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 Sujet du message: Re: [Projet BHNS] Actualités
MessagePublié: mardi 18 janvier 2011 06:17 
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C'est vrai, pour cette rue (voir sur Street View), va probablement falloir supprimer les bandes de stationnement ou les reléguer derrière les arbres... à moins qu'on coupe ces arbres. :|


   
 Sujet du message: Re: [Projet BHNS] Actualités
MessagePublié: mardi 18 janvier 2011 11:30 

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Ici un coté devrait suffire mais après etre allé voir sur place effectivement, les trottoirs situés à l'intérieur des deux virages entres Arago et Ecole de Chimie devraient etre un peu décalé.


   
 Sujet du message: Re: [Projet BHNS] Actualités
MessagePublié: mercredi 19 janvier 2011 13:14 
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Il faudra peut être rogner un peu sur les trottoirs, parce que vu les difficultés de stationnement, ça passera mal de supprimer autant de places comme ça.


   
 Sujet du message: Re: [Projet BHNS] Actualités
MessagePublié: dimanche 30 janvier 2011 11:24 
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Je vous poste l'article des DNA, puis mon résumé de la réunion entre les associations et la CUS (une réunion à part donc)
Citation:
Le débat se fait un tunnel

La première réunion publique concernant le futur bus à haut niveau de service entre la gare de Strasbourg et Schiltigheim a fait émerger une opposition assez ferme au projet tel que présenté.

Un bus à haut niveau de service est prioritaire aux carrefours et circule la plupart du temps sur des voies réservées. Moderne et spacieux, il a une vitesse d'exploitation « comparable » au tram (en fait, 18 à 22 km / h en ville), une fréquence élevée aux heures de pointe, une amplitude horaire de 5 h 15 à minuit. En outre, la réalisation d'une telle ligne est plus rapide et moins coûteuse que celle d'une ligne de tram. Dans la brochure distribuée généreusement ce jeudi soir au centre culturel Victor-Schoelcher de Cronenbourg, la Ville de Strasbourg et la Communauté urbaine avaient visiblement à cœur de convaincre. En fait, c'était tout de même un peu raté.

Le scénario Rotonde

« Les Cronenbourgeois restent amers par rapport au plan tram abandonné dans le quartier », résume Laurent Cécile, directeur du centre socioculturel. Par ailleurs, ceux qui ont étudié le tracé proposé pour le BHNS sont très sceptiques sur son efficacité. « Si votre bus tient le quart d'heure de trajet entre la gare et la chambre de métiers à Schiltigheim, le matin aux heures de pointe, je mange la tour Eiffel avec ses fondations », s'indigne la présidente de la CSF, Monique Grall. En cause principalement le passage de la ligne projetée sous le pont ferroviaire rue Wodli, dans le sens gare-Schiltigheim, et surtout au retour dans le tunnel Marais-Vert / Wodli.
« Vous allez dépenser une fortune pour faire circuler le bus en site propre route de Hochfelden, tout ça pour l'envoyer in fine dans les embouteillages du centre-ville », a lancé un des participants à la réunion. Les techniciens ont beau répliquer que le bus devrait avoir au moins une voie dédiée (retirée donc aux automobiles) dans ces passages, le doute demeure. Y compris pour l'adjoint du quartier Serge Oehler : « C'est un point qui doit être affiné : peut-être même faudra-t-il trouver une alternative. » D'autant, insiste encore une dame, que « le but n'est pas de contraindre encore la circulation automobile, ni là ni sur le boulevard Wilson où le tram-train perturbe déjà beaucoup la circulation ».
Un membre du conseil de quartier, soutenu par une belle majorité des intervenants dans la salle, a fait valoir que les Cronenbourgeois préféreraient de loin « que ce bus démarre depuis l'arrêt de tram Rotonde vers Schiltigheim, à travers la cité ». Il fait valoir l'habitude des usagers, aujourd'hui, de passer par Rotonde pour joindre le centre-ville et la gare. « Vous ne voulez pas de rupture de charge (changement de mode de transport, ndlr) pour les gens venant de la gare et se rendant à l'espace européen des entreprises, mais vous considérez la rupture normale pour les habitants », ont fait valoir ces derniers.
Serge Oehler a ronchonné : « Si on évite 7 500 salariés en voiture qui passent à travers la cité (nucléaire, ndlr), ça sera tout de même un mieux-être pour les habitants ! » Tout en reconnaissant que l'étroitesse des rue Lavoisier ou Becquerel, par exemple, pourraient constituer un souci aussi pour la cohabitation du bus et des voitures. « Là encore, on devra trouver des solutions pour la sortie des véhicules privés sur ces voies ».

Sans la SNCF

En revanche, l'idée de l'ex-conseiller municipal du tandem (aujourd'hui rallié au Modem) Frédéric Le Jehan d'utiliser les voies ferroviaires existantes pour faire le même trajet en tram-train a été retoquée avec vigueur. Outre un coût « doublé pour une rame de tram-train par rapport à celui d'une rame de tram », lesdits rails ne servent aujourd'hui qu'au transport de marchandises. Et même s'ils transportaient des voyageurs, les discussions avec la SNCF ne sont même pas envisagées, du côté de la Ville. « Quand on voit les problèmes qu'on rencontre juste pour faire nettoyer les bordures de voies... », a lâché Serge Oehler.

