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 Sujet du message: Re: Le matériel des lignes TER
MessagePublié: mardi 28 février 2012 16:04 
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Au fait... ça peut être intéressant dans la perspective de l'emprunt de la LGV entre Vendenheim et Baudrecourt avec une vitesse de 250 km/h (le gain de temps serait un peu inférieur aux 45' calculées à 320...).
Ca peut être intéressant oui (pour éviter de rouler à allure réduite entre Alsace et Lorraine). Mais le problème serait surement le coût de cela (surtout que les péages de RFF augmentent sans cesse).
La deuxième phase de la LGV a été explicitement conçue avec des raccordements pour faire Strasbourg-Metz-Luxembourg... et Strasbourg-Sarrebourg-Nancy!


   
 Sujet du message: Re: Le matériel des lignes TER
MessagePublié: lundi 05 mars 2012 15:21 

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On a toujours pas de rames à deux étages prévues pour les TER en fait, on doit être une des dernières régions à ne pas en avoir...je trouve ça un peu moyen vu le trafic de la gare...les regiolis qui arriveront l'année prochaine au compte goutte seront à un seul étage. J'avais lu que la région "réfléchissait" à commander des deux étages... super.
Les Alsaciens, plus rapides, tu meurs.


Fool


   
 Sujet du message: Re: Le matériel des lignes TER
MessagePublié: lundi 05 mars 2012 16:25 
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Oh, critiques pas les Alsaciens hein :mrgreen:

De ce que j'ai entendu, c'est surtout au niveau de la direction du service Transports de la région que ça bloque, les techniciens sont clairement pour. Ca finira par venir, on ne fait que le retarder.

Et il ne faut pas oublier qu'excepté ce point là, on a quand même une des régions qui investit le plus dans le rail. On a une ou deux réouvertures programmées, et d'autres planifiées à plus long terme. Ce qui plombe les dépenses, c'est la participation dans les projets LGV (bien que nécessaires).

Et le Régio2N comme le Régiolis ne connaissent un gros engouement niveau commande pour le moment, crise oblige...


   
 Sujet du message: Re: Le matériel des lignes TER
MessagePublié: lundi 05 mars 2012 16:52 
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Seulement 6 régions on commandé des Régio2N pour l'instant (Rhône-Alpes, PACA, Centre, Aquitaine, Bretagne, NpdC), auquelles on peut ajouter la Lorraine, la Picardie et la Haute-Normandie (ou Basse-, je sais plus :P ) avec leurs TER2N NG; soit 9 régions sur 20 (IdF non incluse).

Le TER200 est peut-être une des lignes TER les plus fréquentées de France, mais ça ne veut pas forcément dire que le matériel à 2 niveaux Régio2N y est le plus adapté. Ce matériel est censé être optimisé à la fois pour les dessertes interville et omnibus, ce qui en fait un compromis hasardeux...
Certes, les caisses très larges permettent de répondre à toutes les demandes pour ce qui est de l'aménagement intérieur, mais la motorisation aura du mal à faire "papa, maman, nanny et grand frère" en même temps...
En effet, la motorisation de base comporte 3 bogies moteurs, soit 2400kW, pour tous les types de rame, à savoir, pour les versions V160 (ie de vitesse maximale 160 km/h):
- courte, 81m pour 360 places, accélération 0-50km/h de 0.78 m/s²
- moyenne, 93m pour 430 places, 0.67 m/s²
- longue, 110m et plus de 500 pl., 0.59 m/s²
- extra-longue, 135m, 650 pl. et 0.48 m/s²

La version V200, quand à elle, fait 110m, un peu moins de 500pl. (en tenant compte de la première classe) et 2 550 kW, pour 0.54m/s². Si l'accélération reste assez bonne à basse vitesse, elle doit être assez molle au-delà de 100 km/h car la puissance massique n'est pas énorme. A titre de comparaison, les BB26000 qui tractent les TER200 font 5600kW, pour une rame qui a une masse comparable à une UM Régio2N longs. Au final, en tenant compte des meilleurs échanges (temps d'arrêt plus courts) et démarrages, le Régio2N aurait amha du mal à tenir les temps de trajet actuels...

Cependant, Bombardier propose sur les versions V160 longue et extra-longue du régio2n un bogie moteur supplémentaire faisant passer la puissance à 3 200 kW pour des accélérations (de 0 à 50 toujours) de, respectivement, 0.79 et 0.58 m/s². Peut-être une version V200 sur la base de cette motorisation est-elle envisageable, avec de fait des très bonnes performances en restant dans les limites de puissance appelée à la caténaire (6.4 MW)...


Dernière modification par Jojo le lundi 05 mars 2012 18:18, modifié 1 fois.

   
 Sujet du message: Re: Le matériel des lignes TER
MessagePublié: lundi 05 mars 2012 17:30 
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(oui, je préfère poster 2 messages qu'un énorme pavé)

L'option qui semble être privilégiée par le conseil régional est le Régiolis, dont une version V200 à été demandée à Alstom (elle n'était pas prévue initialement). La motorisation de la version longue (110m pour 330 à 360 places) a une puissance de 2700kW, d'où des performances bien meilleures que celles du Régio2N (l'accélération initiale atteint 0.94 m/s²).
Du fait de la capacité plus réduite, ce matériel devrait être utilisé en UM3 (3 éléments couplés) sur les trains les plus chargés, mais dans ce cas il faudrait renforcer l'alimentation électrique de la ligne pour pouvoir utiliser toute la puissance. Il faut savoir que la puissance limite pour un train, en général, est de 6400kW, si l'alimentation électrique en 25kV est suffisante.
Dans le cas de la ligne de la plaine d'Alsace, si l'on peut raisonnablement envisager un passage de 5.6 à 6.4 MW des trains TER en contrepartie d'une consommation moindre à la "vitesse de croisière", des triplettes de Régiolis tirant 8.1 MW au démarrage risqueraient fort de tout faire sauter... (les trois sous-stations alimentant la ligne, Geispolsheim, Colmar et Rixheim ont des transformateurs de 11 ou 16 MW [deux transfos en parallèle, donc une puissance double, à Rixheim pour permettre aux TGV en UM de démarrer vers petit-Croix])

En bref, le Régio2N permettrait d'offrir 1000 places par train avec des horaires proches de l'existant et des infrastructures identiques, alors que le Régiolis (et a fortiori un matériel plus puissant, dimensionné pour de la GV) nécéssiterait un renforcement de l'alimentation électrique ou une détente des marches aux heures de pointe.


Du point de vue du voyageur, si la grande largeur du Régio2N (comparé aux Corail, mais aussi aux TER2N) constitue un plus - tant que l'on ne passe pas à un aménagement à 5 places de front - le confort dynamique risque d'être assez moyen (prenez un AGC, mais avec des caisses plus courtes, plus hautes et plus lourdes)... Surtout, comme dans tous les matériels à deux niveaux, les porte-bagages feront de la figuration, ce qui obligera à mettre pas mal de volumineux casiers à bagages dans les salles voyageurs (d'où des places perdues).


Enfin, pour le calendrier, si l'Alsace commande maintenant des Régiolis ou des Régio2N, ils pourront être en service pour 2015 ou 2016... d'ici-là, les rames Corail pourront éventuellement passer à 12 voitures (mais pas plus, compte tenu de l'homologation des voitures-pilote B5uxh), soit 1000 places environ.


   
 Sujet du message: Re: Le matériel des lignes TER
MessagePublié: vendredi 09 mars 2012 19:03 
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En attendant de rouler régulièrement en Alsace, "nos" Flirt se baladent en... Normandie!
voir: http://www.trainsfrancais.com/forum/vie ... 20&t=38384
http://www.trainsfrancais.com/forum/vie ... 19&t=38398


   
 Sujet du message: Re: Le matériel des lignes TER
MessagePublié: mardi 13 mars 2012 13:08 
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Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
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Les essais du FLIRT sont également évoqués dans le dernier Rail Passion. Et il est aussi dit qu'il devrait (si tout va bien) être mis en service pour décembre 2012.


   
 Sujet du message: Re: [Matériel] Le Régiolis pour 2013, et après ?
MessagePublié: vendredi 24 août 2012 15:45 

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La région Alsace a commandé 2 Régiolis supplémentaires.


   
 Sujet du message: Re: [Matériel] Le Régiolis pour 2013, et après ?
MessagePublié: samedi 25 août 2012 10:13 
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Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
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Bonjour !

Bienvenu à class66220 sur le forum :!:

Moi aussi je n'avais pas entendu parler de ces 2 commandes supplémentaires.
Et sinon l'autre jour, depuis le train, j'ai apperçu un Régiolis stationné dans la gare de Triage de Hausbergen tout près de la gare de Mundolsheim, mais comme il était derrière un train de marchandises je ne l'ai pas vu correctement mais c'est quasi sur que c'en était un.
Quelqu'un serait-il qu'est-ce qu'il faisait là :?: (vu mardi 21/08)

Merci à vous,

Bonne journée :!:


   
 Sujet du message: Re: [Matériel] Le Régiolis pour 2013, et après ?
MessagePublié: samedi 25 août 2012 12:45 

Inscription: vendredi 24 août 2012 14:47
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J'ai lu dans le magazine "Le train" du mois dernier qu'il y avait non plus 22 mais 24 rames pour la région Alsace ce qui m'a surpris. Quant au Régiolis que tu as vu à Hausbergen, il a été vu sur Valenton. Les essais sur le RFN vont commencer.

Liste des emplacement des essais des Régiolis (sur le RFN):
Les Aubrais - Vierzon (Centre)
Epernay - Vitry Le François (Champagne)
Toul - Culmont (Lorraine)
Moûtiers - Bourg St Maurice (Rhône – Alpes)
Caen - Cherbourg (Normandie)
Plouaret (Bretagne) (Shuntage)
Epernay - Meaux(Champagne)
Tours-Les Aubrais (Centre)
Millau - Bédarieux (Midi-Pyrénées)

Et aussi:
Vélim (République Tchèque+ Centre d'Essais Ferroviaires de Petite - Foret près de Valenciennes + Wissembourg - Hoffen

http://www.alstom.com/press-centre/fr/2 ... olyvalent/


   
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