Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 23 messages ]  1    2    3    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: [Voyage] Promenade à Bâle
MessagePublié: vendredi 27 janvier 2012 21:30 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 01 mars 2011 17:54
Messages: 476
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Stations Tramways, place de la gare SBB.

Séquences filmées le mercredi après-midi 25-01-2012 vers 14h00 des passages des tramways BVB et BLT aux stations Bahnhof SBB sur la place de la gare SBB.
Image

Ce qu'on remarque bien, c'est que sur le réseau de Bâle, les tramways n'ont pas d'accessibilité pour les chaises roulantes. Possible que les derniers nouveaux tramways pourraient les accueillir mais se pose le problème pour la montée, car il n'y a pas de quai et les trottoirs n'ont pas tous la même hauteur et même à certains endroit le tram s'arrête dans des virages où il n'y a pas de trottoir.
On verra cela dans des vidéos suivantes que je suis en train de préparer.
Il est vrai que ce réseau est très ancien et autrefois personne ne pensait aux handicapés comme aujourd'hui.
Pour cela les nouveaux réseaux de tram en France comme par ex. à Mulhouse, les handicapés peuvent emprunter toutes les lignes de tram de bout en bout des lignes sans aucun problème.


   
 Sujet du message: Re: Bâle.
MessagePublié: samedi 28 janvier 2012 01:53 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 995
Localisation: Nantes, auparavant Strasbourg et Bourgfelden

Hors-ligne
Citation:
Ce qu'on remarque bien, c'est que sur le réseau de Bâle, les tramways n'ont pas d'accessibilité pour les chaises roulantes. Possible que les derniers nouveaux tramways pourraient les accueillir mais se pose le problème pour la montée, car il n'y a pas de quai et les trottoirs n'ont pas tous la même hauteur et même à certains endroit le tram s'arrête dans des virages où il n'y a pas de trottoir.
En fait, la plupart des trams sont accessibles pour les personnes à mobilité réduite. En + des Combino et des Tango, les autres trams à 3 caisses peuvent accueillir les personnes à mobilité réduite, mais dans la caisse centrale seulement.
Ensuite, la montée est effectivement un vrai problème : il faut que d'autres personnes aident la personne à monter comme ici (c'était pendant le Carnaval 2010, d'où l'inscription en jaune sur le trottoir indiquant leur entrée) :
Image


   
 Sujet du message: Re: Bâle.
MessagePublié: samedi 28 janvier 2012 11:02 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 01 mars 2011 17:54
Messages: 476
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Séquences vidéos filmées à Bâle non loin de la gare SBB le mercredi après-midi 25-01-2012 dans la rue Aeschengraben.
Concerne les lignes de la BVB n°8 et de la BLT n° 10 et 11.

Image


   
 Sujet du message: Re: Bâle.
MessagePublié: samedi 28 janvier 2012 11:29 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 01 mars 2011 17:54
Messages: 476
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Pour un handicapé en fauteuil roulant c'est un vrai problème car tout seul c'est pratiquement impossible de monter dans le tram. De plus à certains arrêts c'est impossible vu que le tram s'arrête en dehors des trottoirs en plein virage. On le verra dans la prochaine vidéo à la station Aeschenplatz.

2 photos de capture vidéo.

A l'arrêt Bahnhofeingang Gundeldingen derrière la gare SBB.
Image

A l'arrêt Aeschenplatz
Image

Il faudra des années jusqu'à ce que les arrêts soient équipés en quai pour l'accessibilité des fauteuils roulants.


   
 Sujet du message: Re: Bâle.
MessagePublié: dimanche 29 janvier 2012 10:12 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 01 mars 2011 17:54
Messages: 476
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
D’autres séquences vidéos que j’ai filmé le mercredi après-midi à Bâle. A la station Aeschenplatz. Station située juste après celle de la gare SBB en direction du centre ville.
6 lignes de tramways se croisent à cet endroit.
Tramways de la BVB: 3 – 8 – 14 – 15
Tramways de la BLT: 10 – 11
Une info: la ligne 10 de la BLT est la plus longue de Suisse et d’Europe. La longueur est de presque 26km et cette ligne a aussi la particularité d’être internationale puisqu’elle pénètre à un certain moment en France dans la commune de Leymen. Les habitants français de cette commune peuvent donc aller directement au centre ville de Bâle ainsi qu’à la gare ferroviaire SBB ou SNCF. Particulièrement aussi pratique pour ceux qui désirent rejoindre l’aéroport. Les habitants français des communes avoisinantes en profitent certainement aussi.
Pour en savoir plus sur cette ligne 10: http://www.draemmli.info/linie10.html (en allemand)

A un certain moment de la vidéo on peut voir une personne âgée hésitante essayant de traverser la place au milieu des tramways venant de tous les cotés. Pas simple et pouvant être stressant pour les personnes d’un certain âge. Même pour les plus jeunes, il faut faire très attention à cet endroit où se croisent les trams de 6 lignes sans interruption. Et pour celui qui filme, vaut mieux se mettre au bon endroit.

Image

Localisation de Leymen en France et du départ de la ligne 10 de Rodersdorf.
Image

Voir aussi: http://leportailferroviaire.free.fr/urbain/leymen.htm
et le sujet que j'avais fait en 2008 sur cette L10
http://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/ ... 3#msg45323


   
 Sujet du message: Re: Bâle.
MessagePublié: dimanche 29 janvier 2012 11:04 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 01 mars 2011 17:54
Messages: 476
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Localisation des 3 endroits où j’ai filmé les tramways.
Image


   
 Sujet du message: Re: Bâle.
MessagePublié: dimanche 29 janvier 2012 15:38 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1532
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Merci pour les photos et les vidéos ! Effectivement il faut vraiment faire très attention lorsqu'on traverse en centre-ville, car les rails partent un peu dans tous les sens et la fréquence est infernale. A côté même Strasbourg est plutôt tranquille.

Effectivement, pour rendre accessible le réseau de tram, il faudra de nombreuses années et de très lourds travaux. Certains arrêts en courbe ou placés sur une sorte d'îlot devront à terme être intégralement refaits pour permettre une bonne accessibilité aux PMR. La faible largeur des trams et la vieillesse de certaines rames n'arrangeant pas les choses non plus.

Nos nouveaux tramways français ont du bon !

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: Bâle.
MessagePublié: mardi 31 janvier 2012 16:52 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 01 mars 2011 17:54
Messages: 476
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Commande pour 60 tramways Bombardier pour le réseau BVB de Bâle:
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.p ... 81#p353881

Voir aussi: http://draemmli.info/bvb_kauft_flexity.html
On lit dans le site suisse: ...."Dass das Tram bereits in Deutschland und Frankreich zugelassen ist, wird als Vorteil im Hinblick auf die Verlängerung von BVB Tramlinie nach Weil am Rhein (D) und der Tramlinie nach Saint-Louis (F) gewertet...."

Ce qui veut dire que ces nouveaux tramways seront aussi homologués et utilisés pour les prolongations de la ligne 8 vers Weil am Rhein et de la ligne 3 vers Saint-Louis.


   
 Sujet du message: Re: Bâle.
MessagePublié: mardi 31 janvier 2012 18:34 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 995
Localisation: Nantes, auparavant Strasbourg et Bourgfelden

Hors-ligne
Citation:
Commande pour 60 tramways Bombardier pour le réseau BVB de Bâle:
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.p ... 81#p353881

Voir aussi: http://draemmli.info/bvb_kauft_flexity.html
On lit dans le site suisse: ...."Dass das Tram bereits in Deutschland und Frankreich zugelassen ist, wird als Vorteil im Hinblick auf die Verlängerung von BVB Tramlinie nach Weil am Rhein (D) und der Tramlinie nach Saint-Louis (F) gewertet...."

Ce qui veut dire que ces nouveaux tramways seront aussi homologués et utilisés pour les prolongations de la ligne 8 vers Weil am Rhein et de la ligne 3 vers Saint-Louis.
http://www.tc-alsace.eu/forums/viewtopi ... 2732#p2732
Exactement ! L'homologation déjà existante du matériel en Allemagne et en France a été l'élément le + décisif pour le choix du Flexity :)


   
 Sujet du message: Re: Bâle.
MessagePublié: mardi 31 janvier 2012 21:09 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1532
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Très bonne nouvelle. Quelles rames de tramway doivent être réformés dans les prochains mois ?

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 23 messages ]  1    2    3    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: