Résumons les besoins qui ont été décris dans notre discussion:
- une liaison rapide, efficace et à forte capacité de la gare centrale vers l'EEE
- une liaison directe avec le tram C, pour pouvoir aller vers l'Esplanade/Université
Ce serait, en fait, uniquement une ligne de Bus qui fonctionnerait le matin pour aller au boulot et le soir pour en revenir, le tracé actuellement proposé par la CUS passant que par la cité nucléaire et évitant Cronenbourg.
============================================================================================
Depuis que l'idée avec le Bus dans le tunnel m'est venue, j'ai eu le temps d'y repenser et d'établir quelques nouvelles idées.
1) Précisions sur l'idée du BHNS dans le tunnel du tram:
Après avoir jetté l'idée du tunnel dans le Forum (et après quelques commentaire critiques intéressants, merci!
), j'ai fait des recherches pour m'informer quelles sont les possibilités et contraintes d'un tel système et aimerais maintenant vous informer de mes résultats
-----------------------------------------------------------------------------
Contraintes:
Bus: 2,55m ; Tram : 2,4m
Tunnel à double sens de circulation
Circulation de tram déjà très intense sur ce tronçon
Pas d'interconnexion directe avec le tram C (souhaitée)
Bus à moteur à combustibles non utilisables; Nécécité de Trolley-Bus ou Bus hybride
Pas de possibilités de renvoyer les BHNS dans l'autre direction
----------------------------------------------------------------------------
Points forts:
- liaison fiable et rapide ouest-strasboureois et Centre-Ville
- délestage d'infrastructures en surface, pas de possibilités d'être bloqué dans des bouchons (routiers)
- Sortie du tunnel aux Halles, possibilité de rallonger (relativement) facilement le BHNS vers République et ainsi créer une possibilité de changement vers l'Esplanade
- Desserte en fond de la cité nucléaire et de la route de Mittelhausbergen (pour un passage à Rotonde)
-----------------------------------------------------------------------------
Quels sont les actions à prendre pour réaliser un passage dans le tunnel?
- Tout d'abord, le passage dans le tunnel n'est pas impossible; remarque qu'il faudrait Loeb comme conducteur pour se faire rencontrer deux bus dans le tunnel en mode conduite non guidée. C'est pourquoi la première nécécitée est un système de guidage mécanique, qui délimite la voie de passage du BHNS. Pour ce faire, trois possibilités:
- avec des petites roues qui roulent sur des bandes latérales
- un système de guidage par rail central à l'image du TVR de Nancy
- ou encore un guidage par rapport aux rails de tram existants
Du fait de la largeur plus importante des bus, il faut que les stations soient légèrement modifiées: pour les deux premières possibilités, il suffit de déplacer une seule plateforme tram ainsi que le rail en station de 30 - 35cm vers le côté, pour la troisième possibilité il faut déplacer les stations et leurs rails de 15cm chacune et en plus que le bus ait les roues de guidage décentrées par rapport à son axe (les trams étant moins larges, ils nécécitent ainsi moins de place vers le centre de l'espace intra-plateforme).
Pour ce qui est rencontre dans le tunnel, j'avoue qu'actuellement il n'y a pas tellement de place, quitte à remplacer les grands feux par des petits et d'éventuellement rogner une petite dizaine de cm sur la parois, ce qui devrait être possible en enlevant les cables d'alimentation et en les transposant autre part, au milieu en dessous des bandes métallique dans le cas n°2 ou encore les placer sur la parois au dessus du passage du Bus... mais bon, je fais pas du génie civil
- Point très important: comment faire passer deux trams et un BHNS en trois minutes, sachant que je me base sur les horaires de tram actuels dans le tunnel. La réponse n'est pas si simple: allons voir comment nos amis à Freiburg arrivent à faire passer sur un tronçon central 3 lignes de tram avec un cadencement à l'heure de pointe de 5 min chacune:
Cela revient donc à allonger les quais aux stations, pour que plusieurs véhicules ont place un derrière l'autre. À Strasbourg, il serait nécessaire de rallonger les plateformes à la gare Centrale et aux Halles d'environ 19m, pour qu'un BHNS et un tram aient place à un seul quai en même temps. Certes, la station Gare Centrale souterraine nécécite aussi d'un agencement par signaux lumineux la possibilité d'entrer en station lorsequ'un autre véhicule y stationne déjà.
