Un dernier petit reportage pour la route (après la République tchèque et un peu de Bratislava), avec la très belle ville de Cracovie en Pologne.
Un réseau de tramway et bus très dense, et même un tracé souterrain (que je n'ai pas eut le temps d'emprunter) pour des lignes express. Une très grande variété de matériel au niveau du tram, moins au niveau du bus avec une abondance de Solaris Urbino (Made in Poland).
On commence avec le tramway. La majorité des rames est unidirectionnelle mais comme dans beaucoup de réseaux de ce type, il existe des rames bidirectionnelles (principalement pour les travaux). Le parc est composé de 7 modèles différents pour un total d'environ 300 rames.
Une rame EU8N.
Photo originale sur Wikimedia Commons
Une rame DÜWAG GT8S.
Photo originale sur Wikimedia Commons
MAN N8S-NF (ex-Nuremberg [Allemagne])
Photo originale sur Wikimedia Commons
Une rame E1 (ex-Vienne [Autriche]) avec remorque.
Photo originale sur Wikimedia Commons
En version publicitaire et sans remorque.
Photo originale sur Wikimedia Commons
Une rame DÜWAG GT6 (n'ayant croisé qu'une seule fois ce modèle, je met ici une photo trouvé sur Commons.
Photo originale de Hubert.w sur Wikimedia Commons
Les rames les plus présentes, des Konstal (105Na je crois)
Photo originale sur Wikimedia Commons
Elles sont uniquement en UM semble-t-il, jusqu'à 3 unités.
Photo originale sur Wikimedia Commons
En UM3, les dernières unités sont souvent dépourvues de cabines mais ce n'est pas d'origine.
Photo originale sur Wikimedia Commons
Encore une pour la route.
Photo originale sur Wikimedia Commons
A présent, tenez vous bien. 3 Konstal ont été envoyés chez Protram pour rénovation. Les 3 caisses ont été assemblées et forment une seule rame quasi flambant neuve. Elle est sortie d'usine il y a quelques semaines à peine, j'ai eut la chance de la croiser en test. Elle circule à présent en commercial. Apparemment, il s'agit d'un seul exemplaire, il n'y a pas de commande pour d'autres rames de ce type, mais la transformation est assez bluffante, du nom de Protram 405N-Kr. Désolé pour la qualité, la rame m'a prise par surprise.
Photo originale sur Wikimedia Commons
Photo originale sur Wikimedia Commons