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 Sujet du message: Re: [Saint-Louis] Le retour du tramway de Bâle à Saint-Louis
MessagePublié: samedi 29 octobre 2011 19:16 
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Je viens de le voir :) C'est une bonne nouvelle. D'ailleurs, les BVB ont pris en compte le fait qu'il soit déjà homologué en France (pour Saint-Louis) et en Allemagne (pour Weil am Rhein) pour le choisir.
Par contre, j'espère que le Flexity ne ressemblera pas exactement à cela puisque la bande rouge à l'avant et à l'arrière gâchent l'esthétique du tram (le rouge n'apparait pas dans le logo des BVB et il n'apparait d'ailleurs pas sur les autres trams et bus de la compagnie).


   
 Sujet du message: Re: [Saint-Louis] Le retour du tramway de Bâle à Saint-Louis
MessagePublié: dimanche 05 février 2012 17:58 
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L'Alsace du 03/02
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Un million pour l’extension du tram

Le terminus de la ligne 3 de Bâle ne sera plus côté suisse, mais bien à la gare de Saint-Louis, à l’horizon 2016. Archives Detlev Juppé
Hier, Jean-Marie Belliard, président de la commission Coopération transfrontalière et décentralisée du conseil régional, a apporté à Roland Igersheim, président de la Communauté de communes des Trois Frontières, le courrier d’acceptation qui stipule qu’un million d’euros de fonds européens Interreg seront attribués aux études portant sur l’extension de la ligne 3 du tramway bâlois côté alsacien. Deux autres projets qui intéressent les Trois Pays ont été dotés lors de la même réunion d’attribution : il s’agit du réseau de musées du Rhin supérieur, qui sera basé à Lörrach au Museum am Burghof, et des microprojets citoyens de l’ETB, l’Eurodistrict trinational de Bâle.
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Les financements arrivent

Le tram bâlois partira de Bourgfelden pour arriver à la gare de Saint-Louis.

Alors que certains subventionnements sont toujours attendus, le prolongement de la ligne 3 du tramway bâlois vers la gare de Saint-Louis par le quartier de Bourgfelden prend forme. Le soutien de l’Europe via les fonds Interreg
Le budget est établi depuis fin 2010. Il en coûtera 58,55 millions d’euros HT pour prolonger la ligne 3 du tramway bâlois de son terminus actuel de la Burgfelderstrasse jusqu’à la gare de Saint-Louis. Or, le canton de Bâle-Ville va payer intégralement le tronçon qui se trouve en territoire suisse, entre les parcelles des jardins ouvriers, soit un peu plus de 700 m. Pour un montant de 13,73 millions d’euros.

L’Union européenne a sorti le chéquier

Au-delà, sur le territoire français, le montage financier est plus complexe. La facture a été chiffrée à 44,82 millions d’euros HT, pour 2,7 km de ligne. Dans le cadre de sa politique de voisinage, la Confédération helvétique a assuré un financement de 40 % du chantier sur le sol français, soit 17,8 millions d’euros. Autres soutiens financiers accordés : l’État français à hauteur de 5,7 millions d’euros, et la communauté de communes des Trois Frontières (CC3F) pour 4,7 millions d’euros. Reste donc un peu plus de 15 millions d’euros à trouver, notamment avec les conseils général et régional.
En attendant que ces deux collectivités valident leur versement, c’est l’Union européenne qui a sorti le chéquier hier. Le conseiller régional Jean-Marie Belliard, en tant que président de la commission coopération transfrontalière et décentralisée, a remis hier à Roland Igersheim, président de la CC3F la lettre d’acceptation du comité de suivi Interreg IV : soit une promesse de versement de 982 500 €, destiné à financer le volet « études » du projet.
Pour Roland Igersheim, il s’agit là d’« une très bonne nouvelle ». Avec cette aide supplémentaire, au-delà du coup de pouce financier, c’est la reconnaissance par l’Union européenne du caractère stratégique et transfrontalier du projet qui arrive dans l’enveloppe Interreg. « Les gens ont tendance à ne pas voir l’action et l’impact des actions de l’Europe dans leur quotidien. Avec cette aide, ils pourront comprendre que l’UE intervient dans leur quotidien », précise Jean-Marie Belliard.
Et cette aide européenne pourrait se révéler bien plus importante encore si les collectivités qui portent le projet parvenaient à obtenir des fonds pour le chantier auprès cette fois-ci d’un autre organisme qui distribue les fonds Feder (Fonds européen de développement économique et régional). Un soutien qui n’est pas garanti, car l’enveloppe à destination des pays occidentaux s’est réduite avec l’élargissement de l’Union vers l’Est. « Mais ça vaut le coup d’essayer, il faut demander », encourage Jean-Marie Belliard.
Car le temps presse pour boucler le budget. « Il faut que tout soit signé avant l’été avec le conseil général du Haut-Rhin et le conseil régional d’Alsace pour boucler le financement et engager les études puis les travaux », avertit Roland Igersheim. Le calendrier prévoit en effet un démarrage des procédures administratives dès la fin du premier trimestre de cette année, le lancement des études de conception et de réalisation durant l’été prochain et le premier coup de pioche fin 2013, avec achèvement et mise en service prévue au deuxième semestre 2016.
Un nouveau parking au terminus ?
Sur son parcours, les tramways de la ligne 3, qui circuleront sur sol français toutes les 15 minutes, relieront les équipements sportifs du Pfaffenholz, le lycée Jean-Mermoz, la polyclinique des Trois Frontières, le centre commercial Géant et la gare de Saint-Louis. Entre ces deux derniers arrêts devrait naître d’ici son arrivée un nouveau quartier baptisé « Quartier des lys », sur les bans de Saint-Louis et Hésingue. « La procédure de ZAC (zone d’aménagement concerté) est en cours mais nous n’avons pas encore de programme établi », confie Roland Igersheim.
Selon les études de marché réalisées en septembre 2010, 2 500 voyageurs pourraient emprunter quotidiennement cette ligne l’année de sa mise en service, et sans doute 3 000 une décennie plus tard.
Car, en plus des 6 800 habitants situés à proximité immédiate des sept nouveaux arrêts, la clientèle des travailleurs frontaliers est également visée, avec ce terminus stratégique situé à l’arrière de la gare et à proximité immédiate de l’échangeur autoroutier. « Il nous faudra prévoir des infrastructures de stationnement d’un autre calibre », reconnaît Jean-Marie Zoellé, maire de Saint-Louis. Alors que le parking gare Ouest, inauguré voici quelques mois, est régulièrement saturé, le projet d’un parking à étages risque de réapparaître très rapidement.
Citation:
La phrase - Tram Un million d’Interreg : « Enfin nous passons aux actes »
Hier après-midi, Jean-Marie Belliard, conseil-ler régional, a remis à Roland Igersheim, président de la CC3F, un courrier qui confirme la participation de fonds européens Interreg aux études pour l’extension de la ligne 3 du tram à Saint-Louis.
« Enfin, nous passons aux actes ! » a lancé Roland Igersheim, au siège de la Communauté de communes des Trois Frontières. Le président de la CC3F a reçu hier, des mains de Jean-Marie Belliard, « le courrier d’acceptation du comité de suivi Interreg » qui cofinancera bien les études sur les travaux d’extension du tram bâlois à saint-Louis. « Près d’un million d’euros qui sont les bienvenus », a souligné Roland Igersheim.
Et de décrire rapidement la ligne, telle qu’elle devrait exister à l’horizon 2016. « Il y aura 700 mètres de ligne neuve côté suisse. Puis la frontière. Soit quelque 2 700 mètres de ligne nouvelle. Avec des zones intéressantes pour une desserte : le centre de rééducation REHAB, les équipements sportifs de part et d’autre de la frontière, dont la piscine côté alsacien. » Plus loin, le lycée – et Roland Igersheim imagine bien les élèves du Mermoz arrivant à la gare devenir de fervents adeptes de la nouvelle ligne.
« Puis nous avons la polyclinique et les différents établissements pour personnes âgées, plus loin le centre commercial… Et enfin, avant la gare, ce quartier des Lys qui est à développer. » Pour ce quartier, les trois acteurs principaux, la CC3F, la Ville de Saint-Louis et Hésingue sont en train de plancher sur une ZAC. « Pas moyen d’en dire plus pour le moment. Mais les choses devraient se préciser d’ici cet été », commente Roland Igersheim.
Tout comme pour le financement. Les choses devraient se décanter d’ici l’été (lire notre encadré). Car si Interreg soulage les élus locaux pour les études qui s’étaleront jusque fin 2014, il reste une quinzaine de millions à trouver, notamment avec la région et le Département.
Une étude préliminaire réalisée en 2010 donnait une fréquentation de 2 500 voyageurs par jour en 2016, à la mise en service de l’extension de la ligne, pour 3 000 voyageurs par jour dix ans plus tard. Le tout pour un cadencement d’un tramway toutes les 15 minutes côté français (pour le double côté suisse).
Le planning est connu, lui aussi. « En théorie, nous devrions pouvoir lancer le chantier fin 2013, pour un lancement de la ligne en 2016, si tout va bien », explique Roland Igersheim. Le changement ? Le président de la CC3F le résume ainsi : « Il y a dix ans, on faisait encore la queue à la frontière. Demain, on prendra le tram… Bâle est vraiment devenue une métropole transfrontalière. »
Le million d’Interreg est une contribution européenne pour les études qui déboucheront sur les travaux d’extension de la ligne 3. études qui sont estimées à 3,275 millions d’euros.
Le tramway en lui-même n’est pas encore financé. Coût prévisionnel: 44,82 millions d’euros.
La partie de l’extension côté suisse sera financée par les Bâlois. Cela représente tout de même 13,73 millions d’euros.
Côté français de la ligne, il y aura une participation de 40% de la Confédération, soit quelque 17 millions d’euros, 5,7 millions de l’État français. Cela sans oublier le million d’Interreg et l’apport de la CC3F.
Restent donc environ 15 millions à trouver. «Tout sera fait d’ici l’été», affirme Roland Igersheim. La CC3F est en négociations avec le Département et la Région. Et s’attend à devoir apporter sa contribution supplémentaire à l’effort global.
Le programme Interreg a été lancé en 1989 par l’Union européenne pour faciliter la création de projets transfrontaliers. Jean-Marie Belliard, conseiller régional et président de la commission Coopération transfrontalière et décentralisée, explique : « Souvent nos concitoyens se demandent ce que fait l’Europe pour eux. Hé bien voilà un exemple très concret. »En théorie, les dossiers pour attribuer les fonds Interreg sont gérés par les Etats. Mais la Région Alsace a, depuis quelques années, obtenu de pouvoir les gérer à son échelle. Ces fonds doivent « utiliser les potentiels transfrontaliers pour faire de l’espace du Rhin supérieur une région économiquement forte, socialement intégrée mais également soucieuse du développement durable. » Des conditions que remplit le tram bâlois: il est bien une plus-value pour l’Alsace, même si, petite difficulté supplémentaire, la Suisse n’appartient pas à l’UE.

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 Sujet du message: Re: [Saint-Louis] Le retour du tramway de Bâle à Saint-Louis
MessagePublié: mercredi 08 février 2012 22:55 
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L'Alsace du 03/02
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Car, en plus des 6 800 habitants situés à proximité immédiate des sept nouveaux arrêts, la clientèle des travailleurs frontaliers est également visée, avec ce terminus stratégique situé à l’arrière de la gare et à proximité immédiate de l’échangeur autoroutier.
Finalement il y aura 7 arrêts ? Ma source n'était donc pas fiable (en même temps, elle s'opposait au projet). Très bonne nouvelle. Je pense que le Département et la Région ne devrait pas tarder à financer le tracé vu qu'ils avaient participé à l'inauguration (donc au financement) du parking ouest de la gare (qui - oui - est souvent saturé).


   
 Sujet du message: Re: [Saint-Louis] Le retour du tramway de Bâle à Saint-Louis
MessagePublié: jeudi 09 février 2012 22:46 
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Je viens de lire un article très intéressant du BaZ. On y apprend ce que pourrait devenir le réseau de tram d'ici 10 ans : http://bazonline.ch/basel/stadt/Wie-das ... y/21983427

2 cartes accompagnent l'article, une montrant la vision du réseau de tram et l'autre les sections du réseau de tram. On remarquera que les 11 (et non plus 13) lignes sont désormais des lettres et que les extensions vers Weil et Saint-Louis sont comprises dans le plan.


   
 Sujet du message: Re: [Saint-Louis] Le retour du tramway de Bâle à Saint-Louis
MessagePublié: dimanche 26 février 2012 01:04 
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L'info me paraissait sans intérêt particulier, mais elle fait beaucoup réagir apparemment : BLT (les transports de Bâle-Campagne) testent le Wifi gratuit dans leurs Tango (les derniers trams). Les BVB (les transports de Bâle-Ville) devraient également le tester dans un de leurs Combino et dans un de leurs Citaro). Pour ma part, je ne l'ai pas encore testé (n'ayant pas pris le tram à Bâle ces derniers temps). Mais l'idée intéresse Karlsruhe apparemment. Zurich a pour sa part déclaré ne pas en vouloir dans ses trams.


   
 Sujet du message: Re: [Saint-Louis] Le retour du tramway de Bâle à Saint-Louis
MessagePublié: samedi 03 mars 2012 21:11 
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Le Wifi ça ne sert pas à grand chose dans les TCU: les voyageurs restent souvent peu de temps dans les véhicules et de toute manière il y a les smartphones avec les abonnements qui vont avec. A Nancy aussi, il est question de mettre le Wifi dans le TVR...

Sinon un article de presse l'Alsace du 02/03:
Citation:
Trois Frontières Comme un poids côté budgets

Le conseil communautaire des Trois Frontières s’est réuni mercredi soir. Il a notamment écouté son président, Roland Igersheim, mener le débat d’orientation budgétaire.

Ligne 3 du tram : l’attente

Côté investissement, l’autofinancement devrait constituer la plus grosse part des ressources, mais il y aura aussi des subventions (études pour la prolongation de la ligne 3 du tram bâlois, Maison du Lertzbach), pour 2,2 millions d’euros. La CC3F devrait aussi réaliser un emprunt. Mais plutôt que celui prévu au budget 2012, elle pourrait d’abord réaliser celui inscrit en 2011, à 2,95 %, qui a été inscrit dans les restes à réaliser. Le recours à l’emprunt reste « mesuré » pour Roland Igersheim, et la dette totale se monte à 10,4 millions d’euros au 1 er janvier.
Côté investissements, les gros postes sont la Maison du Lertzbach, dont le financement est déjà assuré pour 2012 (1,8 millions inscrits pour cette année) et pour 2013. Quant au tram et la prolongation de la ligne 3, le financement des études est prévu, grâce à la subvention de la Suisse. Mais Roland Igersheim a prévenu : « Aucune décision n’a encore été prise, parce que nous n’avons pas encore la participation du Département et de la Région, le risque serait trop grand. Et si Région et Département n’étaient pas à nos côtés, le tram ne se ferait pas, c’est très clair. »

Pas d’augmentation des impôts

Roland Igersheim a aussi précisé qu’il prévoyait 500 000 euros pour la route EDF. Un accord avec le Département, pour le tronçon à réaliser entre Huningue et Loechlé, a été passé. Les travaux seront menés sous la houlette du Département. Autre poste important : celui prévu pour l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite des bâtiments et des transports publics. 550 000 euros devraient être inscrits au budget.
Côté fonctionnement, la CC3F a décidé de ne pas augmenter les impôts locaux. Tout dépendra bien sûr des rentrées fiscales, qui représentent le gros des recettes, mais, d’après les services de l’État, elles devraient représenter un peu plus de 18,1 millions d’euros. Si on y ajoute les diverses dotations, on arrive à 90 % du budget de fonctionnement, prévu à près de 25,5 millions d’euros.

Côté dépenses, les charges de personnel devraient augmenter un peu (et passer à près de 5,6 millions d’euros). Ce sont les charges générales qui connaîtront une flambée plus importante, avec + 722 000 euros… « C’est l’augmentation du coût de la vie », a résumé Roland Igersheim. Les frais d’énergie et d’eau (les piscines), + 200 000 euros. La maintenance de la piscine, + 55 000 euros. Sans parler des contrats pour les déchets, etc.
Tous ces chiffres devront être confortés lors de la séance que les élus consacreront au budget primitif, le 28 mars prochain.

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 Sujet du message: Re: [Saint-Louis] Le retour du tramway de Bâle à Saint-Louis
MessagePublié: lundi 18 juin 2012 22:52 
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Depuis aujourd'hui, un site internet a été ouvert par la CC3F à propos de l'extension du "tram 3" vers Saint-Louis. De plus, une exposition sur cette extension a pris place (depuis aujourd'hui également) au forum de l'hôtel de ville de Saint-Louis. Des remarques sur le projet peuvent ainsi y être déposés.
Pour finir, une réunion est prévue sur la question mardi prochain à 18h à Saint-Louis.

Sur le site, on peut consulter un numéro spécial de Mieux ensemble (la revue [quasi-]semestrielle de la CC3F). On peut y consulter les cinq tracés étudiés. Personnellement, je trouve que certains avantages ou inconvénients sont assez exagérés pour pouvoir favoriser le tracé 4. Pour information, Saint-Louis est une ville où la voiture doit avoir sa place dans toutes les rues sans exception.


   
 Sujet du message: Re: [Saint-Louis] Le retour du tramway de Bâle à Saint-Louis
MessagePublié: mercredi 27 juin 2012 10:35 
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Une réunion publique s'est donc tenue hier. Après 45 minutes de présentation du projet par les élus (français et suisses) et des spécialistes du tram, la parole a été donnée à la salle. Le débat fut assez tendu et la salle s'est emportée à certains moments.

Il y a des personnes qui approuvent le projet de tracé n°4 (celui privilégié par la CC3F), d'autres qui préfèrent un des quatre autres tracés, d'autres qui préfèrent un tracé différent ou encore d'autres qui veulent un élargissement de la ligne 11 et non de la ligne 3.
A côté, d'autres personnes sont catégoriquement opposés au tramway et préfèrent mieux un bus (peu de gens s'intéressant vraiment à la question des transports à Saint-Louis, le BHNS n'a donc pas été évoqué). Ils pensent qu'il faut choisir entre mettre des trams partout (et faire disparaître les bus) ou mettre des bus partout (et supprimer le tram).

Le débat a aussi porté sur les nuisances que pourrait apporter le tram. Certaines personnes craignent que le pont enjambant l'autoroute A35 risque de ne pas tenir en raison du poids du tram. D'autres pensent que le tram risque de faire trembler les maisons et créer des fissures sur celles-ci (la comparaison a été faite avec les séismes de fin-2006 ayant eu lieu dans la région des Trois Frontières en raison de travaux de géothermie côté suisse). Et d'autres encore s'inquiètent du bruit que va occasionner le tram.
Mais certaines personnes, pro-tram, s'estiment laissés de côté vu que le tram va passer assez loin de chez eux. Là encore, cette catégorie se divise. Une partie souhaite des stations de vélos et des places de stationnement pour voiture aux abords des stations et d'autres veulent que le tram passent devant chez eux.

La question du financement a elle aussi été soulevée. Certaines personnes ce sont inquiétées d'une possible hausse des impôts locaux à cause de ce financement, d'autres estiment que la CC3F et la Ville font un projet avec l'argent qui leur est disponible (alors qu'il est possible de faire mieux avec un peu plus).

Enfin, certaines personnes ont critiqué le fait que la CC3F et la Ville aient choisi un tracé "définitif" en 2010 et aient, pour des soucis de concertation, proposé 4 autres variantes par la suite (dont leur tracé "définitif"). La réponse qui a été donnée fut que la CC3F avait besoin de proposer un tracé cohérent pour pouvoir obtenir un financement de l'État dans le cadre du Grenelle de l'Environnement.

Le débat s'est clos après 1h15 de houleuses discussions.
Je pense que L'Alsace et les DNA devraient avoir des articles beaucoup mieux formulés que moi :p


Dernière modification par Peha le lundi 15 avril 2013 17:20, modifié 1 fois.

   
 Sujet du message: Re: [Saint-Louis] Le retour du tramway de Bâle à Saint-Louis
MessagePublié: jeudi 04 octobre 2012 21:23 
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Le tram 8 à Weil am Rhein (prévu pour fin-2012 puis mi-2013) est finalement prévu pour fin-2013 d'après un article du Badische Zeitung.


   
 Sujet du message: Re: [Saint-Louis] Le retour du tramway de Bâle à Saint-Louis
MessagePublié: vendredi 30 novembre 2012 23:45 
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Est-ce que quelqu'un pourrait mettre l'article complet ? Apparemment, il s'agit d'un premier bilan de la concertation.

http://www.dna.fr/edition-de-saint-loui ... -le-tram-3


   
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