Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 17 messages ]  1    2    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Création de fausses pub CTS et comparaison avec les pub RATP
MessagePublié: lundi 30 avril 2012 20:48 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: lundi 16 avril 2012 11:20
Messages: 238
Site internet: http://annonce-sncf.weebly.com/
Localisation: Paris (75)

Hors-ligne
Bonjour,

Je voulais vous demander vos avis concernant les campagnes de pubs de la CTS par rapport aux autres villes française.
Pour commencer, je vous ai mis une pub de la RATP et une de la CTS (j'ai eu du mal pour la CTS et c'est la seule que j'ai trouvé)
Le contexte (ou sujet) de pub n'ont rien en commun mais je vous laisse découvrir.
Des avis bien construits sont bienvenues !

--> Précision pour les modérateurs, les images aussi grandes ne sont pas voulues...


Pièces jointes:
Description du fichier: Pub CTS
nouveau-reseau-tram-C-F.jpg
nouveau-reseau-tram-C-F.jpg [ 75.92 Kio | Consulté 7523 fois ]
Description du fichier: Pub de la RATP
RATP.jpg
RATP.jpg [ 91.77 Kio | Consulté 7523 fois ]

_________________
Image


Dernière modification par Vivien Stamm-Douvier le jeudi 03 mai 2012 14:51, modifié 1 fois.
Déplacement dans une catégorie plus appropriée au contenu du sujet.
   
 Sujet du message: Re: Dispositifs de communication CTS : Votre avis
MessagePublié: mardi 01 mai 2012 13:50 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: lundi 16 avril 2012 11:20
Messages: 238
Site internet: http://annonce-sncf.weebly.com/
Localisation: Paris (75)

Hors-ligne
Bon, j'ai pu découvrir par hasard, une étrange ressemblance entre deux pub, de deux réseaux différents, qui proposent le même service.
Pub 1 : RATP, application pour les horaires et les itinéraires,
Pub 2 : CTS, application pour les horaires, parue après la RATP

A vous d'en juger...


Pièces jointes:
Description du fichier: Pub CTS
cts.jpg
cts.jpg [ 54.32 Kio | Consulté 7489 fois ]
Description du fichier: Pub RATP,
ratp -- cts.jpg
ratp -- cts.jpg [ 165.41 Kio | Consulté 7489 fois ]

_________________
Image
   
 Sujet du message: Re: Dispositifs de communication CTS : Votre avis
MessagePublié: mercredi 02 mai 2012 16:01 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: lundi 16 avril 2012 11:20
Messages: 238
Site internet: http://annonce-sncf.weebly.com/
Localisation: Paris (75)

Hors-ligne
Perso : J'ai réalisé ça (voir images)
Dite ce que vous en pensez, perso, je trouve ça déjà mieux que ce que la CTS nous fait.

(C) Ryad BOUAROUA

Logo :
CTS
Strasbourg


Pièces jointes:
Description du fichier: Logo Strasbourg tram.
Diapositive1.JPG
Diapositive1.JPG [ 45.89 Kio | Consulté 7447 fois ]
Description du fichier: Validez !
Diapositive2.JPG
Diapositive2.JPG [ 48.67 Kio | Consulté 7447 fois ]
Description du fichier: Ville pionière
Diapositive3.JPG
Diapositive3.JPG [ 59.16 Kio | Consulté 7447 fois ]

_________________
Image


Dernière modification par Vivien Stamm-Douvier le mercredi 02 mai 2012 23:10, modifié 1 fois.
Non, on ne se plains pas du fait de ne pas avoir eu une réponse en moins de 48 heures pour introduire un nouveau message....
   
 Sujet du message: Re: Dispositifs de communication CTS : Votre avis
MessagePublié: mercredi 02 mai 2012 16:44 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 18:18
Messages: 218
Site internet: http://www.damiensenger.me/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Personnellement, je préfère ce que fais la CTS. Cela s'inscrit dans une charte graphique, dans une ensemble cohérent et cela correspond à l'image de l'entreprise…

Je vais encore me faire taper dessus je le sens, mais bon : laissons la communications aux communicants.
Jusqu'ici j'ai évité de répondre à ce sujet mais la communication est un sujet récurrent qui a le don de me révolter.
(et non, ce n'est pas parce que je suis en train de faire un master de communication que ça me révolte…)

Les campagnes de la Compagnie des Transports Strasbourgeois ne serais pas à la hauteur de la RATP ou de la STM ? Oui, sans doute. Mais avez-vous pensé à comparer l'importance du budget communication de la RATP ou de la STM par rapport à celui de la CTS ?

