Je met en copie, les derniers messages du sujet sur le tram-train venant du forum Mulhouse Soléa:
arnaud68:
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Ah oui, ça aussi. L'idée est bonne, mais pose un petit problème. Il faudrait choisir entre des lettres et des chiffres. L'idée des lettres seraient mieux (pas de risque de confusion avec le réseau Soléa). Mais c'est avec le réseau CTS (où un tram-train devrait se faire) qu'on pourrait avoir des confusions. Il faudrait donc une entente alors entre les réseaux pour choisir s'il faudrait donner des lettres ou des chiffres aux 2 réseaux de tram pour éviter les confusions.
Oui j'y ai pensé moi aussi au réseau tram de la CTS. En fait, je pense qu'il faudrait renuméroter plus d'une ligne pour favoriser la multimodalité sur les réseaux alsaciens. En fait à l'échelle alsacienne, dans mes rêves les plus fous, je pensais à faire quelque chose dans ce genre là: (attention ça pique les yeux)
Réseau ferré régional (TER Alsace): lettres (A, B, C...) tram-train et TER. La ligne S(1) serait pour Mulhouse-Bâle pour s'adapter au RER de Bâle. Les lignes TER routières par contre récupèreraient un numéro à 3 chiffres comme les lignes départementales.
Ensuite on a les autres réseaux:
- (0)xx Réseau Soléa de Mulhouse. Garde ses numéros et récupère le chiffre zéro pour le chiffre de la centaine. Donc pas de changement.
- 1xx Réseau CTS de Strasbourg. Le réseau devrait être redessiné donc c'est le moment idéal pour changer. Les trams A à F passent en T1 à T6.
- 2xx Strasbourg-Campagne - Kochersberg - Bruche. Renumérotation des lignes du réseau Pass'O d'Obernai qui récupère des numéros en 200. Leur ligne 1 deviendrait la ligne 201. Les lignes régionales routières (actuelles lignes départementales du Réseau 67) seraient renumérotées et commenceraient à 251. Dans toute l'Alsace, lorsque le chiffre des dizaines d'une ligne atteint ou dépasse "5" on sait tout de suite que c'est une ligne interurbaine.
- 3xx Haguenau - Nord-Alsace. Comme ci-dessus, le réseau urbain du coin (Ritmo à Haguenau) rénumérote ses lignes 1 à 5 en 301 à 305. Les lignes routières interurbaines régionales commencent à 351.
- 4xx Saverne - Alsace Bossue. Il n'y a pas de réseau urbain dans le secteur. Si Saverne veut s'y mettre elle peut numéroter ses lignes à partir de 401. Les lignes routières interurbaines régionales commencent à 451.
- 5xx Sélestat - Centre Alsace. Le réseau TIS de Sélestat (lignes A, B et TAD 1, 2 et 3) est renuméroté à partir de 501. Ensuite toujours pareil, à partir de 551.
- 6xx Saint-Louis - Bâle. Le réseau Distribus commence à 601. Les actuelles lignes du CG68 qui convergent vers Saint-Louis sont renumérotées à partir de 651.
- 7xx Sundgau. Pas de réseau urbain. On commence à 751.
- 8xx Mulhouse-Campagne - Thann - Guebwiller. Réseau urbain Boug'enbus à Cernay-Thann (à partir de 801). Réseau ComCombus à Guebwiller (à partir de 821). Lignes interurbaines à partir de 851.
- 9xx Colmar-Campagne - Neuf-Brisach - Munster - Rouffach. Le réseau TRACE rajoute un 9 devant les actuels numéros c'est tout. Les lignes interurbaines sont renumérotées à partir de 951. La vallée de Sainte-Marie-aux-Mines est numérotée avec Sélestat.
Évidemment ça demande de la volonté chez chacun. J'ai essayé de faire un système cohérent, facile à comprendre et changeant le moins possible les numéros en vigueur aujourd'hui.
C'est une idée personnelle, je comprendrais très bien que tout le monde ne pense pas comme moi. On peut intégrer ce genre de débats sur la question de la restructuration du réseau interurbain départemental et régional avec la réforme de collectivités.
Jojo:
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Pour la numérotation des lignes, je rappelle juste que les lignes TER ont déjà le numéro de leur fiche horaire... (avec quelques problèmes, genre 17 pour Mulhouse-Kruth et 24 pour Mulhouse-Thann - j'aurais trouvé plus logique de faire une distinction 17A et 17B, un peu comme la 02 Strasbourg-Mulhouse...).
J'en profite, car j'ai oublié de répondre à Henri: justement tu soulèves toi même plus ou moins le problème de l'actuelle numérotation: elle n'est pas toujours très logique et entre en conflit avec la numérotation de nombreuses lignes de réseaux urbains. En plus, la numérotation des lignes TER Alsace est peu connue car peu présente sur les supports d'information pour les voyageurs.
mistercts:
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L'idée d'une numérotation pour toute l'Alsace me plaît vraiment, après un petit temps d'adaptation, cela permettrait comme déjà dit de restructurer la numérotation à Strasbourg !
Peha:
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Idem. Je pense justement depuis quelques jours aux bons côtés d'un réseau alsacien. On pourrait aussi avoir les fiches horaires identiques pour chaque réseau (si possible, de la même taille que les fiches TER Alsace pour qu'on puisse les mettre en poche). Cette idée serait la bienvenue déjà que l'on aimerait faire disparaître les départements, fusionner les 2 universités et créer un pôle métropolitain Strasbourg-Mulhouse.
Jojo:
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et créer une tarification multimodale à un coût un peu moins exorbitant que l'Alsa+ 24h?
Peha:
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Aussi oui (car comparé à nos voisins badois, on trouvait un prix 6€ (2010) puis 5€ (2011) moins cher qu'Alsa+ Groupe Journée). Je souligne l'imparfait car le système du Baden-Wurtemberg a changé : 21€ pour 1 personne, 25€ (+4) pour 2, 29€ (+4) pour 3, 33€ pour 4 et 37€ pour 5.
arnaud68:
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Content que ma renumérotation des lignes vous plaise ! Oui toutes vos idées sont bonnes. En fait, je pense que petit à petit, l'association TC-Alsace pourrait vraiment préparer un rapport écrit costaud à présenter dans le cadre du Conseil d'Alsace. On y inclurait nos idées pour développer la multimodalité.
Kevin Benoit:
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Pas bête du tout ça.... !