Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )

Fuseau horaire sur UTC+01:00

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 523 messages ]  Précédent    1       23    24    25    26    27       53    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...? (2)
MessagePublié: lundi 14 mai 2012 07:52 

Hors-ligne
Citation:
En même temps si ça ne marche pas bien, la RATP risque de tenter de s'en débarrasser au plus vite :mrgreen:

Je ne crois pas. On ne revient pas sur des investissements aussi récents. Surtout que ça n'est pas vraiment la RATP qui a choisi le Translohr.

MessagePublié: mardi 15 mai 2012 17:47 

Hors-ligne
Bon.

Ça faisait longtemps que je n'étais pas venu discuter ici (un peu surbooké). Je suis assez surpris de voir se reproduire la passionnante discussion que nous avions eue il y a un an avec une taupe de chez Lohr (ce cher Frosen...), avec cette fois de "vrais" membres du forum dans le rôle de ce dernier.

Ce que je trouve fort dommage, c'est que l'argument pour lequel j'ai personnellement toujours préféré le fer, la question des cohabitations entre les 2 modes et la possibilité d'intégrer Vendenheim et Wolfisheim à un réseau maillé de lignes diamétrales, est complètement passé à la trappe.

Tout le monde s'est résigné au fait que les futurs usagers venant de ces endroits devraient nécessairement se coltiner des correspondances aux Halles, ou pire, à la Gare, et utiliser les lignes de tram fer existantes. Mais pourquoi ? N'a-t-on pas déjà évoqué des millions de possibilités permettant d'augmenter le nombre de services diamétraux sans que ça coince (j'en ai une juste en bas de la page ; il y en a de plus simples) ?

MessagePublié: mardi 15 mai 2012 22:22 

Hors-ligne
Non, Stifff38 il ne faut pas s'inquiéter, moi non plus je n'ai pas plus envie que toi de voir un translohr se balader à Strasbourg. Il n'est pas compatible avec le reste du réseau et j'avais déjà évoqué ce problème il y a longtemps dans ce sujet. J'avance à ce sujet, que le jour où l'on se décidera de faire un cargo-tram (la mairie de Strasbourg a évoqué la chose), on sera bien embêté. Avoir deux rails différents, ça veut dire qu'il faudra transvaser les marchandises entre deux rames pour que les marchandises aillent d'un bout à l'autre de l'agglo... ;)

MessagePublié: mercredi 16 mai 2012 09:18 

Hors-ligne
Citation:
Citation:
En même temps si ça ne marche pas bien, la RATP risque de tenter de s'en débarrasser au plus vite :mrgreen:

Je ne crois pas. On ne revient pas sur des investissements aussi récents. Surtout que ça n'est pas vraiment la RATP qui a choisi le Translohr.
La surlargeur de la plateforme du T6 devrait pouvoir permettre de passer " provisoirement" à la solution bus ou bus guidé, en attendant que les problèmes , forcément temporaires, ne soient résolus..
"On ne revient pas sur des investissements aussi récents": on est bien d'accord, en cas de gros problème sur le T6 on aura droit à des déclarations du syle " nous gardons toute notre confiance à ce système innovant, que le monde entier nous envie, bla, bla,bla" et parallèlement, because the show must go on, on aura une mise en place , "forcément provisoire" de bus de substitution...

MessagePublié: mercredi 16 mai 2012 09:50 

Hors-ligne
Citation:
Citation:
Citation:

La surlargeur de la plateforme du T6 devrait pouvoir permettre de passer " provisoirement" à la solution bus ou bus guidé, en attendant que les problèmes , forcément temporaires, ne soient résolus..
"On ne revient pas sur des investissements aussi récents": on est bien d'accord, en cas de gros problème sur le T6 on aura droit à des déclarations du syle " nous gardons toute notre confiance à ce système innovant, que le monde entier nous envie, bla, bla,bla" et parallèlement, because the show must go on, on aura une mise en place , "forcément provisoire" de bus de substitution...
Au vue des centaines de projets de la RATP qui ont finis à la corbeille, dont certains avaient couté etre cher, on peut facilement supposer que le Translorh ne fera pas une grande carrière en IdF.
Il serva vraisemblablement remplacé dans quelques années et avant la fin de vie des rames translorh dans 10 ou 12 ans. Une fois que le stif aura fait passé le message aux contribuable qu'il vaut mieux en finir avec ce qui aura été un gouffre financier.
La population sera alors soulagée de voir arriver un tramway fer dans son paysage urbain.

Pour strasbourg, ce sera plus difficile car les mentalités ne sont pas les memes et nous nous enfermeront certainement pour de longues années de dépenses invraisemblables en frais de maintenance d'un engin qui obligera les passgers à des correspondances douloureuses.

MessagePublié: mercredi 16 mai 2012 10:03 

Hors-ligne
Les lignes T5 et T6 ne croiseront pas de ligne de tram fer. Ça fait un problème de moins pour la RATP. De plus, pour la ligne T6, sur une portion sur tracé, il y aura des pentes de 7%. Le Translohr est donc adapté. Mais un tram fer peut aussi gravir des pentes de 7%.

MessagePublié: mercredi 16 mai 2012 16:21 

Hors-ligne
Et le tunnel du T6, il sera à quel gabarit exactement? S'il est "tout juste" au gabarit Translohr, on peut oublier tous les moyens de substitution....
Sinon, pour en revenir à notre problème (je ne doute pas de la capacité de la RATP à se débrouiller, ils sont fait pire) et pour répondre à Stiff38:
Je ne crois pas qu'un maillage avec (presque) toutes les lignes passant à HdF soit viable sur le long terme (à court terme, je pense par exemple à de prolonger la C vers Wolfi et monter la ligne de Vendenheim sur les A/D jusqu'à l'Etoile et Illkirch...), car plus le nombre de correspondances (et donc des montées/descentes de chaque rame) sera élevé, plus les rames sur-stationneront... sachant que même avec un temps de stationnement plus court, c'est déjà une des causes d'engorgement à République!
Personnellement, je préfèrerais une sorte de mélange entre la ligne circulaire G, le tram-train et le S-bahn... je vais détailler un peu dans un autre sujet (évidemment, le coût ne serait pas le même).

MessagePublié: mercredi 16 mai 2012 18:47 

Hors-ligne
La ligne C a Wolfi et ce sera la pire ligne du réseau !

La B est longue et on le remarque avec ses retards, malgré sa bonne vitesse commerciale.

Actuellement la C à une vitesse commerciale nulle avec 17 stations, la prolongée est une très mauvaise idée.

Le mieux serait de débrancher la F vers faubourg nationale ... ou rétrécir la C au sud.

MessagePublié: mercredi 16 mai 2012 20:56 

Hors-ligne
Je suis d'accord, ça serait une erreur de prolonger la ligne C, elle est déjà assez lente comme ça.

MessagePublié: mercredi 16 mai 2012 22:03 

Hors-ligne
Rallonger la C en augmentant son parc ne la ralentira pas Roccart Avro, au pire sa régularité sera baissée comme celle de la B à cause de sa longueur. ;)

Il faut néanmoins dire que la C à des problèmes de vitesse commerciale car elle passe par tous les points "sensibles" du réseau : La Bifurcation à Vieux Marché aux vins, le croisement à Homme de Fer, Le triangle de République, celui de Landsberg...

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 523 messages ]  Précédent    1       23    24    25    26    27       53    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00