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 Sujet du message: Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités
MessagePublié: mercredi 07 mars 2012 10:46 
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Inscription: vendredi 14 janvier 2011 19:33
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Localisation: Bruxelles (BE) ; mais mon coeur est à Strasbourg

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C'est bien ça une liaison directe avec Francfort ! Après est-ce que la clientèle sera au rendez-vous, ce qui pourrait être intéressant c'est une prolongation jusqu'à l'aéroport de Francfort, car de nombreux alsaciens l'utilisent pour partir en vacances !


   
 Sujet du message: Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités
MessagePublié: mercredi 07 mars 2012 14:54 

Inscription: samedi 25 février 2012 16:21
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Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et je viens quelques fois en Alsace. En ce qui concerne les TGV (en fait, les lignes à grande vitesse) passant par Strasbourg en direction de l'Allemagne sont clairement identifiés sur ce document de la Deutsche Bahn qui décrit le réseau allemand:
http://www.bahn.de/p/view/mdb/bahninter ... e_2012.pdf
La ligne TGV Marseille-Francfort (ligne directe sans changement) est considérée comme la ligne Francfort-Bâle, donc avec un arrêt à Baden-Baden.
Par contre, la ligne Francfort aéroport-Bâle s'arrête à Offenbourg d'où l'importance du la ligne Strasbourg -Offenbourg.
Il n'y a pas de ligne directe Bâle-Francfort aéroport-Francfort. Mais beaucoup de correspondance via Mannheim ou l'aéroport de Francfort. A noter que Karlsruhe et Strasbourg deviennent des noeuds de correspondance entre TGV est-TGV rhin rhone-ICE, en attendant la fin de la deuxième phase du TGV est qui devrait fortement augmenter la position de Strasbourg avec en outre l'augmentation de la fréquence de la ligne Bruxelles-Luxembourg-Strasbourg (on parle de 4 liaisons TGV par jour pour une durée de 3h30 au lieu de 5h00).

Mais c'est Bâle qui est aujourd'hui une vraie plateforme d'échange:
- ICE Bâle-Francfort
- ICE Bâle-aéroport de Francfort
- TGV Lyria
- Train direct Milan Bâle (4 liaisons par jour, durée: 4h15 en moyenne)
et bientôt le TGV Rhin-Rhone ...
et sans oublier un aéroport en plein développement.

@+


   
 Sujet du message: Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités
MessagePublié: mercredi 07 mars 2012 21:31 
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Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
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Citation:
Mais c'est Bâle qui est aujourd'hui une vraie plateforme d'échange:
- ICE Bâle-Francfort
- ICE Bâle-aéroport de Francfort
- TGV Lyria
- Train direct Milan Bâle (4 liaisons par jour, durée: 4h15 en moyenne)
et bientôt le TGV Rhin-Rhone ...
et sans oublier un aéroport en plein développement.
Exact :) Et il ne faut en + pas oublier les ICE vers Amsterdam Centraal, Hambourg, Berlin (gare de l'Est), et les différents ICN. Et l'EuroAirport qui aura (normalement) sa gare en 2017.


   
 Sujet du message: Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités
MessagePublié: mercredi 07 mars 2012 22:29 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 19:25
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Ben il y aura deux gros pôles ferroviaires dans la région du coup, Bâle et plus derrière Strasbourg, après il ne faut pas négliger Karlsruhe, ou surtout Stuttgart. Bon Strasbourg ne peut jouer dans la même catégorie, c'est fédéral Bâle, si Strasbourg avait les pouvoirs qu'à Bâle, les choses seraient légèrement différentes je pense. Parce qu'avec Bâle qui possède des lignes vers Amsterdam, Berlin, Hambourg, Francfort, son aéroport et j'en passe c'est assez énorme, peu de villes francaises sont capables de rivaliser. Mais de toute façon c'est aussi stratégique, Bâle et Strasbourg sont vraiment très bien placées en Europe de l'Ouest est confortent à chaque fois un peu plus leur situation commune de carrefour stratégique du ferroviaire.( Et aléatoirement de l'Aérien).
On peut en tout cas noter que cette liaison tgv Strasbourg-Francfort est certe un minimum vu leur distance proche, mais c'est encore un bon point en plus pour la capitale européenne. Mais je suis d'accord une liaison direct Strasbourg-Aéroport de Francfort ce serait juste génial! On a bien déjà une liaison direct Strasbourg-Roissy pour Paris, alors Francfort c'est tout à fait faisable. Mais il ne le feront pas parce qu'ils vont essayer de capter le flux sur celui de Bâle, même si celui-ci ne risque pas de rivaliser avec Francfort, tout au plus il se situe dans les grands aéroports nationaux, mais il est loin des aéroports mondiaux. En tout cas pour l'instant.
Quoique si celui-ci s'agrandit suffisamment et augmente et diversifie massivement ses offres de vols vers l'international il sera plus intéressant pour les Strasbourgeois qui le rejoindront en l'espace de moins d'une heure, c'est plus vendeur que faire 2h pour Francfort. Mais encore faut-il que le bonhomme qui doit prendre son avion pour Hong Kong ou Dubai, ou même Buenos Aires puisse partir de celui-là! ça veut donc dire inévitablement un bon agrandissement des pistes ainsi que des Halls.Au minimum.
Après si comme vous l'avez tous lu Strasbourg ( qui garde tout de même son petit aéroport) décide conjointement avec les villes de Bâle Mulhouse, et maintenant Fribourg, de s'appuyer sur cet aéroport pour son statut de capitale européenne, il faudra inévitablement que son nom apparaisse parmi les villes associées. Après je ne sais pas si ça passera bien, et puis franchement déjà Bâle-Mulhouse-Fribourg, c'est déjà ça super long! Les gens diront toujours Bâle-Mulhouse.
Bref ils ont intérêt à faire vite avancer le dossier de l'aérogare. Je crois qu'elle sera souterraine d'ailleurs non ?

Fool

P.S. avec tout ça il nous manquera plus qu'un beau métro tout neuf, et on sera les plus heureux du monde... :mrgreen:


   
 Sujet du message: Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités
MessagePublié: mercredi 07 mars 2012 22:47 
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Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1700
Localisation: à l'ouest...

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Les horaires d'arrivée/départ à Francfort ne sont quand même pas géniales pour les correspondances aériennes. Roissy-CdG est desservi 3 fois par jour de Strasbourg (et 2 fois de Mulhouse), avec la possibilité d'y arriver tôt ou d'en partir tard, le tout là aussi en 2 heures...
D'une manière générale, une relation par jour, c'est plus symbolique qu'efficace... mais connaissant les allemands, les liaisons en correspondances ne doivent pas être inefficaces.

Citation:
Bâle qui possède des lignes vers Amsterdam, Berlin, Hambourg, Francfort, son aéroport, et j'en passe c'est assez énorme, peu de villes francaises sont capables de rivaliser.
N'oublions pas que Strasbourg est relié directement à Lyon, Marseille, Montpellier, Bordeaux, Nantes et Lille...
En gros, l'orientation des dessertes dépend énormément du côté de la frontière duquel on se trouve! C'est tout de même un avantage pour les habitants de la zone frontalière, qui s'ouvrent ainsi deux fois plus de portes, tout en étant proches d'aéroports desservant une bonne partie de l'Europe et bien reliés à deux aéroports internationaux de tout premier rang.


Citation:
Quoique si celui de Bâle s'agrandit suffisamment et augmente et diversifie massivement ses offres de vols vers l'international il sera plus intéressant pour les Strasbourgeois qui le rejoindront en l'espace de moins d'une heure, c'est plus vendeur que faire 2h pour Francfort. Mais encore faut-il que le bonhomme qui doit prendre son avion pour Hong Kong ou Dubai, ou même Buenos Aires puisse partir de celui-là! ça veut donc dire inévitablement un bon agrandissement des pistes ainsi que des Halls.
Techniquement, l'aéroport est déjà capable d'accueillir les plus gros avions, c'est juste la gestion des passagers qui peut nécessiter des agrandissements de l'aérogare (quoique la partie française est loin d'être pleine!) et du tarmac.

Citation:
P.S. avec tout ça il nous manquera plus qu'un beau métro tout neuf, et on sera les plus heureux du monde... :mrgreen:
OK, je ramène la pelleteuse! :idea:


   
 Sujet du message: Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités
MessagePublié: mercredi 07 mars 2012 22:55 
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Inscription: vendredi 14 janvier 2011 19:33
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Localisation: Bruxelles (BE) ; mais mon coeur est à Strasbourg

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Un métro sur pneus ? :lol:

Sérieusement, si Strasbourg s'associe à l'Euro-airport (bien que ça ne soit pas complètement à son avantage) on pourrait simplement le renommer "Aéroport de Bâle - Alsace" ou "Aéroport des 3 frontières", non ?