MSK
Citation:
Prochaine réunion publique sur cette nouvelle ligne mardi 1er février à 18 h 30 à l'hôtel de ville de Schiltigheim, route de Bischwiller.
Pour ceux qui ça intéresse. Damien et moi ne pourront pas y être donc bon.


   
 Sujet du message: Re: [Projet BHNS] Actualités
MessagePublié: dimanche 30 janvier 2011 12:06 
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Une chose est vraie :
sans les voitures garées dans les parcours des bus, les bus sont beaucoup plus rapides
--- même dans le parcours actuel du bus de la ligne 19 .

_________________
......................*** Salut bisamme --- Franz ***....................


   
 Sujet du message: Re: [BHNS] Gare Centrale - Espace Européen de l'Entreprise
MessagePublié: dimanche 30 janvier 2011 16:07 
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Voilà le résumé de ce que j'ai pu noter au sujet du projet, lors d'une réunion du service Transport et des associations de transports de Strasbourg.

10 stations aux normes accessibilité et information voyageurs.
5 kilomètres de longueur. Potentiel de 18 000 usagers, 9000 personnes par jour selon les études préliminaires.
Priorité aux feux. Un maximum de site propre, le site propre intégral étant trop difficile à faire sur tout le long du parcours (intérieur de la cité particulièrement).
Tracé :
Gare : arrive devant la gare en empruntant la portion utilisée les bus actuels.
Carrefour Wilson : pas de travaux lourds mais feux modifiés.
Rue de Hochfelden , un site propre dans un sens uniquement (contraintes liées aux emprises ??)
A terme, bâtiments « Les avions » rasés puis reconstruits, laisseront la place pour un site propre à angle droit.
Rue Becquerel, Place Arago : mutualisation de la circulation…
Route d’Hausbergen : 2 variantes
  • Bus emprunte route d’Hausbergen actuel, et la circulation générale sur l’emprise publique
  • Nouvelle emprise latérale.
Avenue de l’Europe (Nord et Sud), site propre latéral ou central. Avantage au site propre latéral qui ne modifie pas la route existante.
Installations spécifiques le long de la ligne :
  • Véloparc à Europe, Chambre des Métiers, Gare de Cronenbourg et Wodli.
  • Parking de Proximité à Europe.
  • P+R : Chambre des Métiers et Gare de Cronenbourg.
Temps de parcours : 15 minutes entre les 2 terminus.
Fréquence : inférieur à 8 minutes en pointe.
Budget : 25 millions d’euros.
Matériel : Une dizaine de bus articulés prévus, de longueur standard (18 mètres). Prix moyen : 300 000 à 900 000 €
Énergie envisagée : Énergies dites « propres » envisagés : GNV, Hybride éventuellement. Pas de trolleybus.
Calendrier:
  • Début 2011 : concertation publique
  • 2011 : Approbation du bilan de la concertation et études d’avant-projets.
  • 2012 : élaboration du dossier d’enquête publique et études de projets et d’exécution.
  • 2013 : travaux, mise en service fin 2013-2014.


   
 Sujet du message: Re: [BHNS] Gare Centrale - Espace Européen de l'Entreprise
MessagePublié: lundi 31 janvier 2011 00:22 
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Citation:
Matériel : Une dizaine de bus articulés prévus, de longueur standard (18 mètres). Prix moyen : 300 000 à 900 000 €
Ça, c'est ce qui s'appelle de la marge ! Du simple au triple. A 900 000 € ça fait cher l'articulé 18m surtout si ce n'est pas un trolleybus. D'autant plus que la CTS semblait abandonner la technologie hybride.

_________________
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 Sujet du message: Re: [BHNS] Gare Centrale - Espace Européen de l'Entreprise
MessagePublié: lundi 31 janvier 2011 00:40 
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Ils n'ont pas encore lancé l'appel d'offre donc ils ont donné les prix indiqués par le CERTU ou qu'ils ont constaté sur le marché (Nantes, Nîmes, etc)


   
 Sujet du message: Re: [BHNS] Gare Centrale - Espace Européen de l'Entreprise
MessagePublié: lundi 31 janvier 2011 00:49 

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Pourquoi ne pas prendre des bus articulés normaux? Je peux m'imaginer que soit les Citelis 18 d'Irisbus ou les Solaris Urbino (en plus hybride!), combinés avec des moyens de guidage automatique (CiVis à Rouen) peuvent aussi faire l'affaire...


   
 Sujet du message: Re: [BHNS] Gare Centrale - Espace Européen de l'Entreprise
MessagePublié: lundi 31 janvier 2011 07:15 
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Oui, ce serait bien. Mais la ville souhaite un matériel qui se distingue pour sa ligne. Le matériel ne circulera que sur cette ligne (peut être livrée spécifique).

C'est pour cela qu'ils montrent au public des images de Créalis et Créalis Néo, qui sont de simples Citelis 18 recarossés (en moche, enfin c'est personne comme avis :mrgreen: ) et plus chers évidemment.
A Nantes, ils se sont moins embêtés, ce sont des Citaro avec des caches pour le toi, rien de bien compliqué.


   
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