Pour la première comparaison, choisissons des éléments réellement comparable. Parce que oui, la CTS a déjà fait une campagne similaire (avec un troupeau d'éléphant et d'autres animaux de la savane à mon souvenir) pour la promotion du civisme lors de la montée/descente ou dans la rame. Et cette campagne était très réussie.

Concernant la publicité sur les solutions mobiles, il y a une ressemblance certes. Mais faites un brainstorming sur la question de la communication autour de la recherche en temps réel d'horaires, et vous verrez que vous arriverez rapidement à l'image d'un indien sondant le sol pour essayer d'entendre le bus arriver
La publicité se doit d'utiliser l'imaginaire commun, et dans ce cas on tourne assez vite en rond.


Enfin, sur la réalisation stricto sensu de tes images. Soyons objectifs, trouves-tu cela réellement mieux que ce qui est fait aujourd'hui ?
J'ai beaucoup de respect pour les passions, j'en ai moi-même plusieurs. Mais un travail d'amateur est rarement meilleur qu'un travail de professionnel…

Tout d'abord pour ton image 1 : quel est le message ?
Je ne vais pas faire de cours sur la communication, mais une publicité c'est un message possédant trois niveaux : un niveau cognitif, un niveau affectif et un niveau conatif. Sur le cognitif, d'accord. Sur l'affectif, je suis tout d'un coup moins persuadé. Et sur le conatif, je pense que cela n'apporte strictement rien.
D'un point de vue plus esthétique, la typologie utilisée pour "tram" n'apporte rien au message et il n'y a pas assez d'espace entre le "de" et "Strasbourg".
Mais la communication a un prix. La communication et la publicité, cela coûte très cher, très très cher. Alors quel serait l'intérêt pour la CTS d'une publicité de la sorte ?

Pour ton image 2 : je ne vais pas reprendre l'aspect C/A/C mais je vais rester sur le côté graphique. Le trait vert n'apporte rien et n'est pas esthétique. Le "tram" utilise une typographie qui personnellement me pose problème. Cette typographie ne correspond pas à l'image du tramway : moyen de déplacement rapide, propre, écologique.
Ensuite, pour rester sur les typos, tu en utilises trop : une bonne règle c'est 2 typos max.
Au niveau du texte "Validez", la ligne inférieur arrive trop prêt de la marge à droite et n'a pas assez de contraste avec l'image de fond.
Enfin, c'est une pub CTS ou une pub CUS ? Parce que le Action Mieux Vivre, c'est la charte graphique CUS. Dans ce cas-là, tu dois faire le choix de respecter intégralement leur charte : bandeau vert avec volet rouge.

Et pour ton image 3, tu reprends les remarques de la 2 à l'exception de la contraste. Mais l'image n'a aucun rapport avec le message à mes yeux.


(Et à la question du logiciel de création d'illustrations (y compris Carto), je réponds Illustrator, et à la question de la création publicitaire je dirais InDesign)

NB : J'espère que mes propos seront moins polémique cette fois-ci, car ils n'ont pas ce but. C'est simplement des propos de résignation.



PS : j'ai rien contre toi ryadb hein ;) et je suis sympa dans la vraie vie, je passe pas mon temps à râler ;) (hein Kevin!)

_________________
TC-Alsace.eu – mobilité(s) et urbanisme


   
 Sujet du message: Re: Dispositifs de communication CTS : Votre avis
MessagePublié: mercredi 02 mai 2012 16:58 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: jeudi 05 janvier 2012 18:37
Messages: 902
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
La CTS a-t-elle vraiment besoin de faire de la pub ? Les gens ne peuvent plus se passer du tram. La pub peut-être utile lorsqu'il y a des nouveautés sur le réseau ou lorsqu'il y a des tarifs spéciaux, mais à part ça, ça n'est pas vraiment nécessaire.

Et je pense qu'il est préférable que la CTS utilise son budget pour garder un réseau de qualité plutôt que pour faire de la pub.


