baden-Wurtemberg a changé : 21€ pour 1 personne, 25€ (+4) pour 2, 29€ (+4) pour 3, 33€ pour 4 et 37€ pour 5.


Dernière modification par Peha le samedi 14 janvier 2012 00:21, modifié 1 fois.

   
 Sujet du message: Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)
MessagePublié: vendredi 13 janvier 2012 22:48 
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Sinon, j'ai oublié de dire que les améliorations faites pour le tram-train continuent. Et cette fois-ci, c'est du côté de la SNCF : (vu ce soir)

En 4ème, on ne trouve non plus le logo "ter" mais le logo "tram train" en blanc... (désolé pour la qualité)
Image

...alors qu'ici, le logo "tram train" est le seul en couleur.
Image


   
 Sujet du message: Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)
MessagePublié: vendredi 13 janvier 2012 23:55 
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Content que ma renumérotation des lignes vous plaise ! Oui toutes vos idées sont bonnes. En fait, je pense que petit à petit, l'association TC-Alsace pourrait vraiment préparer un rapport écrit costaud à présenter dans le cadre du Conseil d'Alsace. On y inclurait nos idées pour développer la multimodalité.

Merci, pour les photos de la gare de Mulhouse ! Pas la peine d'avoir une bonne qualité, j'ai immédiatement reconnu le logo, c'est très bien que la SNCF s'y mette. Par contre, il n'indiquent toujours que Thann et non Thann Gare. Il faut se mettre d'accord sur le nom des stations entre Soléa et la SNCF !

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 Sujet du message: Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)
MessagePublié: samedi 14 janvier 2012 08:32 
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Citation:
En fait, je pense que petit à petit, l'association TC-Alsace pourrait vraiment préparer un rapport écrit costaud à présenter dans le cadre du Conseil d'Alsace. On y inclurait nos idées pour développer la multimodalité.
Pas bête du tout ça.... !


   
 Sujet du message: Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)
MessagePublié: lundi 16 janvier 2012 19:12 
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Ça me fait penser qu'on pourrait en faire un sujet ? ;) Par contre, je ne sais pas où le mettre.


   
 Sujet du message: Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)
MessagePublié: lundi 16 janvier 2012 22:46 
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Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
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Citation:
Ça me fait penser qu'on pourrait en faire un sujet ? ;) Par contre, je ne sais pas où le mettre.
Difficile en effet de placer un tel sujet sur le forum vu que la question implique la collaboration de nombreux réseaux de transports en commun. A terme, si la fusion se fait entre les deux réseaux départementaux, il faudra fusionner le forum Réseau 67 et le forum Lignes de Haute-Alsace, mais on en est pas encore là. En attendant, j'en mettrais un dans le forum Café du Terminus où se trouvent déjà des messages concernant la réforme territoriale entre autres.

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 Sujet du message: Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)
MessagePublié: dimanche 29 janvier 2012 13:00 
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Dans L'Alsace de ce dimanche:

Depuis le tram-train, la ligne Kruth-Mulhouse atteint les 6000 voyages par jour.

Il est né, dans la douleur, le 11 décembre 2010. Il a accumulé les pépins et suscité un torrent de protestations et réclamations. Pourtant, au bout d’un an de fonctionnement, le tram-train a bel et bien séduit une nouvelle clientèle, avec 2500 voyages supplémentaires par jour. Jean-Paul Omeyer, président du comité de ligne, fait le point.
Quand on lui demande le premier bilan de fréquentation du tram-train, Jean-Paul Omeyer, président du comité de ligne Thann-Kruth et conseiller régional, précise d’emblée : « Il convient d’être prudent. Il faut trois ans pour avoir la vérité des chiffres et savoir si un nouveau mode de transport en commun a trouvé sa clientèle. » Précaution oratoire avant d’annoncer un mauvais chiffre ? Non, car le bilan est plutôt bon : « Nous enregistrons 6000 voyages par jour sur la ligne, soit 2500 de plus qu’avant le tram-train, à périmètre de transport égal », annonce Jean-Paul Omeyer avec satisfaction.

Avant de nuancer : « Il y a une diminution de 50 voyageurs/jour dans la vallée. Ce que l’on peut expliquer par diverses raisons : le démarrage du tram-train qui, reconnaissons-le, a été catastrophique, la rupture de charge à Thann et le stress de la correspondance. Nous avons en effet deux types de voyageurs : les « pendulaires », qui veulent juste aller en gare de Mulhouse pour prendre un autre train et ont peur de le rater en cas de retard du tram-train ou du TER, et ceux qui vont travailler dans divers quartiers de Mulhouse. Nous avons pu régler le problème de la correspondance à Mulhouse en élargissant l’espace de temps laissé aux voyageurs pour changer de train. Il faut encore le faire à Thann, mais bouger les horaires des rames n’est pas une chose simple. La correspondance fait partie de la problématique des transports en commun »

Et Jean-Paul Omeyer de relativiser ce « stress de la correspondance » : « Quand on est en voiture, on n’a pas non plus la garantie d’arriver à l’heure ! Verglas, accident, embouteillage, tout peut arriver ! »

« Le TER et le tram-train apportent deux services différents »
Autre chiffre significatif : 1150 voyages se font chaque jour vers les différents arrêts de Mulhouse, et 1100 vers la gare. Jean-Paul Omeyer y voit la preuve que « le tram-train et le TER apportent deux services différents » et ne sont donc pas en concurrence. « Le tram-train a su capter de nouveaux usagers, qui ne prenaient pas le TER auparavant, et répond à une autre demande, celle d’une desserte fine des autres points de Mulhouse. » Quant aux incidents, ils seraient désormais inférieurs à 3 % (mais l’intervention sur un tram-train en panne est plus longue que sur un TER).

« Les associations ont raison : les temps de parcours sont supérieurs à ce qu’on nous a vendu »
Est-ce à dire pour autant que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ferroviaires ? Non, et Jean-Paul Omeyer en convient, il y a encore des choses à améliorer. « Nous y travaillons, avec l’ensemble des partenaires du comité de ligne, souligne-t-il. Depuis juin, nous avons significativement amélioré l’offre, avec la mise en place d’un nouveau TER le matin pour les voyageurs pendulaires, et le rajout d’un train à 17 h 34, pour répondre à une forte demande des familles des scolaires. Il nous reste à régler le problème d’un train du matin qui part à vide d’Husseren-Wesserling et qu’on ne peut prendre qu’à Willer-sur-Thur. Les gens qui le suivent sur la route en voiture ne comprennent pas pourquoi il roule vide. Mais c’est un problème d’encombrement de la ligne : si on laisse les gens monter à Husseren-Wesserling, ils devront attendre neuf minutes à Willer-sur-Thur. »

Autre souci, plus embêtant : « la durée des trajets. Les associations qui se plaignent ont raison ! Les temps de parcours sont supérieurs à ce qu’on nous a vendu à l’époque, 45 minutes entre Kruth et Mulhouse. Cela s’explique par le fait qu’entre-temps, la réglementation a changé, avec notamment l’obligation d’entrer et sortir de gare à 10 km/h. Et quand tous les maires de la vallée veulent un arrêt dans leur commune, c’est légitime, mais ça ne contribue pas à la rapidité ! Mais d’un autre côté, il faut voir que toutes les heures, on peut faire Kruth-Mulhouse en 59-62 minutes, ce qui n’est pas réalisable en voiture ! »

À améliorer également, l’affichage électronique, qui annonce encore de temps en temps l’arrivée d’un train pour Noisy-le-Sec ou Aulnay-sous-Bois (!)

« En cumulé, les trois gares de Thann ont doublé leur fréquentation »
Mais qu’en est-il de la gare de Thann centre, souvent considérée comme inutile, voire responsable de la fréquente fermeture des passages à niveau à Thann ? « Elle enregistre plus de 130 voyages quotidiens, contre 70 en moyenne dans la vallée, note Jean-Paul Omeyer. En cumulé, les trois gares de Thann ont doublé leur fréquentation. »

Jean-Paul Omeyer sait bien toutefois qu’il ne convaincra pas tout le monde : « Au comité, nous avons essayé de trouver un mode de fonctionnement intelligent. Je reçois les demandes de tout le monde. Il y a des choses qu’on peut faire, et d’autres non. Tous ne deviendront pas des fans du tram-train. Chacun voit midi à sa porte, et 6000 voyages quotidiens, c’est 3000 personnes à contenter ! Nous continuons à travailler pour faire en sorte que le service soit le plus performant possible. Mais il y a une vraie attractivité du tram-train. En témoigne le parking de la gare de Cernay, plein à 80 % ; D’ici deux ans, nous devrons lancer la deuxième tranche. »

Jean-Paul Omeyer en est convaincu : la flambée des prix du carburant offre au tram-train de belles perspectives d’avenir.

le 29/01/2012 à 05:00 par Isabelle Bollène


http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2012/01 ... s-par-jour


   
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