Mais il est évident qu'il faudrait quelques travaux mais surtout la volontés des compagnies, Swiss ayant sa base sur Zurich, Air France sur Paris CDG, Lufthansa sur Francfort, les grandes compagnies des 3 pays (à part peut être Swiss, quand il y aura une liaison ferroviaire directe et efficace sur l'Euro-Airport) ne voudront pas déménager ou créer une plateforme aéroportuaire mondiale ce qui permettrait de transformer l'aéroport de Bâle en aéroport mondial (bien que ce soit faisable), c'est d'ailleurs pour ça que je proposais une liaison vers l'Aéroport de Francfort (offrant tout de même un accès vers le 9e aéroport Mondial et le 3e aéroport européen).


   
 Sujet du message: Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités
MessagePublié: jeudi 08 mars 2012 00:37 

Inscription: samedi 25 février 2012 16:21
Messages: 212

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L'ensemble des développements ferroviaires (TGV est et TGV Rhin-Rhone) sont le fruit d'une réflexion et d'une stratégie élaborée par la région Rhin supérieur qui comprend Karlsruhe, Strasbourg et Bâle pour les plus grandes villes. Mais chacune de ces villes ne pèse pas assez dans leur sphère nationale respective ...

Site web: http://www.conference-rhin-sup.org/fr/r ... politaine/
Voici un document qui décrit la stratégie du Rhin supérieur, plus précisément page 24, on retrouve la stratégie ferroviaire et aéroportuaire: http://www.conference-rhin-sup.org/medi ... RMT_Fr.pdf

Bonus:
La région Rhin supérieur possède 4 universités d'excellence:
- Le KIT (Karslruhe)
- L'université de Freibourg
- L'université de Strasbourg + un IHU
- L'université de Bâle :?:

Réf:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Initiative ... _allemande
http://fr.wikipedia.org/wiki/Initiative_d%27excellence
Pas de référence pour Bâle


   
 Sujet du message: Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités
MessagePublié: jeudi 08 mars 2012 21:48 
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Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

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Citation:
Mais encore faut-il que le bonhomme qui doit prendre son avion pour Hong Kong ou Dubai, ou même Buenos Aires puisse partir de celui-là! ça veut donc dire inévitablement un bon agrandissement des pistes ainsi que des Halls.Au minimum.
C'est mal parti. Les plaintes de nuisance sont très nombreuses (surtout en Suisse, alors que ce sont les moins exposés...). D'ailleurs, il y a 2-3 ans, un bon nombre d'habitants avaient rouspété parce que l'aéroport planifiait (en secret) d'étendre sa piste est-ouest vers l'ouest (car à l'est, il y a l'autoroute). Or à l'ouest, il y a une petite montagne. Et des études auraient été faites pour la raser tout simplement. Mais l'EuroAirport avait démenti l'information.
Citation:
Il faudra inévitablement que son nom apparaisse parmi les villes associées. Après je ne sais pas si ça passera bien, et puis franchement déjà Bâle-Mulhouse-Fribourg, c'est déjà ça super long! Les gens diront toujours Bâle-Mulhouse.
Pour moi, Strasbourg n'a pas sa place dans le nom de l'aéroport. Elle a déjà un aéroport international rien qu'à son nom.
Citation:
Bref ils ont intérêt à faire vite avancer le dossier de l'aérogare. Je crois qu'elle sera souterraine d'ailleurs non ?
Exact, elle sera souterraine, "située à 50m de l'aérogare" :)
Citation:
P.S. avec tout ça il nous manquera plus qu'un beau métro tout neuf, et on sera les plus heureux du monde...
Pas de métro de prévu pour la région de Bâle. Seuls quelques habitants le souhaiterait apparemment (je suis allé sur le Dreirosenbrücke [le pont routier et autoroutier dans son niveau inférieur] en août dernier, et aux issues de secours du tunnel autoroutier, on voyait un papier qui correspondait en fait à un plan d'un réseau fictif de métro. Une ligne allait d'ailleurs à l'EuroAirport.

La seule idée de "métro" prévue se situe dans Bâle même et correspond en fait à deux ou trois (tout dépend de la variante qui sera faite) stations du Regio S-Bahn qui seront en souterrain. C'est le projet "Herzstück Basel" dont les travaux ne commenceront pas avant 2020 (pour un achèvement planifié pour 2027).