   
 Sujet du message: Re: Dispositifs de communication CTS : Votre avis
MessagePublié: mercredi 02 mai 2012 17:08 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: lundi 16 avril 2012 11:20
Messages: 238
Site internet: http://annonce-sncf.weebly.com/
Localisation: Paris (75)

Hors-ligne
Bonjour,
Je prend tout ça en compte, et je te remercie d'avoir pris la peine d'avoir noter les défauts des images.
Mais je répond tout de même :
L'image 1 : Représente le logo.
L'image 2 : Le trait représente les lignes (de trams dans les plans [cette fois de la CTS]), et oui les défauts, je ne les aient pas corrigé.
Image 3 : Pour l'image, je ne voulais justement pas mettre la station Homme de Fer (qui pour moi serait approprié) car c'est un peu en ''vrac" (avis personnel)

Image 1,2,3 : Pour le bandeau Ville de Strasbourg, je ne voulais pas, mais si tu y tient... Et pour la police de tram, je l'ai changé, car je ne la trouve pas belle, par contre, l'espace entre "De" et "Strasbourg" est voulu.
(voir nouveau logo)

P.S : Pour l'image, je ne me suis pas tellement appliqué, pour une réponse rapide. Merci également pour les nom des logiciel


Pièces jointes:
stras tram.jpg
stras tram.jpg [ 50.25 Kio | Consulté 7422 fois ]

_________________
Image
   
 Sujet du message: Re: Dispositifs de communication CTS : Votre avis
MessagePublié: mercredi 02 mai 2012 17:17 

Inscription: samedi 28 avril 2012 21:50
Messages: 12

Hors-ligne
J'aimerais tout à bord donner mon avis sur tes réalisations, je suis d'accord avec Damien,

Pour le "slogan" (je mets des guillemets car ça n'en est pas vraiment un), je pense que tu aurais pu en mettre un en rapport avec le transport et donner un aspect mélioratif sur le fait de voyager en public.

Le logo de la Compagnie des Transports Strasbourgeois est une réussite et il aurait été bien de le mettre en avant, mais sa position ici est aussi bien. ;)

Pour les images, je trouve que tu as fait de bons choix sauf pour la troisième... Tu aurais pu mettre la photo d'un grand axe type "Homme de Fer" ou bien "République"... Il y a maximum 5 lignes qui s'y croisent, presque tout le tram.

Enfin, en revenant au sujet principal, je me met du côté de Ryad. La CTS pourrait beaucoup mieux faire car la qualité des dernières campagnes de communications de celle-ci ne sont pas vraiment agréables à voir. Avec un budget comme celui de la CTS, 6 traits et 12 ronds faut pas abuser non-plus : on trouve meilleur.

Merci pour les logiciels Adobe (je les ai chez moi depuis un certain temps faudrait que j'apprenne à me servir de plus de 5 outils moi :p)

Bien à vous :)

_________________
Prochaine station...


   
 Sujet du message: Re: Dispositifs de communication CTS : Votre avis
MessagePublié: mercredi 02 mai 2012 17:37 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 18:18
Messages: 218
Site internet: http://www.damiensenger.me/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Les publicités répondent à la charte graphique et aux trois objectifs : cognitif, affectif, conatif.
Graphiquement, toute publicité est discutable.

J'ai pas le temps de recommenter tes images mais je trouve pas ça vraiment mieux… Et nous ne sommes pas un forum de graphisme. La création graphique, cela frise limite le hors sujet tout de même…

_________________
TC-Alsace.eu – mobilité(s) et urbanisme


   
 Sujet du message: Re: Dispositifs de communication CTS : Votre avis
MessagePublié: mercredi 02 mai 2012 17:41 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: lundi 16 avril 2012 11:20
Messages: 238
Site internet: http://annonce-sncf.weebly.com/
Localisation: Paris (75)

Hors-ligne
Alors je propose d'en rester ici.

_________________
Image


   
 Sujet du message: Re: Dispositifs de communication CTS : Votre avis
MessagePublié: mercredi 02 mai 2012 18:06 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: lundi 16 avril 2012 11:20
Messages: 238
Site internet: http://annonce-sncf.weebly.com/
Localisation: Paris (75)

Hors-ligne
Je sais que j'ai dit que j’arrêtais, mais pour ce qui est comparable :


Pièces jointes:
nouveau-reseau-tram-C-F.jpg
nouveau-reseau-tram-C-F.jpg [ 75.92 Kio | Consulté 7404 fois ]
RATP_2_Pub.jpg
RATP_2_Pub.jpg [ 73.52 Kio | Consulté 7404 fois ]

_________________
Image
   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 17 messages ]  1    2    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: