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Le citadin lambda n'est au courant de rien, et ne comprend rien. La différence entre un tram pneu et fer pour lui ? Aucune, ça se ressemble tellement, la preuve, mes amis me parlent de Nancy où ils sont passés, et parle du tram de Nancy, qui pour eux est exactement la même chose que celui de Strasbourg.
Le grand public sait très bien faire la différence entre un tram qui fonctionne correctement et un machin étriqué, inconfortable et peu fiable. J'entends régulièrement des critiques sur le TVR nancéen ou le
schísstràck que Douai appelle "tram". Le seul problème, c'est que pour que l'opinion publique s'en rende compte, il faut que le sytème accumule les déboires
Finalement, si le TL est choisi, je préfère encore que (presque) personne ne fasse la différence, ça voudra au moins dire qu'il fonctionne correctement...
À Caen, selon un sondage, les usagers se disent satisfaits du TVR. Certains croient vraiment que ce truc est efficace.
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Selon un sondage TNS-Sofres réalisé pour le compte de la société STVR-Bombardier, concepteur et fabricant du tramway sur pneus, le tram de Caen est plébiscité par 78 % des habitants de l’agglomération caennaise : ils considèrent que l’arrivée du tram a été une bonne chose pour leur quotidien. Et 73 % des utilisateurs sont satisfaits du tramway. Pour 84 % des sondés, le tram permet de se déplacer avec plus de facilité. Sondage réalisé par téléphone du 20 au 24 mars auprès de 600 personnes.
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... d_actu.Htm
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Sondage-tramway : 73 % des utilisateurs satisfaits - Caen
Dans le débat sur les aléas du tram sur pneus, une nouvelle pièce au dossier : un sondage TNS Sofres réalisé par STVR-Bombardier. Le tramway est le mode de transport le plus utilisé dans l'agglomération.
Qui utilise quoi ?
Le tramway est le mode de transport le plus utilisé : 44 % des habitants de l'agglomération l'empruntent régulièrement. Figurent dans la catégorie « utilisateurs réguliers » ceux qui fréquentent le tram tous les jours ou presque, ceux qui l'empruntent 3 ou 4 jours par semaine ainsi que ceux qui l'utilisent de deux jours par semaine à un jour par mois. Après le tram, la fréquentation est la suivante : bus (40 %), TER (12 %), Bus Verts (6 %) et V'eol (3 %).
Qui sont les utilisateurs réguliers ?
Sans surprise, étudiants et jeunes (18-24 ans) arrivent en tête. Plus inattendu, la fréquentation élevée des cadres et professions intermédiaires. Enfin, les habitants de Caen constituent le plus fort contingent d'utilisateurs.
Qualité du service
Le tramway fonctionne bien ou plutôt bien pour 58 % des personnes interrogées, 33 % estimant qu'il fonctionne mal ou plutôt mal. Les bus enregistrent le meilleur indice de satisfaction : 86 %. Suivent les Bus verts (66 %), les TER (54 %) et V'eol (53 %).
Une bonne chose
78 % des personnes interrogées estiment que la mise en service du tramway en 2002 est une bonne chose avec un pic à 90 % chez les 18-24 ans. 84 % des sondés jugent que le tram permet de se déplacer plus facilement et 79 % qu'il répond aux besoins de l'agglomération.
Des qualités multiples
78 % des habitants considèrent que le tram s'intègre bien dans la vie de l'agglomération. Une satisfaction qui se manifeste à travers la conduite des chauffeurs (78 %), la fréquence du passage des rames (76 %), la sécurité des voyageurs (71 %) et l'emplacement des arrêts (70 %). En revanche, 43 % des usagers ne sont pas satisfaits du prix.
Un nouveau tramway
58 % des personnes interrogées ont été informées de l'abandon du tramway sur pneus : 45 % ont été informés par les médias et 28 % par le bouche-à-oreille.
Méthode et échantillon
Ont été interrogées 600 personnes issues d'un échantillon représentatif de la population âgée de 15 ans et plus, habitant l'agglomération de Caen. Enquête par téléphone selon la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie du chef de famille) du 20 au 24 mars.
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... Locale.Htm
Vous vous en doutez bien, ce sondage n'est pas très fiable.
Apparemment, à Caen, ceux qui ont conscience des défauts du TVR sont surtout les responsables du syndicat des transports. Mais on se doute bien que les usagers savent que le TVR a souvent des problèmes techniques.
http://www.ouest-france.fr/2012/05/17/c ... 52249.html
Le TVR caennais tombe en panne plusieurs fois par mois, ce qui n'est pas le cas du Translohr qui est beaucoup plus fiable. Si le Translohr est choisi pour la ligne G, le problème ne sera pas la fiabilité du matériel, mais plutôt les coûts d'exploitation et l'interopérabilité avec le tram fer.
Quelque soit le matériel choisi, il faudra trouver des solutions pour que la qualité de service soit optimale. Le tram fer est évidemment la solution la plus évidente, car cela permettra l'interopérabilité avec le reste du réseau tram et que ça évitera des surcoûts.