Transports Un an de drame-train… Et alors ?
Dans un courrier, l’association des usagers de la ligne Kruth-Mulhouse (ADUL-KM) a tenu à faire le point sur la première année d’exploitation du tram-train.
« Il y a un an, cocorico le soi-disant premier tram-train (TT) de France roulait en Alsace. Victoire, on allait voir ce qu’on allait voir… avec des circulations pour la vallée de la Thur de 5 h à 23 h, un train (TER) toutes les heures avec un TT au milieu en correspondance avec le TER à Thann-Nord.
Qu’en est-il après un an d’exploitation ? Qu’en est-il après la mise en place du nouveau service d’hiver ? Des correspondances améliorées en gare de Mulhouse, mais des trains supprimés en liaison vers Kruth. Qu’en est-il de ce soi-disant exploit technologique qu’aurait dû être le TT ?
Un semblant de réponse a été donné par Jean-Paul Omeyer, vice-président du Conseil régional, il y a quelques jours… bien sûr, il s’agit d’un « grand succès ». Nous ne pouvons bien entendu pas être d’accord avec lui, et ce pour de nombreuses raisons.
Tout d’abord, s’il est vrai qu’un début d’hiver anormalement doux a permis au matériel de fonctionner correctement, il n’en est pas de même depuis la mi-janvier où il ne se passe quasiment plus un jour sans retard. Et il est faux de se réfugier derrière les conditions climatiques extrêmes pour se trouver des excuses ou dire qu’il se passe la même chose sur la route : avec le TER, de tels dysfonctionnements n’existaient pas. Alors on peut bien sûr claironner un taux de régularité de 97 %, mais 97 % de quoi ? Sur quelle durée ? Pas de ce qui circule de 5 h à 9 h, ou de 17 h à 19 h, certainement pas ! Ni sur le dernier mois ! Par ailleurs, les retards de moins de cinq minutes ne sont pas comptabilisés alors que les correspondances en gare de Thann sont de deux minutes : pour la Région, le train est à l’heure et pourtant les usagers ont pu rater leur correspondance…
Saluons tout de même l’ajout de ce TER partant de Mulhouse à 17 h 24 qui profite notamment aux lycéens thannois et de ce TER direct Willer-Mulhouse pour les usagers qui partent de bonne heure à 5 h 03… Quoique… Ce TER part à vide de Wesserling, ne s’arrête dans aucune gare jusqu’à Willer-sur-Thur… Cherchez l’erreur, il faut prendre sa voiture.
Pire : il y a encore un an, le dernier départ de Mulhouse – en TER – était à 19 h 45 pour une arrivée à Kruth vers 20 h 45… Il faut maintenant partir à 19 h 17 pour arriver sensiblement à la même heure puisque c’est l’attelage TT + TER qui circule. Soit vingt minutes de temps de trajet supplémentaire ! Et bien sûr tous les trains tardifs ont été supprimés !
Enfin des chiffres sont sortis des comptages qui ont été faits courant novembre pour évaluer la fréquentation, comptages effectués avant le changement d’horaire du 11 décembre et donc sans grande valeur aujourd’hui… Passons sur le fait qu’il aura fallu deux mois de traitement informatique pour dévoiler des résultats partiels… qu’on veut rendre brillants en indiquant qu’avant la mise en place du tram-train, il n’y avait que 3500 voyages, ce qui est un mensonge grossier puisqu’on parlait toujours de 4500 à 5000 voyages, et qu’on serait passé maintenant à 6000. Alors, quelle entourloupe a été faite pour tenter de justifier l’erreur de casting du “drame-train “? D’autant qu’il est annoncé une perte de cinquante voyageurs pour la vallée, ce qui est tout de même incroyable vu que le nombre de liaisons a quasiment doublé : cela démontre bien que cet outil n’est pas adapté et que les gens ont délaissé les transports en commun pour reprendre leur voiture, ce pour ne pas risquer de se faire licencier pour retard répétitif. ADUL-KM a bien une solution pour améliorer ces chiffres : moins de TT, plus de TER, même les usagers de la route ne seront plus les « cocoricos » de la farce de Thann-Centre…
Mais le plus dur, pour les usagers TER de la Vallée… ou ceux qui veulent s’y rendre, reste certainement à venir : le projet d’électrification jusqu’à Kruth… Mais attention, pas pour le TER (les caténaires ne sont pas prévues pour cela), uniquement pour le TT. Quelles en seraient les incidences puisque RFF refusent d’ouvrir des sillons pour le TT sur les lignes SNCF entre Lutterbach et Mulhouse ? Tout simplement une systématisation des 75 minutes de trajet (à comparer aux 55 avant le projet TT) entre Kruth et Mulhouse avec à chaque fois un passage dans le centre-ville de Mulhouse ; le plus gros danger, peut-être, est le passage à un opérateur privé, actuellement Soléa. On voit déjà ce que cela donne en période de congés scolaires où les liaisons sont réduites drastiquement, où les trains ne s’arrêtent ou ne partent que de Wesserling au lieu de Kruth, on n’ose imaginer ce qu’il en sera ; le risque croissant de manquer ses correspondances à Mulhouse, le réseau TT et la SNCF ne communiquant pas sur les retards : fini l’agent SNCF qui retarde le départ d’un train de cinq minutes pour attente de correspondance…
ADUL-KM demande donc :
- un mois d’abonnement gratuit pour les désagréments subis
- un tarif « train + bus » hebdomadaire sur les liaisons entre la vallée et Mulhouse-ville (qui a disparu depuis la tarification « Attitudes » qui n’est que mensuelle), et ce afin de ne pas perdre d’argent lors des congés
- que le premier train de 5 h 03 parte de Kruth et s’arrête dans toutes les gares
- le rétablissement des arrêts de Graffenwald et Lutterbach (qui sont faits quand le TT ne circule pas comme par exemple le 30 janvier suite à une panne de courant, sans compter que le trajet Cernay-Vieux Thann ZI se fait parfois en onze minutes en pratique (pas sur les fiches horaires)
- le rétablissement d’un TER vers 20 h ainsi que d’un TER tardif
- la suppression de l’arrêt Thann-Centre pour les TER
ADUL-KM veillera au grain et continuera à défendre les usagers en les informant de ce qui se passe, notamment dans les comités de ligne ».
Contact :
adul.km@free.fr