   
 Sujet du message: Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités
MessagePublié: vendredi 09 mars 2012 00:01 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages: 497
Localisation: Strasbourg

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Merci pour toutes ces précisions Peha! :)
Bon faut quand même remettre les choses dans leur contexte, pour l'aéroport je supputais un agrandissement après si c'est pas possible...les gens qui veulent partir loin continueront d'aller à Francfort.
Pour le nom de l'aéroport on ne peut nier que si Strasbourg se met d'accord avec Bâle et Mulhouse pour en faire l'aéroport dont elle a vraiment besoin au niveau d'une desserte européenne, et que Bâle et Mulhouse(celle-ci est d'accord en tout cas, Bâle n'a pas grand chose à y gagner j'avoue) et ben c'est normal que son nom soit dedans!
Mais je l'ai écrit de toute façon c'est à rallonge le nom, donc ce sera jamais utilisé.
Et puis hein dire que Strasbourg a déjà un aéroport international avec son nom, franchement, c'est moyen. Tu sais très bien qu'il n'a rien d'international, c'est limite si le francais moyen sait que Strasbourg possède son propre aéroport, en plus on dit Entzheim pour en parler, fin bref...
Mais c'est vrai que quelque chose comme Aéroport de Bâle-Alsace pourrait très bien aller non?
Sinon je parlais de Strasbourg pour le métro :mrgreen: , mais intéressant de savoir que à Bâle la population y pense!
Bon franchement, les deux villes pourrait très bien l'avoir, l'agglomération de Bâle est vraiment plus importante que celle de Stras, mais en revanche la ville de Strasbourg est plus grande que Bâle donc c'est kiff kiff...
Donc Bâle a quand même prévu un RER local pour 2027, c'est déjà ça on va dire!
Le métro restera toujours un projet titanesque qui endette une ville pour longtemps. Et puis le métro version val c'est bien mais trop petit, je suis pour une mise en souterrain progressive des stations de trams en centre ville plutôt que une ligne de métro à petit gabarit. Au moins le tram a le gabarit des métros lourd. Il est en surface voilà son point faible, mais cela est remédiable avec le temps. Je ne suis pas un absolutiste du métro, mais la solution allemande de métro léger est pour moi idéale.

Fool


   
 Sujet du message: Re: [LGV Rhin-Rhône] Actualités
MessagePublié: vendredi 09 mars 2012 09:01 
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Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
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Citation:
Et puis hein dire que Strasbourg a déjà un aéroport international avec son nom, franchement, c'est moyen. Tu sais très bien qu'il n'a rien d'international, c'est limite si le francais moyen sait que Strasbourg possède son propre aéroport, en plus on dit Entzheim pour en parler, fin bref...
Normalement quand je parle de l'aéroport international de Strasbourg, je rajoute un "(eh ouais)" juste après. C'est vraiment ça, Entzheim n'est international que par son nom.
Citation:
Mais c'est vrai que quelque chose comme Aéroport de Bâle-Alsace pourrait très bien aller non?
Si le nom devait changer, je pense que l'on continuerait à parler d'aéroport de Bâle-Mulhouse (déjà qu'on ne rajoute pas Fribourg). Ou alors on parlerait d'EuroAirport mais en enlevant le nom des trois villes déjà associées en-dessous du nom. Et pareil que pour Entzheim, les gens disent aussi souvent (encore aujourd'hui) vouloir décoller de Blotzheim pour parler de l'EuroAirport (je l'ai encore entendu hier puisque je fais un stage d'un mois dans une agence de voyages :p ). Pourtant, le quartier de Neuweg a été rattaché en 1958 à Saint-Louis (soit 10 ans après l'inauguration de l'aéroport). C'est donc dire certaines personnes ne change pas "leurs habitudes".
Citation:
Donc Bâle a quand même prévu un RER local pour 2027, c'est déjà ça on va dire!
Non non, le RER de Bâle existe déjà depuis 1997 (c'est ça le logo "R" dans mon avatar). La toute première ligne va d'ailleurs jusqu'à Mulhouse. Mais la ligne est donc coupée en 2 depuis décembre 2008 à Bâle à cause de la non-homologation en France du Stadler FLIRT (voir le topic sur le matériel des lignes TER)

Voilà :D


   
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