Concrètement donc: Le BHNS part en premier (dans ce cas de la station Rotonde) (ou en second, peu importe) avant le tram et entre dans le tunnel. Aussitôt le BHNS est passé au delà de la distance des blocs automatiques de sécurité du tunnel, le tram s'engage dans le tunnel. Le BHNS arrive ensuite en station souterraine, où il avance au maximum et s'arrète pour faire entrer et sortir les personnes; pendant ce temps, le bloc automatique de la station signale au Tram qu'un BHNS se trouve en station et, par intermédiaire d'un feu clignotant, lui signalise d'entrer en station en marche réduite. Le tram arrive en station, ouvre ses portes. En même temps le BHNS fermes les siennes et s'en va.
Dans la direction des Halles - Gare Centrale, il n'y a pas cette même problématique: les trams et le BHNS sont visibles, donc plus facilement agencables. Les bus n'influent donc pas ou que très peu sur la fréquence de passage tram, car ne devant pas attendre que le tram soit parti pour entrer en station (et inversement).
- Aménagements extérieurs du côté ouest de la Gare
Le BHNS emprunterait alors exactement le même tracé que la ligne 19 actuelle, avec une accélération au niveau de la route de mittelhausbergen où le BHNS emprunterait soit une voie propre en voie unique à circulation alternée matin/soir pour éviter les bouchons, avec des stations qui sont mi-quai,mi route analoguement à la station "Holzmarkt" au sud du Martinstor à Freiburg, soit une voie propre double (en guidage mécanique, qui a besoin moins de place...). Le BHNS ne desservirait pas toutes les stations actuelles. La ligne 19 actuelle s'arrêterait à au moins une station désservie par le BHNS pour permettre le changement dans cette ligne; elle desservirait alors le vieux Cronembourg. À la station Rotonde,le BHNS ne s'arrêterait pas au même quai qu'aujourd'hui, mais à de nouveaux quais placés à droite de la sortie du tunnel, là où sont pour le moment des places de parking sous les arbres, et orientés vers le carrefour route de Mittelhausbergen/rue de la Rotonde pour tout de suite tomber sur la route menant vers la cité nucléaire. Dans cette station peut aussi être opéré le changement du mode normal au mode guidé.
- Aménagements extérieurs du côté "Centre-Ville", à partir de la station des Halles
Le BHNS emprunterait à partir de la station des Halles, elle aussi allongée, en direction de République, la plateforme Tram sur le pont de Paris et bifurquerait tout de suite sur le parcours de la ligne 4/6. Le BHNS continuerait alors jusqu'à République, Terminus, pour pouvoir ensuite repartir dans l'autre sens en empruntant aussi le couloir Bus existant. Arrivé aux Halles, le BHNS n'attendrait pas comme les autres bus à la station "Bus", mais continuerait tout de suite vers la station Tram rallongée et se raccrocherait à nouveaux sur le système de guidage.
- Pour le Matériel roulant, je n'opterais pas pour la solution TVR de Nancy, mais bel et bien un "BHNS", type Nantes ou semblable. Cependant, le guidage mécanique (de chez Bombardier dans le cas du TVR) nécécite d'être installé sur les Bus. Ce guidage est pensé à n'être que utilisé dans le tunnel.
2) Idée de rallongement du BHNS vers République (station Gare Centrale en surface):
Pour délester le centre-ville et la ligne C qui est déja très bien remplie au centre-Ville je proposerais tout d'abord de faire rouler le BHNS dans le Bvd du président Wilson sur la plateforme tram et de prolonger le BHNS vers République, en rejoignant le parcours de la ligne 4 en passant (en voie unique) de la Gare par la rue du Maire Kuss ou la petite Rue de la course et en suivant la ligne C au retour. L'inconvénient c'est que le BHNS emprunterait la même rue (bvd du président Wilson) deux fois.
_________________________________________________________________
Bon, je pense que pour aujourd'hui ca suffit, faudra voir quelles idées apparaîtrons encore...
Bonne soirée,
Landsberg